TOP 2014 au cinéma

TOP 2014 au cinéma

Liste de 38 films par Gebe
| 342 vues  | 2 personnes ont aimé

Liste ordonnée des films que j'ai eu l'occasion de voir en 2014 au cinéma (Hors festival et rétrospective)

TOP 10 des films uniquement sortis en 2014 : 1.Mommy / 2. Interstellar / 3. Le garçon et le monde / 4. Les combattants / 5. Deux jours, une nuit / 6. Dallas Buyers Club / 7. Le sel de la terre / 8. Gone Girl / 9. Under the skin / 10. Only Lovers Left Alive

/block/list/vk_list_items?id=1234385&from_url=/listes-de-films/top-2014-au-cinema/1234385&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
6 commentaires
  • Gebe
    commentaire modéré Merci @guillaumegas. Oui certains films sont sortis en 2013, mais je n'ai pu les voir qu'en 2014 au cinéma (je raisonne en terme de films vus dans l'année civile). Et bonne nouvelle, tu devrais pouvoir voir « Le garçon et le monde » au cinéma, et ce pour 3,50€ seulement ! Il sera diffusé parmi une sélection de 16 films de 2014 du 21 au 27 janvier 2015 pendant le Festival Télérama. @gustaveshaimi a publié la liste ici : http://www.vodkaster...elerama-2015/1293411
    22 décembre 2014 Voir la discussion...
  • Kikuchiyo
    commentaire modéré @Gebe Si on va au bout de la logique qui veut qu'on prenne en compte la date de sortie des films, alors non seulement LA VENUS A LA FOURRURE mais aussi LE GEANT EGOISTE et TEL PERE, TEL FILS sont des films de 2013. Je préconise cette logique, sans laquelle les contours des tops de chacun deviennent flous : on peut bien avoir rattrapé en 2014 un film sorti en juin 2013, par exemple grâce à ce festival Télérama. D'ailleurs, il me permettra à moi aussi de rattraper LE GARCON ET LE MONDE ! Hâte !

    Quant au top en lui-même, nous devrions avoir 3 films en commun dans nos top 10 : MOMMY, DEUX JOURS UNE NUIT et GONE GIRL. J'attends encore un peu pour boucler de mien.
    22 décembre 2014 Voir la discussion...
  • Gebe
    commentaire modéré @gustaveshaimi je comprends, mais cette logique n'est pas la mienne. J'ai créé cette liste en janvier dernier et je l'ai actualisée au fur et à mesure de mes sorties ciné dans l'année. Pour autant je n'ai pas mis les films que j'ai vus lors de rétrospectives par exemple, eux seulement à mon avis viendraient travestir ce classement. Après, je faisais confiance au discernement des plus tatillons d'entre vous pour isoler un TOP 10 concernant les films sortis à partir du 1er janvier 2014 uniquement. Et pour les moins perspicaces, cela donne donc : 1.Mommy / 2. Interstellar / 3. Le garçon et le monde / 4. Les combattants / 5. Deux jours, une nuit / 6. Dallas Buyers Club / 7. Le sel de la terre / 8. Gone Girl / 9. Under the skin / 10. Only Lovers Left Alive
    À ton tour !
    23 décembre 2014 Voir la discussion...
  • Kikuchiyo
    commentaire modéré @Gebe Ok ok, le mien arrivera le 31 ! Je suis tatillon là-dessus aussi :)
    23 décembre 2014 Voir la discussion...
  • Thomaschry
    commentaire modéré Si je suis moins en phase avec ton classement de 2014 - j'ai trouvé Mommy moyen car autoritaire et Interstellar limité à sa nature de grand spectacle - je ne peux qu'applaudir des deux mains celui de 2013, où tu places La Grande Bellezza en tête, moi qui m'évertue à défendre coûte que coûte ce film et le replacer très haut dans l'histoire du cinéma italien et du cinéma du vingtième siècle tout court.

    Bonne année cinéphilique à toi aussi, compère Lyonnais. A bientôt pourquoi pas dans une salle, à l'Institut par exemple.
    6 janvier 2015 Voir la discussion...
  • Gebe
    commentaire modéré Gebe Je comprends @Thomaschry, paradoxalement je serais l'un des premiers à émettre des réserves sur ces deux premiers films, notamment sur le déferlement d'affect qu'ils produisent et sur la manière "habile" avec laquelle ils manipulent les outils qu'offre le cinéma pour y arriver. Pour le dire grossièrement : étourdissement de l'esprit par le montage, processus d'identification primaire, familiarité avec des images standardisées et avec la pop culture, musiques « efficaces », performance des acteurs, etc... Après, c'est extrêmement bien utilisé, l'effet produit est assez galvanisant et éuphorisant (c'est pour ça aussi qu'on va au ciné !) et ça reste quand même au service d'un « geste cinématographique » original et rafraichissant. Je dois avouer que j'ai privilégié cette année ce genre de films qui m'ont complètement emporté avec eux sur le moment.
    Je suis ravi que tu partages mon enthousiasme de l'année dernière pour « La Grande Bellezza ». Pour le coup, lui boxe encore dans une autre catégorie, car réunie quasiment l'ensemble des qualités citées plus haut, sans la dictature de l'affect, et laisse donc davantage de place à la construction d'une pensée exigeante et large sur les sujets abordés.
    Comme les deux premiers n'ont pas besoin de pub, je rajoute une fois de plus que « Le garçon et le monde », qui occupe la troisième place, est une merveille dans son genre !
    À bientôt peut-être dans une salle lyonnaise.
    6 janvier 2015 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Autres listes de Gebe
Listes appréciées par Gebe
Listes populaires
Listes recommandées
Listes commentées récemment
Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -