Revisionnage de la filmographie de : Akira Kurosawa

Revisionnage de la filmographie de : Akira Kurosawa

Liste de 13 films par Taciturne
| 266 vues  | 1 personne a aimé

Vus avec un oeil pas assez mature sur le cinéma pour tous les apprécier à leur juste valeur, c'est aujourd'hui que je commence cette longue route cinématographique tel le ronin partant vers un voyage initiatique sans retour.

En bonus (enfin appelez ça comme vous voulez), je vais découvrir de manière inédite l'oeuvre de Masaki Kobayashi par la suite. Je les liste donc à la fin.

/block/list/vk_list_items?id=1030508&from_url=/listes-de-films/revisionnage-de-la-filmographie-de-akira-kurosawa/1030508&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
  • 1
    Rashomon
    1
     (1950)
    Drame | 1h24
    88%
    | Sa note :
    Taciturne
    Sa note :
    “ En plus d'être surprenant d'inventivité narrative, Rashomon est troublant de maîtrise visuelle. ” — Taciturne 12 juillet 2013
    2 commentaires
  • 2
    Les Sept Samouraïs
    2
    93%
    | Sa note :
    Taciturne
    Sa note :
    “ L'exemple rythmique absolu : pas une minute du film est perdue, et le spectateur, jamais n'en ressort. ” — Taciturne 12 juillet 2013
    Commenter
  • 3
    Le Château de l'araignée
    3
    Drame | 1h50
    Synopsis : Dans le Japon du XVIème siècle, deux généraux sont perdus dans les brumes et la forêt au retour d'une bataille victorieuse. Ils rencontrent une sorcière qui leur prédit que l'un deviendra commandant du fort septentrional et succédera à son seigneur.
  • 4
    La Forteresse cachée
    4
    Synopsis : Un groupe formé d'un général, de deux paysans et d'une princesse qui détient le trésor du clan va tenter de rejoindre un territoire ami à travers les affres de la guerre civile du XVIème siècle japonais.
  • 5
    Le Garde du corps
    5
    Synopsis : Au milieu du XIXe siècle un samouraï loue ses services à une des bandes qui règnent sur un village. Mais celle-ci veut se débarrasser de lui après qu'il a accompli la sale besogne.
  • 6
    Sanjuro
    6
     (1962)
    Synopsis : Le samouraï rônin Sanjuro Tsubaki prend sous son aile une bande de jeunes guerriers inexpérimentés et les aide à déjouer un complot contre le chambellan. Jouant de ruse avec les conspirateurs, Sanjuro se révélera un tacticien hors pair, avant de se confronter avec le redoutable Muroto, bras droit du chef des comploteurs.
  • 7
    Barberousse
    7
     (1965)
    Drame | 3h05
    Synopsis : Début 19ème siècle. De retour à Edo après trois ans d'études à Nagasaki, le jeune docteur Noboru Yasumoto est décidé à y faire une brillante carrière. Il rêve d'une nomination dans l'hôpital du Shogunat. Sa connaissance de la médecine occidentale et ses origines le destinent aux plus hautes sphères médicales. Mais sa première affectation l'envoie dans un quartier très pauvre de Tokyo, à la clinique de l'intransigeant Dr Niide dit "Barberousse". Egoïste et arriviste, le docteur est mécontent d'être aux ordres d'un médecin dans un endroit qui ne correspond pas à son diplôme et à son ambition. Mais peu à peu, Yasumoto surmonte son amère déception et s'attache aux malades et à son étrange patron. Barberousse est un médecin atypique au coeur pur entièrement dévoué à la cause des plus pauvres. En fréquentant les laissés pour compte de la société, Noboru s'humanise...
  • 8
    Dodeskaden
    8
     (1970)
    Drame | 2h20
    Synopsis : Rokuchan est un jeune garçon qui vit dans un bidonville. Pour s'évader d'un quotidien sinistre, il s'imagine être aux commandes d'un tramway et sillonne le dédale des bas-fonds, où il va faire d'étranges rencontres. Akira Kurosawa entrecroise ici les destins des déclassés, alcooliques et autres rêveurs solitaires dans un style résolument expérimental...
  • 9
    Dersou Ouzala
    9
     (1975)
    Synopsis : Au coeur de la taïga de l'Oussouri, en Sibérie, Dersou Ouzala, chasseur solitaire et nomade depuis la mort de ses enfants et de sa femme, croise au cours de l'année 1902 l'expédition de l'explorateur russe Vladimir Arseniev, chargé de faire des relevés topographiques de la région. Dersou devient le guide de l'équipe et apprend peu à peu à Arseniev à connaître et à aimer la nature qui les environne. En échange de cet apprentissage à la fois intuitif et proche de la superstition, Arseniev partage volontiers ses connaissances scientifiques avec son nouvel et étrange ami. Mais le temps de la séparation arrive et les deux hommes réalisent la force des liens qui les unissent désormais...
  • 10
    Kagemusha, l'ombre du guerrier
    10
    Synopsis : En 1573, le Japon est le théâtre de guerres incessantes entre clans rivaux. Le plus puissant de ces clans est commandé par Shingen Takeda. Au cours du siège du château de Noda, Takeda est blessé à mort par un tireur embusqué. Pour éviter que son clan perde de sa cohésion dans des luttes intestines, Shingen demande que sa mort reste cachée pendant trois ans. Un ancien voleur, épargné pour sa ressemblance avec le seigneur de la guerre, fait alors office de doublure avec la complicité des généraux, afin de duper leurs nombreux ennemis à l'affût.
  • 11
    Ran
    11
     (1985)
    Synopsis : Dans le Japon du XVIe siècle, le seigneur Hidetora Ichimonji décide de se retirer et de partager son domaine entre ses trois fils, Taro, Jiro et Saburo. Mais la répartition de cet héritage va déchirer la famille.
  • 12
    La Condition de l'homme
    12
    Drame | 3h28
    Synopsis : Partie 1 : Il n’y a pas de plus grand amour - 1943. Kaji (Tatsuya Nakadai) travaille pour une compagnie qui exploite des gisements de minerai. Il est envoyé à Lo Hu liang, dans le sud de la Mandchourie (état du Mandchoukouo), pour s’occuper des ouvriers chinois travaillant dans les mines de fer, qui sont bientôt rejoints par des hordes de prisonniers. Horrifié par les conditions inhumaines de travail, il tente de se battre pour améliorer leur sort mais rencontre l’hostilité de ses collègues et de sa hiérarchie. Alors qu’il s’oppose à l’exécution d’un prisonnier, Kaji est arrêté par la police, séparé de sa femme Michiko, torturé et mobilisé dans l’armée japonaise.
  • 13
    Harakiri
    13
     (1962)
    Synopsis : Au XVIIe siècle, le Japon n'est plus en guerre et le pays est dirigé avec fermeté. Hanshirô Tsugumo, un rônin (samouraï errant) sans travail parmi tant d'autres, décide de frapper à la porte du puissant clan des Ii. Reçu par Kageyu Saitô, l'intendant du clan, il lui demande la permission d'accomplir le suicide par harakiri dans la résidence. Tentant de l'en dissuader, Saitô commence alors à lui raconter l'histoire de Motome Chijiwa, un ancien rônin qui souhaitait accomplir, lui aussi, le même rituel.
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -