VUS#3 Août 2017 [FINALISÉ]

VUS#3 Août 2017 [FINALISÉ]

Liste de 35 films par SerHub
| 280 vues  | 8 personnes ont aimé

VUS#1 Juin 2017 : http://www.vodkaster...017-finalise/1372279
VUS#2 Juillet 2017 : http://www.vodkaster...017-finalise/1373457
VUS#4 Septembre 2017 : http://www.vodkaster...ptembre-2017/1375617

#BILAN

- Nombre de films vus : 35 (dont revus : 13)
- Moyenne des notes : 7,91/10

◾ USA : 27 ◾ FRA : 4 ◾ KOR : 3 ◾ ANG : 1
◾ 2010 : 10 ◾ 2000 : 8 ◾ 1990 : 3 ◾ 1980 : 3 ◾ 1970 : 3 ◾ 1960 : 1 ◾ 1950 : 6 ◾ 1940 : 1

◾ Coups de cœur : The Grand Budapest Hotel / Certains l'Aiment Chaud / La Fureur de Vivre / Star Wars III & VII / Le Dernier Samouraï
◾ Bonnes surprises : 22 Jump Street / La Belle et le Clochard / The Age of Shadows / Atomic Blonde
◾ Déceptions : Star Wars I & II / Mars Attack
◾ Pire film : La Maison du Bonheur

#RÉSUMÉ

Premier mois plus calme, moins de temps et moins le choix de mes visionnages. Tout de même encore quelques pépites que je ne risque pas d'oublier !

Je commence par la déception majeure du mois, Mars Attack. J'aime énormément le taf de Burton bien qu'il me reste encore pas mal de ses films à (re)voir, mais là j'avoue avoir eu du mal avec cette pure comédie qui m'as semblé manquer de subtilité. Agréable, mais sans plus. Pourtant dieu que le casting m'as fais baver !

Après la grosse découverte qu'a été le cinéma Sud-Coréen pour moi le mois dernier il fallait que je continue sur ma lancée, bon au final je n'ai pu voir "que" 3 films ce mois-ci, à savoir Lady Vengeance, J'ai Rencontré le Diable et The Age of Shadows. Ma plus grosse attente concernait J'ai Rencontré le Diable qui m'as finalement un peu déçu, c'était vraiment super, viscéral et violent comme les Coréens savent si bien le faire, mais je n'ai pas eu l'impression de voir quoi que ce soit de nouveau. Très efficace mais sans grande prise de risques, pas l'OVNI tant espéré. The Age of Shadows m'as plus convaincu, avec sa superbe reconstitution historique et ses personnages forts. Prochain film en vus : Mother ! Beaucoup d'espoir pour celui ci.

J'ai eu aussi enfin l'occasion de voir la nouvelle saga La Planète des Singes à l'occasion de la sortie du dernier opus, une superbe saga qui m'as marqué par le renouvellement opéré à chaque opus couplé à l'homogénéité de la qualité globale. César est clairement le plus grand rôle de Serkis. De bons blockbusters bien écrit qui ont eu autant de succès, c'est rassurant quelques parts.

Sinon je suis quand même assez fier de moi, j'ai réussi à voir pas mal de films assez ancien ce mois, la période 50's-70's m’intéresse énormément et je vais essayer de m'y plonger le plus possible à l'avenir.

Et pour conclure, avant de passer au conseil, je me devais de finir par la grande saga. J'ai enfin pris le temps de me refaire la saga Star (fucking) Wars ! Alors n'en déplaisent aux puriste, j'ai regardé par ordre chronologique de la diégèse de l'univers, donc : I, II, III, Rogue One, IV, V, VI et VII. Pour moi ça reste encore l'ordre le plus logique.
J'ai grandi avec la prélogie et j'avoue avoir été assez déçu par les deux premier opus, à par quelques scènes de bataille assez réussis, globalement ces 2 épisodes sont très quelconques. Surtout si on les compares au troisième opus, qui lui m'as clairement rappelé à l'ordre. Un énorme hommage à la premier trilogie avec cette parfaite transition, surtout dans les 30 dernières minutes, d'une intensité assez exceptionnelle. Et puis c'était déjà mon opus favoris à l'époque, ça aide surement un peu.
Rogue One m'as encore paru assez anecdotique, comme au moment de sa sorti au cinéma. Agréable, bien réalisé, mais avec des personnages et une ampleur vite arrivée, vite partie. Cependant, là encore la transition avec le 4ème opus est particulièrement réussie.
Bon et la trilogie originelle alors ? Et bah c'était vachement bien ! (Oui je l'avais pas vu depuis... longtemps !) Le 5ème opus est effectivement le plus réussi, comme le pense une majorité des gens. Grâce à l'évolution des personnages, de leur relations et évidemment grâce à ce combat et ce twist final, cultissime. Après le sixième opus à quand même d'immenses arguments, le duel final étant absolument dantesque aussi. Mais... les ewoks. Ils font trop retomber la tension, on perd l'ampleur et l'obscurité apporté aux événements, dommage. Ah et la fin est expédié en 2 minutes aussi, avec ENCORE les ewoks. Meh.
Pour finir, le VII. Et bah y'a beaucoup de potentielles, vraiment beaucoup. J'ai retrouvé l'ampleur et le côté mythologique de la saga. J'ai adoré l'humour, la mise en scène et les nouveaux personnages qui sont tous réussis à mon sens. Surtout Rey qui a un énorme potentiel charisme pour les 2 prochains opus. Vraiment vivement cette hiver, je suis très curieux de voir ce que Johnson va nous pondre avec cette suite.

#Mes petits conseils du mois :

- La Belle et le Clochard. Bon j'ai grandi avec le deuxième opus, mais il faut vraiment reconnaître la majesté du film de 1955, d'une beauté à couper le souffle, tant dans son histoire que dans ses dessins et son animation. Je me refait souvent la chanson des siamois, beaucoup trop cool celle-ci ! Une pure merveille si vous aimez l'esprit Disney, vous pouvez foncer car ce film fait parti de leurs meilleurs créations de l'époque ! Le genre de film qui fait du bien.

- 22 Jump Street, j'avais envie d'en parler parce que... qu'est que c'était bon et con ! Peut être pas aussi drôle que le premier opus mais absolument génial dans sa conception. Une pure parodie des suites hollywoodiennes, avec toutes les facilités et tout les clichés possibles, tourné avec une dérision et une justesse vraiment jubilatoire. Et puis dieu que j'aime ce duo ! Le générique de fin aussi vaux sont pesant de cacahuètes.

- Atomic Blonde, un excellent divertissement, sans grande originalité mais avec beaucoup de pep's ! La BO déglingue et la mise en scène est étonnement vraiment travaillé. J'ai passé un excellent moment, c'est clairement du pur cinéma sans grande réflexion, un simple plaisir des yeux. Grosse mention pour le (faux) plan séquence de 10 bonnes minutes au milieu du film, excellente chorégraphie et acteurs au top ! Dommage juste que le scénario soit un peu trop inutilement compliqué.

- Le Dernier Samouraï, j'adore ce film, mais je ne l'explique pas. Enfin si, Tom Cruise, Ken Watanabe, la musique, les paysages (qui ont été tourné en Nouvelle-Zélande, j'me sens trahi ;-;) et surtout la superbe ambiance générale. Après je sais que le film n'est pas du tout parfait, la mise en scène est plutôt quelconque, sauf quelques plans très sympas, et l'ensemble reste assez convenue. Mais le film fait mouche, ça parle d'héritage, de cultures, de rencontres et putain qu'est ce que ça le fait bien.

- The Grand Budapest Hotel, quel bijou ce film ! Un casting monstrueux et un humour parfait au service d'une histoire touchante et particulièrement bien écrite, Wes Anderson tu m'as touché en plein cœur ! Je n'ai vus actuellement que 3 films de ce monsieur, mais je peux d'ores et déjà dire qu'il est à mes yeux, l'un des réalisateurs les plus intéressants et audacieux de ces dernières années.

#Mon chouchou du mois :

- Certains l'Aiment Chaud, certainement ma comédie préféré à ce jour. Mon premier film avec Marilyn et mon dieu quel plaisir ! Irrésistible cette petite. Pour une fois je n'ai pas grand chose à dire sur mon coup de cœur, c'est un pur plaisir personnel, j'ai énormément ris, et j'ai pas lâché une seconde les yeux du film. J'étais littéralement envoûté et j'en garde un souvenir particulièrement savoureux. Il faut aussi dire que les 2 dernières lignes de dialogues font parties des meilleures de l'histoire du septième art. Là je ne ferais pas de distinctions, que vous soyez un grand fan de cinéma ou non, de films récents ou non, de comédies ou non, de jazz ou non, foncez voir ce film. C'est jouissif de bout en bout, drôle, intelligent, culte et encore une fois, envoûtant.


Et voilà pour ce mois ci ! Finalement un mois assez intéressant pour moi, avec les soucis sur le site j'ai mis Vodkaster un peu de côté pour la première fois depuis le début de l'année mais la passion reste toujours, et l'envie aussi ! J'ai encore un gros stock de films à voir pour ces prochains mois et donc encore beaucoup d'heures de plaisir devant moi. Ah et j'ai aussi pris la décision un peu dingue de me diriger vers ce curieux domaine qu'est le cinéma pour la suite de ma vie irl. Quitte à ne rien faire, autant tenter la chance d'allier ma passion à ma vie irl de façon totale ! Donc si par le plus grand des hasards certains d'entre vous ont fait (ou font encore) des études dans le cinéma, travail dans le cinéma, ou même le théâtre d'ailleurs, peut importe que ce soit devant ou derrière la caméra, je serai très curieux de partager une discussion avec vous, car je n'en suis qu'aux prémices de mes recherches et je pense que le dialogue avec des gens directement concerné me sera bien plus profitable que de simples recherches sur internet.
Encore une fois, merci à ceux qui auront lus jusqu'au bout, et évidemment, à dans un mois pour le bilan du mois de Septembre !

/block/list/vk_list_items?id=1374753&from_url=/listes-de-films/vus-3-aout-2017-finalise/1374753&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
35 commentaires
  • SerHub
    commentaire modéré @djobaka French Connection est un grand grand film, je n'en ai pas parlé parce que je n'ai pas grand chose à en dire, mais tu peux vraiment foncer dès que tu auras l'occasion de le voir !
    1 septembre 2017 Voir la discussion...
  • SerHub
    commentaire modéré @Mlle_Leah @bredele Ahah je vois que Mars Attack ne divise pas que moi, et j'en suis le premier attristé ! Pour Seven Sister j'ai été un peu déçu, y'a d'excellentes choses et d'autres plus ratés. Dans l'ensemble c'était très sympa, mais y'avait moyen de faire tellement mieux !
    1 septembre 2017 Voir la discussion...
  • SerHub
    commentaire modéré @Salami Avec plaisir ! :D
    1 septembre 2017 Voir la discussion...
  • SerHub
    commentaire modéré @WeOwnTheNight Tu as parfaitement résumé ma pensé, Zwick a su mettre le ton qui à fait de son film une grande fresque, contrairement à Emmerich.
    1 septembre 2017 Voir la discussion...
  • Fildevo
    commentaire modéré @SerHub intéressant, je partage ton avis sur Wes Anderson, j'adore (http://www.vodkaster...on-integrale/1364215), sur Certains l'aiment chaud (joli texte), 22 jump St, mais pas sur Mars attacks, tant pis... on attend la suite
    1 septembre 2017 Voir la discussion...
  • SerHub
    commentaire modéré @Fildevo Merci bien, j'ai encore beaucoup de film de l'amis Wes à découvrir et j'en suis très heureux !
    1 septembre 2017 Voir la discussion...
  • Joe_Shelby
    commentaire modéré @SerHub Un bien beau parcours avec de bons films coréens (Lady Vengeance est tellement génial) et bien content de lire quelqu'un qui même en ayant grandi avec la Prélogie de Star Wars est parfaitement à même d'avoir pu analyser la Force (ironie) de la Trilogie Initiale, ses inspirations initiales et l'avènement du Space Opera absolument dantesque. J'ai grandi avec la TO donc forcément je l'adore mais voir quelqu'un qui sait apprécier la TO de Star Wars, le mythique et énigmatique Dark Vador (pas d'Anakin à l'époque) et bien ça fait un bien fou à lire. Merci de ces partages. Tu aurais pu mentionner ton appréciation pour des pépites du cinéma que sont Blow Out de De Palma, La fureur de Vivre avec James Dean, ou French Connection de Friedkin ;) En tout cas bravo et merci encore de partager cette passion.
    1 septembre 2017 Voir la discussion...
  • SerHub
    commentaire modéré @Joe_Shelby Tout d'abord de rien, c'est un plaisir de partager cette passion ! La trilogie Initiale est clairement supérieur à la prélogie, et bien que j'ai une préférence pour l'épisode III, c'est justement par ce que ce film rend un superbe hommage à la cultissime première saga qu'il est si bon.
    J'aurai pu parler aussi de ces films, malheureusement je n'ai pas grand chose à en dire sur le moment, j'étais plus inspiré par d'autres œuvres. Et il se faisait tard aha ! Mais j'ai vraiment adoré ces 3 films et ça m'en fais encore beaucoup d'autres à voir !
    1 septembre 2017 Voir la discussion...
  • cath44
    commentaire modéré @SerHub Ravie d'y trouver aussi du western avec 2 réalisateurs incontestés du genre ( Sturges pour Règlement de comptes à O.K. Corral et Ford pour le convoi des braves) Sinon, j'ai aussi beaucoup apprécié cette saga "la planète des singes" dont le 3ème opus ne démérite pas même s'il est celui que j'aime le moins (i Moins approfondi, moins "noir" avec des longueurs au début, mais de très belles scènes , parfois émouvantes
    2 septembre 2017 Voir la discussion...
  • SerHub
    commentaire modéré @cath44 J'aime beaucoup les westerns et j'ai la chance d'avoir accès à la collection de mon père, remplie de pépite. J'adore piocher dedans de temps en temps ! Ah contrairement à pas mal de gens j'ai bien aimé la première partie du troisième opus de la Planète des Singes, assez calme avec de jolies cadres. Je trouve justement que la deuxième partie du film un peu moins forte, et surtout le partie "évasion" qui est clairement la partie la plus faible du film à mon sens.
    2 septembre 2017 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Autres listes de SerHub
Listes appréciées par SerHub
Listes populaires
Listes recommandées
Listes commentées récemment
Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -