Top 10 2014

Top 10 2014

Liste de 10 films par Bliss
| 260 vues  | 3 personnes ont aimé

1. Nymphomaniac 1 et 2

P'tit Quinquin

/block/list/vk_list_items?id=1287529&from_url=/listes-de-films/top-10-2014/1287529&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
  • 1
    Nymphomaniac : Volume 1
    1
    Drame | 1h58
    70%
    | Sa note :
    Synopsis : La folle et poétique histoire du parcours érotique d'une femme, de sa naissance jusqu'à l'âge de 50 ans, racontée par le personnage principal, Joe, qui s'est auto-diagnostiquée nymphomane. Par une froide soirée d’hiver, le vieux et charmant célibataire Seligman découvre Joe dans une ruelle, rouée de coups. Après l'avoir ramenée chez lui, il soigne ses blessures et l’interroge sur sa vie. Seligman écoute intensément Joe lui raconter en huit chapitres successifs le récit de sa vie aux multiples ramifications et facettes, riche en associations et en incidents de parcours.
  • 2
    Adieu au Langage
    2
    Drame | 1h10
    44%
    | Sa note :
    Synopsis : Le propos est simple. Une femme mariée et un homme libre se rencontrent. Ils s'aiment, se disputent, les coups pleuvent. Un chien erre entre ville et campagne. Les saisons passent. L'homme et la femme se retrouvent. Le chien se trouve entre eux. L'autre est dans l'un. L'un est dans l'autre. Et ce sont les trois personnes. L'ancien mari fait tout exploser. Un deuxième film commence. Le même que le premier. Et pourtant pas. De l'espèce humaine on passe à la métaphore. Ca finira par des aboiements. Et des cris de bébé.
  • 3
    Eau Argentée
    3
     (2014)
    Documentaire | 1h50
    82%
    | Sa note :
    Synopsis : En Syrie, les Youtubeurs filment et meurent tous les jours. Tandis que d’autres tuent et filment. A Paris, je ne peux que filmer le ciel et monter ces images youtube, guidé par cet amour indéfectible de la Syrie. De cette tension entre ma distance, mon pays et la révolution est née une rencontre. Une jeune cinéaste Kurde de Homs m’a « Tchaté » : « Si ta caméra était ici à Homs que filmerais-tu ? » Le film est l’histoire de ce partage.
  • 4
    Maps to the Stars
    4
    Drame | 1h51
    60%
    | Sa note :
    Synopsis : La famille Weiss fait partie de la dynastie Hollywoodienne typique: le père Stafford, est un ancien entraîneur, qui a fait fortune avec ses livres d'autogestion ; la mère Cristina, pousse la carrière de leur fils Benjie, 13 ans, un enfant star. L'un des clients de Stafford, une actrice Havana, rêve de tourner un remake du film qui a fait de sa mère, Clarice, une star dans les années 60. La mort de sa mère hante ses nuits. Benjie vient de terminer une cure de désintoxication qu'il avait commencée à l'âge de 9 ans, quant à sa sœur, Agatha, elle a été récemment libérée d'une peine pour pyromanie... Elle s'est liée d'amitié avec Jérôme, un chauffeur de limousine qui est aussi un acteur en herbe.
  • 5
    Le Conte de la princesse Kaguya
    5
    89%
    | Sa note :
    Synopsis : Adapté d’un conte populaire japonais "Le couper de bambou", un des textes fondateurs de la littérature japonaise, Kaguya, "la princesse lumineuse", est découverte dans la tige d'un bambou par des paysans. Elle devient très vite une magnifique jeune femme que les plus grands princes convoitent : ceux-ci vont devoir relever d’impossibles défis dans l’espoir d’obtenir sa main.
  • 6
    Under the skin
    6
     (2013)
    64%
    | Sa note :
    Synopsis : Une extraterrestre débarque sur Terre, prend l'apparence d'une séduisante jeune femme et part ainsi en quête de proies humaines forcément sensibles à son sex-appeal...
  • 7
    Les Trois Soeurs du Yunnan
    7
    Documentaire | 2h33
    73%
    | Sa note :
    Synopsis : La vie de trois jeunes soeurs dans un village du Yunnan, en Chine. L'aînée, 10 ans, s'occupe des deux plus petites, qui ont 6 et 4 ans. Elle fait toutes les tâches domestiques et les travaux dans la maison. Les trois fillettes ne vont pas à l'école, et travaillent quotidiennement dans les champs. Parfois, elles aident leur grand-mère ou leur tante en échange d'un repas. Un jour leur père, qui était parti à des centaines de kilomètres pour trouver du travail, et tenter de les sortir de leur existence misérable, revient. Il emmène les deux plus petites avec lui. L'aînée reste alors au village, encore plus confrontée à la solitude...
  • 8
    Le vent se lève
    8
    75%
    | Sa note :
    Synopsis : L’histoire de l'ingénieur japonais Jiro Horikoshi, connu pour avoir créé l'avion de chasse Mitsubishi A6M, surnommé chasseur Zero et devenu le symbole de la lutte aérienne du Japon durant la Seconde Guerre mondiale.
  • 9
    Sunhi
    9
     (2013)
    Drame | 1h28
    75%
    | Sa note :
    Synopsis : Diplômée en cinéma, Sunhi rend visite à l’un de ses professeurs, Choi, en vue d’obtenir une lettre de recommandation lui permettant d’aller étudier aux États-Unis. Ce jour là, elle revoit deux hommes de son passé: son ex-petit ami Munsu et Jaehak, un réalisateur diplômé de la même école qu’elle. Pendant le temps qu’ils passent ensemble, Suhni reçoit leurs différents conseils sur la vie; mais les trois hommes la définissent et parlent d’elle comme s’ils ne la connaissaient pas vraiment. Ils ont curieusement tous les trois la même opinion sur elle, formulée de manière similaire, et leurs réflexions semblent de moins en moins pertinentes. Mais heureusement Sunhi obtient une excellente lettre de recommandation qui la fait espérer que tous les compliments sur le papier correspondent à la réalité.
  • 10
    The Grand Budapest Hotel
    10
    Comédie, Drame | 1h39
    85%
    | Sa note :
    Synopsis : Pendant l'entre-deux guerres, le légendaire concierge d'une grand hôtel parisien et son jeune protégé se retrouvent impliqués dans une histoire mêlant le vol d'un tableau de la Renaissance, la bataille pour une énorme fortune familiale, et le lent puis soudain bouleversement qui transforme l'Europe en cette première moitié de XXème siècle.
8 commentaires
  • PiarviRecherreen
    commentaire modéré Pour le moment, j'en ai 5 en commun avec toi : "Maps to the stars", "Under the skin", "Nymphomaniac", "Le Conte de la princesse Kaguya" et "Aimer, boire et chanter" ... Le Godard, j'ai plutôt apprécié, mais j'en suis sorti un peu lobotomisé, je crois qu'il me faudrait plusieurs visionnages. Ceci dit, très belle liste, je serai curieux de voir la définitive à la fin de l'année.
    8 août 2014 Voir la discussion...
  • Bliss
    commentaire modéré Merci. Après c'est compliqué ce genre de listes, je ne peux pas vraiment dire que je préfère "Under the Skin" à "Nymphomaniac" (d'ailleurs je vais le remettre en 3) et pareil pour ceux qui suivent (le HSS remontera sûrement). C'est difficile après avoir vu un film, déjà de lui donner une note mais ensuite de le placer relativement aux autres vus dans l'année et qui ont rien à voir. C'est plutôt une liste à valeur indicative qui est amenée à changer, on verra ce qu'il me restera de ces films à la fin de l'année. Sinon j'aimerais bien voir le reste de ton top 10, peut-être qu'ils ne sont pas dans le mien tout simplement parce-que je ne les ai pas vus !
    8 août 2014 Voir la discussion...
  • PiarviRecherreen
    commentaire modéré @Blissfully Oui, tout ça, les notes, les tops, ça ne correspond jamais à une vérité absolue, c'est surtout pour le fun.
    8 août 2014 Voir la discussion...
  • PiarviRecherreen
    commentaire modéré Pour le moment, j'ai un top 8 de l'année en cours : 1. Under the skin - 2. Le Conte de la princesse Kaguya - 3. Nymphomaniac - 4. Maps to the stars - 5. Only lovers left alive - 6. Real - 7. Aimer, boire et chanter - 8. Welcome to New York. Dans ta liste, je n'ai pas encore vu Le Vent se lève, Les trois soeurs du Yunnan et Sunhi, j'espère pouvoir me rattraper. Grand Budapest Hotel, je l'ai vu, mais Wes Anderson, j'ai toujours un peu de mal à adhérer.
    8 août 2014 Voir la discussion...
  • Bliss
    commentaire modéré Real je n'ai pas pu le voir à sa sortie mais je vais essayer de me le procurer et de le voir rapidement. Welcome to New York j'ai vu que ce film avait ses défenseurs mais je trouve qu'il n'y a rien à sauver, c'est balourd, très mal joué et Abel Ferrara a l'air de se foutre totalement de ce qu'il filme... Wes Anderson, c'est vrai que sur ce film on peut frôler l'indigestion (hyper-stylisation des décors et géométrie des plans) et qu'il ne suscite pas vraiment d'émotions mais j'ai rarement vu un film avec un tel rythme, c'est jubilatoire et par moments très drôle. Pour les films de la liste que tu n'as pas encore vus, je te les conseille bien évidemment. :D Sunhi est trouvable sur internet (il doit être dans 10 cinémas à tout casser en France), en revanche "les Trois Soeurs du Yunnan" sera compliqué à rattraper que ce soit sur internet ou en DVD ...
    9 août 2014 Voir la discussion...
  • PiarviRecherreen
    commentaire modéré @Blissfully "Sunhi" n'est en effet même pas sorti à Perpignan, où j'habite ! Je peux toujours rêver d'une sortie tardive comme ça arrive parfois, mais je n'y crois pas trop. Du coup, j'ai dû me contenter de la Palme d'Or ce week-end, et je n'ai pas été franchement emballé ...
    10 août 2014 Voir la discussion...
  • Bliss
    commentaire modéré Idem, les 3h16 passent assez vite mais rien n'accroche. Aucune surprise. Je ne l'ai pas détesté autant que toi, j'y ai plutôt été totalement indifférent ...
    10 août 2014 Voir la discussion...
  • PiarviRecherreen
    commentaire modéré @Blissfully Je ne l'ai pas détesté non plus en fait, je ne suis pas vraiment ennuyé non plus. L'indifférence résume bien mon ressenti aussi. Tout cela parait très réglé, très artificiel.
    12 août 2014 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Autres listes de Bliss
Listes appréciées par Bliss
Listes populaires
Listes recommandées
Listes commentées récemment
Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -