Victor Hugo au cinéma et à la télévision

Victor Hugo au cinéma et à la télévision

Liste de 30 films par YLS
| 166 vues  | 1 personne a aimé

L'oeuvre et la vie de Victor Hugo vue par le 7e art et le petit écran.

/block/list/vk_list_items?id=1303583&from_url=/listes-de-films/victor-hugo-au-cinema-et-a-la-television/1303583&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
  • 1
    Les Miserables
     (1925)
    5h59
    Synopsis : Le forcat libéré Jean Valjean est poursuivi par la haine du policier Javert Structuré en quatre époques, le film respecte fidèlement1 la trame du roman de Victor Hugo
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
    Les Misérables
     (1934)
    Drame | 4h50
    Synopsis : Cette version demeure encore de nos jours une version de référence parmi les dizaines réalisées au cinéma et à la télévision. La première raison en est que c'est probablement la plus longue (environ 4 h 30) et donc de ce fait la plus fidèle aux foisonnements du roman. La deuxième est la qualité de l'interprétation, qui dépasse les modes et les générations : peu de Jean Valjean ont la stature et la crédibilité d'Harry Baur, mais les autres têtes d'affiches ont été dirigées avec les mêmes exigences. Charles Dullin et Marguerite Moreno composent un couple Thénardier d'anthologie. Max Dearly, en vieux bourgeois royaliste à perruque, Émile Genevois, gamin de Paris d'un naturel incroyable et Jean Servais, Marius romantique, sont tout aussi excellents. Raymond Bernard, également co-adaptateur, a disposé de moyens très importants, qui donnent une ampleur rare dans le cinéma français aux scènes révolutionnaires du 3e film.
  • 6
    Les Misérables
     (1935)
    Synopsis : Les Misérables est un film américain réalisé par Richard Boleslawski, sorti en 1935.
  • 7
  • 8
    Les Misérables
     (1952)
    Synopsis : Le scénario prend de nombreuses libertés avec le roman de Victor Hugo (surtout dans la seconde époque) et a en outre pour effet de « resserrer » l'intrigue, laquelle devait de toute manière être simplifiée, en raison du manque de moyens visibles de la production. Même s'il est avéré que la meilleure adaptation cinématographique (à ce jour) des Misérables est celle réalisée par Raymond Bernard en 1933, le film de Riccardo Freda est une curiosité qui se suit néanmoins avec un réel plaisir et l'interprétation de Gino Cervi (futur Peppone, opposé à Fernandel, de la « série » des Don Camillo) est parfaite. Notons la présence du jeune Marcello Mastroianni, alors quasi-débutant, dans un petit rôle de figuration.
  • 9
    Les Misérables
     (1957)
    Drame | 3h30
    Synopsis : En 1818, un paysan, Jean Valjean parvient à s'évader du bagne de Toulon après vingt ans de travaux forcés (après avoir été injustement condamné). Jean Valjean revient en France où il aspire enfin à la tranquillité et au bonheur. Son destin bascule avec la rencontre de l'évêque de Digne, Mgr Myriel.
  • 10
    Les Misérables
     (1981)
    3h03
    62%
    | Sa note :
    Synopsis : Ancien forçat, Jean Valjean, change d'identité et devient M. Madeleine. Tandis que l'Inspecteur Javert est toujours à ses trousses, il prend sous son aile la petite Cosette, martyrisée par un couple d'aubergistes, les Thénardier.
  • 11
    Les Misérables
     (1994)
    Drame | 2h55
    Synopsis : Adaptation moderne du roman de Victor Hugo, Les Misérables, où le récit s'enrichit d'une multiplication des personnages (les Thénardier) avec mise en abyme de ce classique de la littérature française.
  • 12
    Les Miserables
     (1998)
    Drame | 2h14
    Synopsis : Apres vingt ans de travaux forcés pour avoir volé du pain, Jean Valjean est libéré sur parole en 1812. Sa rencontre avec un évêque qui l'héberge puis l'innocente du vol. Ce qu'il commet envers lui va lui réveler que le genre humain peut être bon. Dix ans plus tard, il dirige, sous une fausse identité, une petite fabrique dans la ville de Vigau dont il est devenu le maire. Apprecié de tous pour sa bonté et sa justice, il vit paisiblement. Mais son passé ne tarde pas à le rattraper sous les traits de l'inspecteur Javert, qui fut autrefois son geolier.
  • 13
    Les Misérables
     (2000)
    Drame | 7h05
    Synopsis : Après avoir purgé sa peine, l'ancien forçat Jean Valjean sort du bagne et change d'identité. Mais le tenace inspecteur Javert est toujours à ses trousses. Après avoir arraché la petite Cosette des mains des Thénardier, il s'installe à Paris, bien décidé à offrir à sa fille une vie meilleure...
  • 14
    Les Misérables
     (2012)
    Drame | 2h37
    Synopsis : Dans la France du 19e siècle, une histoire poignante de rêves brisés, d'amour malheureux, de passion, de sacrifice et de rédemption : l'affirmation intemporelle de la force inépuisable de l'âme humaine. Quand Jean Valjean promet à Fantine de sauver sa fille Cosette du destin tragique dont elle est elle-même victime, la vie du forçat et de la gamine va en être changée à tout jamais.
  • 15
    L'Homme qui rit
     (1928)
    Synopsis : En Angleterre, à la fin du XVIIe siècle, le roi Jacques se débarrasse de son ennemi, le Lord Clancharlie, et vend son jeune fils, Gwynplaine, aux trafiquants d'enfants qui le défigurent. Le garçon s'enfuit et sauve du froid un bébé aveugle, Dea.Tous les deux sont recueillis par Ursus, un forain. Gwynplaine, baptisé "L'Homme qui rit", devient un célèbre comédien ambulant. Le bouffon Barkilphedro découvre son ascendance noble et la dévoile à la reine Anne, qui a succédé au roi Jacques.
  • 16
    L'homme qui rit
     (1966)
    1h28
    Synopsis : En Italie au XVIe siècle, un garçon est kidnappé par des gitans. Défiguré, le visage souriant en permanence, il devient une attraction de foire.
  • 17
    L'Homme qui rit
     (2012)
    Drame | 1h33
    Synopsis : En pleine tourmente hivernale, Ursus, un forain haut en couleurs, recueille dans sa roulotte deux orphelins perdus dans la tempête : Gwynplaine, un jeune garçon marqué au visage par une cicatrice qui lui donne en permanence une sorte de rire, et Déa, une fillette aveugle. Quelques années plus tard, ils sillonnent ensemble les routes et donnent un spectacle dont Gwynplaine, devenu adulte, est la vedette. Partout on veut voir "L’Homme qui rit", il fait rire et émeut les foules. Ce succès ouvre au jeune homme les portes de la célébrité et de la richesse et l'éloigne des deux seuls êtres qui l’aient toujours aimé pour ce qu’il est : Déa et Ursus.
  • 18
    Si Paris nous était conté
    Comédie | 2h10
    Synopsis : L'histoire de Paris, de ses origines à 1955, racontée à de jeunes étudiants par Sacha Guitry, sous forme de « déclaration d'amour lucide ». Sont notamment évoqués la première rencontre de Charles VII et d'Agnès Sorel, la création de l'imprimerie sous l'impulsion de Louis XI , le Louvre au temps de François 1er, le vol de la Joconde, la nuit de la Saint Barthélemy, l'assassinat d'Henri III, l'abjuration d'Henri IV, l'embastillement du conseiller Broussel et celui du jeune Voltaire, l'énigme de l'homme au Masque de Fer, les évasions de Latude, les salons littéraires de Mmes Geoffrin et d'Epinay, le règne de Rose Bertin sur la mode 1780, l'agonie de Voltaire et son enterrement à la sauvette, la prise de la Bastille commentée par Beaumarchais, l'exécution de Louis XVI et le procès de Marie-Antoinette, les soirées littéraires au Café Procope, la Commune de Paris, l'affaire Dreyfus, les premières de "Louise" et de "Cyrano de Bergerac", la découverte du vaccin antirabique par Pasteur...
  • 19
    L'Histoire d'Adèle H
    Drame | 1h38
    Synopsis : Le film relate l'histoire d'Adèle Hugo, deuxième fille de Victor Hugo. Ce dernier, obnubilé par la mort accidentelle de son aînée, Léopoldine Hugo, avait délaissé la cadette. Adèle connaît par la suite un amour passionné, voire obsessionnel, pour le lieutenant britannique Pinson qui ne la paye pas de retour. Elle termine sa vie dans la déchéance et la folie.
  • 20
    Notre-Dame de Paris
    Synopsis : Dans le Paris du XVe siècle, la gitane Esméralda danse sur le Parvis de Notre-Dame. Sa beauté bouleverse Jehan, frère de l'archidiacre de la cathédrale. Jehan décide de l'enlever avec l'aide de Quasimodo mais elle est sauvée par une escouade d'archers commandée par Phoebus de Châteaupers. Ce dernier, sensible à la beauté de la gitane, l'invite dans une auberge. Jehan a réussi à s'échapper mais Quasimodo est fait prisonnier. Il est condamné à recevoir vingt coups de fouet en place publique. Il réclame à boire et c'est Esméralda,dont il est secrètement amoureux,qui lui donne de l'eau fraîche. Phoebus est fiancé à Fleur-de-Lys mais, séduit par la gitane, il lui donne rendez-vous. Jehan,qui les a suivi, poignarde Phoebus. Accusée de meurtre Esméralda avoue sous la torture les faits de meurtre et de sorcellerie qui lui sont reprochés. Jehan lui propose de sauver sa vie si elle cède à ses désirs.Elle refuse. On va la pendre sur le parvis mais avant d'exécuter la sentence elle doit aller faire amende honorable Notre-Dame de Paris pour expier ses péchés. Quasimodo s'empare d'elle et l'emmène dans la cathédrale où le droit d'asile la met à l'abri. Il la porte dans la pièce où il loge en haut de la cathédrale. Durant ce temps les gueux de la Cour des miracles rassemblés par leur roi Clopin, assiègent la cathédrale et tentent d'y pénétrer. Quasimodo projette sur les insurgés des blocs de pierre, du plomb fondu. Jehan a réussi à parvenir près de Esméralda et tente de la violer. Entre temps Phoebus a été prévenu par le poète Gringoire qui lui apporte un message de Esméralda dans lequel elle dit être en grand danger. Phoebus alerte la garnison qui va se diriger vers Notre-Dame Quasimodo, abandonnant ses jets de projectiles, revient vesr la gitane Il se bat avec Jehan qui, avant d'être projeté dans le vide, poignarde mortellement le bossu.
  • 21
    Quasimodo
     (1939)
    Synopsis : La Guerre de Cent Ans ayant pris fin, la France connaît enfin la paix. Mais alors que les gitans continuent à être chassés de partout, Esmeralda, une danseuse bohémienne d’une rare beauté, réussit à s’introduire dans Paris avec pour but de défendre son peuple auprès du roi Louis XI, souverain plus ouvert que ses prédécesseurs. Elle devient l’objet de nombreuses convoitises, celle de Frollo, l’intransigeant conseiller du roi, de Phoebus, un soldat gouailleur, mais aussi du bossu Quasimodo, le sonneur de cloches de Notre-Dame tombé amoureux d’elle depuis le jour où elle le prit en pitié alors, qu’attaché au pilori, il était devenu la risée du peuple. Une fois délivré, il va se faire le protecteur d’Esmeralda alors qu’elle est accusée de meurtre.
  • 22
    Notre-Dame-de-Paris
    Synopsis : La belle Esmeralda danse sur le parvis de Notre-Dame. Plusieurs hommes sont amoureux d'elle : l'alchimiste Claude Frollo, le bossu Quasimodo, le poète Gringoire et le capitaine des archers Phoebus.
  • 23
    Le Bossu de Notre-Dame
    43%
    | Sa note :
    YLS
    Sa note :
    “ Sans les gargouilles et leur affreuse chanson, ce film serait un des meilleurs Disney, tellement il impressionne de bout en bout. ” — YLS 12 novembre 2013
    2 commentaires
  • 24
  • 25
    Quasimodo d'el Paris
    Comédie | 1h40
    Synopsis : Paris 1998. Trop laid pour être le fils du gouverneur de la ville d'El Paris, Quasimodo est abandonné à l'âge de quatre ans et échangé contre une petite Cubaine, Esmeralda. Enfermé dans la cathédrale il est condamné a faire sonner les cloches. Mais l'archidiacre, Frollo, profite de la naïveté de Quasimodo pour l'aider à accomplir son funeste dessein, nettoyer la ville du nid du démon: les femmes. Injustement accusé d'être le tueur de femmes et poursuivi par la ville entière, Quasimodo se refugie dans le clocher de la cathédrale avec Esmeralda, seule à croire à son innocence.
  • 26
    Le Bossu de Notre-Dame 2 : le secret de Quasimodo
    Synopsis : 7 années se sont écoulées depuis qu'Esméralda a épousé le capitaine Phoebus et donné naissance à un jeune garçon du nom de Zéphyr. Quasimodo, lui, sonne toujours les cloches de Notre-Dame, parmi lesquelles celle nommée La Fidèle, dont l'apparence extérieure dissimule une montagne d'or et de bijoux représentant une fortune pour qui voudrait s'en emparer. Or, c'est précisément ce à quoi pense Sarousch, le chef d'une troupe de cirque venue sur le parvis de Notre-Dame pour le fameux Festival de l'Amour...
  • 27
    Ruy Blas
     (1947)
    Drame | 1h33
    Synopsis : En Espagne, à la fin du XVIIe siècle. Le célèbre duc d'Albe voyage en compagnie d'un étudiant nommé Ruy Blas lorsqu'il est arrêté par des brigands. Pris au piège, le duc envoie Ruy Blas demander à son ami, le ministre de la Police, de livrer la rançon que demandent les bandits. Le ministre prend Ruy Blas pour le chef des brigands, qui lui ressemble effectivement de façon troublante. Mais l'arrivée du duc d'Albe - libéré - le détrompe. Désireux de se venger de la reine, le duc d'Albe introduit Ruy Blas à la cour, en le faisant passer pour son cousin..
  • 28
    La Folie des grandeurs
    Comédie | 1h49
    72%
    | Sa note :
    Synopsis : Don Salluste profite de ses fonctions de ministre des Finances du roi d'Espagne pour raqueter le peuple. Mais la Reine qui le déteste réussit à le chasser de la cour. Ivre de vengeance, il décide de la compromettre. Son neveu Don César ayant refusé de se mêler du complot,c'est finalement le valet de Don Salluste, Blaze, transi d'amour pour la souveraine, qui tiendra le rôle du Prince charmant. Malheureusement à force de quiproquos, il ne parvient qu'à s'attirer les faveurs de la peu avenante Dona Juana.
  • 29
    Lucrèce Borgia
     (1935)
    1h33
    Synopsis : Au XVe siècle, le pape Alexandre VI et ses enfants, Jean, Lucrèce et César Borgia, règnent sur Rome. Lucrèce collectionne les amants et César est un cruel débauché avide de pouvoir. Il utilise sa soeur et les différents mariages princiers qu'il concocte pour elle afin d'étendre le nombre des territoires soumis à l'autorité pontificale. Tous ceux qui s'opposent à ses projets doivent périr. Ce sera le cas de Savonarole, qui dénonçait les excès et les écarts des Borgia.
  • 30
    Lucrèce Borgia
     (1953)
    Drame | 2h00
    Synopsis : Au XVe siècle, à Rome, César Borgia va tenter d'unifier le pays en utilisant sa soeur, dont il fait assassiner les maris et les amants.
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Autres listes de YLS
Listes appréciées par YLS
Listes populaires
Listes recommandées
Listes commentées récemment
Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -