TCM : à voir absolument cette semaine #6 (30/05-05/06/2016)

TCM : à voir absolument cette semaine #6 (30/05-05/06/2016)

Liste de 29 films par Torrebenn
| 381 vues  | 6 personnes ont aimé

http://www.tcmcinema.fr/guide-tv/2016-05-30

Que l'on soit abonné ou non à cette chaîne, peu importe à vrai dire. Je ne le suis pas, mais je prends sa programmation comme prétexte à conseiller des œuvres et à en discuter avec vous.

L'essentiel réside ailleurs : dans la curiosité permanente et dans l'envie de toujours vouloir découvrir de nouveaux films !

/block/list/vk_list_items?id=1356941&from_url=/listes-de-films/tcm-a-voir-absolument-cette-semaine-6-30-05-05-06-2016/1356941&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
92 commentaires
  • Torrebenn
    commentaire modéré @SebD31 Tout à fait. C'est exactement cela.
    5 juin 2016 Voir la discussion...
  • Torrebenn
    commentaire modéré @SebD31 La chronologie (pas totalement hermétique et bien délimitée, car rien n'est aussi simple) : "Western classique -> Sur-Western -> Western crépusculaire" n'est pas mauvaise du tout !
    Mais bon, j'ai publié plus de 500 listes sur le Western, alors tu te doutes que c'est sensiblement plus complexe que cela ! :D
    5 juin 2016 Voir la discussion...
  • SebD31
    commentaire modéré @Torrebenn Est-ce possible que certains westerns soient considérés à la fois comme des westerns crépusculaires et des Sur-westerns ? Par exemple, pour moi, "La Horde sauvage" et "Coups de feu dans la sierra" sont également des westerns crépusculaires. J'ai lu des bouquins qui les mentionnaient dans ce genre. Je suis un grand fan de l'oeuvre de Peckinpah.
    5 juin 2016 Voir la discussion...
  • Torrebenn
    commentaire modéré @SebD31 Oui, tout à fait ! Le Sur-Western étant une idée intermédiaire et transitoire dans l'histoire du genre, il est tout à fait possible que des westerns classiques soient "Sur-" et que des crépusculaires le soient également.
    En revanche, il semble impossible qu'un classique soit crépusculaire, car les pré-requis sont par trop différents, voire antagonistes.
    En tout cas, en plus de 600 westerns que j'ai vus, je ne suis jamais tombé sur une coïncidence dans ce sens et je pense que c'est logique.
    5 juin 2016 Voir la discussion...
  • Vance
    commentaire modéré @Torrebenn Ce qui est certain, c'est que, même à l'adolescence, je n'ai pas complètement renié la cinématographie parentale, qui a jeté des bases solides pour la mienne (peut-être un peu trop américaines sans doute). Pour le reste, ce sont les lectures et les copains, et surtout beaucoup de curiosité.
    5 juin 2016 Voir la discussion...
  • SebD31
    commentaire modéré @Torrebenn Ok, oui je suis d'accord avec toi, ça me paraît logique également qu'un western ne puisse pas être classique et crépusculaire à la fois.
    5 juin 2016 Voir la discussion...
  • Torrebenn
    commentaire modéré Il n'est jamais trop tard pour conseiller de bons films, alors voici mes quelques recommandations plus appuyées encore (même si tous les films ci-dessus sont à découvrir) :

    - "La Rivière de nos amours", pour découvrir Walter Matthau dans un Western et la contribution du génial Magyar De Toth au genre que je préfère. Je passe sur le premier rôle confié à Kirk Douglas, car tout ou presque a déjà été dit sur le génie de ce dernier !

    - "Le Garçon aux cheveux verts", car toute l’œuvre de Losey est à connaître pour sa beauté. Un film entre SF et comédie pour une dénonciation toujours aussi actuelle du danger de l'arme nucléaire. D'utilité publique !

    - "Berlin Express" qui ira très bien de concert avec le film précédent par son pacifisme parfaitement exprimé, sensible et intelligent. Tourné en Allemagne encore fumante de la Seconde Guerre Mondiale ... Témoignage précieux !

    - "Le Solitaire de Fort Humboldt", encore un Western me direz-vous ?! Certes, mais un excellent film d'action également, rythmé, couillu, méconnu et porté comme rarement par un Charles Bronson au sommet du charisme et de la virilité ! Et une intrigue passionnante ...

    J'ai déjà largement et longuement parlé des autres films et pour les restants, il sera encore bien temps de les aborder la semaine prochaine !
    5 juin 2016 Voir la discussion...
  • Torrebenn
    commentaire modéré @Vance Toutes mes listes sur John Wayne (l'une de mes icônes, malgré nos divergences politiques !) : http://www.vodkaster...0wayne&tab=lists
    Sur Stewart Granger : http://www.vodkaster...-top-n-43-50/1009856
    Sur le Western (bon, là il y en a plus dee 500 alors tu peux y passer du temps à tout explorer !) : http://www.vodkaster...estern&tab=lists
    Sur le Peplum : http://www.vodkaster...peplum&tab=lists

    Amuse-toi !
    5 juin 2016 Voir la discussion...
  • Torrebenn
    commentaire modéré Les amis, vous allez voir, la semaine qui se profile s'annonce encore d'une exceptionnelle qualité !
    5 juin 2016 Voir la discussion...
  • gcapron
    commentaire modéré Berlin Express ! Il va m'aider à exploser mon objectif sur Jacques Tourneur (Voir 20%, j'en suis à 24%). J'espère qu'il est en replay
    8 juin 2016 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Autres listes de Torrebenn
Listes appréciées par Torrebenn
Listes populaires
Listes recommandées
Listes commentées récemment
Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -