Prix du Jury Festival de cannes

Prix du Jury Festival de cannes

Liste de 76 films par cecilou
| 764 vues  | 1 personne a aimé

/block/list/vk_list_items?id=919903&from_url=/listes-de-films/prix-du-jury-festival-de-cannes/919903&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
  • 1
    La Bataille du rail
    1
    Synopsis : Ce film retrace les actions de la Résistance à travers le chemin de fer : passage de la ligne de démarcation, sabotages multiples, déraillement d'un convoi.
  • 2
    Eve
    2
     (1951)
    Drame | 2h18
    95%
    | Sa note :
    Synopsis : Ève Harrington reçoit, des mains d'un vieil acteur, le prix Sarah Siddons. L'entourage de celle-ci se souvient de son ascension.
  • 3
    Nous sommes tous des assassins
    3
    1h55
    Synopsis : René Le Guen est un assassin qui, après la guerre, sévit lors de la libération. Arrêté, condamné à mort, il se retrouve avec d'autres prisonniers, également assassins. Son avocat cherche à obtenir la grâce en mettant en cause la société.
  • 4
    Monsieur Ripois
    4
     (1954)
    Synopsis : André Ripois, un Français exilé à Londres, est un Don Juan. Sa femme Catherine, lasse de ses infidélités, part pour Édimbourg pour préparer son divorce. Pendant ce temps, André, entre plusieurs liaisons opportunistes, s'éprend de Patricia, une amie de sa femme, et, pour la séduire, utilise de nombreux stratagèmes, il va jusqu'à simuler son suicide par défenestration, mais il tombe accidentellement et reste paralysé à vie. Catherine s'imagine, comme Patricia, qu'il a tenté de se suicider à cause d'elle et renonce au divorce. Ripois devient, malgré lui, le « fidèle prisonnier » de sa femme.
  • 5
    Le mystère Picasso
    5
    Documentaire | 1h18
    Synopsis : Le réalisateur a filmé Picasso en train de peindre sur des surfaces de verre. Les œuvres présentes dans le film ont été détruites, elles n'existent qu'à travers le film.
  • 6
    Ils aimaient la vie
    6
    Drame | 1h37
    Synopsis : Varsovie, 1944. Encercles par les Allemands, les derniers resistants polonais sont contraints de fuir par les egouts de la ville.
  • 7
    Le Septième Sceau
    7
    Synopsis : XIVe siècle, Suède. La grande épidémie de peste ravage le pays. De retour des croisades, un chevalier et son écuyer rencontrent la Mort sur une plage déserte. Le chevalier lui propose une partie d'échecs, espérant retarder l'échéance fatidique, le temps de trouver une solution à ses problèmes métaphysiques. Tandis que l'écuyer professe l'idée de néant, le chevalier découvre au passage d'une procession que la peur est l'unique fondement de la religion. Il est également le témoin de l'intolérance qui envoie une jeune femme au bûcher.Non loin d'eux, une jeune famille de baladins chemine au coeur du pays tourmenté. A leur contact, le chevalier découvre que le bonheur terrestre réside dans les plaisirs simples de le vie. Le sourire d'une jeune femme qui offre du lait et des fraises sauvages à son enfant est pour lui une révélation.Le chevalier, son écuyer et quelques amis de rencontre retrouvent le château qu'ils avaient quitté dix ans auparavant. Ils sont accueillis par la châtelaine. Mais la Mort frappe à la porte et les entraîne dans une fantastique danse macabre.
  • 8
    Mon oncle
    8
     (1958)
    Comédie | 1h50
    Synopsis : Monsieur Arpel est féru de modernisme. Directeur d'une fabrique de tuyaux en plastique, il a doté sa maison de tous les perfectionnements techniques possibles à ce jour. Pourtant, cette maison pourvue de robots est loin d'apporter une atmosphère détendue à son fils, Gérard, 10 ans. Le beau-frère de monsieur Arpel, monsieur Hulot, fantasque et bohême, occupe un modeste deux pièces dans un quartier populaire. Il invite de temps à autre son jeune neveu, dressé à l'ordre rigoureux qui règne chez lui, à découvrir son domaine de fantaisie et de liberté. Sa soeur, maintenant madame Arpel, espère secrètement qu'il épousera sa voisine, mais c'est compter sans l'esprit discrètement récalcitrant et frondeur de Hulot, résolument épris de liberté...
  • 9
  • 10
    Mere Jeanne des Anges
    10
    Synopsis : Au XVIIe siècle, un couvent d'une petite ville reçoit la visite d'un exorciste envoyé par l'Église Catholique, afin de sauver Mère Jeanne des Anges, une religieuse supposée possédée par le Diable.
  • 11
    Le Procès de Jeanne d'Arc
    11
    Drame | 1h05
    Synopsis : Capturée par des soldats français du parti adverse devant Compiègne puis vendue aux Anglais, Jeanne d'Arc est emprisonnée depuis plusieurs mois dans une chambre du château de Rouen. Elle comparaît devant un tribunal composé presque exclusivement de membres de l'Université Anglophile de Paris, présidé par l'évêque Cauchon. Robert Bresson s'est servi de textes authentiques du "procès de condamnation", de dépositions et témoignages du "procès de réhabilitation".
  • 12
    L'Eclipse
    12
     (1962)
    Drame | 2h05
    Synopsis : A Rome, Vittoria est une femme complexe, inquiète. Elle est très différente de sa mère, qui ne pense qu'à s'enrichir à la Bourse, et de Piero, qui aide les autres à s'enrichir et vit selon un rythme accéléré. Vittoria se promène dans la ville moderne avec la curiosité de quelqu'un qui veut bien plus qu'être riche, et qui a un sens poétique de la vie. Piero est son opposé, et de leur rencontre sortiront des sentiments très délicats.
  • 13
    Harakiri
    13
     (1962)
    Synopsis : Au XVIIe siècle, le Japon n'est plus en guerre et le pays est dirigé avec fermeté. Hanshirô Tsugumo, un rônin (samouraï errant) sans travail parmi tant d'autres, décide de frapper à la porte du puissant clan des Ii. Reçu par Kageyu Saitô, l'intendant du clan, il lui demande la permission d'accomplir le suicide par harakiri dans la résidence. Tentant de l'en dissuader, Saitô commence alors à lui raconter l'histoire de Motome Chijiwa, un ancien rônin qui souhaitait accomplir, lui aussi, le même rituel.
  • 14
    La Femme des sables
    14
    Thriller, Drame | 2h20
    Synopsis : Un homme marche dans le désert. Il observe les insectes, les photographie, les ramasse. S'étant arrêté pour se reposer, il est accosté par trois villageois qui lui proposent de passer la nuit dans leur village.L'homme est escorté jusqu'à une fosse au fond de laquelle une femme l'accueille et lui offre repas et couche. Pendant la nuit, la femme sort et ramasse le sable qui s'écoule des parois. Au petit matin, l'échelle de corde a disparu et l'homme se rend compte qu'il a été fait prisonnier.
  • 15
    Kwaidan
    15
     (1964)
    Synopsis : Le film est composé de quatre épisodes : Les Cheveux noirs : un samourai abandonne sa femme par dégoût de la pauvreté, et part se marier avec la fille d'une riche famille pour obtenir la richesse. Mais il n'aime pas sa nouvelle femme et est hanté par le souvenir de la première. La Femme des neiges : deux bucherons sont pris dans une tempête de neige. Ils trouvent un refuge, mais arrive une femme étrange qui en tue un de son souffle glacial. Elle épargne l'autre, qui gardera la vie aussi longtemps qu'il ne racontera pas ce qui s'est passé cette nuit là. Hoïchi sans oreilles : un jeune aveugle recueilli par des moines près de la baie de Dan-no-ura, s'absente chaque nuit pour suivre un étrange guerrier et chanter au maitre de celui-ci l'épopée de la bataille qui se deroula dans la baie quelques siècles plus tôt. Dans un bol de thé : un écrivain retranscrit une histoire où un samouraï voit flotter dans son bol de thé le visage d'un jeune homme narquois. Pour chasser cette vision il avale le thé. Mais bientôt, le jeune homme refait son apparition.
  • 16
    Alfie
    16
     (1966)
    Comédie, Drame | 1h49
    Synopsis : Alfie rêve de conquêtes féminines. Il va de Siddie, à Gilda, qui depuis attend un bébé. Il y a aussi Lily et l'infirmière du sanatorium. Lily est enceinte à son tour, il organise l'avortement.
  • 17
    Falstaff
    17
     (1965)
    Comédie, Drame | 1h55
    Synopsis : Les frasques du prince de Galles, fils d'Henry IV, roi d'Angleterre, et de son ami Falstaff, grand buveur, mangeur et voleur par-devant l'eternel. Accedant au pouvoir, Henry V envoie son ami en exil ou ce dernier meurt de chagrin.
  • 18
    Z
    18
     (1969)
    Polar, Drame, Thriller | 2h05
    Synopsis : Dans les années 1960, dans un pays du bassin méditerranéen, un député progressiste (Yves Montand) est assassiné. Le juge d'instruction chargé de l'enquête (Jean-Louis Trintignant) met en évidence le rôle du gouvernement, notamment de l'armée et de la police dans cet assassinat.
  • 19
    Des fraises et du sang
    19
    Drame | 1h48
    Synopsis : Un paisible etudiant d'une universite rencontre une jeune revolutionnaire convaincue.
  • 20
    Amour
    20
     (1970)
    1h28
    Synopsis : À Budapest dans les années cinquante, à travers des lettres et des souvenirs, la femme d'un prisonnier politique entretient sa belle-mère dans l'illusion que son fils est devenu un cinéaste célèbre en Amérique.
  • 21
    Joe Hill
    21
     (1970)
    Drame | 1h50
    Synopsis : 1902. Joel et Paul Hillstrom émigrent de Suède vers les Etats-Unis où ils déchantent vite. Joel devient Joe Hill et parcourt les routes comme troubadour. Il se rapproche des militants de l'Industrie Workers of the World. Ses chansons deviennent célèbres et les autorités le font condamner à tort pour meurtre à la suite d'une grève.
  • 22
    Abattoir 5
    22
     (1972)
    Synopsis : Billy Pilgrim mène une vie heureuse avec sa femme Valencia. Mais sa conduite inquiète de plus en plus sa fille Barbara, son gendre Stanley et son fils Robert de retour du Viêt-nam.En effet, Billy a le don de voyager dans le temps. Il se revoit soldat au cours du deuxième conflit mondial ; d'abord agressé par deux GI, puis prisonnier de guerre, il se retrouve à Dresde au coeur du bombardement le plus meurtrier de l'histoire
  • 23
    Mort à Venise
    23
     (1971)
    Drame | 2h11
    Synopsis : Un compositeur vieillissant vient chercher à Venise une atmosphère propice à l'épanouissement de son art. N'y trouvant aucune inspiration, sa passion se réveille à la vue d'un jeune adolescent.
  • 24
    La Clepsydre
    24
     (1973)
    Synopsis : Joseph rend visite à son père soigné dans un étrange sanatorium dirigé par le docteur Gotard. Commence alors pour lui un voyage intérieur dans son passé.
  • 25
    La Marquise d'O...
    25
    Drame | 1h38
    Synopsis : En 1799, la Marquise d'O, jeune et jolie veuve, voit sa ville prise par les russes. Lors de l'assaut, un officier ennemi, le Comte F, la protège et la sauve avant de la demander en mariage. Cette précipitation cache t-elle quelque chose ? En attendant la réponse, le Comte part en mission en Italie. La jeune-fille, quant à elle, se découvre enceinte, mais de qui ? Kleist adapté par Rohmer, loin du soi-disant naturalisme qui fit son succès. Une oeuvre d'esthète qui reçut le Prix Spécial du jury du Festival de Cannes 1976.
  • 26
    Les Duellistes
    26
     (1977)
    Drame | 1h35
    Synopsis : Deux lieutenants de l'armée napoléonienne, d'Hubert et Féraud, vont poursuivre une querelle pendant quinze ans à travers toute l'Europe et se provoquer régulièrement en duel.
  • 27
    La Constante
    27
     (1980)
    Drame | 1h34
    Synopsis : La Constante (Constans) est un film polonais réalisé par Krzysztof Zanussi, sorti en 1980.
  • 28
    Identification d'une femme
    28
    Drame | 2h08
    Synopsis : Niccolo, un cinéaste romain de 40 ans, vit une relation passionnée avec une étrange aristocrate (Mavi) durant sa recherche pour un nouveau film. Celle-ci disparaît dans des circonstances bizarres. Ida, une comédienne, apparaît dans un théâtre où Niccolo est venu chercher l'actrice idéale pour son nouveau film. Niccolo en tombe amoureux.
  • 29
    Affaire classée
    29
    Synopsis : Palan, un adolescent pauvre de la campagne, est "loué" comme serviteur par un jeune couple de la moyenne bourgeoisie citadine, Anjan et sa femme Mamata. En échange de certaines tâches ménagères à accomplir, Palan peut manger les restes et dormir sous l'escalier exposé au vent. Mais, une nuit il fait trop froid, et l'adolescent remonte à l'appartement pour dormir près de la cuisinière à charbon. Au matin, il est découvert mort, sans doute asphyxié par le monoxyde de carbone. L'enquête de la police, la curiosité des voisins, l'arrivée du père du jeune garçon plonge la famille d'Anjan dans un véritable cauchemar...
  • 30
    Colonel Redl
    30
     (1985)
    Drame | 2h17
    Synopsis : Grâce à son intelligence et son achar nement, Alfed Redl, fils d'un pauvre chef de gare de Galicie, est admis tout jeune à l'académie militaire impériale austro-hongroise. Poussé par son ambi tion sans limite, il est promu capitai ne, puis colonel. Tout à sa curée, il vivra une amitié ambigüe avec le jeune baron von Kubinyi.
  • 31
    Thérèse
    31
     (1986)
    Drame | 1h26
    Synopsis : Évocation très libre de la vie de la carmélite Thérèse de Lisieux, qui meurt de la tuberculose en 1897 et connaît l'épreuve spirituelle du doute (déréliction) avant de mourir.
  • 32
    Yeelen
    32
     (1987)
    Drame | 1h45
    Synopsis : Suivant la tradition bambara, un jeune homme s'apprete a recevoir le savoir destine a lui assurer la maitrise des forces qui l'entourent. Cependant le pere du jeune Nianankoro voit d'un mauvais oeil son fils devenir son egal aussi sa mere eloigne le jeune homme. Au cour de ce voyage initiatique, Nianankoro va apprendre a tester ses forces et ses pouvoirs qu'il devra inevitablement confronter a ceux de son pere. Prix du jury, Cannes 1987.
  • 33
    Shinran ou la voix immaculée
    33
    Synopsis : Jadis, alors que le Japon connaissait une grande instabilité politique et que le pouvoir était en train de passer aux mains des grandes familles militaires ou " buke ", il s'était trouvé un homme intrépide pour s'élever bravement contre cet état de chose.
  • 34
    Intervista
    34
     (1987)
    Comédie, Drame | 1h52
    Synopsis : L'aube point sur Cinecittà. Le Maestro s’apprête a réaliser son nouveau film inspiré de "l’Amérique" de Kafka. C'est alors que surgit une équipe de télévision japonaise venue interviewer Federico Fellini. La suite est un délire autobiographique dont Cinecittà est le centre. "C'est un film dans lequel la caméra est utilisée comme un crayon, un pinceau qui tracerait des hiéroglyphes. C'est une idée graphique, picturale, visuelle, le contraire du cinéma qui raconte une histoire." Prix du 40e anniversaire du Festival de Cannes. Grand prix festival de Moscou 1987.
  • 35
    Tu ne tueras point
    35
    Drame | 1h24
    Synopsis : Jacek erre dans Varsovie puis se fait conduire en banlieue par un taxi et assassine sauvagement le chauffeur. Il est condamné à mort.
  • 36
    Jésus de Montréal
    36
    53%
    | Sa note :
    Synopsis : Le curé d'un sanctuaire et d'un lieu de pèlerinage engage le jeune comédien Daniel, nouvellement de retour à Montréal, afin de monter une version rafraîchie de la Passion du Christ dans les jardins de ce lieu de culte.
  • 37
    Hidden Agenda
    37
     (1990)
    Thriller, Drame | 1h48
    Synopsis : Une équipe de la Ligue internationale pour les droits civils arrive à Belfast lors d'une crise entre l'Irlande et la Grande-Bretagne. Son leader américain y est abattu par des policiers alors qu'il était en compagnie d'un militant de l'IRA. Un policier britannique enquête. Le chef de la police locale se méfie de lui. Un complot est progressivement révélé, mettant en cause six hauts personnages de l'État britannique non seulement impliqués dans cette affaire mais aussi dans la déstabilisation du précédent gouvernement travailliste avant l'arrivée au pouvoir de Margaret Thatcher.
  • 38
    Europa
    38
     (1990)
    Thriller, Drame | 1h50
    Synopsis : Leopold Kessler, jeune Americain d'origine allemande, part pour l'Allemagne en octobre 1945. Il veut contribuer a la reconstruction du Vieux Continent et va decouvrir l'amour et ses propres contradictions dans une Allemagne dechiree et detruite.
  • 39
    Le Songe de la lumiere
    39
    Documentaire | 2h14
    Synopsis : Antonio plante un arbre pour le peindre, au fil des années...
  • 40
    Une Vie indépendante
    40
    Drame | 1h37
    Synopsis : Valerka, le heros de "Bouges pas, meurs ressuscite" a grandi. La vie est tou jours aussi cruelle a Soutchan, et les rares moments de tendresse sont ceux passes avec Valka, la soeur de la de funte Galia. Injustement renvoye de l'ecole, Valerka part vers le nord, y decouvrir un monde adulte et responsa ble, tout comme lui doit le devenir.
  • 41
    Retour à Howards End
    41
    Drame | 2h22
    Synopsis : Margaret Schlegel et Ruth Wilcox, deux femmes émancipées aux idées avancées, se lient d'amitié. Mariée à un homme traditionaliste très riche, Ruth décide sur son lit de mort de léguer à Meg sa magnifique demeure, Howard End. La famille de la jeune femme s'évertuera alors à en déposséder Meg ...
  • 42
    Le Maître de marionnettes
    42
    Drame | 2h22
    Synopsis : Sur trente années, depuis sa naissance en 1909 et au travers de toute la seconde guerre mondiale, jusqu'à la dé faite des japonais en 1945, qui marqua la fin de 50 ans d'occupation en Chine, la vie mouvementée du marionnettiste Li Tien Lu.
  • 43
    Raining stones
    43
     (1993)
    Comédie, Drame | 1h30
    74%
    | Sa note :
    Synopsis : A travers l'histoire de la famille Williams et de son chef Bob, au chômage depuis de long mois, évocation de la misère ordinaire des populations qui vivent a la périphérie de Manchester...
  • 44
    La Reine Margot
    44
     (1994)
    Drame | 2h39
    77%
    | Sa note :
    Synopsis : La vie à la Cour et à Paris, entre les « noces vermeilles » et le massacre de la Saint-Barthélemy. Août 1572. Paris est en ébullition. Le protestant Henri de Navarre, futur Henri IV, s'apprête à épouser Marguerite de Valois, dite Margot, catholique, fille de France, fille de Catherine de Médicis et soeur de l'instable roi Charles IX. Les deux époux ne s'aiment pas. Il s'agit d'un mariage politique, orchestré par Catherine de Médicis, destiné à apaiser les haines et les rivalités entre catholiques et protestants et à ménager les susceptibilités du pape Grégoire XIII et de l'Espagne d'une part, des états protestants d'autre part. La peur, l'hostilité et la violence se ressentent jusque dans Notre-Dame, où le mariage est célébré. Les frères de Margot affichent une morgue sans retenue et ne cachent pas les relations ambiguës qu'ils entretiennent avec leur soeur. Margot est une princesse arrogante et volage. La reine Catherine ourdit un complot le jour même des noces de sa fille. Chacune des parties cherche à en découdre et la maladresse de la reine mère, couplée avec les ambitions contraires des divers protagonistes, sans oublier le goût du pouvoir des princes, fera basculer le pays tout entier dans un terrible massacre, six jours seulement après le mariage. Ce sont ces sombres heures qui feront découvrir à Margot des notions qu'elle ignorait jusqu'alors : l'altruisme, l'amitié et l'amour.
  • 45
    N'oublie pas que tu vas mourir
    45
    Drame | 1h58
    Synopsis : Un jeune étudiant en histoire de l'art apprend lors des trois jours avant son incorporation pour l'armée qu'il est séropositif. Pour lui tout bascule et, à l'image des héros romantiques, il choisit de refuser son destin.
  • 46
    Carrington
    46
     (1994)
    2h00
    Synopsis : 1915. La guerre fait rage en Europe et les artistes londoniens s'en moquent bien. En visite chez la soeur de Virginia Woolf, l'écrivain Lytton Strachey, célibataire endurci et manifestement "gay", rencontre Dora Carrington, célè bre pour son tempérament fantasque et non-conformiste. C'est le début d'un profond amour qui durera 17 années.
  • 47
    Crash
    47
     (1996)
    Synopsis : James et Catherine Ballard, un couple dont la vie sexuelle s'essouffle quelque peu, va trouver un chemin nouveau et tortueux pour exprimer son amour grace aux accidents de voiture. A la suite d'une violente collision, ils vont en effet se lier avec des adeptes des accidents...
  • 48
    Western
    48
     (1997)
    Drame | 2h15
    Synopsis : C'est l'histoire de Paco et Nino. Paco, l'Espagnol qui plait aux femmes et Nino, petit émigré russe, qui marchent tous deux sur les routes de Bretagne. Ils se rencontrent, c'est l'aventure de leur amitié et de leurs nombreuses rencontres
  • 49
    Le Destin
    49
     (1997)
    Drame | 2h15
    Synopsis : Dans le Languedoc, au XIIe siècle. Un traducteur des oeuvres du grand philosophe arabe Averroès est brûlé comme hérétique. Son fils, Joseph, parvient à s'enfuir, à gagner l'Andalousie et à trouver refuge auprès d'Averroès lui-même, alors Grand Juge du calife Al Mansour et médecin fort réputé. Nasser, le fils aîné du calife, compte parmi les plus fidèles disciples d'Averroès, tandis que le cadet, Abdallah, ne pense qu'à la danse, à la musique et à la belle gitane dont il est follement épris depuis quelques semaines. Une secte de fanatiques prend le pouvoir. Elle tente tout d'abord d'en finir avec un doux poète, Marwan, avant d'endoctriner Abdallah...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -