Restaurations miraculeuses

Restaurations miraculeuses

Liste de 5 films par drocmerej
| 24 vues 

Le titre est évidemment très subjectif.
En tout cas, en matière de restauration, les progrès sont constants et il sera très difficile de faire sensiblement mieux que les meilleurs restaurations récentes.
Difficile donc d'avoir des critères précis pour cette liste, mais tous les films proposés ici bénéficient d'une restauration sublime disponible en blu ray.
Pour ceux que je ne possède pas, je cherche des test sur le net.

En outre, je ne sais pas encore où arrêter la liste dans le temps... car même pour les années 80 ou 90 un travail de restauration existe ; je pense par ex. à Predator qui semble avoir enfin trouver la voie après plusieurs restaurations médiocres.
A VOIR
LISTE EN COURS
SUGGESTIONS BIENVENUES

/block/list/vk_list_items?id=1359005&from_url=/listes-de-films/restaurations-miraculeuses/1359005&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
  • 1
    Le Jour se lève
    Drame | 1h33
    90%
    | Sa note :
    Synopsis : Une dispute se fait entendre dans une maison ouvrière de banlieue. Coup de feu, porte qui claque. Un homme, Valentin, roule sur les marches, mort. L'assassin, François, se barricade dans sa chambre. La police arrive et assiège la maison. Pendant la nuit, François revoit les étapes du drame, son amour pour Françoise, la jeune fleuriste, sortie tout comme lui de l'Assistance publique, sa rencontre avec Valentin, le cynique montreur de chiens, prêt à tout pour assouvir sa passion des jeunes filles en fleur, et ses relations équivoques avec Clara, la compagne de Valentin...
  • 2
    La Grande illusion
    Drame | 1h54
    91%
    | Sa note :
    Synopsis : Pendant la Première Guerre mondiale, l'avion du lieutenant Maréchal et du capitaine de Boëldieu est abattu par le commandant von Rauffenstein. Les deux officiers français sont envoyés dans un camp en Allemagne. Ils y retrouvent d'autres prisonniers français, de tous grades et issus de différents milieux sociaux. Les prisonniers organisent différentes activités, partagent leurs maigres ressources et vivent au rythme des nouvelles de l'armée française. La chambrée, outre Maréchal et Boëldieu, regroupe également le lieutenant Demolder, un amoureux des lettres, le lieutenant Rosenthal, fils d'une riche famille juive dans les finances, un ingénieur du cadastre et Cartier, un sergent populaire et volubile. Ils décident de s'échapper du Lager en creusant un tunnel dans des conditions périlleuses. La veille de leur évasion, le sort veut qu'ils soient transférés dans un autre camp.
  • 3
    Les Enfants du paradis
    Drame | 3h10
    91%
    | Sa note :
    Synopsis : Paris, 1828. Sur le boulevard du Crime, au milieu de la foule, des acteurs et des bateleurs, le mime Baptiste Deburau, par son témoignage muet, sauve Garance d'une erreur judiciaire. C'est ici que commencent les amours contrariées de Garance, femme libre et audacieuse, et de Baptiste qu'elle intimide et qui n'ose lui déclarer sa flamme. Mais aussi ceux de Nathalie, la fille du directeur du théâtre, qui aime Baptiste, et de Frédérick Lemaître, un jeune acteur prometteur, qui entame une liaison avec Garance, tandis que cette dernière aime aussi Baptiste en secret.
  • 4
    Psychose
     (1960)
    Synopsis : Marion Crane en a assez de ne pouvoir mener sa vie comme elle l'entend. Son travail ne la passionne plus, son amant ne peut l'épouser car il doit verser une énorme pension alimentaire le laissant sans le sou... Mais un beau jour, son patron lui demande de déposer 40 000 dollars à la banque. La tentation est trop grande, et Marion s'enfuit avec l'argent. Très vite la panique commence à se faire sentir. Partagée entre l'angoisse de se faire prendre et l'excitation de mener une nouvelle vie, Marion roule vers une destination qu'elle n'atteindra jamais. La pluie est battante, la jeune femme s'arrête près d'un motel, tenu par un sympathique gérant nommé Norman Bates, mais qui doit supporter le caractère possessif de sa mère. Après un copieux repas avec Norman, Marion prend toutes ses précautions afin de dissimuler l'argent. Pour se délasser de cette journée, elle prend une douche...
  • 5
    La Porte du Paradis
    88%
    | Sa note :
    Synopsis : De 1870 à 1903 : la vie, les amours et les échecs de James Averill. Témoin obscur et nostalgique des tumultes de la fin du XIXe siècle. Son départ d'Harvard en 1870 et sa participation à la guerre du comté de Johnson dans le Wyoming en 1890.
3 commentaires
  • enos
    commentaire modéré t'as oublié "la prisonnière du désert"
    18 août 2016 Voir la discussion...
  • drocmerej
    commentaire modéré @enos Ah oui bien vu. Enfin apparemment il y aurait quelques réserves techniques dû au fait que le blu ray date de 2006 et que l'on avait pas atteint alors les standards techniques qu'on a aujourd'hui. Une nouvelle version restaurée ressortira certainement un jour. Paradoxalement, ce sont les très grands classiques qui semblent pâtir quelque peu d'avoir été restaurés en HD trop tôt. Cela dit on pourra toujours dire la même chose dans quelques années des films restaurés aujourd'hui, même si on a l'impression d'atteindre un niveau qui, s'il est dépassé, ne laisse pas une marge énorme à des progrès flagrants. Voir sur "la prisonnière" : http://www.dvdclassi...ere-du-desert-warner. Au final, la différence entre ce blu ray et le dvd sorti plus tôt (en tout cas celui que j'ai vu) est tellement net qu'on imagine à peine qu'il puisse y avoir des défauts :-)
    18 août 2016 Voir la discussion...
  • drocmerej
    commentaire modéré En fait cette liste pourrait être amené a être étoffée de manière un peu aléatoire (et selon aussi des "coup de coeurs"), vu le nombre impressionnant et croissant de films qui pourrait y rentrer.
    18 août 2016 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Autres listes de drocmerej
Listes appréciées par drocmerej
Listes populaires
Listes recommandées
Listes commentées récemment
Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -