Top Ernst Lubitsch

Top Ernst Lubitsch

Liste de 18 films par Kikuchiyo
| 343 vues  | 13 personnes ont aimé

Rétrospective à l'Institut Lumière en octobre, novembre et décembre 2010

/block/list/vk_list_items?id=1171479&from_url=/listes-de-films/top-ernst-lubitsch/1171479&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
9 commentaires
  • korogu
    commentaire modéré Que je t'envie d'avoir eu accès à tous ces films. Lubitsch est incroyable et j'espère voir le plus possible de ses films.
    17 décembre 2013 Voir la discussion...
  • Kikuchiyo
    commentaire modéré @theocharriere @Lolograhame @louetdad @chloeeee @spider19 @cath44 @torrebenn @Bully @chaozu @Redacted @Suzanneastic @itachi13 @ironshirt @JZed @CooperDale @FeydRautha @gillou107 @Lucalumette @wham1978 @rmouqet @apocalypse12 @TaoChess @shadowkillering @WeOwnTheNight @RokuYon @MaxiPotato @taipan53 @nathanlemec @naru @Alphaeraser @musashi1970 @gillou107 @AntoineF @taipan53 @cribeyre, etc.

    A mon tour de contribuer à ce petit "spotlight Lubitsch" initié par @elge.

    Pour faire prendre la mesure à ceux qui ne le connaîtraient pas encore de son importance, voici ce que disaient de Lubitsch quelques autres grands :
    - "Lubitsch était un géant... Son talent et son originalité étaient stupéfiants." (Orson Welles)
    - "Le style Lubitsch se caractérisait surtout par l'élégance des idées, la manière très originale d'engager une scène, ou un dialogue. Je pense que son secret consistait à piquer la curiosité du public par quelques sous-entendus afin qu'il se sente complice. Le magicien le plus élégant de l'écran." (Billy Wilder)
    - "Il avait le don de révéler l'esprit et le plaisir de l'amour sans jamais tomber dans la vulgarité." (Charles Chaplin)
    - "Lubitsch fut un bon exemple de cette manière ironique d'affronter les grands problèmes de la vie. Ses films étaient pleins de cette finesse qui constituait l'essence particulière du Berlin intellectuel de l'époque. La force de cet homme était telle que, quand il fut invité à travailler à Hollywood, non seulement il ne perdit pas son style berlinois, mais il convertit l'industrie hollywoodienne à son mode d'expression." (Jean Renoir)

    Bon, Wilder disait aussi de lui qu'il en faisait plus avec une porte fermée que les réalisateurs d’aujourd’hui avec une braguette ouverte !!!

    Michel Ciment, il y a quelques semaines à l'Institut Lumière, reparlait de Lubitsch dans une conférence sur Preminger. Il disait qu'il était le mentor de trois maîtres hollywoodiens dont on vente la finesse d'esprit et de style : Wilder, évidemment, qui fut son scénariste sur plusieurs films, Mankiewicz, et donc Preminger. Rien que ça.

    D'ailleurs, mon top Preminger, encore en cours d'alimentation à mesure que je découvre ses films : http://www.vodkaster.../Top-Otto-Preminger3
    17 décembre 2013 Voir la discussion...
  • REDACTED
    commentaire modéré Lubitsch fait malheureusement partie de ces cinéastes dont je ne connais rien. la honte ? Non. Tant mieux si c'est aussi bien que ce que tes mc le disent - ainsi que les commentaires des "stars".
    17 décembre 2013 Voir la discussion...
  • REDACTED
    commentaire modéré Donc de belles découvertes à priori.
    17 décembre 2013 Voir la discussion...
  • itachi
    commentaire modéré superbe liste, superbe hommage et superbe citation de Renoir :) Bravo @gustaveshaimi
    17 décembre 2013 Voir la discussion...
  • cath44
    commentaire modéré @gustaveshaimi merci pour toutes ces citations concernant Lubitsch ...cela donne encore plus le désir de le connaître ...bien que je n'ai vu qu'un seul des films , j'apprécie beaucoup tes MC sur les autres ....elles aiguisent ma curiosité
    17 décembre 2013 Voir la discussion...
  • elge
    commentaire modéré Bravo ! j'ai "l'éventail..." à voir (il est dans ma pile); je ne connaissais pas "L'homme que j'ai tué" ... je note, je note
    17 décembre 2013 Voir la discussion...
  • Kikuchiyo
    commentaire modéré @elge Ce sont les deux seuls mélodrames de lui que j'aie vus !

    En parlant de mélodrame, c'est l'un de mes genre de prédilection, sur lequel j'ai travaillé pour mon mémoire universitaire : http://www.vodkaster...meilleurs-melodrames (les listes s'enchâssent, s'enchaînent, on n'en finit plus ^^)
    17 décembre 2013 Voir la discussion...
  • musashi1970
    commentaire modéré Désolé je connais très mal ce réalisateur pour donner mon avis sur sa filmo même si je connais certaines de ces œuvres, souvenir trop confus et ancien pour donner un avis objectif.
    18 décembre 2013 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Autres listes de Kikuchiyo
Listes appréciées par Kikuchiyo
Listes populaires
Listes recommandées
Listes commentées récemment
Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -