Néo-réalisme Italien

Néo-réalisme Italien

Liste de 7 films par Gazby
| 59 vues  | 1 personne a aimé

Sélection des films qui ont fait du Néo Réalisme Italien un courant cinématographique incontournable (années 40 et 50)

/block/list/vk_list_items?id=1291999&from_url=/listes-de-films/neo-realisme-italien/1291999&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
  • 1
    Le Voleur de bicyclette
    1
    Drame | 1h33
    91%
    | Sa note :
    Synopsis : Chômeur depuis deux ans, Antonio trouve un emploi de colleur d'affiches, mais il se fait voler sa bicyclette, outil indispensable dans le cadre de son nouveau métier.
  • 2
    Rome ville ouverte
    2
    Drame | 1h40
    Synopsis : Rome, hiver 1944. Un ingénieur communiste, Giorgio Manfredi, tente d'échapper aux Allemands qui occupent la ville. Il se refugie chez un ami dont la fiancée, Pina, le met en contact avec le curé de la paroisse Don Pietro. Mais la maîtresse de Manfredi va tous les dénoncer aux Allemands.
  • 3
    Allemagne année zéro
    3
    Drame | 1h16
    Synopsis : En 1945. L'Allemagne nazie a capitulé devant les armées alliées. Berlin n'est plus qu'un champ de ruines fumantes. Edmund Koehler, un garçonnet de douze ans, parcourt les décombres à la recherche d'un peu de nourriture avant de rentrer dans l'immeuble à demi effondré où sa famille a trouvé un refuge précaire. Son père, malade, ne sait que gémir. Son frère, Karl-Heinz, un SS en fuite, se cache, tandis que sa soeur, Eva, fréquente les soldats étrangers avec lesquels elle va danser le soir. Au milieu de cette ambiance de fin du monde, le petit garçon sans repère tente de s'en créer de nouveaux, fuyant toujours un peu plus la terrible réalité...
  • 4
    Umberto D.
    4
     (1952)
    Drame | 1h29
    Synopsis : Dans les années 1950 en Italie, un professeur à la retraite, Umberto Domenico Ferrari, souffre d'une pension insuffisante pour vivre. Habitant, avec son chien Flyke, chez une logeuse intransigeante, il essaie de trouver les fonds nécessaires au paiement de son loyer. Pour cela, il doit se démunir petit à petit de tout ce qui lui tient à cœur. Malgré ses efforts, il ne parvient toujours pas à rembourser ses dettes. Il se prétend alors malade, et parvient à dormir gratuitement à l'hôpital. De retour dans sa chambre, il s'aperçoit qu'elle est en train d'être transformée en salon et que son chien est absent. Il part à sa recherche et le retrouve dans un chenil proche. Umberto demande alors à ses connaissances de lui prêter de l'argent, mais toutes feignent d'être pressées. Ces refus obligent le vieil homme à envisager quelque chose de terrible pour lui, la mendicité. Mais, trop fier pour être vu en train de faire la manche, il semble prêt à se suicider...
  • 5
    Paisa
    5
     (1946)
    Synopsis : Paisa fixe six moments de la liberation du sol italien pendant la campagne 1943-1944 et campe en six courtes nouvelles filmées le climat héroïque, ou pitoyable, dans lequel elle s'accomplit.
  • 6
    La Terre tremble
    6
    Drame | 2h45
    Synopsis : L'action se déroule dans les années 1920-30 à Aci Trezza, un petit village de pêcheurs situé sur la côte Est de Sicile. L'histoire se concentre sur une famille traditionnelle, les Valastros, et a pour thème l'exploitation des pêcheurs par les grossistes. Le fils ainé, excédé par l'attitude des grossistes qui s'arrangent pour acheter à un prix dérisoire le produit de leurs pêches, décide de réaliser une hypothèque sur la maison familiale afin de pouvoir acheter leur propre bateau et éviter ainsi de passer par un intermédiaire pour vendre leurs poissons.
  • 7
    Riz amer
    7
     (1949)
    Drame | 1h48
    Synopsis : En fuite avec sa complice Francesca, Walter se réfugie dans un camp de "mondines", employées dans les rizières. Il y devient l'amant de la belle Silvana, laquelle dénonce Francesca au sergent Marco, avant de s'enfuir avec Walter. Marco se lance sur leurs traces et ne tarde pas à les retrouver pour un inéluctable et dramatique affrontement.
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -