TCM : Cycle Greta Garbo

TCM : Cycle Greta Garbo

Liste de 17 films par Torrebenn
| 45 vues  | 1 personne a aimé

"En mai, dès minuit , 18 films, tous disponibles sur TCM cinéma à la demande. L’icône du cinéma américain s’invite en mai sur TCM Cinéma.
Au programme, une sélection de 18 films tournés entre 1926 et 1941 couvrant la totalité de ses années hollywoodiennes. L’occasion rêvée de braquer nos projecteurs sur cette mystérieuse diva qui nous fascinera toujours.
Car en 2016, le mystère Garbo reste entier. Par quelle étrange sorcellerie cette jeune actrice suédoise qui débarque à la MGM dans les bagages de son mentor, le réalisateur Mauritz Stiller, s’est-elle transformée en vamp ultime ?

Dès ses premiers rôles muets, le ton est donné. Garbo est LA femme fatale. Celle pour laquelle les amis d’enfance s’entre-déchirent comme dans La Chair et le diable, premier triomphe absolu qui donnera naissance au mythe de la “Divine”, aux côtés du jeune premier John Gilbert (également à l’affiche de la première adaptation d’Anna Karenine pour la MGM en 1927).
Dans son deuxième film hollywoodien, Garbo est La Tentatrice, celle par qui le scandale arrive, la femme infidèle, sur la mauvaise pente, toujours au coeur d’un triangle amoureux inextricable comme celui d’Intrigues.
Irrémédiablement, l’actrice est choisie pour jouer les “mauvaises femmes” (l’épouse négligée qui cède aux avances du prince exotique dans Wild Orchids, l’espionne russe de La Belle ténébreuse, prélude au futur Mata Hari avec Lionel Barrymore, en 1932)...

Il faudra attendre encore quelques années avant de la retrouver dans des rôles moins noirs (dont The Single Standard et The Kiss, son dernier film muet, seront les signes annonciateurs dès 1929).

Après l’avènement du parlant, Greta Garbo enchaîne les rôles qui finiront d’asseoir sa notoriété. Des rôles de femmes tourmentées, hantées par un lourd secret (Anna Christie, son premier film parlant en 1930) ou carrément inabordables (la délicieuse Yvonne de L’Inspiratrice qui rend fou ce pauvre Robert Montgomery) avec une nette prédilection pour les figures historiques tragiques.
Comme par exemple celle de La Reine Christine, la reine Suédoise qui rêvait de romance comme n’importe quel être humain... Marie Walewska, la contesse polonaise qui fait battre le coeur de Napoléon (brillamment interprété par Charles Boyer) ou encore Anna Karenine (version 1935), toujours d’après le roman de Tolstoï.

Vers la fin de sa carrière, Garbo essaye de changer de registre et d’arrêter les rôles tragiques, outrancièrement mélodramatiques tel celui de la pauvre Susan Lenox face à Clark Gable dans La Courtisane.
Ernst Lubitsch lui offre une comédie sur un plateau avec l’excellent Ninotchka. Même si ses fans avaient pu déjà la voir sourire dans Le Voile des illusions, l’adaptation de la nouvelle de W. Somerset Maughan, c’est un changement radical pour la vamp vénéneuse (“Garbo rit” - le slogan publicitaire qui a construit la réputation du film en dit long sur l’importance de cette évolution !).
La Femme aux deux visages de George Cukor et ses drôles de scènes de comédie (un échec cuisant au box-office) marquent, en revanche, la fin définitive de sa carrière.

La diva préfère quitter la scène au faîte de sa gloire plutôt que de péricliter à l’écran indéfiniment. Une façon plutôt élégante de tirer sa révérence... et qui lui ressemble bien."
(http://www.tcmcinema.fr/integrale)

/block/list/vk_list_items?id=1356735&from_url=/listes-de-films/tcm-cycle-greta-garbo/1356735&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
  • 1
    La Chair et le Diable
    1
    Drame | 1h53
    92%
    | Sa note :
    Torrebenn
    Sa note :
    “ Fabüleuzdorf, Romanzstadt, Poezybach, les localités de cette Europe centrale germanophone, inventée par Brown, sont diablement séduisantes ! ” — Torrebenn 31 mars 2016
    1 commentaire
  • 2
    La Tentatrice
    2
     (1926)
    Synopsis : L'ingénieur Manuel fait la connaissance de la fabuleuse Elena à un bal masqué à Paris. Ils tombent amoureux. Manuel apprend rapidement qu'Elena est mariée, à un marquis, et qu'elle a même amené un de ses amants à la faillite et au suicide. Entre son amour (et sa déception) pour cette femme et sa carrière, Manuel choisit cette dernière et un immense chantier. Manuel part en Argentine construire un barrage.Quelque temps plus tard, le marquis et sa femme élisent domicile en Argentine, fuyant un scandale en Europe. Manuel et Elena sont de nouveau confrontés l'un à l'autre ainsi qu'à leur attirance réciproque. Tous les hommes présents sont séduits par cette divine femme.Un bandit et perturbateur du chantier, Manos, insulte Elena et un duel au fouet prend place entre celui-là et Manuel qui vient défendre l'honneur d'Elena. Manuel gagne en ridiculisant Manos. Elena et Manuel se rapprochent l'un de l'autre lorsque celle-ci le soigne après le combat.Manos veut se venger, tend un piège à Manuel et c'est le marquis qui est tué. Le barrage est également mis à mal par le bandit.Finalement, Elena quitte l'Argentine.Quelques années plus tard, Manuel revient à Paris et tombe par hasard sur une Elena défraîchie, quasi vagabonde.
  • 3
    Anna Karenine
    3
     (1927)
    Synopsis : A la fin du XIXe siècle, en Russie tsariste. Anna Karénine, une jeune femme de la meilleure société de Saint-Pétersbourg, est mariée à Alexei Karénine, haut fonctionnaire de l'administration impériale et personnage austère autant qu'orgueilleux. Ils ont un garçon de 8 ans. En visite à Moscou chez son frère Stiva Oblonski, Anna tombe éperdument amoureuse d'un jeune et brillant - mais aussi frivole et superficiel - officier, le comte Alexei Vronsky. Elle demande le divorce à son mari, mais celui-ci le lui refuse et la contraint à renoncer à voir leur fils. En dépit de son attachement maternel, Anna finit par tout abandonner pour partir avec le comte Vronsky...
  • 4
    Intrigues
    4
     (1928)
    1h31
    Synopsis : Diana, Neville et David sont des amis d'enfance de la riche aristocratie anglaise. Diana et Neville sont amoureux l'un de l'autre mais le père de celui-ci s'y oppose, n'approuvant pas le style de vie de la famille Merrick. Neville est ainsi envoyé en Égypte pour mener des affaires et devenir encore plus riche. Pendant ce temps, David, qui était également amoureux de Diana et qui est très ami avec son frère Jeffry, épouse celle-ci, après qu'elle a attendu en vain deux années durant le retour de Neville. Pendant leur voyage de noces à Paris, David se suicide sans que l'on sache vraiment pourquoi: peut-être était-il très affecté de l'amour qu'il ne recevait pas en retour de sa femme Diana. Celle-ci ne révèle pas aux familles concernées les raisons de l'acte malheureux de son mari. Jeffry, dont l'affection pour David était ambiguë, reproche amèrement à sa sœur la disparition de son ami. Jeffry sombre dans l'alcool et sa sœur s'installe dans le gotha européen.
  • 5
    la Belle Ténébreuse
    5
    Synopsis : Dans la Vienne des années 1910, un soir à l'opéra, l'officier Karl von Raden fait la connaissance d'une belle femme seule et mystérieuse. Il la raccompagne chez elle, puis, un geste entraînant le suivant, ils tombent dans les bras l'un de l'autre. Tania et Karl passent ensemble la journée du lendemain, dans une passion partagée et unique. Le soir même, Von Raden doit partir en mission: il doit amener des documents secrets à Berlin. Ils se quittent, en se promettant de se revoir au plus tôt, dès son retour. Tania reçoit un message de Boris, à qui elle manque énormément, et qui la rappelle donc à Varsovie.Sur le quai de la gare, Von Raden rencontre son oncle, chef des services de contre-espionnage: il lui révèle que Tania est une espionne russe et qu'un traître sévit dans l'administration austro-hongroise. Karl en est bouleversé et, plus tard dans le train, Tania lui fait la surprise de sa présence. Il lui avoue tout savoir d'elle et la rejette, alors même qu'elle lui répète son amour. Elle le quitte, et lui s'endort...À l'arrivée à Berlin, les documents ont disparu. Von Raden est ensuite jugé, déchu de son titre militaire, et expédié en prison pour haute trahison. Son oncle le fait libérer pour l'envoyer en mission à Varsovie afin de découvrir qui est le vrai traître, car il sait que ce n'est pas son neveu.À Varsovie, Von Raden se fait passer pour un pianiste et est ainsi engagé dans une réception donnée par le général Boris Alexandroff, chef de l'espionnage russe, et amant de Tania. Elle reconnaît Karl et désire se racheter, et prouver son amour en lui confiant des documents secrets révélant le nom de l'espion viennois. Quelques retournements de situation plus tard, à l'avantage d'un camp puis de l'autre, Karl et Tania peuvent enfin regagner l'Autriche sains et saufs.
  • 6
    The Kiss
    6
     (1929)
    Synopsis : Irène est mariée à l'homme d'affaires parisien Charles Guarry, bien plus âgé qu'elle. Elle a une liaison avec l'avocat André Dubail et est sur le point de quitter son mari pour lui, mais elle hésite encore. Pierre Lassalle, le jeune fils (18 ans) d'une relation d'affaires de son mari est amoureux d'elle et la poursuit de ses attentions. Un soir, Charles va négocier une aide financière avec le richissime Lassalle car il est au bord de la faillite. En chemin, il décide de rentrer chez lui et surprend sa femme en train d'embrasser Pierre, qui était en fait en train de la forcer, ayant mal interprété certains de ses gestes et paroles. Une bagarre s'ensuit et un coup de feu survient sans que l'on sache ce qui s'est passé... Pierre, blessé, rentre chez lui et est accueilli par son père. Charles a été tué et les soupçons de la police se portent rapidement sur Irène car ses explications quant au drame sont on ne peut plus contradictoires. Elle est finalement accusée et est défendue lors du procès par Dubail, son amant. Elle est acquittée selon la version que son mari s'est suicidé en raison de ses graves problèmes financiers. Ni Lassalle ni son fils, qui connaissent pourtant la vérité, ne sont venus témoigner à cet égard. Pierre croit toujours qu'Irène l'aime puisqu'elle l'a défendu lors de la bagarre avec Charles. Irène révèle la vérité à Dubail: c'est elle qui, pour protéger Pierre qui allait être battu à mort par Charles, a tiré sur son mari. Malgré cela, Dubail l'aime encore et toujours...
  • 7
    Le Droit d'aimer
    7
    1h28
    Synopsis : Arden est une belle jeune femme de la bonne société, disposant d'une très bonne éducation et, surtout, munie d'une forte personnalité. Elle contemple avec un dédain critique le comportement rude et peu respectueux – en particulier envers les femmes – des hommes autour d'elle. Par manque de convention et par désir d'"autre chose", elle conduit des voitures, s'accoquine avec un des chauffeurs, ce qui n'est pas accepté par ses pairs. Un jour où elle sort seule en ville, elle fait la connaissance d'un aventurier, Packy, à la fois peintre, boxeur et marin. Ils deviennent amants et il l'emmène plusieurs mois dans une croisière autour du monde, sous le soleil exotique des îles. Mais il a besoin de solitude pour créer, alors il la ramène chez elle et annonce que leur relation est terminée. Arden épouse un de ses anciens prétendants, Tommy, et ils ont un enfant ensemble. Un jour, le beau Packy revient et la pauvre Arden est tiraillée entre son amour toujours vif pour celui-ci et sa dévotion naturelle pour sa famille. Son cœur balance, elle hésite. Tommy veut même y mettre bon ordre, avec des moyens violents envers l'aventurier. Finalement il n'en aura pas besoin, Arden fait parler sa raison et le marin repart autour du monde pour de nouvelles aventures.
  • 8
    Terre de volupté
    8
    1h40
    Synopsis : John Sterling emmène sa femme Lillie à Java où il pense acheter des plantations de thé. C'est un homme mûr – plus de cinquante ans – et la différence d'âge avec son épouse est importante; cependant, il la néglige, ce qui provoque certaines frustrations chez elle, une très belle et très romantique jeune femme. Ils embarquent sur un paquebot. Par hasard, Lillie est témoin d'une scène cruelle: un passager bat un de ses serviteurs. L'homme violent est immédiatement séduit par cette femme mystérieuse et il va tout entreprendre pour faire sa connaissance. Ainsi, il entre en contact avec le mari, qu'il intéresse par son expérience du marché du thé javanais. John présente son nouvel ami, le jeune et beau prince De Gace, à sa femme, qui reconnaît aussitôt l'homme antipathique. Plusieurs situations vont permettre au prince de se rapprocher de Lillie, qui va le repousser. Il l'embrassera même de force. Lillie essaie de parler à son mari, en vain. À Java, les époux Sterling sont les hôtes du prince, dans sa vaste et superbe demeure. Lillie fait tout pour ne jamais rester seule avec celui-ci: elle désire même accompagner John dans ses investigations professionnelles, ce qui ne lui plaît guère. Finalement, Lillie et De Gace se retrouvent seuls quelques heures, pendant lesquelles il intensifie ses assauts. Il la force de nouveau ...elle cède et l'embrasse en retour. John revient et surprend des embrassades en ombres chinoises: est-ce sa femme avec De Gace? Ses soupçons seront confirmés. Lors d'une chasse au tigre, il laisse l'animal sauvage attaquer De Gace puis tue le fauve. Le prince est gravement blessé. John décide de retourner seul aux États-Unis mais Lillie le rassure: elle n'aime que lui, ainsi ils peuvent rentrer ensemble.
  • 9
    Anna Christie
    9
     (1930)
    Drame | 1h29
    Synopsis : Envoyée, enfant, dans une ferme, Anna Christie, devenue adulte, vient revoir son père, marin. Entretemps, elle est devenue prostituée. Elle tombe amoureuse de Matt, un jeune matelot. Mais lorsqu'il apprend son passé trouble, celui-ci s'éloigne d'elle...
  • 10
    Mata Hari
    10
     (1931)
    Synopsis : Evocation de la vie de la célèbre espionne Mata Hari. Danseuse et femme adulée de la grande societé parisienne, elle est en realité au service des Allemands. Le jeune et naif lieutenant Alexis Rosanoff devient fou amoureux de la troublante danseuse. Il possède des documents secrets que Mata Hari a pour mission de récupérer...
  • 11
    L'Inspiratrice
    11
     (1931)
    Synopsis : Yvonne Valbret a tout pour être heureuse. Cette jeune Française exerce l'excitant métier de modèle. Sa beauté lui vaut les hommages de nombreux admirateurs et l'estime des professionnels. Son bonheur paraît encore grandir lorsqu'elle fait la connaissance d'André Montell, un sémillant diplomate, dont la jeunesse regorge de promesses. De bonnes âmes se chargent rapidement de faire comprendre à Yvonne que son amour pour André, si sincère soit-il, ne peut à la longue que devenir un lourd handicap pour le brillant avenir auquel le jeune homme est promis. Torturée par le doute, Yvonne s'interroge. Doit-elle quitter André pour sauver sa carrière ?...
  • 12
    La Courtisane
    12
     (1931)
    Drame | 1h24
    | Sa note :
    Torrebenn
    Sa note :
    “ Garbo rayonne et Clark Gable se retient de forcer la porte de sa chambre pour la prendre contre son gré. Irréaliste ! #balancetonporc1931 ” — Torrebenn 5 novembre 2017
    Commenter
  • 13
    La Reine Christine
    13
    Drame | 1h39
    82%
    | Sa note :
    Torrebenn
    Sa note :
    “ La Garbo rit à gorge déployée et c'est toute une fresque historique qui s'illumine. Qui mieux que la divine suédoise pouvait être reine ? ” — Torrebenn 14 janvier 2013
    Commenter
  • 14
    Le Voile des Illusions
    14
    Synopsis : Kitty Garstin, une belle jeune femme plutôt frivole de la haute société londonienne des années 1920, la trentaine avancée et toujours célibataire, est pressée de se marier par sa mère qui arrange, à son insu, une rencontre avec le bactériologiste Walter Fane. Celui-ci, conventionnel et compassé, est déjà très amoureux de Kitty alors qu'elle l'a à peine remarqué. Lorsqu'il lui demande de l'épouser, elle temporise jusqu'à ce qu'elle découvre que le mariage a été prémédité par sa famille. Sans autre alternative pour enfin échapper à l'emprise de sa mère, elle accepte et le couple part pour la Chine où Walter est délégué par le gouvernement britannique au département de la recherche de Shanghai. Kitty, désoeuvrée, tombe amoureuse d'un homme marié, le séduisant diplomate Charlie Townsend, avec lequel elle entame une liaison. Walter ne tarde pas à découvrir l'adultère de sa femme et, ulcéré, lui signifie son intention de demander le divorce. Kitty reste désemparée, car, à l'époque, le divorce au profit du mari était encore infamant pour la femme. Walter propose alors de lui accorder le divorce en sa faveur à condition qu'elle fasse un mariage respectable avec Charlie qui prétend vouloir divorcer pour elle sinon elle devra l'accompagner dans sa mission médicale au fin fond du sud de la Chine (où sévit une grave épidémie de choléra). Les illusions de Kitty s'effondrent devant le refus poli de son amant et elle n'a plus qu'à suivre Walter qui connaissait déjà le passé de Charlie Townsend. Tandis que Walter, profondément meurtri, se mure dans un profond mutisme et s'immerge dans sa mission, Kitty connaît l'isolement et une vie précaire dans une région où le choléra provoque une hécatombe. De surcroît, les Britanniques sont bientôt menacés par des groupuscules chinois à la suite d'un malheureux affrontement. Par l'intermédiaire de leur seul et dévoué voisin, Waddington, Kitty rencontre la mère supérieure du couvent français. Les religieuses sont aussi victimes de l'épidémie et Kitty commence alors à oeuvrer pour le couvent. En même temps que, par son dévouement, Kitty devient mature et responsable, Walter se défait de son inflexibilité et son regard sur Kitty se fait moins sévère. Le couple va petit à petit se régénérer en affrontant de multiples épreuves...
  • 15
    Marie Walewska
    15
     (1937)
    Drame | 1h53
    Synopsis : Pologne, janvier 1807. Les cosaques pillent le palais du comte Walewski et de sa jeune femme Marie. Après avoir limité les dégats, Paul, le frère de Marie, annonce l'arrivée imminente de Napoléon dans la ville voisine. Fascinée par l'empereur, Marie fait le voyage et lui est officiellement présentée lors du bal du prince Poniatowski. L'empereur tombe sous le charme de la jeune femme et lui fait des propositons qu'elle rejette. Vexé, Napoléon harcèle Marie de fleurs et de lettres qu'elle montre à son mari. Tandis que le comte part pour Rome demander le divorce, Marie succombe au charme de l'empereur venu lui rendre visite. Elle devient sa maitresse en titre, mais sent que Napoléon se détache d'elle, à mesure que s'accroissent ses ambitions politiques. En outre, Talleyrand contrecarre ses projets de mariage, car il entend que Napoléon épouse Marie-Louise, héritière des Habsbourg.
  • 16
    Ninotchka
    16
     (1939)
    Comédie | 1h50
    92%
    | Sa note :
    Torrebenn
    Sa note :
    “ Lubitsch prend le contre-pied de ce sur quoi il a dû vendre son idée de film, avec la complicité de Billy Wilder : le péril rouge. Habile ! ” — Torrebenn 27 juin 2012
    2 commentaires
  • 17
    La Femme aux deux visages
    17
    Comédie | 1h30
    Synopsis : Larry Blake, directeur d'un magazine new-yorkais, s'éprend d'une monitrice de ski (Karin Borg) qu'il épouse en lui promettant de s'installer à la montagne auprès d'elle. Pourtant, le travail reprend très rapidement ses droits et Larry repart pour New York. Lassée de l'attendre, Karin part le rejoindre, mais elle découvre qu'il semble l'avoir oubliée car il fréquente assidûment une auteur dramatique, Griselda. Ces circonstances inattendues obligent Karin à se faire passer pour sa propre soeur Katherine. Sous cette nouvelle identité, elle adopte un comportement de séductrice extravertie et charme les hommes qui l'entourent. Cette mascarade permettra à Larry et Karin de se retrouver.
7 commentaires
  • Torrebenn
    commentaire modéré Seulement 3 / 17 ... Encore beaucoup de grands films à découvrir avec la Divine !
    Je suis certain que l'ami @PumpUpTheJam en a vu bien plus et saura m'en conseiller, en tant que grand admirateur.
    24 mai 2016 Voir la discussion...
  • PumpUpTheJam
    commentaire modéré @Torrebenn 8/17. Peut mieux faire. Qu'est-ce que j'aimerai avoir TMC ! Si tu ne l'as pas vu, je te conseille son dernier film, La Femme aux deux visages, qui est une sympathique petite comédie où elle est rayonne !
    24 mai 2016 Voir la discussion...
  • Torrebenn
    commentaire modéré @PumpUpTheJam J'étais sûr que tu serais meilleur que moi ! Ce qui est légitime.
    J'ai lu des avis mitigés sur cette collaboration Cukor-Garbo. Mais ça me fait évidemment envie. C'est du Hollywoodland classique donc ça me tente forcément et puis je préfére me forger mes avis par moi-même, car les critiques hein ... ;)

    Sinon, moi aussi j'aimerais avoir TCM (pas TMC !), même si j'ai encore tant de films à voir sans cette chaîne pour pas en rajouter !
    24 mai 2016 Voir la discussion...
  • cath44
    commentaire modéré 2/17 Mata Hari , la reine Christine.... la Reine Garbo n'a pas encore livré tous ses mystères pour moi. (Même Ninotchka, je n'ai pas encore vu , mais avec TCM je ne désespère pas....
    24 mai 2016 Voir la discussion...
  • PumpUpTheJam
    commentaire modéré @Torrebenn Oups ! TMC je l'ai pour le coup ^^
    24 mai 2016 Voir la discussion...
  • cath44
    commentaire modéré @PumpUpTheJam TMC ce n'est pas du tout la même chose ....
    24 mai 2016 Voir la discussion...
  • Torrebenn
    commentaire modéré @PumpUpTheJam :D
    24 mai 2016 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Autres listes de Torrebenn
Listes appréciées par Torrebenn
Listes populaires
Listes recommandées
Listes commentées récemment
Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -