Top 2014: Jean-Luc et les autres

Top 2014: Jean-Luc et les autres

Liste de 54 films par typhonpurple
| 188 vues  | 2 personnes ont aimé

2014 s'achève sur un sentiment mitigé: de nombreuses déceptions l'ont parcourue, allant de Wes Anderson à Cronenberg en passant par Allen et Fincher, tandis que des petits films ont éclos, bourgeonné et fleuri dans l'ombre, à l'image de Tusk qui ravit à Nymphomaniac la seconde place. Avec Adieu au langage, Godard tourne et retourne le cinéma habituel, le renverse, et offre un mashup cinématographique tout en stridences, cris et paroles, révèle l'image derrière le visible et confère à un monde las sa poésie originelle. A l'opposé, de nombreux films (particulièrement des comédies) se sont nourris du pus qui gonflait les blessures infectées et les abcès cinématographiques: ce sont des oeuvres qui oublient de traiter le sujet (A la recherche de Vivian Maier), des lourdeurs humoristiques (Albert à l'ouest) ou encore des suites inutiles (300: La Naissance d'un Empire). En conclusion, 2014 fut assez moyenne: les notes tournent majoritairement autour de 3/5, attestant de capacités rarement développées, ou alors non efficacement.

/block/list/vk_list_items?id=1292943&from_url=/listes-de-films/top-2014-jean-luc-et-les-autres/1292943&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
19 commentaires
  • typhonpurple
    commentaire modéré :)
    9 novembre 2014 Voir la discussion...
  • TaoChess
    commentaire modéré Dire que ça fait depuis mars 2013 que j'ai ouvert mon top... http://www.vodkaster...films/top-14/1258410 J'ai été trop impatiente j'crois :)
    9 novembre 2014 Voir la discussion...
  • TaoChess
    commentaire modéré euh, 2014
    9 novembre 2014 Voir la discussion...
  • MaxiPatate
    commentaire modéré @typhonpurple Tu es quand même passé à côté de Her et de la princesse Kaguya :)
    9 novembre 2014 Voir la discussion...
  • typhonpurple
    commentaire modéré @TaoChess Ptet un peu haha
    9 novembre 2014 Voir la discussion...
  • typhonpurple
    commentaire modéré @MaxiPatate Her ne me tentait plus quand il est sorti, et je ne suis pas trop animé!
    9 novembre 2014 Voir la discussion...
  • MaxiPatate
    commentaire modéré @typhonpurple Ah je croyais ;)
    9 novembre 2014 Voir la discussion...
  • typhonpurple
    commentaire modéré L'impression que cette année de nombreux films n'ont pas tenu leur ligne de conduite: nombreux avaient du potentiel qu'ils n'ont que trop peu exploité. Conséquence: être derrière des entertainments qui sont allés au bout d'eux-mêmes, qui ne se sont pas travestis.
    11 novembre 2014 Voir la discussion...
  • Kikuchiyo
    commentaire modéré @typhonpurple Je ne me retrouve pas tellement dans ton top 10 qui ne partage aucun film avec le mien, mais il reste évidemment intéressant de voir le bilan que chacun tire de l'année écoulée. Je me sais et me revendique avant tout client de l'émotion au cinéma et ai moi aussi trouvé 2014 décevant par l'absence de grands chocs émotionnels comparabales à GRAVITY ou LA VIE D'ADELE l'an dernier. ADIEU AU LANGAGE, malgré tout le respect que j'ai pour lui, ne saurait figurer dans mon panthéon personnel tant la faible accessibilité du contenu entrave tout processus émotionnel pour moi - même le processus intellectuel, à l'oeuvre dans mon chouchou AT BERKELEY, est entravé. Je n'y comprends pas assez de choses. Pour un trip qui reste alors majoritairement sensoriel, 1h30, c'est long.

    Pour rappel et pour les autres, mon top : http://www.vodkaster...ties-de-2014/1297189
    6 janvier 2015 Voir la discussion...
  • typhonpurple
    commentaire modéré @gustaveshaimi En effet, nos tops divergent assez radicalement. Mais je remarque que parmi tes films préférés de 2014, je n'en ai vu qu'un seul, à savoir Gone Girl. Si j'avais vu les neuf autres, mon top aurait peut-être été complètement différent :) Quant à Adieu au langage, je comprends tout à fait ton ressenti: au sortir de la salle, je n'étais pas certain de l'avoir saisi, d'avoir compris où Jean-Luc allait, et il m'a fallu quelques jours, de longues méditations à son propos pour en saisir la saveur. Je suis bien tenté par At Berkeley, il faut que je trouve le temps de le voir, si possible au cinoche.
    6 janvier 2015 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Autres listes de typhonpurple
Listes appréciées par typhonpurple
Listes populaires
Listes recommandées
Listes commentées récemment
Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -