Vieux (et très vieux) films d'horreur

Vieux (et très vieux) films d'horreur

Liste de 36 films par PumpUpTheJam
| 1693 vues  | 1 personne a aimé

/block/list/vk_list_items?id=1293619&from_url=/listes-de-films/vieux-et-tres-vieux-films-d-horreur/1293619&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
  • 1
    Nosferatu
     (1922)
    91%
    | Sa note :
    Synopsis : En 1838, Hutter, jeune clerc de notaire, part conclure une vente avec un châtelain des Carpathes. Après des rencontres menaçantes et de funestes presages, il est reçu par le comte Orlock qui n'est autre que la réincarnation du vampire Nosferatu, créature qui ne peut vivre qu'en suçant le sang des humains. Ce chef-d'oeuvre du cinéma muet d'épouvante tourné en decors naturels est la première adaptation fidèle du célèbre roman de Bram Stocker, Dracula, publié en 1897.
  • 2
    Le Fantôme de l'Opéra
    Synopsis : Un fantôme au visage masqué hante les coulisses de l'Opéra de Paris. Amoureux d'une jeune cantatrice, il la séquestre dans l'espoir de susciter son amour.
  • 3
    L'Inconnu
     (1927)
    83%
    | Sa note :
    Synopsis : Alonzo, "l'homme sans bras", vedette d'un cirque installé à Madrid, tire à la carabine et lance des poignards avec ses pieds sur sa partenaire, dont il est secrètement et follement amoureux, la jolie Estrellita. C'est la fille de Zanzi, le directeur. Malabar, l'hercule du cirque, est également sensible aux charmes de la jeune fille, laquelle ne lui prête pourtant aucune attention, car Estrellita est terrifiée par les mains des hommes. Aussi se sent-elle en sécurité auprès d'Alonzo.
  • 4
    Londres Après Minuit
    Synopsis : Londres après minuit (London After Midnight) est un film muet américain réalisé par [Tod Browning|a:Tod-Browning], sorti en 1927.
  • 5
    La Volonte du mort
    Synopsis : Cyrus West, un vieil original milliardaire, solitaire et grincheux, rédige son testament et le met sous pli en deux enveloppes cachetées à ouvrir vingt ans après ma mort. Il joue ainsi un tour aux membres de la famille qui attendront, minés par l'impatience, comme des chats excités par la vue d'un canari en cage. Après la disparition du vieillard le château reste vide habité seulement par une ancienne servante, Mammy Pleasant, et le gardien. Un visiteur s'introduit dans les lieux. Sa main gantée essaie de faire jouer la serrure à chiffres du coffre-fort qui s'ouvre enfin. Il est vide. Pendant ce temps, le notaire est arrivé et les membres de la famille sont réunis pour assister à l'ouverture du testament. On ouvre la première enveloppe. C'est la nièce Anabella West qui hérite mais à la condition qu'elle soit saine d'esprit. Si elle ne l'est pas un autre héritier sera désigné dont le nom est inscrit dans la seconde enveloppe. Pendant la préparation du dîner, le gardien vient annoncer qu'un fou, surnommé le Cat, s'est échappé et est peut-être dans la maison ou aux alentours. La folie s'empare des convives. Pendant son sommeil, la main gantée tente d'étrangler Anabella. Mammy Pleasant parvient à quitter la demeure et monter dans la charrette du laitier pour prévenir la police qui démasquera rapidement l'auteur des incidents : c'était, déguisé en monstre hideux, Charlie Wilderl, neveu de Cyrus, dont le nom figurait dans la seconde enveloppe. Le gardien était son complice.
  • 6
    La chute de la maison Usher
    Synopsis : Allan vient au secours de son ami Roderick Usher, qui vit dans une maison où règne une atmosphère étrange. Lady Madeleine, sa femme, meurt dans de mystérieuses circonstances. Son mari refuse de croire à cette mort et interdit de clouer le cercueil. Il est persuadé que sa bien-aimée va revenir. Elle reparait une nuit et le couple s'enfuit tandis que la demeure s'écroule.
  • 7
    The Bat Whispers
    | Sa note :
    PumpUpTheJam
    Sa note :
    “ Un bon vieux thriller, méconnu, qui a contribué à définir les règles du genre. C'est sombre, c'est drôle, c'est captivant. Un charme fou ! ” — PumpUpTheJam 23 février 2015
    Commenter
  • 8
    Docteur Jekyll et Mister Hyde
    79%
    | Sa note :
    Synopsis : Londres, fin du XIXe siècle. Henry Jekyll est un jeune, brillant et charismatique médecin dont les théories iconoclastes fascinent ses étudiants, même si ses confrères plus âgés (au premier rang desquels son ami le docteur Lanyon) déplorent ses excentricités. C'est ainsi qu'il fait sensation le jour où il annonce, au cours d'une conférence à l'université, qu'il a découvert le moyen de séparer l'une de l'autre les deux tendances antagonistes présentes en tout être humain : celle qui l'attire vers les aspirations les plus nobles et les plus élevées, et celle qui le pousse à satisfaire les pulsions les plus basses et les plus terrestres. Jekyll n'en reste pas moins un homme unanimement respecté pour son dévouement envers les indigents et tendrement aimé par sa fiancée, Muriel. Mais le père de celle-ci, le général Carew, voit d'un mauvais œil l'empressement de Jekyll à épouser sa fille, impatience qu'il juge inconvenante.
  • 9
    Dracula
     (1931)
    63%
    | Sa note :
    Synopsis : Renfield, chargé de conclure une transaction imobilière avec le comte Dracula, se rend dans son château des Carpathes, où l'aristocrate, qui s'avère être un vampire, va l'hypnotiser pour le mettre sous ses ordres. Débarqué en Angleterre, Dracula ne tarde pas créer de nouveaux semblables parmi la société locale en commençant par la jeune Lucy, fille du directeur de l'asile...
  • 10
    Frankenstein
     (1931)
    89%
    | Sa note :
    Synopsis : Le jeune savant Henry Frankenstein parvient, à partir de restes humains assemblés, à donner vie à une créature.
  • 11
    Svengali
     (1931)
    Synopsis : Sur la plaque de Svengali, il est indiqué professeur de musique et chef d'orchestre. Avec son assistant Gecko, il se donne des airs de compositeur et cherche fortune auprès des dames que son boniment impressionne. Il a convaincu l'une de ses clientes, Madame Orline, de quitter son mari pour venir avec lui. Après un cours de chant qui plaide pour la surdité, elle lui révèle qu'elle a quitté son mari pour lui, sans pension. Alors, il la repousse. Elle part, épouvantée et le lendemain la nouvelle tombe : Madame Orline s'est jetée dans la rivière voisine. N'ayant plus d'argent pour payer son loyer, il va mendier auprès de voisins anglais, MM. Taffy et Laird. Il tente une manipulation qui échoue et les deux anglais farceurs le jettent dans un bain qu'il n'a pas pris depuis longtemps. Ils partent avec ses vêtements pour rameuter les étudiants et se moquer du professeur polonais. Lorsqu'ils reviennent, le jeu s'est retourné contre eux et Svengali repart avec un costume tout neuf et un portefeuille bien rempli. Svengali a cependant entendu la jeune et jolie Trilby chanter et il est emporté par sa voix qui sort d'un palais qui devrait être vouté, selon lui, comme une cathédrale, voire comme le panthéon, dira-t-il en l'observant de très près. Mais Trilby rencontre Billie et l'amour nait devant le professeur. Jaloux, et sous prétexte de faire passer une migraine à Trilby, il utilise ses talents d'hypnotiseur. Furieux, les amis anglais et le jeune amoureux arrivent trop tard. Il a fait son tour d'hypnose. La jeune femme ne se souvient que de la migraine qui a disparu. Svengali est arrivé à ses fins. Recourant à la télépathie, il fait venir à lui la jeune femme qu'il appelle Liebchen (mon ange). Elle parvient à peine à lui résister. Pour gagner de l'argent, elle pause nue aux Beaux-Arts. Billie est outré. Trilby se laisse convaincre par Svengali qu'elle ne mérite pas Billie. L'hypnotiseur simule le suicide de la jeune femme dans la rivière et part avec elle sur les routes pour donner des spectacles. Il l'épouse et Trilby devient une chanteuse célèbre. Mais un jour, les amis anglais réapparaissent sur leur route. Persuadé que Svengali exerce sur Trilby une emprise hypnotique, Billie décide d'assister à chacun des concerts. Craignant que Trilby ne succombe à l'amour que lui porte Billie et qu'elle déclare ressentir comme un trouble, Svengali annule coup sur coup tous leurs concerts et s'enfuit avec son épouse en Orient. Billie les poursuit. Svengali, déjà très malade, décide de porter un ultime coup. Mourant lors de son ultime spectacle, il lance une prière à Dieu en l'implorant de lui offrir dans la mort ce qu'il n'a pas eu dans sa vie : l'amour de celle qu'il aime. Dieu l'exauce. La jeune femme tombe sur scène et meurt dans les bras de Billie.
  • 12
    Double Assassinat dans la rue Morgue
    76%
    | Sa note :
    Synopsis : Pierre Dupin, jeune étudiant en médecine, apprend que, dans la même semaine, trois femmes ont été retrouvées dans la Seine. Toutes semblent s'être suicidées. En examinant les corps, il remarque des petites entailles sur le bras des victimes et découvre finalement que la série de crimes est perpétrée par le Dr Mirakle, un savant cherchant à démontrer le lien de parenté entre l'homme et le singe.
  • 13
    Freaks, la monstrueuse parade
    92%
    | Sa note :
    PumpUpTheJam
    Sa note :
    “ Véritable chef d'oeuvre des 30s, pionner du cinéma d'horreur. Finalement plus dérangeant de tout ce que l'on voit aujourd'hui. Du grand art ” — PumpUpTheJam 7 février 2015
    Commenter
  • 14
    L'Ile du docteur Moreau
    Synopsis : Sur une île perdue du Pacifique, le docteur Moreau créé des hybrides d'animaux et d'humains.
  • 15
    La Momie
     (1932)
    Synopsis : En 1921, sur le site de Thèbes, des archéologues du British Museum découvrent un sarcophage contenant la momie d'Imhotep, prêtre de l'ancienne Égypte embaumé vivant pour être tombé amoureux de la princesse Ank-Souh-Namun, en dépit de l'interdit. Ramené à la vie par accident, Imhotep s'enfuit en emportant le parchemin de Thot, qui permet de ressusciter les morts. Onze années plus tard, Imhotep, sous le nom de Ardath Bey, indique aux membres d'une nouvelle expédition l'emplacement de la tombe d'Ank-Souh-Namun. Persuadé qu' Helen Grosvenor, fille du gouverneur du Soudan, est la réincarnation de la princesse, prêt à tout pour conquérir le cœur de celle qu'il aime, il terrorise les membres de l'expédition.
  • 16
    Les Morts-vivants
    Synopsis : Un couple est sur le point de se marier, mais leur hôte aux Antilles, jaloux, empoisonne la jeune femme. Son compagnon se rend compte qu'elle a été transformée en zombie.
  • 17
    Une Soiree etrange
    40%
    | Sa note :
    PumpUpTheJam
    Sa note :
    “ Chef d’œuvre de mystère, dont le grand âge en renforce l’intérêt. L'ambiance et les personnages sont simplement géniaux. A regarder la nuit. ” — PumpUpTheJam 18 avril 2015
    Commenter
  • 18
    Vampyr, l'étrange aventure de David Gray
    83%
    | Sa note :
    Synopsis : Un vieil homme offre a David un livre sur les vampires. Or, dans le chateau du vieillard vivent deux femmes dont l'une, gravement malade, porte d'etranges blessures au cou.
  • 19
    Masques de cire
     (1933)
    Synopsis : Un sculpteur a été défiguré dans un incendie. Il porte un masque et ouvre un musée de cire. Mais ne pouvant plus sculpter lui-même, il tue et moule les corps dans la cire.
  • 20
    Le Chat noir
     (1934)
    Synopsis : Joan et Peter rencontrent, au cours de leur voyage de noces en Hongrie, le Docteur Vitus Verdegast, rescapé d'un camp de prisonniers russes et s'apprêtant à retrouver "un vieil ami". Un incident de parcours les oblige à trouver refuge dans le manoir construit par l'énigmatique et effrayant "ami" du docteur, Hjalmar Poelzig, qui vit entouré de chats noirs...
  • 21
    Le Baron Gregor
     (1935)
    1h07
    Synopsis : Deux frères jumeaux sont victimes d'une malédiction ancestrale.
  • 22
    La Fiancée de Frankenstein
    89%
    | Sa note :
    Synopsis : Le Dr Frankenstein et sa créature ont survécu. Un savant fou, le Dr Pretorius, kidnappe la femme du Dr Frankenstein, et l'oblige à tenter de nouveau l'horrible expérience, dans le but cette fois de créer un monstre féminin...
  • 23
    Les Mains d'Orlac
    Synopsis : Le docteur Gogol est fou d’admiration pour l’actrice Yvonne Orlac, qu’il vient voir chaque soir sur scène, au théâtre. Celle-ci, mariée au grand pianiste Stephen Orlac, repousse ses avances. Une nuit, le train de Stephen déraille. Le pianiste doit être amputé des deux mains. Yvonne décide d’appeler le docteur Gogol pour réaliser l’impossible : lui seul peut sauver les mains de son mari. Devant l’impossibilité de la chose, Gogol va alors amputer les deux mains de Stephen pour les remplacer par celles d’un grand criminel venant d’être exécuté. L’opération est un succès, mais le jeune couple ignore tout des procédés utilisés par le médecin. Les mois s’écoulent, Gogol est de plus en plus attiré par Yvonne, dont il possède une reproduction en cire dans son appartement, tandis que les mains de Stephen commencent à agir curieusement, comme guidées par l’instinct de meurtre…
  • 24
    La Marque du vampire
    Synopsis : Dans la région de Prague, Sir Karell Borotyn est retrouvé mort dans son château, le corps vidé de son sang et le cou marqué d'une morsure. Son ami le baron Otto et son médecin attribuent la mort à un vampire, accréditant la croyance locale selon laquelle le Comte Mora et sa fille Luna, morts depuis longtemps, errent dans la campagne les nuits de pleine lune. Cependant l'inspecteur Neumann, assisté du professeur Zelen, tente d'élucider le mystère...
  • 25
    Le Monstre de Londres
    Synopsis : Le docteur Glendon, botaniste renommé, est en mission au Tibet afin de découvrir une plante étrange qui ne se met à vivre que sous les rayons de la lune. Il découvre enfin l'endroit où pousse ces plantes mais se fait attaquer par une mystérieuse créature qui lui inflige une morsure au bras. De retour en Angleterre, Glendon se livre à des expériences sur cette plante et délaisse sa femme Lisa, qui renoue des amitiés avec Paul, son ami d'enfance. Glendon reçoit la visite du docteur Yogami, un étrange savant qui lui révèle des choses extraordinaires sur la plante du Tibet. Il lui affirme que celle-ci est en fait un antidote destiné à lutter contre les effets de la lycanthropie. Il raconte également à Glendon que deux loups-garous seraient actuellement à Londres. Et pour affirmer ses dires, il touche le bras de Glendon, le bras où il a été mordu...
  • 26
    Les Poupées du diable
    65%
    | Sa note :
    Synopsis : Une nuit sans lune, deux hommes s'évadent du bagne de Devil's Island. L'un d'eux est banquier et s'appelle Paul Lavond ; l'autre est un savant-fou nommé Marcel. Les deux hommes parviennent à se réfugier chez le savant qui ne tarde pas à dévoiler son invention révolutionnaire : une technique pour rétrécir les êtres vivants. Malheureusement, le processus de rapetissement endommage le cerveau des victimes mais permet ainsi de les contrôler par la pensée, comme des poupées. Lorsque Marcel décède subitement, Lavond s'empare de l'invention et, dissimulé à Paris sous les traits d'une vieille femme, fomente un plan diabolique : se venger des gens qui l'ont envoyé au bagne...
  • 27
    La Chauve-souris du diable
    Synopsis : Un chimiste se venge de ses associés qui l'ont escroqué. Il développe une race de chauve-souris géantes et vicieuses qui attaquent les humains portant un après-rasage bien particulier ...
  • 28
    Dr. Jekyll et Mr. Hyde
    Synopsis : Le docteur Henry Jekyll, jeune et brillant médecin, est fiancé à la jolie Beatrix Emery. Ses recherches sur la dualité du Bien et du Mal chez l’homme et son désir de dissocier ces tendances l’accaparent complètement. Ses théories ne font pas l’unanimité auprès de ses confrères plus conservateurs. Le père de Beatrix, Sir Charles Emery, mécontent du non-conformisme de Jekyll et de son impatience à épouser sa fille décide d’éloigner celle-ci pendant un temps, afin d’éprouver leur attachement. Un soir, Jekyll accompagné de son ami, le docteur John Lanyon, sauve d’une agression la belle Ivy Peterson, une serveuse de bar, et la raccompagne chez elle. Reconnaissante, elle fait des avances à un Jekyll profondément troublé. Après de longues recherches cloîtré dans son laboratoire, Jekyll se décide à expérimenter sur lui-même un breuvage qu’il a mis au point. Il sombre alors dans un état semi-conscient et se transforme en une créature maléfique qu’il baptisera Mister Hyde...
  • 29
    Le Loup-Garou
     (1941)
    Synopsis : Larry Talbot est de retour dans son pays, où il est accueilli par son père, le châtelain Sir John Talbot. Il y fait la connaissance de Gwen Conliffe, qu'il accompagne le soir même à une fête donnée par une troupe de bohémiens. Là-bas, une jeune fille, Jenny, est attaquée peu de temps après leur arrivée par un loup, tandis que le jeune lord est mordu par la bête en lui portant secours. Le ledemain, Jenny est retrouvé morte...
  • 30
    La Féline
     (1942)
    83%
    | Sa note :
    PumpUpTheJam
    Sa note :
    “ Simone Simon a en effet le regard vif et félin d'un chaton tout mignon. Cet excellent film prouve que tout n'est pas à jeter dans la série B ” — PumpUpTheJam 4 juin 2015
    Commenter
  • 31
    Le Fils de Dracula
    Synopsis : Un mystérieux personnage nommé Alucard débarque dans une petite ville des États-Unis...
  • 32
    L'Homme leopard
     (1943)
    Synopsis : Alors qu'un léopard se promène dans la nature, d'horribles meurtres sèment la terreur dans une ville du Nevada.
  • 33
    Vaudou
     (1943)
    Synopsis : Une infirmière est aux prises avec des morts-vivants dans une île des caraibes.
  • 34
    La Falaise mystérieuse
    1h39
    55%
    | Sa note :
    PumpUpTheJam
    Sa note :
    “ Sympathique petit divertissement gothique à l'ancienne. ” — PumpUpTheJam 29 avril 2016
    Commenter
  • 35
    L'Ile des morts
     (1945)
    Synopsis : Le général Phéridès profite d’une pause de sa compagnie pour se rendre sur l’île des morts où se trouve le tombeau de sa femme. Il est accompagné d’un journaliste du Boston Star, Oliver Davis, correspondant de guerre des Balkans. Arrivés sur place, ils découvrent que le tombeau a été profané et que le corps a disparu. Ils se rendent dans la demeure qui jouxte le cimetière pour chercher une explication. Invités par leurs hôtes à y passer la nuit, ils se retrouvent au petit matin confrontés à un danger inattendu : la peste s’est abattue sur l’île et nul ne peut quitter les lieux avant que le vent ne dissipe le mal. Pour une vieille habitante, la peste cache en fait un mal plus profond, la Vorvoloka, créature maléfique qui se nourrit de l’énergie des gens durant la nuit. Phéridès, rationaliste convaincu, réfute ces légendes.
  • 36
    Le Récupérateur de cadavres
    Synopsis : Edimbourg, XIX ème siècle. Le docteur MacFarlane fait appel aux services du voleur de cadavres Gray pour les besoins de ses expériences médicales. Malheureusement ce dernier, faute de cadavres frais, va rapidement trouver une nouvelle source d'approvisionnement terriblement macabre...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Autres listes de PumpUpTheJam
Listes appréciées par PumpUpTheJam
Listes populaires
Listes recommandées
Listes commentées récemment
Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -