Remettre en question la modernité

Remettre en question la modernité

Liste de 19 films par Rchrt
| 355 vues  | 3 personnes ont aimé

La modernité, au sens idéologique du terme, est comprise comme la contestation des vieilles dominations traditionnelles basées sur la force et l'autorité. Héritée des Lumières, elle promeut le marché comme instance de légitimation rationnelle, puisque partout où le marché s'impose, le pouvoir arbitraire recule. En ce sens, la modernité est un système de civilisation total qui impose contre la tyrannie ses valeurs universelles : liberté, individualisme, matérialisme.

Nous autres avons toujours vécu dans un pays acquis aux principes de la modernité, et même à son avant-garde, puisque certains traumatismes ont eu besoin d'être conjurés. Toutefois, nous ne devons pas oublier que dès leur formulation, ces thèses ont été critiquées et que, appliquées avec plus ou moins de violence, elles ont suscité la réserve, voire la colère, pour leur grande violence sociale.

Toute la difficulté de cette liste consiste à ne pas confondre modernité avec contemporanéité, pour ne pas nous disperser dans la tâche sisyphienne d'y inclure toutes les critiques sociales, dystopies et autres films sur des phénomènes modernes. Ici, il s'agit uniquement des films qui abordent la modernité comme une idéologie et formulent une critique globale de celle-ci.

/block/list/vk_list_items?id=1302207&from_url=/listes-de-films/remettre-en-question-la-modernite/1302207&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
14 commentaires
  • Rchrt
    commentaire modéré @Airone J'ai vu Le Procès et je dois dire que je n'y ai pas vraiment vu de critique de la modernité telle que je la définis, c'est-à-dire comme une idéologie bien particulière. C'était plutôt une critique un peu confuse de la justice expéditive telle qu'elle a pu être pratiquée dans des régimes très précis, éventuellement de la justice en général si on extrapole. J'ai dit « confuse », parce que le protagoniste principal est tellement penaud et absurde qu'on se demandait parfois si ce n'était pas simplement une critique des nigauds.

    Bref, je ne le mettrai pas dans ma liste, mais je regarderai avec intérêt tes autres suggestions :)
    2 avril 2015 Voir la discussion...
  • cath44
    commentaire modéré très intéressant! Je lis pas mal de choses sur ce qui concerne "la post modernité " et l’hyper modernité" J eme demande si on ne pourrait pas y associer des films ?
    2 avril 2015 Voir la discussion...
  • Rchrt
    commentaire modéré @cath44 Je ne suis pas du tout familier avec les concepts de post-modernité et d'hyper-modernité donc je ne vais pas pouvoir t'aider sur ce sujet-là :(
    2 avril 2015 Voir la discussion...
  • Airone
    commentaire modéré @elgow Oh je te trouve dur, as-tu lu le chef d'oeuvre de Kafka ? :) (je te le conseille vivement sinon) Si le personnage agit de manière irrationnelle au fur et à mesure de l'histoire, c'est à mon sens parce qu'il est égaré par cette justice bureaucratique qui l'oppresse, dont il ne connait pas les mécanismes, dont il ne sait même pas ce qu'elle lui veut... Là est toute l'ambiance de cette adaptation pesante. Après, chacun son ressenti, mais j'estime simplement que c'est une fable sur l'oppression de l'individu au même titre qu'un Orange Mécanique. :)
    2 avril 2015 Voir la discussion...
  • bredele
    commentaire modéré @elgow tu ne m'as pas dit ce que tu pensais de La régle du Jeu
    2 avril 2015 Voir la discussion...
  • Rchrt
    commentaire modéré @Airone Je suis bien conscient que je suis dur, rien qu'en voyant la teneur très élogieuse des autres MC j'ai compris que j'étais passé à côté d'un très bon film, mais que veux-tu, j'accorde peut-être un peu trop d'importance à mon ressenti spontané. Je lirai peut-être un jour le bouquin oui, quand j'en aurai fini avec ce satané mémoire :)

    @bredele Je l'ai téléchargé mais n'ai pas encore pris le temps de le voir. Je te remercie pour la suggestion et je viendrai te dire ce que j'en ai pensé quand je l'aurai vu :)
    2 avril 2015 Voir la discussion...
  • bredele
    commentaire modéré @elgow je peux aussi te conseiller Le Baiser de la Femme araignée.
    2 avril 2015 Voir la discussion...
  • jenanaipa
    commentaire modéré Je pense à "buffet froid", suis-je hors sujet ?
    2 avril 2015 Voir la discussion...
  • Rchrt
    commentaire modéré Je fais de vos suggestions mes priorités.
    2 avril 2015 Voir la discussion...
  • Rchrt
    commentaire modéré @bredele Vu La Règle du jeu. Renoir y formule une furieuse dénonciation de cette aristocratie mondaine et frivole, toutefois il critique moins la modernité qu'il ne l'appelle de ses vœux, c'est pourquoi je ne crois pas qu'il ait sa place dans cette liste.
    4 mai 2015 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Autres listes de Rchrt
Listes appréciées par Rchrt
Listes populaires
Listes recommandées
Listes commentées récemment
Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -