Top 10 Werner Herzog

Top 10 Werner Herzog

Liste de 10 films par Videospace
| 270 vues  | 13 personnes ont aimé

A l'occasion de ma nomination au rang d'Ambassadeur, il m'a paru judicieux de vous proposer mon Top 10 des films du maître allemand. J'y mélange aussi bien les fictions que les documentaires et j'attends vos avis avec impatience !

Werner Herzog s'apparente pour moi à la découverte d'une face obscure du cinéma - le dépassement de l'Homme face à son double facétieux : Dieu. Drapée de névroses, son imagerie tour à tour fantasque et crue convoque le personnage face à l'urgence du temps. La mort face à l'éternité, la volonté de transcendance pour réfuter la finitude. Et c'est toujours dans l'exigence cinématographique que se manifeste la cruelle tragédie des corps. Toujours...

/block/list/vk_list_items?id=1308441&from_url=/listes-de-films/top-10-werner-herzog/1308441&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
49 commentaires
  • Videospace
    commentaire modéré Le souci étant la connotation péjorative du mot "race", qui petit à petit contamine la doxa populaire. Mais pour être tout à fait clair, il n'y avait aucun sous-entendu de ma part, et je suis bien désolé si j'ai pu choquer en l'utilisant - sans doute à tort, je donne parfois trop d'importance à la prosodie d'une phrase plutôt qu'à sa sémantique pure. My bad.
    8 juillet 2015 Voir la discussion...
  • Videospace
    commentaire modéré @Scattered Le rapprochement de Pickpocket avec Crime et Châtiment est très pertinent pour le coup, j'avoue bien malheureusement ne pas y avoir pensé. Il me faudrait le revoir sous cet angle nouveau. @Anna_K J'en profite pour vous remercier de vos précieux conseils sur la filmographie d'Herzog, et un deuxième remerciement pour tous vos compliments !
    8 juillet 2015 Voir la discussion...
  • cath44
    commentaire modéré @Videospace je suis entièrement de l'avis de Anna_K aucune honte à avoir de point avoir vu tel ou tel film ( malgré un certain nombre de films notés depuis que je suis sur VK (+ de 3200) je me réjouis d'avoir à découvrir tous les films non encore vus ,et partager avec d'autres ce même plaisir! il y a quelque chose de vertigineux dans l'ampleur que cela représente , et de tellement enthousiasmant en même temps. Avec ta liste par ex. j'ai le désir de découvrir tous les Herzog non vus que tu as apprécié .
    8 juillet 2015 Voir la discussion...
  • Videospace
    commentaire modéré Vodkaster est formidable pour cela et je me réjouis de faire parti de cette communauté de cinéphiles éclairés. Enfin, c'est super de pouvoir partager tout ça !
    8 juillet 2015 Voir la discussion...
  • M741
    commentaire modéré @videospace C'est ce qui fait la richesse - et pour Bourdieu, sa sournoise malhonnêteté puisqu'un regard est toujours le produit d'un habitus singulier, etc - de l'expérience de spectateur justement, et que l'on puisse débattre sur des films. Je pense qu'un foule d'autres lectures sont possibles, jusqu'aux plus improbables (souvenir d'une étude de "Possession", de Zulawski à l'aune des théories deleuzienne croisée au hasard d'une recherche sur internet)
    8 juillet 2015 Voir la discussion...
  • M741
    commentaire modéré *qu'une foule d'autres lectures est possible
    8 juillet 2015 Voir la discussion...
  • Anna_K
    commentaire modéré @Videospace , @Scattered a sans doute raison de demander des précisions sur l'emploi de "race". Cela étant, je connais quelques pays qui continuent à employer le mot "race" sans être pour autant des nazis. Ce mot est désormais tabou en France. Pour l'anecdote : en CM1, on interdit aux enfants de parler de race de chiens, "on doit dire "espèce"... Sauf que chien ou chat "d'espèce" fait bizarre. Revenons à W.Herzog et réjouissons-nous qu'il captive toujours !
    8 juillet 2015 Voir la discussion...
  • Videospace
    commentaire modéré @Scarttered Effectivement. Deleuze est d'ailleurs une source d'inspiration intarissable quant à l'étude du langage cinématographique notamment autour de l'espace intériorisé/extériorisé (il faudrait que je remette la main sur une étude brillante autour de la Déterritorialisation chez Cronenberg).
    8 juillet 2015 Voir la discussion...
  • Scronchh
    commentaire modéré @Videospace Herzog qui dit qu'il n'a jamais vu Bad Lieutenant de Ferrara c'est un peu comme Tarantino qui dit qu'il n'a jamais vu City of Fire...
    9 juillet 2015 Voir la discussion...
  • Videospace
    commentaire modéré Vu ou pas vu, c'est pas vraiment la question.
    9 juillet 2015 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -