Priorités

Priorités

Liste de 43 films par FireNoFire
| 289 vues  | 5 personnes ont aimé

/block/list/vk_list_items?id=1162774&from_url=/listes-de-films/priorites/1162774&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
  • 1
    Andreï Roublev
    1
     (1966)
    Drame | 2h30
    Synopsis : A travers la turbulente période du XV siècle en Russie, la vie et l'oeuvre d'Andreiv Rublev, le grand peintre d'icônes, tentant de prouver que l'art est a l'avant-garde de toute transformation.
  • 2
    Solaris
    2
     (1972)
    Synopsis : La planète Solaris, recouverte d'un océan, a longtemps intrigué les chercheurs qui y ont installé une station. Faute de résultats concluants, le docteur Kris Kelvin, un homme bouleversé par le suicide de sa femme, y est envoyé afin de définir s'il faut fermer la station ou non. Sur place, il découvre l'équipe du laboratoire spatial pris par une folie à laquelle il risque de succomber lui-même.
  • 3
    Le Retour
    3
     (2003)
    Drame | 1h45
    Synopsis : Adolescents turbulents, Ivan et son grand frère Andreï n'ont jamais connu leur père. Après douze ans d'absence, ce dernier réapparaît soudainement. Les enfants n'ont de souvenir de lui qu'à travers une photographie. Pour restaurer les liens rompus, l'homme, taciturne, décide d'emmener durant quelques jours ses deux fils pour une partie de pêche. Tous trois commencent un long voyage en voiture sur les routes russes. Ce court séjour se transforme en longue virée vers une île abandonnée à la recherche d'une chose mystérieuse.
  • 4
    Les Chevaux de feu
    4
    Drame | 1h37
    94%
    | Sa note :
    FireNoFire
    Sa note :
    “ Scènes flamboyantes d'une jeunesse ou des noms résonnent encore dans la montagne à la monochromie que le deuil anime, il faut bien vivre. ” — FireNoFire 23 juillet 2014
    Commenter
  • 5
    Quand passent les cigognes
    5
    Drame | 1h38
    Synopsis : Pendant le Seconde Guerre mondiale, Véronika attend le retour de son fiancé Boris, parti sur le front. Sans nouvelles, elle cède aux avances du cousin de celui-ci, un planqué peu glorieux, égoïste et distant. Délaissée, Véronika s’implique à sa manière dans le conflit en investissant son énergie à l’aide et au réconfort des soldats blessés rapatriés au pays. Elle prend conscience de l’horreur de la guerre.
  • 6
  • 7
    Fanny et Alexandre
    7
    95%
    | Sa note :
    Synopsis : Chronique d'une famille de comédiens dans la Suède du début de siècle. Mais aussi la révolte d'un jeune enfant confronté à la tyrannie d'un beau-père. Une oeuvre quasi autobiographique d'Ingmar Bergman.
  • 8
    Sonate d'automne
    8
    Drame | 1h37
    Synopsis : Après sept ans sans s'être revues, Eva invite par lettre sa mère Charlotte, pianiste concertiste de renommée internationale à la carrière depuis longtemps déclinante, et qui a récemment perdu son second mari, Leonardo. Eva vit isolée sur le bord d'un fjord, avec son mari Viktor, pasteur, et sa jeune sœur Helena, atteinte depuis l'enfance d’un lourd handicap. Ce séjour qui se voulait tranquille voit immédiatement renaître les tensions enfouies entre la mère, accusée d'avoir sacrifié à elle-même et à sa carrière sa vie de famille, et la fille, marquée par la dure expérience d'un enfant mort, et qui se dit incapable d'amour, y compris envers son mari. Les deux femmes s'affrontent en une longue nuit d'insomnie. Une nouvelle fois, Charlotte s'en va avant la date prévue, au prétexte d'un concert. En conclusion, Eva lui écrit une nouvelle lettre, demandant pardon.
  • 9
    Persona
    9
     (1966)
    Drame | 1h25
    Synopsis : Elizabeth Vogler, célèbre actrice au théâtre, s'interrompt brusquement au milieu d'une tirade de la pièce Électre. Elle ne parlera plus. D'abord soignée dans une clinique, son médecin l'envoie se reposer au bord de la mer en compagnie d'Alma, une jeune infirmière.Les deux femmes se lient d'amitié. Le silence permanent d'Elizabeth conduit Alma à parler et à se confier. La découverte d'une lettre dans laquelle Elizabeth divulgue cette confession à son médecin provoque alors une crise relationnelle profonde.
  • 10
    Le Silence
    10
     (1963)
    Drame | 1h36
    85%
    | Sa note :
    Synopsis : Anna, Ester et Joan font halte dans un hôtel de luxe désuet et désert au cours d'un voyage, dans un pays désolé et en guerre dont ils ne comprennent pas la langue. La solitude dévoile leurs problèmes affectifs.
  • 11
    Le Septième Sceau
    11
    Synopsis : XIVe siècle, Suède. La grande épidémie de peste ravage le pays. De retour des croisades, un chevalier et son écuyer rencontrent la Mort sur une plage déserte. Le chevalier lui propose une partie d'échecs, espérant retarder l'échéance fatidique, le temps de trouver une solution à ses problèmes métaphysiques. Tandis que l'écuyer professe l'idée de néant, le chevalier découvre au passage d'une procession que la peur est l'unique fondement de la religion. Il est également le témoin de l'intolérance qui envoie une jeune femme au bûcher.Non loin d'eux, une jeune famille de baladins chemine au coeur du pays tourmenté. A leur contact, le chevalier découvre que le bonheur terrestre réside dans les plaisirs simples de le vie. Le sourire d'une jeune femme qui offre du lait et des fraises sauvages à son enfant est pour lui une révélation.Le chevalier, son écuyer et quelques amis de rencontre retrouvent le château qu'ils avaient quitté dix ans auparavant. Ils sont accueillis par la châtelaine. Mais la Mort frappe à la porte et les entraîne dans une fantastique danse macabre.
  • 12
    Les Vitelloni
    12
     (1953)
    Comédie, Drame | 1h43
    Synopsis : Cinq adolescents attardés, déjà âgés d'une trentaine d'années, vivotent aux crochets de leurs parents dans une petite ville italienne du littoral romagnol. Ils n'ont pas commencé à travailler, n'en ont même pas l'intention et ne savent comment donner à leur existence du rêve, de l'aventure voire de l'amour. Tous de profils différents (un tombeur, un ténébreux, un apprenti-écrivain, un ténor de bord de plage, un cynique), ils se rassemblent en bande mais la médiocrité, la frustration, la solitude de leurs conditions et situations ne parviennent pas à disparaître malgré leurs pauvres tentatives illusoires et désespérées d'échapper au quotidien ensemble, et devant le désespoir de leurs parents respectifs. Seule la fuite de leur ville leur permettrait de s'échapper du nid familial petit-bourgeois mais ils ne s'y résolvent pas et parcourent la ville et la nuit, désoeuvrés.Le film suit plus particulièrement l'évolution de Fausto, "chef et guide spirituel" de la bande, dans sa relation avec Sandra : la première scène est la découverte de la grossesse de Sandra (juste après que Fausto, flirtant avec une autre demoiselle, a déclaré "Sandra ? Qui c'est, Sandra ?"), puis s'ensuit le mariage, et les... difficultés de Fausto pour accepter ses responsabilités d'époux, voire de père. Il semble pourtant qu'à la fin, Fausto, dûment corrigé, rentre dans le rang, aidé par l'amour de l'honnête mais un peu naïve Sandra.L'autre personnage central, même s'il se maintient toujours en retrait (sauf dans les scènes avec la statue volée) est Moraldo, le seul dont on sent que le rôle de parasite, d'inutile lui pèse, et dont l'évolution, solitaire et silencieuse, conclura le film.
  • 13
    La Strada
    13
     (1954)
    Drame | 1h40
    Synopsis : En Italie, Zampano, un rustre costaud, forain ambulant spécialisé dans des tours de force « achète », à une mère misérable, la gentille Gelsomina, une fille un peu attardée. Voyageant sur les routes dans une pauvre carriole au gré des humeurs de Zampano, Gelsomina seconde celui-ci lors de son grand numéro de briseur de chaînes. Le reste du temps, Zampano la traite comme bonne à tout faire sans lui accorder plus d'attention. À l'occasion d'une de leurs étapes, Gelsomina est fascinée par le gracile « fou » et son dangereux numéro de funambule. Ce dernier est le seul à comprendre la jeune femme.
  • 14
    Amarcord
    14
     (1973)
    Comédie, Drame | 2h07
    Synopsis : Dans un bourg italien près de la mer, à l'heure du fascisme triomphant, les enfants trainassent, cherchant des victimes pour leurs blagues innocentes. L'un d'eux va connaître, en l'espace d'une année, une série d'expériences tour à tour drôles, savoureuses et poignantes.
  • 15
    Fellini Roma
    15
     (1972)
    Comédie, Drame | 2h08
    Synopsis : La vie à Rome de 1930 à nos jours vue par un de ses admirateur, Federico Fellini. Fresque monumentale ou réalité et fantasmes du réalisateur sont étroitement mêlés.
  • 16
    La Dolce Vita
    16
     (1960)
    Comédie, Drame | 2h58
    Synopsis : Le chroniqueur Marcello fait le tour des lieux à scandale de Rome pour alimenter les potins d'un journal à fort tirage. Il rencontre une faune corrompue et dérisoire qui feint de s'amuser et dissimule mal son ennui.
  • 17
    Manhattan
    17
     (1979)
    Comédie, Drame | 1h36
    Synopsis : Isaac Davis est un auteur de sketches comiques new-yorkais de 42 ans que son épouse Jil vient de quitter. Celle-ci vit maintenant avec une autre femme, Connie, et écrit un livre sur son ancienne vie conjugale. Isaac, quant à lui, entretient avec une collégienne de 17 ans, Tracy, une liaison dont il lui rappelle le caractère éphémère. Il l'abandonne bientôt pour se mettre en ménage avec Mary Wilke, la maîtresse de Yale Pollack, son meilleur ami.
  • 18
    La Rose pourpre du Caire
    18
    Synopsis : Cecilia mène une existence morne et tourmentée. Le cinéma est son seul refuge et sa seule évasion. Lors d'une projection, Tom Baxter, le héros d'un mélo la Rose pourpre du Caire sort de l'écran et l'enlève.
  • 19
    Stardust Memories
    19
    Comédie, Drame | 1h30
    Synopsis : Sandy Bates, cinéaste, traverse une crise existentielle. Il ne supporte plus les exigences de ses admiratrices, ni les questions de l'intelligentsia New-yorkaise. Son déplacement à un festival consacré à son œuvre lui permet de faire un point sur son travail et sa vie. Woody Allen fait son "Huit et demi".
  • 20
    Meurtre mystérieux à Manhattan
    20
    Thriller, Comédie | 1h48
    Synopsis : L'éditeur Larry Lipton et son épouse Carol logent dans un luxueux appartement de Manhattan où ils se lient rapidement d'amitié avec leur voisins de palier, Paul et Lillian House. Un jour, cette dernière décède d'une crise cardiaque.
  • 21
    Crimes et délits
    21
    Comédie, Drame | 1h44
    Synopsis : Un ophtalmologue rencontre par hasard un documentariste. Ensemble, ils vont réaliser qu'ils ont commis à eux deux énormément de crimes et délits.
  • 22
    Berlin Alexanderplatz
    22
    Synopsis : Cette série en 14 épisodes décrit la vie des bas-fonds à Berlin aux jours sombres de la République de Weimar en suivant le destin de Franz Biberkopf, ouvrier, souteneur, meurtrier, vendeur de journaux ou de lacets pour chaussures.
  • 23
    Le Marchand des quatre saisons
    23
    Drame | 1h24
    Synopsis : Hans Epp est un personnage très sociable qui tente d'obtenir le respect de chacun. Malheureusement, son existence est parsemée de nombreux revers, notamment sentimentaux. Il tombe en dépression...
  • 24
    Tous les autres s'appellent Ali
    24
    Drame | 1h29
    Synopsis : Dans un café fréquenté par des travailleurs immigrés, Emmi, veuve d'une soixantaine d'années, fait la connaissance d'Ali, un Marocain plus jeune qu'elle. Ali s'installe chez elle dès le lendemain, puis ils se marient. Les enfants d'Emmi, ses voisins, ses collègues, tous sont scandalisés par cette union. Le couple est mis à l'écart, mais va vite se révéler indispensable à la communauté...
  • 25
    L'Allemagne en automne
    25
    Documentaire | 2h03
    Synopsis : Allemagne, automne 1977, après l'enlèvement et l'assassinat de Hans-Martin Schleyer, le "patron des patrons" allemands, et les "suicides" de trois membres du groupe Baader-Meinhof en prison. Montage de documentaire et de fictions, dont le célèbre épisode où Fassbinder oblige sa mère et son amant à prendre position sur le terrorisme et la répression d'État, et celui où la télévision repousse la diffusion d'un programme sur Antigone. Le projet de Kluge travaille à refléter les contradictions d'une société où règnent la tension, la suspicion et d'inquiétantes formes de passivité.
  • 26
    Le Monde sur le fil
    26
    Synopsis : Après la mort soudaine du professeur Vollmer à l’institut de recherche en cybernétique et futurologie, le docteur Stiller est nommé à la tête du projet Simulacron : un programme de réalité virtuelle, simulateur d’évènements dans un monde composé de 9 700 unités identitaires. Lors d’une soirée, Stiller assiste à la disparition du chef de la sécurité. Mais quand il raconte cela, personne ne comprend de qui il parle…
  • 27
    Printemps, été, automne, hiver... et printemps
    27
    Drame | 1h43
    85%
    | Sa note :
    Synopsis : Un maître zen et son disciple vivent au coeur d'un temple bouddhiste en bois : au fil des saisons, leurs sentiments évoluent...
  • 28
    L'Ile
    28
     (2000)
    Thriller, Drame | 1h25
    Synopsis : Hee-jin est la propriétaire d'un hôtel, un ensemble d'îlots de pêche dans lequel elle tient le rôle de serveuse, de femme de ménage, de taxi-barque et même de prostituée pour certains locataires. Hee-jin se fait passer pour muette, est très mystérieuse et peut se montrer très violente envers ceux qui lui manqueraient de respect ou la gêneraient. Elle va tomber un jour amoureuse d'un jeune criminel en cavale, aux tendances suicidaires, qui va se réfugier dans une des maisons flottantes.
  • 29
    Adresse inconnue
    29
    Drame | 1h57
    Synopsis : Le destin tragique de trois adolescents dans une petite ville de Corée. Chang-Guk vit avec sa mère prostituée dans un vieux bus américian converti en habitation. Jihum est le fils d'un vétéran de la guerre de Corée et travaille comme peintre assistant dans une boutique de portrait. Quant à Eunok, elle a perdu son père pendant la guerre. Tous ont été marqués par l'histoire de leur pays.
  • 30
    Peppermint Candy
    30
    Drame | 2h09
    Synopsis : Une bande d'amis se retrouvent par un bel aprés-midi d'automne. Pour célébrer leurs retrouvailles, ils se réunissent autour d'un pisque-nique et se remémorent leur passé. Surgit alors un invité inattendu, Yongho, oublié de tous. L'homme paraît agité et incontrôlable. Il se lance sur des rails et reste immobile, sous les regards médusés de ses anciens amis. A l'arrivée du train, sa vie défile soudain dans son esprit. Ces flash-backs incessants permettent de comprendre les raisons qui l'incitent à agir de la sorte...
  • 31
    La Servante
    31
     (1960)
    Thriller, Drame | 1h50
    80%
    | Sa note :
    Synopsis : Professeur de piano, Kim Dong-sik enseigne la musique aux jeunes ouvrières d'un atelier de tissage. Avec sa petite famille, celui-ci ne va pas tarder à emménager dans une plus grande maison, et, pour soulager sa femme des travaux domestiques, cherche à employer une servante. Une de ses élèves lui présente alors Myeong-sook, jeune fille un peu simplette mais courageuse, qui ne tarde pas à montrer un comportement trouble et ambigu une fois intégrée dans la maison. Folle amoureuse de Kim Donk-sik, cette dernière va alors s'adonner à un petit jeu démoniaque promis à détruire cette famille banale et sans histoire.
  • 32
    Tatouage
    32
     (1966)
    Thriller, Drame | 1h26
    Synopsis : Parce qu'on l'empêche de vivre sa passion pour un apprenti, la jeune Otsuya fuit la maison parentale et se réfugie chez Gonji. Après avoir tenté d'abuser d'elle, ce dernier la vend au tenancier d'une maison de geishas. Un jour, un artiste fasciné par la beauté d'Otsuya lui tatoue une araignée sur le dos. C'est une révélation pour la jeune femme qui décide, dès lors, de se venger de la gente masculine.
  • 33
    La Femme de Seisaku
    33
    1h33
    Synopsis : A la veille de la guerre russo-japonaise, pour échapper à la misère, une jeune femme devient la concubine d'un vieillard. Lorsque celui-ci décède, elle se met en ménage avec un jeune homme.
  • 34
    La Bête aveugle
    34
    Synopsis : Un sculpteur aveugle enlève et séquestre dans son atelier un modèle pour la soumettre à l'empire des sens afin qu'elle devienne une statue idéale. Comprenant après plusieurs vaines tentatives qu'elle ne pourra fuir ce cauchemar, la victime est peu à peu attendrie et envoûtée par son bourreau...
  • 35
    Passion
    35
     (1964)
    1h31
    Synopsis : Sage épouse d'un directeur de police, Sonoko est en train de dérober de précieuses cuillères en argent dans une boutique quand elle s'aperçoit qu'une jeune femme l'a vue faire. Cette dernière lui sourit et part sans un mot. Sonoko décide de la suivre afin de lui expliquer son geste. Les deux femmes se parlent, font connaissance, découvrent qu'elles se plaisent et entament bientôt une relation amoureuse, qui ne tarde pas à devenir des plus mouvementées...
  • 36
    Rivière noire
    36
     (1957)
    Drame | 1h54
    Synopsis : Nishida, étudiant sans le sou, emménage dans une misérable pension de famille de banlieue, près d’une base militaire américaine. Prostitution et marché nois rythment la vie du quartier où le yakuza Jo (Tatsuya Nakadai) fait régner la terreur. Un jour, la propriétaire décide de revendre son terrain à un investisseur pressé. Elle charge le terrible Jo et sa bande d’expulser ses locataires. Nishida refuse de quitter les lieux, moins par solidarité avec les malheureux pensionnaires que par défi envers Jo : il veut lui reprendre Shizuko, violée par le yakuza et devenue esclave de ses sentiments ambigüs.
  • 37
    De l'eau tiède sous un pont rouge
    37
    Drame | 1h59
    Synopsis : Yosuke, un homme d'une quarantaine d'années que sa femme vient de quitter et qui ne supporte plus son travail, se rend, sur les conseils d'un vieux vagabond, dans une maison particulière, située au coeur d'un village de la péninsule de Noto, et d'où l'on peut apercevoir un pont rouge. Dans cette demeure se trouve une jarre qui contiendrait une statue de Bouddha en or, volée dans un temple à Kyoto par ce vieux vagabond.Yosuke ne trouve pas la jarre mais fait la connaissance de Saeko, une femme étrange et kleptomane. Celle-ci a le pouvoir de faire s'épanouir les fleurs en dehors des saisons et de faire venir les poissons par l'eau qu'elle fait jaillir de son corps lorsqu'elle éprouve le plaisir charnel.
  • 38
    Le Manuscrit trouvé à Saragosse
    38
    Synopsis : Le jeune capitaine Alfonse Van Worden traverse les montagnes de la Sierra Morena pour se rendre à Madrid. Il fait connaissance dans une auberge de princesses maures qui lui prédisent de grands exploits. Mais il devra prouver son courage. D'après le roman éponyme de Jan Potocki.
  • 39
    La Clepsydre
    39
     (1973)
    Synopsis : Joseph rend visite à son père soigné dans un étrange sanatorium dirigé par le docteur Gotard. Commence alors pour lui un voyage intérieur dans son passé.
  • 40
    La Noire de...
    40
     (1966)
    Drame | 1h05
    Synopsis : Une jeune bonne sénégalaise suit ses patrons français retournant dans leur pays, à Antibes. Le plaisir de la découverte de ce nouveau monde se transforme vite en déconvenue profonde. Isolement, mépris des patrons, racisme ambiant, tâches ménagères incessantes... la poussent au suicide.
  • 41
    L'évangile selon St Matthieu
    41
    Drame | 2h11
    Synopsis : Une reconstitution fidèle de cet évangile qui reprend une sélection de scènes de l'histoire de la vie du Christ, de l'annonciation à sa passion.
  • 42
    Mamma Roma
    42
     (1962)
    Drame | 1h54
    Synopsis : Lorsque son souteneur se marie, Mamma Roma, prostituée vieillissante, abandonne son métier. Elle décide alors de récupérer son fils, Ettore, qu'elle avait laissé en pension pendant seize ans, et tente de reprendre une vie stable et de s'insérer dans une société plus conventionnelle.
  • 43
    Accattone
    43
     (1961)
    Drame | 2h00
    Synopsis : Accattone (mendiant en italien) est un petit proxénète de banlieue qui fait travailler Maddalena. Ils vivent plus ou moins chez Nannina, la femme de Cicio, l'ancien souteneur de Maddalena qui a été dénoncé et purge une peine en prison. Un jour arrivent des amis de Cicio qui viennent régler un compte avec Accattone et Maddalena. Ils font boire Accattone puis emmènent Maddalena qu'ils frappent et abandonnent. Celle-ci se retrouve entre les mains de la police et Accattone par conséquent sans gagne-pain. Celui-ci traîne sans argent, essaye d'en trouver en allant voir son ancienne femme qu'il avait abandonnée avec son enfant. Son ancienne femme le rejette, et sa famille le met dehors. Peu avant, il avait croisé Stella, une jeune fille pure et naïve. Lorsqu'il la recroisera, Accattone entreprendra de la séduire pour l'amener à se prostituer. Maddalena apprenant qu'Accatone a une nouvelle protégée décide, par vengeance, de le dénoncer. Mais Accattone séduit par la pureté de Stella ne parvient plus à être le proxénète qu'il était...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Autres listes de FireNoFire
Listes appréciées par FireNoFire
Listes populaires
Listes recommandées
Listes commentées récemment
Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -