Top 10 selon Stanley Kubrick

Top 10 selon Stanley Kubrick

Liste de 10 films par Santal
| 260 vues  | 1 personne a aimé

Voici le seul Top 10 que Kubrick ai dévoilé en exclusivité pour le magazine américain Cinema, lors d'un numéro de 1963.

Source : Cinema Teaser n°27

/block/list/vk_list_items?id=1080475&from_url=/listes-de-films/top-10-selon-stanley-kubrick/1080475&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
  • 1
    Les Vitelloni
    1
     (1953)
    Comédie, Drame | 1h43
    Synopsis : Cinq adolescents attardés, déjà âgés d'une trentaine d'années, vivotent aux crochets de leurs parents dans une petite ville italienne du littoral romagnol. Ils n'ont pas commencé à travailler, n'en ont même pas l'intention et ne savent comment donner à leur existence du rêve, de l'aventure voire de l'amour. Tous de profils différents (un tombeur, un ténébreux, un apprenti-écrivain, un ténor de bord de plage, un cynique), ils se rassemblent en bande mais la médiocrité, la frustration, la solitude de leurs conditions et situations ne parviennent pas à disparaître malgré leurs pauvres tentatives illusoires et désespérées d'échapper au quotidien ensemble, et devant le désespoir de leurs parents respectifs. Seule la fuite de leur ville leur permettrait de s'échapper du nid familial petit-bourgeois mais ils ne s'y résolvent pas et parcourent la ville et la nuit, désoeuvrés.Le film suit plus particulièrement l'évolution de Fausto, "chef et guide spirituel" de la bande, dans sa relation avec Sandra : la première scène est la découverte de la grossesse de Sandra (juste après que Fausto, flirtant avec une autre demoiselle, a déclaré "Sandra ? Qui c'est, Sandra ?"), puis s'ensuit le mariage, et les... difficultés de Fausto pour accepter ses responsabilités d'époux, voire de père. Il semble pourtant qu'à la fin, Fausto, dûment corrigé, rentre dans le rang, aidé par l'amour de l'honnête mais un peu naïve Sandra.L'autre personnage central, même s'il se maintient toujours en retrait (sauf dans les scènes avec la statue volée) est Moraldo, le seul dont on sent que le rôle de parasite, d'inutile lui pèse, et dont l'évolution, solitaire et silencieuse, conclura le film.
  • 2
    Les Fraises sauvages
    2
    Drame | 1h31
    Synopsis : Le docteur Isak Borg part à Lund pour assister à une cérémonie de jubilé en son honneur. Au cours de ce voyage, dans sa propre limousine et accompagné de sa bru, il fait le point sur sa vie et finalement se reconcilie avec lui-même.
  • 3
    Citizen Kane
    3
     (1941)
    Drame | 1h59
    91%
    | Sa note :
    Synopsis : À la mort du milliardaire Charles Foster Kane, un grand magnat de la presse, Thompson, un reporter, enquête sur sa vie. Les contacts qu'il prend avec ses proches lui font découvrir un personnage gigantesque, mégalomane, égoïste et solitaire.
  • 4
    Le Trésor de la Sierra Madre
    4
    Synopsis : Dobbs et Curtis travaillent sur un chantier dont le chef part avec le salaire des ouvriers. Ils partent à sa recherche et récupèrent leur argent. Puis ils s'associent avec le vieil Howard pour exploiter un filon d'or dans la Sierra Madre.
  • 5
    Les Lumières de la ville
    5
    Comédie, Drame | 1h22
    93%
    | Sa note :
    Synopsis : Charlot vagabond vient en aide à une jeune fleuriste aveugle et se fait passer pour un homme riche. A force de travail il réunit assez d'argent pour que la jeune fille recouvre la vue.
  • 6
    Henry V
    6
     (1944)
    Synopsis : La vie du roi Henri V d'Angleterre et particulièrement les évènements liés à la Bataille d'Azincourt.
  • 7
    La Nuit
    7
     (1961)
    Drame | 2h02
    Synopsis : En 1960, Michelangelo Antonioni déclarait à propos de son film : « Avec La Nuit, j'arriverai à un résultat de compromis. Le compromis que l'on retrouve, aujourd'hui, dans la morale et même dans la politique. Les personnages, cette fois-ci, se sont trouvés, mais ils ont du mal à communiquer, parce qu'ils ont découvert que la vérité est difficile, elle demande beaucoup de courage et des résolutions irréalisables dans leur milieu. »Un couple d'intellectuels, l'écrivain à succès Giovanni Pontano et sa femme Lidia, après quelques années de mariage, vivent à présent dans la grisaille de l'ennui et d'une incommunicabilité croissante. Ils rendent visite à un ami intime de Giovanni, Tommaso, également écrivain, en train de finir ses jours dans une clinique. Tandis que Giovanni, pour oublier la douloureuse visite à son ami moribond, se rend à la promotion de son dernier livre, Lidia erre dans une ville qui lui ressemble, vide et morose. Le soir venu, après s'être ennuyé dans une boîte de nuit, le couple se rend à la soirée d'un richissime industriel qui souhaiterait que Giovanni écrive l'histoire de son entreprise. Dans la grande et luxueuse villa de son hôte, séparé un temps de Lidia, Giovanni passe un moment avec Valentina, la fille de l'industriel, tous deux essayant de tromper leur mal de vivre dans une brève et pathétique étreinte. Pendant ce temps, Lidia est escortée par un prétendant qu'elle repousse lorsqu'il devient trop pressant. Au bout d'une longue nuit d'ennui, l'aube surprend Lidia et Giovanni dans le jardin silencieux de la villa désertée. Ils trouvent enfin le courage de se parler, évoquant leur bonheur enfui et la lassitude de leur vie. On comprend que le couple, en plein désarroi, va se donner une dernière chance lorsque Giovanni embrasse soudain Lidia avec ferveur.
  • 8
    Mines de rien
    8
     (1940)
    Synopsis : Mines de rien (The Bank Dick) est un film américain réalisé par Edward F. Cline, sorti en 1940.
  • 9
  • 10
    Les Anges de l'enfer
    10
    Synopsis : Trois amis, deux frères américains et un allemand, se sont rencontrés lors de leurs études. Mais quand éclate la Première Guerre Mondiale, ils se retrouvent dans des camps opposés. Les deux frères s’engagent dans l’aviation : ils se battront dans les airs, mais aussi pour les faveurs d’une jeune anglaise. Quant à l’allemand, il devra choisir entre suivre les ordres et épargner l’Angleterre qu’il aime tant. Sur terre comme dans les cieux, bravoure et lâcheté s’affrontent.
3 commentaires
  • Bully
    commentaire modéré lol j'ai quasiment rien vu de cette liste, j'ai du boulot
    Sympa d'avoir mis en ligne les favoris de Kubrick ^^
    18 septembre 2013 Voir la discussion...
  • Santal
    commentaire modéré @Bully Moi non plus ^^
    J'ai vu l'article dans Cinema Teaser, du coup je me suis dit qu'il fallait le partager :)
    18 septembre 2013 Voir la discussion...
  • Bully
    commentaire modéré Oui très bonne idée ;)
    18 septembre 2013 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Autres listes de Santal
Listes appréciées par Santal
Listes populaires
Listes recommandées
Listes commentées récemment
Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -