Van Gogh

Van Gogh

Liste de 5 films par Vertigo
| 3994 vues  | 1 personne a aimé

La vie, l'œuvre ou la personnalité de Vincent Van Gogh ont inspiré de nombreux films. On trouve Kirk Douglas, Tim Roth, Martin Scorsese et Jacques Dutronc dans le rôle du célèbre peintre impressionniste.

/block/list/vk_list_items?id=816614&from_url=/listes-de-films/van-gogh/816614&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
  • 1
    Van Gogh
    1
     (1948)
    20m
    60%
    | Sa note :
    Synopsis : Vincent Willem van Gogh (né le 30 mars 1853 à Groot-Zundert aux Pays-Bas - mort le 29 juillet 1890 à Auvers-sur-Oise en France) est un peintre et dessinateur néerlandais.L'héritage Van Gogh est composé de plus de deux mille toiles et dessins datant principalement de 1880 à 1890, et de plus de huit cents lettres écrites à sa famille et à ses amis, dont 652 lettres destinées à son frère Theodorus van Gogh dit « Theo », avec qui il entretient une relation soutenue aussi bien sur le plan personnel que professionnel. Peu connu dans les années 1890, Van Gogh n'a été remarqué que par un petit nombre d'auteurs et de peintres en France, aux Pays-Bas, en Belgique et au Danemark. Dans les années 1930, ses oeuvres attirent déjà cent vingt mille personnes à l'exposition du Musée d'Art moderne de New York.Son oeuvre pleine de naturalisme, inspirée par l'impressionnisme et le néo-impressionnisme, annonce le fauvisme et l'expressionnisme. Ce Néerlandais, qui préféra signer ses peintures simplement « Vincent », est aujourd'hui l'un des peintres les plus connus au monde.
  • 2
    La Vie passionnée de Vincent Van Gogh
    2
    Drame | 2h02
    74%
    | Sa note :
    Synopsis : 1878. Fils d'un pasteur hollandais, Vincent Van Gogh s'engage dans une congrégation religieuse pour aider les plus démunis. Envoyé dans le Borinage, une des régions les plus misérables de Belgique, il découvre la détresse des mineurs. Ceux-ci ne prêtent guère attention à ses paroles de réconfort car, de toute évidence, il ne connaît rien à leur vie. Il se met en tête de travailler avec eux et de partager leur misère, mais sa santé fragile ne résiste pas aux épreuves quotidiennes et il doit bientôt rentrer en Hollande. Là, il décide de se consacrer à ses deux passions encore secrètes, le dessin et la peinture. Son art, qui scandalise son entourage, l'isole chaque jour un peu plus. Il s'éprend d'une jeune veuve, qui le repousse. Son deuxième amour sera un peu plus heureux...
  • 3
    Vincent et Théo
    3
    2h15
    Synopsis : Une évocation de la vie du peintre maudit Vincent Van Gogh et de ses rapports avec son frère Théodore, qui fit tout pour le soutenir.
  • 4
    Rêves
    4
     (1990)
    76%
    | Sa note :
    Synopsis : Akira Kurosawa dit de ce film compose de huit reves: "Soleil sous la pluie", "le Verger aux pechers", "la Tempete de neige", "le Tunnel", "les Corbeaux", "le Mont Fuji en rouge", "les Demons gemissants", "le Village des moulins a eau": "Quand il reve, l'homme est un genie. Il est audacieux et intrepide comme un genie. Voila ce a quoi je me suis attache au moment de filmer ces huit reves. Pour faire un film de ce scenario, il etait indispensable de s'exprimer avec audace et sans peur... comme dans un reve."
  • 5
    Van Gogh
    5
     (1991)
    Drame | 2h32
    84%
    | Sa note :
    Synopsis : Biographie des derniers jours de Vincent Van Gogh à Auvers-sur-Oise.
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Autres listes de Vertigo
Listes appréciées par Vertigo
Listes populaires
Listes recommandées
Listes commentées récemment
Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -