Paul Thomas Anderson

Paul Thomas Anderson

Liste de 6 films par Apocalypse12
| 155 vues  | 6 personnes ont aimé

/block/list/vk_list_items?id=1309129&from_url=/listes-de-films/paul-thomas-anderson/1309129&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
22 commentaires
  • Apocalypse12
    commentaire modéré @CyberSpace : Je pourrais être d'accord avec toi quant à son statut de brillant faiseur si PTA n'avait pas réalisé ses deux derniers films. Concernant Inherent Vice, nous sommes d'accord. Cependant, je vois que tu as détesté The Master. Pourrais-tu m'éclaircir un peu sur ta vision du film ?
    @QuarterPounder : Je peux comprendre que l'on apprécie pas The Master, il reste assez abstrait. Personnellement je trouve ça brillant, et d'une profondeur incroyable.
    22 juillet 2015 Voir la discussion...
  • ReznikAlabama
    commentaire modéré Je suis un admirateur du bonhomme. Sinon j'ai déjà lu ailleurs qu'il lui a été reproché d'être un peu trop référentiel mais néanmoins @CyberSpace, au delà d'être un "bon faiseur" comme tu dis, c'est également un très bon scénariste et l'un des meilleurs directeurs d'acteurs actuels (avec Tarantino et quelques autres, j'en vois peu l'égalant à ce point de vue). Sinon j'ajouterai que bien que plus léger du reste de sa filmographie, Punch drunk love est une petite pépite !
    22 juillet 2015 Voir la discussion...
  • ReznikAlabama
    commentaire modéré @CyberSpace Ha d'accord, je vois ton point de vue. Je ne connais pas assez les grands classiques dont il s'est inspiré du coup, le reproche que tu lui fais ne me gène pas trop. Et comme je l'ai déjà dit à quelques détracteurs de Tarantino, je préfère du cinéma très (trop ?) référencé mais fait avec passion plutôt que l'amas de blockbuster aseptisés qui nous est servi depuis 15 années.
    22 juillet 2015 Voir la discussion...
  • Sanium
    commentaire modéré @Apocalypse12 Un réalisateur que j'affectionne énormément, un de ceux qui m'ont fait aimer le cinéma. Un style unique, une volonté de sophistication très forte (parfois trop peut-être ?), des ambiances sonores très travaillées, etc. Le seul reproche que je pourrais lui faire, notamment après le visionnage d'Inherent Vice qui pour le coup m'a déçu, c'est qu'il ne vas pas assez à l'essentiel pour moi. J'ai également fait un top sur PTA : http://www.vodkaster...mas-anderson/1308621 Plutôt similaire notamment les jugés comme les meilleurs ! Double Mise ne fait pas partie de ton top, mais il n'est pas indispensable à mon sens, clairement son film le moins abouti.
    22 juillet 2015 Voir la discussion...
  • Apocalypse12
    commentaire modéré @CyberSpace : Je peux aisément comprendre que l'on puisse s'ennuyer devant The Master, film au rythme lent, très abstrait. Mais je le trouve tout de même très fort. Tout d'abord grâce à la direction des acteurs absolument sublime formidable (pas d'accord sur ce point ?). Je trouve d'ailleurs assez impressionnante la manière dont Joaquin Phoenix s'exprime, notamment corporellement. Constamment au bord de la rupture, c'est assez sidérant de voir à quel point il maîtrise tous les traits de son personnage.
    Dans un second temps, c'est la mise en scène qui impressionne. Elle épouse à la perfection l'esprit et l'état psychique du personnage de Phoenix, Freddie. Elle aussi est constamment au bord de la rupture, alternant entre plans en extase apaisés et champ / contre-champ furieux, travellings maitrisés et caméra à l'épaule vacillante. En ce sens, la narration en point de vue interne est, elle aussi, extrêmement aboutie et maîtrisée. Plusieurs scènes peuvent illustrer ce que j'essaye de dire, notamment lorsque PTA nous montre ce que Freddie perçoit lorsque le personnage de Phillip Seymour Hoffman danse en chantant : une multitude de femmes nues. Quelque soit l'état psychologique du personnage, la mise en scène et la narration ne font q'un avec lui. Ce qui nous plonge du coup, nous, simples spectateurs, au cœur de l'histoire, et donc de la manipulation induite par la secte.
    Cependant, encore plus fort que cela, The Master est aussi un étude, d'une acuité rare, du pouvoir de manipulation du Cinéma, comme en témoigne la scène où la femme du maître de la secte demande à Freddie de changer la couleur de ses pupilles, et que celles-ci, par la seule force du 7ème Art, tournent au noir. C'est alors le public qui est manipulé, grâce au Cinéma, et dés lors que l'on consacre ma passion à son plus haut degré de perfection, de manipulation, et de subtilité, je suis comblé.
    Pour finir, je trouve que le scénario est d'une précision et d'une beauté rares. Que ce soit le duel / duo entre ces deux hommes, dont on ne sait au final qui a le plus besoin de l'autre. Ou bien alors cette recherche intérieure, du Je que l'on a perdu (à la guerre peut être ...), de ses origines lointaines. Et lorsque l'on retrouve ces origines, on préférait les oublier, elles ne sont que solitude et bestialité, d'où le final éminemment pessimiste.
    Mais bref, je comprends ton point de vue, je ne peux pas te forcer à aimer, et comme toi, j'attends avec impatience son prochain film (désolé pour le pavé ...).
    22 juillet 2015 Voir la discussion...
  • Joe_Shelby
    commentaire modéré @Apocalypse12 Excellent résumé qu'est ce chef d'oeuvre The Master. Mon classement des 4 premiers est exactement similaire au tien, j'ai tant adoré there will be blood. Il faudrait que je revoir Inherent Vice mais déjà on sentait vraiment un PTA qui manipule encore + son spectateur que dans The Master, puisqu'il arrive à manipuler son acteur principal. Un réalisateur extrêmement talentueux, mais dont l'approche est assez difficile à percevoir c'est certain.
    23 juillet 2015 Voir la discussion...
  • Apocalypse12
    commentaire modéré @Joe_Shelby : Exact. Je peux comprendre que l'on ne soit pas fan, ce n'est pas mon cas.
    23 juillet 2015 Voir la discussion...
  • Joe_Shelby
    commentaire modéré @Apocalypse12 Ni le mien ;)
    23 juillet 2015 Voir la discussion...
  • DaleCoop
    commentaire modéré Probablement le meilleur réalisateur en activité.
    Regarde Hard Eight c'est un vrai bonheur :)
    24 juillet 2015 Voir la discussion...
  • Apocalypse12
    commentaire modéré @DaleCoop : Totalement d'accord, merci du conseil !
    24 juillet 2015 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -