Pour discuter de la fin de Birdman (SPOILERS)

Pour discuter de la fin de Birdman (SPOILERS)

Liste de 1 film par Ju_
| 6127 vues  | 5 personnes ont aimé

Birdman est un film qui m'a profondément bouleversé. Au-delà de l'aspect et du questionnement artistique du film, Birdman nous renvoie à nos relations aux autres, le poids de l'image que l'on peut renvoyer dans nos vies.
Un chef-d'oeuvre à plus d'un titre qui laisse une fin ouverte.

C'est pourquoi j'avais envie d'en discuter avec vous, quels sont vos théories, vos idées ?

(J'ai créé la liste car ca force la personne à cliquer sur le lien de la liste et ça évite tout spoiler non voulu en voyant les commentaires passer dans la liste d'activité).

/block/list/vk_list_items?id=1301301&from_url=/listes-de-films/pour-discuter-de-la-fin-de-birdman-spoilers/1301301&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
43 commentaires
  • QuarterPounder
    commentaire modéré @fancine @Bully De même :)
    6 mars 2015 Voir la discussion...
  • ProfilSupprime
    commentaire modéré J'ai trouvé cette fin tellement magistrale! Une semaine plus tard je ne me remets toujours pas de mes émotions. Je pense que cette fin la seule et l'unique possible. Je m'explique: (je ne sais pas si l'on a le droit de spoiler, c'et ma première intervention, je signale donc que ce qui va suivre risque de dévoiler des éléments importants de l'intrigue) à plusieurs reprises apprend on que le protagoniste a tenté de se suicider, la première après avoir trompé sa femme, il tente de se noyé, premier échec; la seconde est lorsque ses répétitions tournent au naufrage, il se sent humilié, il n'en peut plus, il monte sur ce toit mais ne passe pas à l'acte, au contraire il prend son envole et reviens finir son oeuvre ultime; jamais deux sans trois il tente de se suicider sur scène, dernier acte, son oeuvre est achevée, a priori c'est une réussite...mais il survit! En effet, il n'était pas destiné à mourir de cette façon. Birdman le hante tellement qu'il n'aspire plus qu'à devenir lui même ce personnage qu'il incarnait à l'écran, et il finit par l'incarner physiquement, c'est à mon sens pourquoi il rate son tir, qui plutôt que d'être mortel ne fait que le défigurer rendant son visage, et plus particulièrement son nez plus ressemblant à celui de Birdman. Enfin arrive le moment fatidique, sa transformation achevée, son oeuvre accomplie, parce qu'il laisse bien plus que son image d'ancienne figure du cinéma, il laisse une pièce de théâtre qui a séduit la critique, "son chant du cygne", il peut mourir ou plutôt prendre son envol. Lorsque sa fille réalise son acte, elle ne pleure pas, elle ne regarde pas par terre; son regard s'élève tout comme son père a su s'élever.
    1 juin 2015 Voir la discussion...
  • cath44
    commentaire modéré j'aime bien la réflexion de elge , "se demande s'il peut être un comédien (de théâtre), s'il n'a été qu'un acteur (de blockbuster) ou s'il n'est rien ... la fin montre qu'il a UNE réponse aux TROIS questions." Je pense que oui. .La fin est ouverte sur tous les possibles,et en vous lisant chacun, je trouve que l'on peut y choisir le dénouement que l'on veut ou souhaite ...( Ce film aborde tant de thématiques , sur quête de reconnaissance , la célébrité et ses mirages, la vulnérabilité narcissique de l’acteur, la recherche du sens de la vie…. La confusion vis privée / vie publique d'un acteur dévoré par son public mais aussi par son personnage ...la question du suicide aussi , celle ci insoluble car on n'en connaît jamais les motivations profondes, mais dont l'une est de s'inscrire à jamais de façon posthume dansla mémoire des vivants .Birdman/Riggan est un personnage complexe, habité par de tels conflits intérieurs que sa personnalité se dissocie ’ Birdman qui lui parle est peut être la représentation d’un surmoi d’une cruauté impitoyable) On peut voir son saut sur le toit, comme très métaphorique. Je me sens assez proche de la vision de @Ashran
    6 mars 2015 Voir la discussion...
  • Ju_
    commentaire modéré @fancine : tu marques un point :)
    Très intéressant tout ça en particulier @Ashran et @Polomusic42.
    7 mars 2015 Voir la discussion...
  • Polo42
    commentaire modéré @Ju @Ashran : Et pourtant nous avons deux interprétations tout à fait différentes :) C'est ça qui est fabuleux avec les grands films... Toutes les interprétations, même opposées s'avèrent profondes :)
    7 mars 2015 Voir la discussion...
  • Polo42
    commentaire modéré ...et pertinentes !
    7 mars 2015 Voir la discussion...
  • Ju_
    commentaire modéré Oui c'est vrai que selon la sensibilité de chacun on va pencher pour l'une ou l'autre des fins mais à chaque fois tout se tient, c'est beau :)
    7 mars 2015 Voir la discussion...
  • momolaricot
    commentaire modéré Je ne suis pas d'accord avec cette interprétation, je ne comprendrais pas pourquoi il se suiciderait alors qu'il vient enfin de graver son empreinte dans l'histoire du 7ème art, de renouer avec sa fille et la femme qu'il a toujours aimée, de s'affranchir enfin de cet alter-égo (les dernières paroles sont pour lui " salut"et " va te faire foutre). C'est le seul moment du film ou Birdman ne lui répond pas.Puis soyons un minimum sensés, quelle fille sourirait alors que son père viens de se jeter par la fenêtre alors que quelques minutes/secondes avant elle n'étais pas dans cet état d'esprit. Dans la scène finale on peut voir sa fille regarder en bas et chercher si elle aperçoit le corps ce qui pour ma part exclue le suicide (enfin a l'hospital).
    13 avril 2015 Voir la discussion...
  • momolaricot
    commentaire modéré Mince je n'ai pas eu le temps de me corriger (habitude de la touche entrée pour sauter une ligne .... ) et une erreur de ma part a propos du théâtre qui n'est pas du tout le 7ème art . Voila ce n'était que l'humble avis d'une personne qui est rester sur sa "fin" ;) Et si vous êtes très pointilleux de l'orthographe, et que vos yeux ont saignés je tiens à vous présenter mes excuses ;)
    13 avril 2015 Voir la discussion...
  • tarteman
    commentaire modéré @Ju_ Super comme théorie mais je trouve ça dommage qu'on ait pas un indice plus net.
    15 janvier 2017 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Autres listes de Ju_
Listes appréciées par Ju_
Listes populaires
Listes recommandées
Listes commentées récemment
Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -