Représentations cinématographique du viol

Représentations cinématographique du viol

Liste de 6 films par Billie_Mia
| 26 vues 

Quasiment que des films à trigger warning, de viol ou de viol qui auraient eu lieu s'ils n'avaient été interrompus. Intéressant de voir la représentation du violeur, du ou de la violé.e et de comment est rendue la justice et par qui.

J'ajoute l'épisode 5 de la saison 1 de Rick and Morty, la série Véronica Mars (surtout la saison 3 pour le traitement des viols sur les campus américains, mais aussi tous le reste sur sa propre expérience).

/block/list/vk_list_items?id=1368093&from_url=/listes-de-films/representations-cinematographique-du-viol/1368093&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
  • 1
    Irréversible
     (2002)
    Thriller, Drame | 1h39
    60%
    | Sa note :
    Synopsis : Une jeune femme, Alex, se fait violer par un inconnu dans un tunnel. Son compagnon Marcus et son ex-petit ami Pierre décident de faire justice eux-mêmes.
  • 2
    Thelma et Louise
    Thriller, Drame | 2h09
    82%
    | Sa note :
    Synopsis : Thelma et Louise est un film américain de Ridley Scott réalisé en 1991, qui a reçu l'Oscar du meilleur scénario. Avec Geena Davis (Thelma) et Susan Sarandon (Louise) dans les rôles principaux, il raconte l'histoire de deux femmes dont l'excursion d'un week-end se transforme en cavale à travers les États-Unis. Ce film met également en scène Harvey Keitel, ainsi que Brad Pitt dont la carrière a été lancée par ce long métrage.Écrit par la scénariste Callie Khouri, ce film a failli ne jamais voir le jour étant donné la méfiance de bon nombre de producteurs et réalisateurs en raison de son thème et en particulier de sa scène finale d'anthologie qui tranchait avec la production hollywoodienne classique.À sa sortie, ce film a suscité une polémique aux États-Unis, notamment parce qu'il mettait en scène deux héroïnes répondant par les armes à la violence masculine. À l'intersection de plusieurs genres cinématographiques, il est aujourd'hui considéré comme un classique, a influencé d'autres films et oeuvres artistiques, et est devenu un film culte du mouvement féministe.
  • 3
    Parle avec elle
     (2002)
    Drame | 1h48
    83%
    | Sa note :
    Billie_Mia
    Sa note :
    “ Violer les gens dans le coma ça leur sauve la vie. C'est beau l'amour. ” — Billie_Mia 24 février 2017
    Commenter
  • 4
    Trouble Every Day
    Synopsis : Shane et June, deux jeunes mariés américains, viennent en voyage de noces à Paris. Shane se montre étrange, ce qui inquiète sa jeune épouse, et semble être désespérément à la recherche d'un scientifique, Léo, qu'il a connu plusieurs années auparavant lors de travaux communs en Guyane. Léo vit désormais reclus avec sa femme Coré qui souffre d'une pulsion obsessionnelle de relations sexuelles pathologiques violentes, allant jusqu'à l'anthropophagie, avec des inconnus, qu'elle « chasse » au hasard de ses évasions de la maison où elle est cloitrée par son époux. Léo tente dans le même temps de trouver un remède au mal de Coré, mal dont semble aussi souffrir Shane. Réussissant à retrouver la piste de Léo et Coré, Shane découvre cette dernière au faite d'une crise et la tue pour la délivrer de sa maladie. Errant dans Paris, il retourne à l'hôtel où il séjourne, et succombera à son tour au mal dévorant qui l'infecte, en tuant une femme de chambre qui le hante depuis son arrivée.
  • 5
    Dupont Lajoie
     (1975)
    Thriller, Drame | 1h41
    85%
    | Sa note :
    Synopsis : Georges Lajoie est un cafetier parisien. Chaque année il va en vacances au « Camping du soleil » où il retrouve les familles Schumacher (dont un membre est huissier de justice à Strasbourg) et Colin (dont un membre est vendeur de soutiens-gorge sur les marchés).Le séjour de ces gens ordinaires est légèrement troublé par la proximité d’un chantier où travaillent des ouvriers étrangers. Des commentaires xénophobes sont prononcés. Une altercation éclate entre Lajoie, Albert Schumacher et deux ouvriers nord-africains, un soir au bal.
  • 6
    Elle
     (2016)
    2h10
    76%
    | Sa note :
    Synopsis : Michèle fait partie de ces femmes que rien ne semble atteindre. À la tête d'une grande entreprise de jeux vidéo, elle gère ses affaires comme sa vie sentimentale: d'une main de fer. Sa vie bascule lorsqu’elle est agressée chez elle par un mystérieux inconnu. Inébranlable, Michèle se met à le traquer en retour. Un jeu étrange s'installe alors entre eux. Un jeu qui, à tout instant, peut dégénérer.
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -