Philip K. Dick au Cinéma

Philip K. Dick au Cinéma

Liste de 12 films par RomOkami
| 685 vues  | 7 personnes ont aimé

Ecrivain américain et grande figure du genre science-fiction, dont les oeuvres ont inspiré une douzaine de films d'anticipation avec plus ou moins de réussite.

/block/list/vk_list_items?id=837138&from_url=/listes-de-films/philip-k-dick-au-cinema/837138&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
  • 1
    Blade Runner
     (1982)
    83%
    | Sa note :
    Synopsis : Dans les dernières années du 20ème siècle, des milliers d'hommes et de femmes partent à la conquête de l'espace, fuyant les mégalopoles devenues insalubres. Sur les colonies, une nouvelle race d'esclaves voit le jour : les répliquants, des androïdes que rien ne peut distinguer de l'être humain. Los Angeles, 2019. Après avoir massacré un équipage et pris le contrôle d'un vaisseau, les répliquants de type Nexus 6, le modèle le plus perfectionné, sont désormais déclarés "hors la loi". Quatre d'entre eux parviennent cependant à s'échapper et à s'introduire dans Los Angeles. Un agent d'une unité spéciale, un blade-runner, est chargé de les éliminer. Selon la terminologie officielle, on ne parle pas d'exécution, mais de retrait..
  • 2
    Total Recall
     (1990)
    79%
    | Sa note :
    Synopsis : 2048. Hanté par un rêve qui l'entraîne sur Mars, Doug Quaid tente de satisfaire ce désir par le biais d'un hallucinogène. Mais la drogue lui fait découvrir que c'est sa vie actuelle qui n'est qu'un rêve, et qu'il fut reconditionné mentalement par l'espionne Lori à la solde du cruel Coohagen. Doug décide de s'envoler pour Mars...
  • 3
    Confessions d'un barjo
    1h25
    Synopsis : Le Barjo est né tel qu'il est, immodes te, sur de lui, prétentieux et raison neur. Sa soeur Fanfan, qui d'après lui ne possède pas l'Esprit Scientifique, a épousé le roi de l'alu Charles, qu'elle trompe généreusement. Ce brave beau frère entretient tout le monde, mais les bourdes à répétitions du Barjo pourraient bien finir par l'énerver...
  • 4
    Planète hurlante
    Synopsis : 2078. Sur la planète Sirius 6B, la guerre fait rage depuis 10 ans entre le consortium du NBE et l'Alliance des mineurs rebelles. Prêt à tout pour que le carnage cesse, le Colonel Hendricksson veut négocier la paix. Mais pour atteindre le QG de NBE, il lui faut affronter les Screamers, robots souterrains autonomes et destructeurs...
  • 5
    Impostor
     (2001)
    Synopsis : En 2075, les colonies humaines installées dans l'espace sont constamment attaquées par des extraterrestres. Une agence secrète du gouvernement travaille sans relâche à la construction d'une arme au pouvoir de destruction inégalé pour se débarrasser de ces hostiles aliens. À la tête de ce projet se trouve l'éminent scientifique Spencer Olham. Un matin, Spencer se rend à l'agence. Mais on lui refuse l'accès à son laboratoire et le dirigeant Hathaway lui annonce qu'il est arrêté pour haute trahison. Spencer se retrouve emprisonné avant même d'avoir eu le temps de réagir. Il est soupçonné d'être un extraterrestre imposteur qui a pris l'apparence physique d'un être humain. Spencer nie en bloc. Profitant d'un relâchement de la sécurité, il parvient à s'enfuir et se retrouve en cavale. Il ne peut faire confiance à personne.
  • 6
    Minority Report
     (2002)
    82%
    | Sa note :
    Synopsis : À Washington, en 2054, la société du futur a éradiqué le meurtre en se dotant du système de prévention / détection / répression le plus sophistiqué du monde. Dissimulés au cœur du Ministère de la Justice, trois extra-lucides captent les signes précurseurs des violences homicides et en adressent les images à leur contrôleur, John Anderton, le chef de la "Précrime" devenu justicier après la disparition tragique de son fils. Celui-ci n'a alors plus qu'à lancer son escouade aux trousses du "coupable"... Mais un jour se produit l'impensable : l'ordinateur lui renvoie sa propre image. D'ici 36 heures, Anderton aura assassiné un parfait étranger. Devenu la cible de ses propres troupes, Anderton prend la fuite. Son seul espoir pour déjouer le complot : dénicher sa future victime ; sa seule arme: les visions parcellaires, énigmatiques, de la plus fragile des Pré-Cogs : Agatha.
  • 7
    Natural city
     (2003)
    Film de SF | 1h54
    Synopsis : 2080. Deux espèces se partagent désormais le monde : l'homme et des créatures artificielles à son image, les cyborgs. Commando d'une unité d'élite chargée de retirer de la circulation les cyborgs défectueux ou rebelles, R tombe pourtant amoureux de celle qu'il aurait dû éliminer, la belle Ria. Si, sous trois jours, R ne peut greffer la puce mémoire de Ria dans un nouveau corps, celle-ci mourra. Une seule solution pour éviter l'inéluctable : faire appel à Croy, un inquiétant scientifique qui prétend connaître le moyen de prolonger la vie au-delà de ses limites. Mais, dans son ombre, se profile la silhouette de Cyper, un cyborg de combat en quête d'immortalité...
  • 8
    Paycheck
     (2003)
    15%
    | Sa note :
    Synopsis : L'ingénieur Michael Jennings travaille sur des projets top-secrets, commandités par des sociétés de haute technologie. À l'issue de chaque mission, sa mémoire est "effacée" par contrat pour l'empêcher de divulguer la moindre information confidentielle. Puis un chèque substantiel lui est remis. Mais cette fois, l'enveloppe ne contient aucun argent, que des objets hétéroclites : à en croire l'employeur, Jennings aurai renoncé par avance à ses honoraires habituels. Celui-ci découvre que ces objets sont autant d'indices relatifs à son passé - un passé "remis à zéro" dont sa mémoire n'a gardé que d'infimes traces. Un seul espoir pour percer ce mystère : la femme avec qui il travaille et qu'il aime depuis trois ans : Rachel. Une course contre la montre s'engage. Jennings n'a que quelques heures pour recomposer le puzzle de sa vie et échapper à la vengeance de son implacable employeur.
  • 9
    A Scanner Darkly
    66%
    | Sa note :
    Synopsis : Une banlieue d'Orange County, en Californie, en 2013. L'interminable et vain combat de l'Amérique contre la drogue se confond désormais avec sa guerre contre le terrorisme.Le policier Bob Arctor, spécialiste réticent des missions d'infiltration, est contraint de jouer les taupes auprès de ses amis Jim Barris, Ernie Luckman, Donna Hawthorne et Charles Freck.Lorsqu'il reçoit l'ordre de s'espionner lui-même, Arctor entame une inexorable descente dans l'absurde et la paranoïa, où loyautés et identités deviennent indéchiffrables.
  • 10
    Next
     (2007)
    13%
    | Sa note :
    Synopsis : Cris Johnson "Frank Cadillac" est le seul homme sur terre capable de visualiser deux minutes de son futur et de changer le cours des évènements. Il n'hésite pas à utiliser son pouvoir extrasensoriel en se faisant passer pour magicien ou médium dans un hôtel minable de Las Vegas pour arrondir ses fins de mois.Alors que la sécurité des hôtels commence à soupçonner ses méthodes, l'agent du FBI Callie Ferris sait qu'il représente son unique chance d'empêcher une attaque terroriste imminente.Très vite, Cris se retrouve devant un choix cornélien : sauver celle qu'il aime... ou le reste du monde. Sa réponse est quelque part... dans le futur proche.
  • 11
    L'Agence
     (2011)
    32%
    | Sa note :
    Synopsis : Sommes-nous maîtres de notre destin? Ou sommes-nous manipulés par des forces invisibles? Dans L'Agence, Matt Damon incarne un homme qui entrevoit l'avenir que le Sort lui réserve et se rend compte qu'il aspire à une autre vie que celle qui lui a été tracée. Pour y parvenir, il va devoir poursuivre la femme dont il est tombé follement amoureux, à travers les rues de New York et ses réseaux souterrains. David Norris (Matt Damon) est un homme politique ambitieux qui s'apprête à siéger au Sénat quand il fait la connaissance d'une éblouissante danseuse étoile, Elise Sellas (Emily Blunt). C'est le coup de foudre, mais David s'aperçoit rapidement que de mystérieux hommes conspirent à le séparer de l'objet de son affection.
  • 12
    Total Recall Mémoires Programmées
    09%
    | Sa note :
    Synopsis : Modeste ouvrier, Douglas Quaid rêve de s'évader de sa vie frustrante. L'implantation de souvenirs que propose la société Rekall lui paraît l'échappatoire idéale. S'offrir des souvenirs d'agent secret serait parfait... Mais lorsque la procédure d'implantation tourne mal, Quaid se retrouve traqué par la police. Il ne peut plus faire confiance à personne, sauf peut-être à une inconnue qui travaille pour une mystérieuse résistance clandestine. Très vite, la frontière entre l'imagination et la réalité se brouille. Qui est réellement Quaid, et quel est son destin ?
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Autres listes de RomOkami
Listes appréciées par RomOkami
Listes populaires
Listes recommandées
Listes commentées récemment
Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -