Polar français sévèrement burné des années 70-80

Polar français sévèrement burné des années 70-80

Liste de 34 films par Torrebenn
| 2878 vues  | 7 personnes ont aimé

/block/list/vk_list_items?id=1263853&from_url=/listes-de-films/polar-francais-severement-burne-des-annees-70-80/1263853&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
20 commentaires
  • Torrebenn
    commentaire modéré @Scronchh Merci beaucoup ! Mon but était de démontrer qu'il ne fallait pas avoir de complexes devant le Cinéma US (que j'adore pourtant !), car la France a été capable de produire des films couillus et violents, sans être débiles.
    18 juillet 2015 Voir la discussion...
  • Torrebenn
    commentaire modéré J'ai pensé à ça après avoir lu une déclaration de Lino Ventura que je trouve injuste (et Dieu sait comme je le vénère !) : "Les Américains disposent d'atouts que nous n'avons pas. En France, si on fait un film on ne peut pas échapper au "pin-pon, pin-pon" de la petite 4L qui arrive ventre à terre. Les agents qui vont se tenir le képi de la main gauche et le bâton de la main droite pour courir ! ... Je veux dire que cela a souvent un côté opérette à Mogador. Les bagnoles américaines, leurs avertisseurs, les flics en manteau de cuir, les lunettes cerclées d'or, les cartouchières ; ça a quand même une autre gueule !"
    18 juillet 2015 Voir la discussion...
  • cath44
    commentaire modéré @Torrebenn je plussoie! Entièrement d’accord (pour ma part 13/27 avec une préférence de tout temps pour garde à vue, série noire Police Python 357 et le juge fayard et bien entendu, le formidable "Le Cercle Rouge" .
    18 juillet 2015 Voir la discussion...
  • Torrebenn
    commentaire modéré Je trouve le grand Lino un peu injuste et réducteur dans son portrait. En effet, le polar US bénéficie de tout un pan du décorum du Western (cf "Un Shérif à New York" et les Dirty Harry, "Brannigan" ...), les flics ont effectivement des dégaines de cow-boys et leurs villes se prêtent bien mieux aux poursuites en bagnole de par leurs avenues si larges et leurs autoroutes. Mêmes leurs véhicules ont des airs de paquebots !
    Du côté français, comment reprocher au polar d'être ancré dans un décor hérité du Moyen-Age ou au mieux de la modernisation hausmanienne ? Le flic parisien évolue dans la Zone, dans les corons de Lens ou Saint-Etienne, dans les venelles ou les traboules du Vieux-Lyon, c'est déjà moins large !
    Nos véhicules sont par conséquent plus ramassés, adaptés, en un mot.
    Quant aux poursuites, je ne souscris pas à sa description qui fait penser au "Keystone Cops" et dont seuls les films des "Gendarmes et gendarmettes" sont les tristes héritiers. Je ne trouve pas que Dewaere, Ventura lui-même ou Belmondo courent comme des bêbêtes képi penché et matraque tournoyante ... Ce serait plutôt blouson de cuir ou Bombers, Converse et Police Python 357 dans le baudrier !
    Voilà pour ma petite défense du "flic" français (un comble ! mais c'est au Cinéma !).
    18 juillet 2015 Voir la discussion...
  • SadbutSad
    commentaire modéré Formidable liste... je vais m'en refaire quelques uns avec grand plaisir. Et, chouette, Le Casse de Verneuil est présent. L'une de mes madeleines de Proust.
    J'ajouterais bien La Guerre des Polices (que je n'ai pas revu depuis une bonne dizaine d'années mais qui colle parfaitement à ton cahier des charges, je crois me souvenir) : http://www.vodkaster...e-des-polices/108773
    18 juillet 2015 Voir la discussion...
  • Torrebenn
    commentaire modéré Je viens de publier cette liste sur les Titis et les Marlous, sur la Zone : http://www.vodkaster...e-menilmuche/1308941
    Alors si vous avez des idées pour l'enrichir, je suis preneur !
    18 juillet 2015 Voir la discussion...
  • gregorylagrange
    commentaire modéré Beaucoup de bons et certains excellents. A ajouter La balance R. Berry et Philippe Léotard; l’Addition avec Richard BERRY et Borhinger; Diva avec Borhinger, Rue Barbare avec Giraudeau, Donnadieu et Kalfon. Et le Grand Pardon même si c'est kitch et pompé sur le Parrain. Tous ces films polars/noirs mettent en scène une nouvelle génération d'acteurs et de metteurs en scène. Je suis étonné de ne pas trouver Tchao Pantin même si c'est peut-être trop évident.
    3 septembre 2016 Voir la discussion...
  • Torrebenn
    commentaire modéré @gregorylagrange Merci de tes suggestions d'ajouts, mais comme tu l'as peut-être remarqué, je n'inclus à cette liste que des films que j'ai vus ...
    Le seul qui puisse satisfaire à ce critère est le plutôt mauvais "L'Addition", je l'ajoute car il est "burné", mais je le déconseille fortement !
    A moi de voir les autres ...
    6 septembre 2016 Voir la discussion...
  • stephanesvensson
    commentaire modéré Désolé mais l'addition est génial. Apparemment tu a pas vu le film. Prison Break à la française. C'est que le début en prison.
    22 octobre 2016 Voir la discussion...
  • Torrebenn
    commentaire modéré @stephanesvensson Si, si, je te confirme que j'ai bien subi ce film ! :D
    On ne peut décemment pas le mettre à côté d’œuvres comme "Police Python 357" ou autres, par exemple ...
    Si je l'ai mis dans cette liste, c'est bien uniquement parce qu'il est "burné", mais c'est la seule raison ...
    Désolé de ne pas aimer un film que tu apprécies, mais c'est ainsi : tous les goûts sont dans la nature, n'est-ce pas ? Et c'est ce qui fait la richesse et la diversité de la cinéphilie : que chacun y trouve son compte.
    22 octobre 2016 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -