Serge Daney : une liste

Serge Daney : une liste

Liste de 35 films par elge
| 1174 vues  | 7 personnes ont aimé

"S'il est une tentation à laquelle aucun cinéphile ne résiste jamais, c'est bien celle de la liste. La liste est le nom de sa maladie. La liste des dix, vingt, cent plus beaux films. La liste que l'on ne dresse que pour la confronter à d'autres. La liste-île déserte et la liste-mon coeur mis à nu.
Mais à peine l'a-t-on dressée, cette liste, qu'un trouble naît : s'agit-il des plus grands films ou, plus modestement, de mes plus grands films ? Et même, parmi ces derniers, n'y a t-il pas ceux que j'ai vu enfant, adolescent et qui, de ce fait, possèdent un éternel "droit de préemption" sur moi et sur tous les autres films ? Et puis, n'y a-t-il pas ces chefs-d'oeuvre certes indubitables mais qu'il faudrait avoir le courage d'écarter parce qu'au fond, on n'a jamais eu rendez-vous avec eux, qu'on aurait pu vivre sans eux. Enfin, il y a les aléas de la distribution : je ne demande même pas si certains films (que je sais avoir vus et aimés) sont aujourd'hui montrables : Rain or Shine de Capra ou Le Voleur de femmes de Gance sont des rêves d'un soir. Et encore s'agit-il de films rares.
En répondant à l'invitation de carte blanche de la Maison de l'Image, j'avais tout cela en tête. Le cinéphile, en effet, grandit, mûrit, vieillit avec sa "liste", sa list in progress. Elle est comme le chiffre de sa biographie intime. Peut être rêve-t-il qu'il se trouve quelqu'un de par le vaste monde qui, à l'énoncé des dix titres fatidiques, hoche la tête gravement en disant : maintenant, je sais qui vous êtes. Car, et c'est là toute la folie de cette histoire qui finit peutêtre sous nos yeux : le cinéma a appris aux habitants du XXe siècle à se chercher et à se trouver un par un sur un écran tendu pour tous. Le plus honnête est donc de se dire ceci : les films que j'ai aimés colmatent en moi quelques zones sensibles qui, peut-être, ne se recoupent pas.
Les films sont des alliés, des plaidoiries, des défenses secrètes que je ne "jouerais" pas avant de la même façon. Il est possible que certains d'entres eux savent quelque chose de moi que "j'ignorerai toujours". J'ai vu dix fois Rio Bravo en plus de trente ans et, à chaque fois, je l'ai réinterprété selon mes intérêts subjectifs du moment, et toujours le film répondait présent. Il est probable que d'autres films, au contraire, ont besoin de ma protection. Le puzzle est incomplet. J'ai donc respecté l'incomplétude du puzzle. Je me suis demandé quelle note fondamentale mon amour pour tel ou tel film réveillait. J'ai trouvé sept notes. Une gamme tout à fait normale, en somme."
Serge Daney

/block/list/vk_list_items?id=1153290&from_url=/listes-de-films/serge-daney-une-liste/1153290&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
7 commentaires
  • Lolograhame
    commentaire modéré En tout cas, le texte de Daney laisse rêveur. Notamment parce que chacun aimerait s'épancher avec autant de sincérité sur sa propre cinéphilie.
    24 novembre 2013 Voir la discussion...
  • elge
    commentaire modéré @Lolograhame Daney était plus qu'un critique, c'était un écrivain-critique...
    25 novembre 2013 Voir la discussion...
  • Lolograhame
    commentaire modéré Oh ! Hasard ! Je m'en rends bien compte. J'ai dû lire un livre de lui. Un certain nombre de cinéphiles ont cette capacité à rendre parfaitement comment le cinéma les transperce. Je suis tellement admirative.
    25 novembre 2013 Voir la discussion...
  • Lolograhame
    commentaire modéré Parfois, bêtement, je me dis que j'aimerais essayer d'écrire un tel texte, mais il faudrait qu'il soit lu pour m'inciter réellement à m’exécuter. Le livre était La Politique des auteurs. Et je n'ai pas compris comment est-ce que tu avais fait cette liste.
    25 novembre 2013 Voir la discussion...
  • elge
    commentaire modéré C'est la cinémathèque française l'a créée, (inventée ?), 20 ans aprés... http://www.cinemathe...-20-ans-apr,459.html
    25 novembre 2013 Voir la discussion...
  • Clapotis
    commentaire modéré De passage, j'en profite pour dire que Elge a été un magnifique contributeur au forum "On se fait une toile", dans Libération, aujourd'hui moribond. Quant à Daney, un petit lien pour éclairer la personne qu'il fut : http://www.lesinrock...a-spirales-11225636/
    17 avril 2014 Voir la discussion...
  • elge
    commentaire modéré Oh... Merci @Clapotis !
    17 avril 2014 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Autres listes de elge
Listes appréciées par elge
Listes populaires
Listes recommandées
Listes commentées récemment
Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -