The Dutch Angle

The Dutch Angle

Liste de 19 films par elge
| 256 vues  | 2 personnes ont aimé

Dans la grammaire cinématographique « l’angle néerlandais » (ou angle allemand) est une prise de vue oblique qui indique un malaise, une tension, une folie… il a été très utilisé par les expressionnistes, Wiene, Whale, et par les néo-expressionnistes et autres grands maniéristes, de Welles à Burton, en passant, bien sûr, par l’inévitable Hitch qui aura tenté tous les défis !

Cette liste est centrée sur les réalisateurs qui l'utilisent (plutôt à bon escient). Elle n’est sûrement pas exhaustive, mais qu’importe…

Robert Wiene
Howard Hawks
James Whale
Orson Welles
John Huston
Alfred Hitchcock
Carol Reed
George Romero
Sam Raimi
Terry Gilliam
Spike Lee
Tim Burton
Oliver Stone
Guy Ritchie
Danny Boyle
Quentin Tarantino
Christopher Nolan
Brian de Palma
Albert Dupontel

/block/list/vk_list_items?id=1315241&from_url=/listes-de-films/the-dutch-angle/1315241&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
45 commentaires
  • Metaju
    commentaire modéré @elge Je vais le revoir sous peu et je te tiens au courant.
    6 novembre 2015 Voir la discussion...
  • elge
    commentaire modéré @CYHSY en effet, le "found footage" est une "meta grammaire", qui ferait bizarre dans cette liste, je pense... liste qui essaye de se focaliser sur un élément "unitaire" de la grammaire du cinéma...
    6 novembre 2015 Voir la discussion...
  • CYHSY
    commentaire modéré @elge Nous sommes d'accord. L'élément unitaire "dutch angle", le choix de son utilisation, sont engloutis dans le procédé, il en perd presque totalement sa singularité stylistique. Mais je persiste à penser que tout vient du "found", qui implique panique, mort, malaise, d'où ma question sur l'existence de simple films en forme de "footage". Plus apaisés en somme.
    6 novembre 2015 Voir la discussion...
  • elge
    commentaire modéré @CYHSY qu'est que tu veux dire par "footage" en fait ? pour moi, tout film est un "footage", un "métrage" ... autrement dit, que partages-tu entre "found" et "footage" ?
    6 novembre 2015 Voir la discussion...
  • Metaju
    commentaire modéré Dans Die Hard, la confrontation John MacLane/Gruber est illustrée par le Dutch Angle. Au début, c'est maclane qui est filmé sous cet angle, mais plus il prend le contrôle plus c'est Gruber qui l'est. (si mon souvenir est bon)
    6 novembre 2015 Voir la discussion...
  • elge
    commentaire modéré @Metaju mmmm... ça ne m'a pas frappé, ça, t'as une "preuve" ?
    6 novembre 2015 Voir la discussion...
  • CYHSY
    commentaire modéré Je veux dire un "film alpha" (celui que tu lances sur ton écran) qui projetterait un film "beta" réalisé par un personnage de la diégèse, mais un "film beta" sans tout le mystère et l'angoisse du "found", terme qui implique que les personnages à l'intérieur de la diégèse, ceux qui ont filmé le film beta, aient vraisemblablement disparu de manière tragique. Donc par simple "footage" j'entendais un film alpha projettant un film beta sans aucune dimension horrifique. Sans le "found". J'essaie d'être clair, désolé si je n'y parviens pas, et si en plus c'est inintéressant, ce qui est fort probable.
    6 novembre 2015 Voir la discussion...
  • Metaju
    commentaire modéré @elge Mon programme du week-end est tout trouvé. Je vais traquer les Dutch Angles.
    6 novembre 2015 Voir la discussion...
  • elge
    commentaire modéré @CYHSY ouhla... tu veux dire un film dans lequel les narrateurs, au lieu de parler, "montrent" des images ? ça me fait penser que j'ai souvent vu des films où la voix off était doublée par des images (disant la même chose bien sûr)... ce procédé "pléonasmatique" est par exemple très utilisé (et ça en devient TRES fatiguant d'ailleurs) par Jeunet : quand la voix off dit qu'Amélie se liquéfie, on la voit, littéralement, devenir une flaque...
    6 novembre 2015 Voir la discussion...
  • CYHSY
    commentaire modéré @elge Oui, d'autant plus que la littéralité visuelle de la métaphore langagière est en elle-même un peu lourde. Je la préfère dans un Tex Avery. Concernant le "footage", j'essaierai d'y revenir, je n'arrive pas à me (faire) comprendre. Au plaisir.
    6 novembre 2015 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -