OKJA, le productivisme forcené te dit merci

OKJA, le productivisme forcené te dit merci

Liste de 1 film par Gotrek
| 116 vues 

Qui l'eut cru ?

C'est bien de Corée, gigantesque laboratoire de dictature libérale, qu'est venue l'estocade, le coup de poing, le film-choc qui allait jeter à bas l'idéologie des massacreurs et des assoiffés pécuniaires.

...

Après visionnage, ne reste dans mon esprit qu'un profonds malaise, cette nette impression d'avoir pris un grand coup de latte dans les valseuses, par derrière, par là où je ne m'y attendais pas.

Okja est-il un film animaliste ? Non.
Okja est-il anti-productiviste ? Non.
Okja est-il une imposture ? OUI.

Absence d'enjeux, absence de fonds, pauvreté de la mise en scène (à part 2-3 séquences, très courtes, noyées dans le reste), indigence du propos, acteurs en roue libre tous plus ridicules et navrants les uns que les autres... Une catastrophe, sur tout les plans.

Le choix de la parodie, de la distance, est une nouvelle preuve du mépris profonds qu'ont les guignols aux commandes d'Hollywood pour les causes que ce film, en sous-texte, est censé aborder.
Cessez d'insulter cette pensée et les gens qui la pratiquent, vos mots ne font que renforcer nos convictions, cette humiliation permanente est contre-productive.

Réfléchissez, agissez, et arrêtez surtout de faire les marioles avec notre avenir, bande d'ordures.

/block/list/vk_list_items?id=1373331&from_url=/listes-de-films/okja-le-productivisme-forcene-te-dit-merci/1373331&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
12 commentaires
  • DonFlo
    commentaire modéré @Gotrek L'enjeu est plus resserré que la cause végane. D'ailleurs il n'est pas pro-végane et je crois que c'est ça que tu attendais. L'enjeu est tout simple : une enfant veut sauver son cochon qui est, plus qu'une animale de compagnie, une véritable meilleure amie et soeur. Ce n'est pas un film militant, à aucun moment, dans la promo comme dans le film il est présenté comme tel, c'est juste les retours public qui ont fait que, alors il ne faut pas le considérer comme tel et lui reprocher de ne pas être un bon film militant. Bon ensuite, je ne vois pas où tu vois une parodie. Filmer les abattoirs comme Spielberg filme les camps d'extermination dans Schindler, je n'appelle pas ça de la parodie. Il y a un côté caricature au niveau des personnages mais c'est parce que le film se veut cartoon (et non réaliste et choc, comme tu semblais l'attendre), et la caricature marche. Enfin, t'oublie le traitement d'écriture que reçoit le personnage d'Okja et de l'impact que ça vient à provoquer sur le spectateur. Mais si tu étais trop en train de te dire que le film n'était pas le film militant que tu voulais voir, c'est normal que tu sois passé à côté.
    2 juillet 2017 Voir la discussion...
  • Gotrek
    commentaire modéré @DonFlo Tu as bien compris. Un cartoon sur ce sujet, en 2017, c'est absurde.
    2 juillet 2017 Voir la discussion...
  • DonFlo
    commentaire modéré @Gotrek N'importe quoi, certaines caricatures seront toujours plus efficaces qu'imposer le visionnage de vidéos hardcore des abattoirs. Et si tu ne retiens de mon argumentation que le mot "cartoon" c'est vriament pas cool
    2 juillet 2017 Voir la discussion...
  • DonFlo
    commentaire modéré https://www.youtube.com/watch?v=vmi-MtP969M genre ça c'est absurde ? (ça parle pas que de la cause animale mais je retrouve pas les caricatures que j'avais vu un jour et qui étaient excellentes)
    2 juillet 2017 Voir la discussion...
  • Gotrek
    commentaire modéré @DonFlo Si Okja avait eu le quart du tiers du dixième de la puissance visuelle et évocatrice de cette vidéo, ç'aurait été un bon film.
    18 juillet 2017 Voir la discussion...
  • Gotrek
    commentaire modéré @DonFlo Merci pour le lien tout de même :-)
    18 juillet 2017 Voir la discussion...
  • DonFlo
    commentaire modéré @Gotrek Mais tu mets de côté tout le travail de qualité qui a été exercé sur ce film... uniquement parce que ce n'est pas le film militant que tu voulais voir. Tu fermes toute autre grille de lecture parce que la tienne n'a pas été satisfaite... Je t'invite à relire mon petit paragraphe au-dessus. Je crois que l'on soutient la même cause donc oui je suis d'accord on a besoin de films militants qui y vont sans demi-mesures. Mais Okja n'est pas ce film-là, il n'a pas été conçu dans cette intention ! Pourquoi lui reprocher de ne pas être ce qu'il ne veut pas être ? Et j'dis ça, mais Okja éveille des consciences, bien plus que tu ne le crois. Il est plus important pour la cause que ce que tu sembles penser. Parce que justement il n'est pas militant et moralisateur, parce que justement il est pensé comme un conte et qu'en conséquence il a une portée universelle ! Le film est ultra-accessible et a un pouvoir empathique immense (notamment de par l'écriture des personnages et le travail visuel, cf : les abattoirs filmés comme des camps nazis). Je te promets, revois ton jugement sur ce film et cesse d'y chercher le film qu'il n'est pas...
    18 juillet 2017 Voir la discussion...
  • Gotrek
    commentaire modéré @DonFlo Les gens n'ont pas besoin d'être choyés ou amusés, ils ont besoin d'un coup de pied au cul. J'ai vu Deepwater, effectivement j'aurais aimé qu'Okja soit de cet ordre là : humble, mais puissant ; digne et respectueux... mais très incisif.
    18 juillet 2017 Voir la discussion...
  • Joe_Shelby
    commentaire modéré @DonFlo Je connaissais pas ce clip mais j'adore pour toute la satire exceptionnelle de notre monde consumériste qui part en couilles et que l'utopisme puéril qu'on veut nous faire avaler n'est qu'un ravalement de façade pour faire croire que tout va bien .
    18 juillet 2017 Voir la discussion...
  • DonFlo
    commentaire modéré Euh il sont où mes deux pavés où je répondais au dernier poste de @Gotrek ?
    18 juillet 2017 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Autres listes de Gotrek
Listes appréciées par Gotrek
Listes populaires
Listes recommandées
Listes commentées récemment
Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -