VUS#2 Juillet 2017 [FINALISÉ]

VUS#2 Juillet 2017 [FINALISÉ]

Liste de 53 films par SerHub
| 426 vues  | 9 personnes ont aimé

VUS#1 Juin 2017 : http://www.vodkaster...017-finalise/1372279
VUS#3 Août 2017: http://www.vodkaster...017-finalise/1374753
VUS#4 Septembre 2017 : http://www.vodkaster...ptembre-2017/1375617
VUS#5 Octobre 2017 : http://www.vodkaster...octobre-2017/1376675
VUS#6 Novembre 2017 : http://www.vodkaster...ovembre-2017/1377481
VUS#7 Décembre 2017 : http://www.vodkaster...ecembre-2017/1378215


#BILAN

- Nombre de films vus : 53 (dont revus : 10)
- Moyenne des notes : 8,13/10

◾ USA : 33 ◾ KOR : 6 ◾ FRA : 5 ◾ AUS : 4 ◾ JAP : 2 ◾ INDO : 2 ◾ ESP : 1
◾ 2010 : 21 ◾ 2000 : 9 ◾ 1990 : 8 ◾ 1980 : 6 ◾ 1970 : 3 ◾ 1950 : 5 ◾ 1940 : 1

◾ Coups de cœur : Porco Rosso / Kiki La petite Sorcière / Mary & Max / Baby Driver / Memories of Murder / Retour vers le Futur 1&2 / Toy Story 3
◾ Bonnes surprises : Le Bon, La Brute et le Cinglé / Tucker & Dale VS Evil / The Raid (1&2) / Réalité / 21 Jump Street / Le Chant de la Mer
◾ Déceptions : La Chevauchée Des Bannis / Kubo et l'Armure Magique / Dunkerque
◾ Pire film : Saw 3D

# RÉSUMÉ

Gros mois ce coup-ci avec un très grande moyenne, peut-être suis-je trop bienveillant mais ma note reflète simplement le plaisir que j'ai eu à voir le film, j'y peux rien si j'en aime tant. Tant mieux même.

Déjà je vais débuter par la grosse découverte du mois: le cinéma Sud-Coréen. Un cinéma très différent des carcans habituel, très inventif, viscéral et puissant. Des films uniques qui marquent l'esprit chacun à leurs façons. "Seulement" 6 films vus pour le moment mais tous ont été des expériences personnelles enrichissantes, tantôt envoûté (Mademoiselle), tantôt frustré et bouleversé (Memories of Murder, vu au cinéma d'ailleurs, merci Vodkaster) ou encore fasciné par la violence physique et psychologique (Old Boy). Les cinéastes qui sont ressortis de cette nouvelle vague sont de vrais artistes qui maîtrise leur art, chacune de leurs œuvres regorgent d'idées et de passions et je me réjouis à l'idée d'en découvrir encore pleins (The Host, Lady Vengeance, A Bittersweet Life, I Saw The Devil etc...).

Ensuite j'ai un aveu à faire. Je n'avais jamais vu la saga Retour vers le Futur. Evidemment je la connaissais déjà bien, les films sont cultes et les références sont légions mais je ne les avais jamais vraiment vus d'un bout à l'autre. Et bien quelle ne fut pas ma stupéfaction quand j'ai découvert à quel point leur statut de films cultes est mérité. Tout est génial dans les 2 premiers opus, le scénario, les références, les effets spéciaux, les acteurs, les dialogues, la bande-son et aussi cette force qu'à cette saga à s'auto-référencer et à s'auto-compléter de façon absolument jouissive. Le 3 est peu de dessous, moins ambitieux et plus nostalgique mais il livre une sublime conclusion à une très grande saga, la référence pop ciné des années 80.

Ce mois-ci j'ai aussi terminé les œuvres "majeures" du maître Nippon de l'animation, Hayao Miyazaki. Il me manquait Porco Rosso et Kiki la Petite Sorcière et à ma grande honte j'avais quelques à priori qui ont été totalement balayé par la magie du maître ainsi que par celle de son compositeur fétiche Hisaishi. Maintenant je me rend compte à quel point Miyazaki est un grand cinéaste et qu'il est doté d'une des plus belles filmographie que l'ont puisse voir. À chacun son Miyazaki favoris, personne n'as tord car chacune de ses œuvres peuvent faire voyager n'importe qui au delà de tout ce qu'il peut imaginer.

Pour les 3 petites déceptions de ce mois, La Chevauchée des Bannis, Dunkerque et Kubo, je dirai simplement que la mayonnaise n'as pas prit. Excellente fin pour La Chevauchée des bannis mais déçu par la photographie et le rythme. Dunkerque m'as laissé sur ma faim, un peu court, immersif certes mais assez peu d'impact émotionnelle. Et Kubo, bien qu'il soit très beau, m'as aussi bien trop peu surpris pour m'emporter. Reste une très bonne fin, assez mature.

#Mes petits conseil du mois :

- There Will Be Blood, premier film de son auteur pour ma part et une bonne claque. Le film n'as tout simplement aucun défaut. Il retrace une grosse trentaine d'années de la vie d'un enfoiré de première, mise en scène impeccable les plans de nuits sur le puits en feu sont d'une beauté chaotique éblouissante. et scénario proche de la perfection. 2h45 de pure cinéma. Pas grand chose à dire de plus, voyez-le, c'est l'un des films les plus importants de ce début de siècle.

- Tucker & Dale VS Evil, un excellente comédie particulièrement touchante et intelligente. Jamais lourde et toujours juste. Bon c'est souvent très con mais qu'est ce que c'est drôle.

- Rio Bravo, un classique du Western certes, j'avais envie de le noter ici juste pour l'interlude musicale, un moment de pure plaisir au milieu d'un tel récit, vraiment culte.

- Mad Max, les 2 premiers sont vraiment dingue dans leur genre, des courses poursuites à couper le souffle et un Mel Gibson qui n'as jamais été aussi burné (surtout dans le 2). Mais attention, le 3 est une vraie purge si on le compare aux 2 premiers, c'est vraiment pas une légende.

- Réalité, quand le mind-fuck entre dans le cinéma par la porte de derrière, va se faire couler un bain, mange sa chaussure puis va se coucher à la cave entre un paquebot portatif et un opossum constipé. En gros. Mais c'était bien hein.

- Baby Driver, véritable orgie sensorielle, rarement un film n'aura été aussi génialement rythmé et fun. Le récit est certes plutôt déjà-vu mais le génie de Wright emporte tout grâce à sa BO, son humour, ses acteurs et bien sûr sa mise en scène. Un plaisir à voir en salles alors si vous avez encore l'occasion d'y aller, foncez.

#Mon Chouchou du mois :

- Mary & Max, un petit film d'animation en stop-motion qui ne paie pas de mine à première vue, je l'ai découvert innocemment un soir vers minuit, pensant voir un petit film rigolo. Et là BAM : grosse claque. En fait Mary & Max c'est sombre et terriblement triste. L'histoire de Mary, une petite australienne de 8 ans complètement perdue dans sa famille de dingue et de Max, un New-Yorkais juif de 44 ans atteint du syndrome d'Asperger (une forme d'autisme) vivant dans un appartement en pleine jungle urbaine. Mais la relation épistolaire qui va se créer entre ces 2 personnages transcende toutes ces merdes et a touché mon petit cœur comme jamais je n'aurai pu le penser. Au niveau technique ça regorge d'idées géniale, entre les jeux de couleurs (sépia pour Mary et N&B pour Max), la mise en scène léchée et le narrateur qui raconte l'histoire tel un conte que l'ont réciterait à un enfant avant de s'endormir, ce film est un petit chef d'oeuvre qui n'est absolument pas destiné aux enfants. Les thèmes abordés et l'humour (très) noir constant ne peuvent être cerné qu'à partir d'une certaine maturité d'esprit (en gros à partir de 15 ans ça passe je dirai).


Voilà pour ce mois de Juillet 2017, j'ai pas parlé de pas mal de films mais les mc sont là aussi pour ça aha. J'ai essayé de plus varier les époques et les pays d'origines que le mois dernier et aux vus des notes c'est plutôt une réussite, donc je vais faire mon possible pour garder cette marche à suivre en Août. Merci à ceux qui auront lus jusqu'aux bout et évidemment désolé pour les fautes, le français c'est pas mon fort mais promis j'essai de faire attention et je me relis aha.
À dans un mois pour le bilan d’Août !

/block/list/vk_list_items?id=1373457&from_url=/listes-de-films/vus-2-juillet-2017-finalise/1373457&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
47 commentaires
  • SerHub
    commentaire modéré @Thumb À chacun son rythme et ses disponibilités ^^ Je profite de la chance d'avoir du temps en ce moment :)
    1 août 2017 Voir la discussion...
  • Thumb
    commentaire modéré @SerHub J'ai que le week-end pour mater des films, du coup je dois m'en faire une dizaine par mois. En semaine je suis trop crevé, j'ai 100% de chance de m'endormir devant la TV. ^^
    1 août 2017 Voir la discussion...
  • SerHub
    commentaire modéré @Thumb c'est plus compliqué c'est sûr ^^
    1 août 2017 Voir la discussion...
  • Fildevo
    commentaire modéré @SerHub ah ouais, des sacrées claques en juillet ! et des énormes découvertes pour toi (cinéma coréen et pas mal de films d'animation). Le chômage ça a du bon, mais pas trop longtemps non plus, hein...
    1 août 2017 Voir la discussion...
  • SerHub
    commentaire modéré @Fildevo Plutôt ouais, un excellent mois ^^ Oui évidemment :'D
    1 août 2017 Voir la discussion...
  • juliano3169
    commentaire modéré @SerHub Gros rythme de films comme on en trouve sur VK, c'est bien de se pencher sur le cinéma coréen et d'autres. J'avais fait une liste pour internationaliser son cinéma, les nombreux commentaires sont remplis de suggestions, si tu as le courage de parcourir cela :-D http://www.vodkaster...pative-close/1361393
    2 août 2017 Voir la discussion...
  • SerHub
    commentaire modéré @juliano3169 Une super liste très intéressante ! Je la garde de côté pour mes futures recherches ;)
    2 août 2017 Voir la discussion...
  • juliano3169
    commentaire modéré @SerHub Merci, c'était sympa à animer et ça a duré un petit moment. Moi aussi, il faudra que je replonge dans les nombreux commentaires, car je me souviens de très bon avis.
    2 août 2017 Voir la discussion...
  • Jessikay
    commentaire modéré Super liste :)
    7 août 2017 Voir la discussion...
  • SerHub
    commentaire modéré @Jessikay Merci ! :)
    8 août 2017 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Autres listes de SerHub
Listes appréciées par SerHub
Listes populaires
Listes recommandées
Listes commentées récemment
Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -