Un film appartient t-il au créateur ou au public ?

Un film appartient t-il au créateur ou au public ?

Liste de 22 films par OlivarDeLaCave
| 404 vues  | 9 personnes ont aimé

Suite à la sortie de Alien: Covenant une question s'est posé dans la tête de beaucoup de gens. Ridley Scott a t-il eu raison ou a t-il eu tort de retoucher à la saga Alien ?
A l'heure d'Internet, des millions de personnes peuvent donner leur avis librement sur les films qu'ils vont voir et peuvent faire infléchir producteurs et réalisateurs pour avoir ce qu'ils veulent.
Hollywood a parfaitement compris cela et se lance, depuis 2008 et le lancement du MCU dans une course effrénée pour savoir qui aura la franchise la plus rentable.
On adapte des romans ado/jeunesse, des jeux vidéos et on relance des franchises que l'on croyait terminées.

Mais une question se pose. Quand un auteur ou un réalisateur est encore vivant et que celui-ci a le "final cut" sur son oeuvre mais que le public déteste ces décisions. Qui détiens le "final cut" le créateur ou le public ?
Cette question n'a cessée de hanter les auteurs, les réalisateurs, les grands studios et le public pour savoir qui a raison et qui a tort.
George Lucas a t-il pris la bonne décision de faire tirer Greedo avant Han Solo dans Star Wars: épisode IV ? Peter Jackson de rajouter un personnage féminin dans son adaptation du Hobbit de Tolkien ? Ridley Scott de retoucher à la saga Alien dont il est le géniteur (avec Dan O'Bannon et Ronald Shusett) ?
Un long débat s'annonce...

Et vous ? Quel est votre avis ? Faites le savoir dans les commentaires.

/block/list/vk_list_items?id=1371685&from_url=/listes-de-films/un-film-appartient-t-il-au-createur-ou-au-public/1371685&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
107 commentaires
  • OlivarDeLaCave
    commentaire modéré @ReznikAlabama Fury Road est une exception. Mais je crains que ces suites ne seront pas à la hauteur du film de Miller. On aura encore des produits formatées, faits par des yesman réalisant les films la peur au ventre parce que les actionnaires leur ont promis que si ils se défilaient, ils ne referaient plus jamais de films.
    18 mai 2017 Voir la discussion...
  • OlivarDeLaCave
    commentaire modéré @Gotrek D'ailleurs ce "syndrome de Peter Pan" s'est appliqué aussi pour Star Wars 7. Même si le film de Abrams nécessitent une liste/débat à part entière. Puisque j'ai pas mal de choses à dire dessus.
    18 mai 2017 Voir la discussion...
  • Gotrek
    commentaire modéré @OlivarDeLaCave Syndrome de Peter Pan, c'est exactement ça :-) ceci étant, restons optimistes, il y a encore des gens qui écrivent des nouveaux scénarios... en Asie par exemple, ou en Europe.
    18 mai 2017 Voir la discussion...
  • ReznikAlabama
    commentaire modéré Putain vous êtes quand même vachement défaitistes, le cinéma américain propose encore de très bonnes choses, faut creuser en dehors du filon blockbuster/grosses productions hollywoodiennes (et encore, même là on trouve de bons films)
    18 mai 2017 Voir la discussion...
  • Gotrek
    commentaire modéré @ReznikAlabama Lost City of Z, dernier projet qui m'aguichait en 2017, a eu seulement la moitié du budget réclamé, pendant qu'on arrose le MCU et autres bêtises à coup de centaines de millions... on a quand même quelques raisons de s'énerver ^^
    18 mai 2017 Voir la discussion...
  • ReznikAlabama
    commentaire modéré Après pas besoin de dollars par centaine de milliers, récemment Get Out n'a bénéficié d'un budget que de 5 millions (!), le cinéma indépendant est super riche
    18 mai 2017 Voir la discussion...
  • Gotrek
    commentaire modéré @ReznikAlabama Oui bon, c'est vrai mais là c'est des films d'art et d'essai, des tentatives, ce qu'il faudrait c'est donner plus à ceux qui proposent le plus, de par leur ambition de faire du neuf et/ou du jamais vu.
    18 mai 2017 Voir la discussion...
  • OlivarDeLaCave
    commentaire modéré @ReznikAlabama @Gotrek Ah je ne boude pas mon plaisir quand je vais voir un blockbuster. J'ai été voir Les gardiens de la galaxie vol. 2 et c'est plutôt cool. Sauf que la plupart du temps je suis déçu de voir certains films qui avaient l'air super prometteurs et qui, en fin de compte, se trouvent être de mauvais films ou des films décevants. J'avais adoré les bande-annonces de Kong: Skull Island et de Suicide Squad, j'étais super hype quand je suis entré dans la salle de cinéma. Et quand j'en suis sorti... j'ai aimé Suicide Squad mais j'avoue que ça ne vole pas bien haut. Tandis que Skull Island est l'un de mes plus gros coups de gueule de l'année.
    18 mai 2017 Voir la discussion...
  • OlivarDeLaCave
    commentaire modéré @ReznikAlabama @Gotrek Sinon je considère que l'avenir du cinéma se trouve dans le reste du monde et dans les petits films indépendants. Comme à la fin des années 1960, début des années 1970. Même en France où les plus grands succès dépassant les 4-5 millions d'entrées avec Christian Clavier et Kev Adams sont dans le top 10 des films de l'année, on a le droit à de bon films qui marchent à l'étranger et qui font tout de même de bon scores au Box-Office.
    18 mai 2017 Voir la discussion...
  • OlivarDeLaCave
    commentaire modéré Certains films comme La Vie d'Adèle, Mustang, Divines, Grave, Elle ou encore The Artist avaient cartonnés aux USA.
    18 mai 2017 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Autres listes de OlivarDeLaCave
Listes appréciées par OlivarDeLaCave
Listes populaires
Listes recommandées
Listes commentées récemment
Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -