Top Cannes 2013

Top Cannes 2013

Liste de 56 films par Kikuchiyo
| 904 vues  | 6 personnes ont aimé

Un grand film pour les dominer tous ?

/block/list/vk_list_items?id=998696&from_url=/listes-de-films/top-cannes-2013/998696&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
9 commentaires
  • Kikuchiyo
    commentaire modéré @Aimeleau @ANOZER @AntoineF @apocalypse12 @AymericLaurent @axeltarride @Caracole@cath44@chaozu @cinemathebride @Cladthom @cribeyre @CYHSY @Dispix @dr-jaws @Eleo @elge @ElmerHunter@Fe@georges.b1 @guillaumegas @Ironshirt @itachi13 @JamesW @JosephG @Ju @Jud @julienSG @kamwatka@kimmylenem @korogu @LeoL@Lolograhame @louetdad @Lucalumette @Mos3n @musashi1970@nathanlemec @PhilippineLe@Plog_LeComte @pierreaugustehenry @REDACTED @RomVega@Sawyer17 @sgabedou @spider19 @Store @Sushi_Overdose@Suzanneastic @taipan53 @theocharriere@Theus @Thibaut_Fleuret @Thomas44 @tomsias@Torrebenn @tournezcoupez @Truman @Vernoris@Vertigo @vincelluelles @Vine @WeOwnTheNight @wham1978@zephsk @zigzagtouch

    En cette fin d'année, une large part des films présentés à Cannes en mai dernier est sortie est salles. Me restent à voir principalement, sans que je les attende beaucoup : les films de Jarmusch et Alexander Payne. Restent à sortir aussi "Heli", Prix de la mise en scène, et le film de Takashi Miike, qui ne me tentent pas. J'attends beaucoup le polar indien "Ugly", présenté à la Quinzaine.

    Pour moi, le verdict concernant cette 63e édition est globalement très bon sans être excellent pour autant :
    - en Sélection Officielle : beaucoup de très bons voire d'excellents films en Compet' mais un seul vrai grand à mes yeux, la Palme d'Or du jury Spielberg (ouf!), un Certain Regard avec quelques locomotives (Guiraudie, Panh, Zlotowski, Quemada-Diez) mais beaucoup de ratés et certains des pires films du festival !
    - une Quinzaine des Réalisateurs variée, qui s'attache à l'équilibre des genres tout en s'y cassant parfois les dents (pensons à ces films qui furent tellement mal accueillis qu'on ne les verra peut-être jamais en salles, comme Last Days on Mars, film de SF)
    - une Semaine de la Critique qui fut le vrai point noir de cette édition, avec dans sa compétition des films au mieux sympathiques, au pire irritants, insignifiants. Heureusement, deux belles séances spéciales (Gonzalez, Quillévéré) : mais pourquoi ne pas faire concourir ces films ?!

    Par rapport à la Compétition 2012, portée par Amour et Holy Motors mais parasitée de temps de films médiocres, c'était très honorable cette année, non ? Le fait que le suspense soit intense en fin de festival quant à la Palme, comme ce fut le cas cette année (on parlait de Farhadi, Kore-eda, Jia Zhan-ke si mes souvenirs sont bons), indique généralement que l'édition est un bon cru. Qu'en pensez-vous ? Où voyez-vous de grands films ? Et des points noirs ? De mauvaises tendances ?

    Egalement, je vérifie très subjectivement une "règle de deux" cannoise : une alternance d'années pleines d'excellents films (-> suspense sur la Palme, comme en 2009, 2011, 2013) et d'autres nettement moins riches (le honteux 2010, 2012). Là encore, vos impressions ?
    26 décembre 2013 Voir la discussion...
  • zephsk
    commentaire modéré Un jury qui récompense un film de boutiquier, sans aucune qualité cinématographique, ne peut pas me ravir fondamentalement, mais je retiens beaucoup de belles propositions dans l'ensemble.
    26 décembre 2013 Voir la discussion...
  • wham1978
    commentaire modéré C'est là où je me rends compte que je n'ai pas vu beaucoup de films au cinéma cette année (un petit bout qui m'occupe), je n'en ai vu que 3 dans la liste. D'accord pour la Vie d'Adèle qui domine la sélection de loin.
    26 décembre 2013 Voir la discussion...
  • Kikuchiyo
    commentaire modéré @guillaumegas Je pense que le Guiraudie était plus "protégé" au Certain Regard, qui est une vraie section bénéficiant d'une bonne attention de la presse internationale. En Compétition, les films ont tendance à être jugés plus sévèrement. Je ne saurais trop dire comment celui-ci y aurait été reçu...
    26 décembre 2013 Voir la discussion...
  • Nathanlemec
    commentaire modéré @gustaveshaimi La Vie d'Adèle et A touch of sin sont aussi au 2 premières places de mon top. Je n'ai pas tout vu mais c'est vrai que c'est une honte que L'Inconnu du Lac n'est pas été en compétition à la place de merde comme Jeune et Jolie ou le Miike. Et puis concernant l'alternance entre de bonnes années et des années médiocres tu n'as pas tort.
    26 décembre 2013 Voir la discussion...
  • cath44
    commentaire modéré @gustaveshaimi je n'en ai vu que 8/53 .....j'hésite encore entre le passé , "the immigrant" et La vie d'Adèle pour le premier ...
    26 décembre 2013 Voir la discussion...
  • Theus
    commentaire modéré 12 films vus de cette sélection. Si "L'inconnu du lac" avait été en sélection officiel je lui aurais remis la Palme d'Or (avec une hésitation concernant "Tel père tel fils"). Je regrette que "The immigrant" n'est reçu aucun prix.
    26 décembre 2013 Voir la discussion...
  • Kikuchiyo
    commentaire modéré @Theus Gray repart de Cannes pour la 5e fois bredouille ! Je crois que ses films, un peu "à double détente", ne sont pas très adaptés à un cadre festivalier...
    27 décembre 2013 Voir la discussion...
  • Theus
    commentaire modéré @gustaveshaimi il n'y a que les Césars qui l'on récompensé à deux reprises...
    27 décembre 2013 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Autres listes de Kikuchiyo
Listes appréciées par Kikuchiyo
Listes populaires
Listes recommandées
Listes commentées récemment
Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -