VUS#4 Septembre 2017 [FINALISÉ]

VUS#4 Septembre 2017 [FINALISÉ]

Liste de 32 films par SerHub
| 323 vues  | 6 personnes ont aimé

[ Lien vers les autres bilans : http://www.vodkaster...ire-chouchou/1381415 ]

#BILAN

- Nombre de films vus : 32 (dont revus : 7 )
- Moyenne des notes : 8,03/10

◾ USA : 25 ◾ ANG : 3 ◾ FRA : 2 ◾ KOR : 1 ◾ JAP : 1
◾ 2010 : 4 ◾ 2000 : 5 ◾ 1990 : 10 ◾ 1980 : 2 ◾ 1970 : 2 ◾ 1960 : 2 ◾ 1950 : 5 ◾ 1940 : 2

◾ Coups de cœur : La Belle au Bois Dormant, Dr Folamour, Ben Hur, Will Hunting, La Barbe à Papa, Jurassic Park, Les Aristochats
◾ Bonnes surprises : Kingsman : Services Secrets, Dead Man, Un Jour sans Fin, Gran Torino, Pacific Rim, Les Septs Mercenaires
◾ Déceptions : Jurassic Park 2&3, Alice au Pays des Merveilles
◾ Pire film : Jurassic World

#RÉSUMÉ

Comme le mois dernier, un peu moins de temps qu'à mes débuts alors moins de films ce mois-ci. Pourtant ça a été l'un de mes mois favoris ! Très peu de déceptions et énormément de découvertes. D'ailleurs j'ai réussi à varier un peu plus l'âge de mes films visionnés, par rapport à d'habitude j'ai vus assez peu de films de ce siècle. Il faut que je continue sur cette voie !

Alors par où commencer ? Disney me semble un bon point de départ. Dans ma jeunesse je n'ai pas vu tant de Disney que ça, j'avais quelques VHS comme beaucoup, mais rien de plus. Alors aujourd'hui je me rend compte qu'il me manque énormément de classiques à découvrir, et tant mieux parce que j'ai énormément de sympathie pour ces films, j'aime l'esprit et le style des Disney d'antan.
Ce mois ci j'ai découvert d'abord La Belle au Bois Dormant, une superbe histoire d'amour avec l'une des méchantes les plus emblématiques ; Maléfique. J'ai vraiment beaucoup aimé les jeux de couleurs dans ce films, surtout la puissance du vert dans les scènes où Maléfique apparaît, je pense qu'avec entre autres La Belle et Le Clochard que j'ai découvert le mois dernier, ce film fait partis des Disney les plus réussis visuellement ! Et puis la musique... Tchaïkovski ça claque quand même.
Ensuite il y a eu Mulan, que j'ai vus en VFQ. Donc après m'être rendu compte du gâchis que ça a été j'ai décidé que je le reverrai dans quelques temps, en VFF cette fois. Bon après j'ai pas trouvé le scénario dingue, donc je pense pas que ce sera pour moi un Disney majeur.
Il y a eu aussi Pinocchio, un très jolie conte pour enfants. Comme un leçon de vie très réussie, sombre mais divertissante et efficace. Avec un génial Jiminy Cricket, certainement l'un des meilleurs personnages du vieux Walt. Ce film est un très grand Disney quand même, il faut le dire.
Ensuite Les Aristochats le plus gros coup de cœur Disney du mois ! La beauté du vieux Paris, le charme romantique du jazz incarné par ce charmant Thomas O'Malley, j'ai totalement adoré. L'humour cartoonesque, les dialogues toujours au poil et puis ce côté amour de la vie... c'est le genre de Disney qui me file la pêche. L'une de mes BO préférés d'ailleurs pour ce Disney ! Oh et puis le petit Roquefort, tellement adorable.
Enfin pour le dernier Disney c'était Alice au Pays des Merveilles, une petite déception. Déjà j'avais trop d'attentes pour ce film, je m'attendais à une recevoir une grosse claque, étant plutôt bon publique des délires un peu psychédéliques. Alors visuellement rien à dire, il y as à peu près 20 idées géniales par minutes, ça ne s'arrêtes jamais ! Mais c'est un peu ça que je reproche au film, tout vas très très vite et il se passe énormément de choses. On a pas vraiment le temps de souffler. Alors par contre je reconnais que ce n'est pas un véritable défaut, puisque le film raconte un rêve c'est même tout à fait logique que le film soit rythmé de cette façon. Non le soucis viens de moi, ce côté ultra speed ne m'as pas convaincu. Par contre c'est un grand Disney, complètement unique et totalement à voir. Rien que pour les visuels déjà.

Au niveau comédie ce mois ci j'ai vus quelques classiques, Les Trois Frères déjà, et c’était évidemment hilarant ! D'ailleurs j'ai été surpris de voir que ce n'est pas qu'une simple comédie, l'histoire et les personnages sont très attachants et touchants. Ils trouvent le bonheur malgré une régression assez violente sur l'échelle social. J'ai vu le premier Ace Ventura, avec Jim Carrey au sommet de son art. Un génie burlesque. Après c'est très drôle mais ce n'est un grand film, le genre de cinéma sympathique qui ne me transcende pas en gros. La cité de la Peur aussi, j'aime beaucoup l'humour des nuls et même si le film est super culte/drôle, j'avoue que le côté "film à sketch" m'attire un peu moins qu'un film comme Les Trois frères ou Les Aventures de Max & Léon, qui eux ont un fond plus émouvant. Je ne dis pas que l'un ou l'autre est meilleurs, mais moi c'est plus ma came.
Et j'ai aussi (enfin) vus Un Jour Sans Fin ! Génial cette comédie, intelligente et terriblement émouvante. Un gros classique des années 90, le genre de film qu'on ne voit plus sortir aujourd'hui.
Y'a eu aussi Dr Folamour mais j'en parlerai plus tard.

Sinon je me suis fait la saga Jurassic Park, en commençant par le dernier (On m'as forcé ;-;) donc go pour un p'tit recap ! (Spoiler: à part le premier, c'est pas dingue)

Alors du coup Jurassic World, c'était pas bon. Vraiment pas bon... Entre les 12 clins d’œil à la minutes et les sponsors ultra agressif (Oui on a vus la MERCEDES BENZ, merci...) déjà c'était lourd à regarder. Mais les personnages sont cons, le scénario aussi et puis merde le nombre de facilités/raccourcis c'est affolant. Bref à part les effets spéciaux qui valent le coup et un peu la musique, c'était l'exemple parfais d'un mauvais hommage.
Bon après du coup je me suis refait le premier, je l'avais pas vus depuis 2-3 ans et bon dieu cette claque ! La musique, l'écriture des personnages, les dialogues, la musique, les acteurs, l'humour, les dinosaures évidemment et puis n'oublions pas LA MUSIQUE. Sérieusement ce film est un mastodonte au même titre que la saga Retour vers le Futur par exemple. Juste culte quoi.
Le Monde Perdu est quand même pas du même niveau, les antagoniste sont majoritairement très cons, ce qui est synonyme d'un film sans surprise. Ouais bon y'a Jeff Goldblum mais il est devenu carrément chiant par rapport au premier film non ? Bon c'est pas nul à chier, le film se suit bien, c'est rigolo/sympa, non en vrai ça va, c'est un divertissement correct je trouve.
Et puis le 3, à part le Spinosaure... c'est pas génial quoi. Le postulat de départ manque de crédibilité, on a encore droit à des personnages très cons et puis ça manque d'ampleur, de rythme, etc... bref juste un film très moyen.

Niveau cinéma asiatique ce mois ci c'est un peu pauvre, j'ai enfin vus Mother de Bong Joon-Ho et c'était super bien. Il a un talent vraiment impressionnant pour retranscrire des émotions réalistes. Ca donne une histoire forte, humaine et vraiment touchante avec des acteurs impeccables. Pas grand chose d'autres à dire dessus, c'est un énième excellent film venant de la Corée du Sud, décidément ils sont vraiment dans une période extraordinaire ! Et sinon j'ai aussi vus le premier film du fils du Maître de l'animation au Japon, Les Contes de Terremer, de Goro Miyazaki. Visuellement c'est vraiment vraiment beau, dans un style très "peinture" ça rend vraiment bien, malheureusement le scénario n'est pas du tout aussi profond et intéressant que ce qu'on peut voir dans les films de son père. Y'a aussi quelques "clin d'oeil" à Nausicaä et Mononoké qui m'ont paru vraiment trop gros. Le film n'est pas désagréable en soit, mais l'histoire est d'un classique assez décevant, heureusement que les visuels sont là. Le petit à de l'avenir, mais il est jeune ! (Bon il a déjà plus de 50 ans et il n'as fait pour le moment que 2 films, mais il a encore du temps devant lui !)

J'ai aussi envie de vous parler de Ben-Hur, parce que merde c'était quand même beaucoup trop bien. J'ai eu un gros coup de cœur pour ce film et sa démesure totale. Que ce soit dans son budget, sa durée ou sa mise en scène, ce film à été fait pour rentrer dans les mémoires. Comme l'histoire qu'il raconte, le film est grandiose, historique, incroyable. Du coup je suis très curieux de voir d'autres péplums de l'époque dans le même genre, des films comme Spartacus, Les 10 Commandements, Cléopâtre etc...

Et pour finir ce début de bilan voilà 2-3 petites chose sur d'autres films dont je n'ai pas forcément trop de choses à dire dessus, alors voilà :
- Monsieur Verdoux, l'un des derniers film de Charlie Chaplin, une comédie dramatique assez surprenante car vraiment sérieuse. De façon général c'est un excellent film, avec une fin qui déchire vraiment sa race. Personnellement je dirai juste que j'ai trouvé le film un peu trop long, mais mis à part ça, j'ai passé un excellent moment. Agréablement surpris par le style.
- Edward aux Mains d'Argent, l'un de mes Burton préféré avec Ed Wood et le premier Batman, un superbe conte gothique à l'esthétique magnifique. Le genre de film dont Burton à la secret, une sorte de mélange morbide d'humour et d'amour. Génial.
- Blade Runner, alors je vais faire court : Je l'avais déjà vus et noté 4/5 (maintenant 4,5), je l'ai remonté parce que le film m'as paru plus fluide et claire que lors du premier visionnage. Mais maintenant j'ai vus le 2 donc j'en reparlerai le mois prochain. Parce que là sur le 2 j'en aurai des choses à dire.
- Johnny Guitare, un chef d'oeuvre de western de 1953. Un film aux couleurs étincelantes et aux personnages bouleversants. D'ailleurs ce film raconte un duel féminin, ce qui est quand même assez unique pour l'époque.
- Boulevard du Crépuscule, encore un autre chef d'oeuvre. Ce film est comme un passage de relais, un hommage splendide au cinéma muet. Gloria Swanson y resplendit, ce qui donne encore plus de force au long métrage.
- La Horde Sauvage, un western crépusculaire culte où les brigands se font héros. L'une des fins les plus marquantes de la décennie.

#Mes petits conseils du mois :

- Kingsman : Services Secrets, mon dieu quel pied ce film ! De l'espionnage avec un esprit décomplexé moderne, et puis avec cette bo c'est assez jouissif. Vaughn s'éclate dans sa mise en scène, la caméra se balade un peu partout pendant les fights, ça vole, ça explose, ça bouge et tout ça dans une fluidité sans faille.

- Dead Man, un petit bijou qui fut une énorme surprise, un film poétique et envoûtant. Jarmush insuffle une ambiance très particulière à son film, déjà par sa mise en scène très posée mais aussi grâce à cette bo composée par Neil Young. Absolument magnifique.

- Pacific Rim, bon là on est sur du bon gros blockbuster des familles mais quand le job est aussi bien fait, il faut que ce soit dit ! Dans ce film c'est "toujours plus" et c'est foutrement efficace. Tout a une ampleur démesurée et les visuels sont absolument grandioses. Bon le scénario est pas dingue hein, ça reste du déjà vus mais Del Toro offre un divertissement puissant, on en lâche pas une miette. HD indispensable.

- Snatch, d'abord on pense regarder un film de gangster complètement barré à la mise en scène nerveuse et intelligente, en gros on se dit que c'est vraiment cool, puis arrive la fin. Et là on se dit "Ok c'était génial en faite". C'est drôle, fun, bien écrit avec une narration absolument dantesque. Et puis rien que pour voir Brad pitt avec l'accent gitan, ce film vaut le coup.

- Invasion Los Angeles, Carpenter fait dans la Série B intelligente, un genre d'objet cinématographique unique qui lui offre un tremplin pour un message puissant contre la société qui n'as rien perdu de sa force 3 décennies plus tard. L'un des sommets du style Carpenter, un classique pour les fans.

- La Barbe à Papa, j'ai découvert ce film un soir sur Arte par pure curiosité et j'ai été très agréablement surpris? C'est une très belle histoire, drôle et revigorante. On sent la complicité père/fille qui émane des acteurs, ça rend leur relation authentique et donc d'autant plus touchante. L'ambiance du film style road movie dans les années 30 est exquise, on se laisse bercé. Et la fin est vraiment excellente.

- Les Sept Mercenaires (2016), contrairement à Jurassic World, on a la un jolie hommage à l'ancien film, la trame principale est adaptée, modernisée sans être bêtement pompée. D'ailleurs il y a pas mal de référence au film de Kurosawa, ce qui n'est pas pour me déplaire ! C'est purement un western d'action mais ça s'inscrit très bien dans le paysage cinématographique moderne, un très bon moment à passer.

- Will Hunting, une très belle histoire et un très beau duo dans ce film convenu mais tout de même efficace. Damon et Williams sont excellents chacun dans leur rôle, d'ailleurs l'ensemble du casting est assez prestigieux ça fait vraiment plaisir. Les dialogues exquis, ça balance sans discontinuer et ça te touche en plein cœur entre 2 punchlines bien sentis. Ce film est à mon sens, avec Le Cercle des Poètes Disparus, un porte étendard de la filmo de Robin Williams.

#Mon chouchou du mois :

- Dr Folamour de Stanley Kubrick. Un peu comme le mois dernier avec Certains l'Aiment Chaud, c'est une ancienne comédie américaine qui décroche le gros lot ce mois-ci. Non mais quelle putain de plaisir ce film, une comédie intelligente, dénonciatrice et toujours proche de l'excès, c'est absolument génial. Peter Sellers y est grandiose d'ailleurs, tout comme l'ensemble du casting. Je dois avouer que pour une fois je n'ai pas grand chose à dire sur ce film, j'ai eu un gros coup de cœur dessus, moi qui n'avais pas encore été pleinement convaincu par Kubrick, là je l'ai trouvé parfait. Un film plein de cynisme qui frise toujours la surenchère sans jamais dépassé la limite, dans le sillage parfait de l'équilibre humour/retenue qui donne un cachet si agréable au film. C'est fin quoi, c'est intelligent et c'est l'une des meilleures comédies qu'il m'ai été donné de voir. De la Bombe.

(Pour l'information j'ai aussi revu Old Boy et Django Unchained ce mois-ci que j'ai monté à 5/5.)


Bon voilà pour ce bilan du mois de Septembre avec un peu de retard ! Evidemment je m'excuse pour toutes les fautes par-ci par-là, comme d'hab le français n'as jamais été mon fort. Alors, il ne me reste plus qu'à vous remercier de m'avoir lu jusqu'au bout et à dans un mois pour le bilan d'Octobre !

/block/list/vk_list_items?id=1375617&from_url=/listes-de-films/vus-4-septembre-2017-finalise/1375617&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
23 commentaires
  • SerHub
    commentaire modéré @Gotrek ah oui y'a un petit paragraphe sur Mother et Les Contes de Terremer qui n'est pas passé, je le rajoute tout à l'heure ! :)
    8 octobre 2017 Voir la discussion...
  • CinemAtrium
    commentaire modéré @Gotrek Jurassic Park 2, il a un gros souci de rythme au final, pas de contenu.
    Ah pour moi, le meilleur de Bong est Snowpiercer mais Mother arrive derrière !
    8 octobre 2017 Voir la discussion...
  • OlivarDeLaCave
    commentaire modéré @SerHub Content tu ais aimé Kingsman, les Sept mercenaires version 2016 (que j'avais mis dans mon top des coups de coeur 2016-2017) et Pacific Rim qui a été selon moi, injustement baché à sa sortie, il n'y a pas de prise de tête c'est juste un film de kaiju comme on en faisait dans les années 50-60... Je te conseil de voir Lone Ranger sortie également en 2013 et qui est pour moi très sous-estimé (je compte lancer un ciné-débat sur ce film prochainement).
    8 octobre 2017 Voir la discussion...
  • OlivarDeLaCave
    commentaire modéré Je suis également heureux que tu ais aimé Dr Folamour, même si j'ai vraiment du mal à considérer ce film comme une comédie, il y a quelques moments drôle mais je le considère plus comme un film de guerre. D'ailleurs il n'a jamais autant actuel selon moi (mais ça j'en ai parlé dans une liste).
    8 octobre 2017 Voir la discussion...
  • SerHub
    commentaire modéré @Gotrek Le paragraphe sur Gran Torino n'étais pas passé aussi, c'est bon maintenant :)
    8 octobre 2017 Voir la discussion...
  • SerHub
    commentaire modéré @WeOwnTheNight Je suis content que tu ai aimé aussi Kingsman ! J'ai vraiment la hype pour le 2. Ah tiens oui j'avais jamais fait le rapport ! Honte à moi... et oui c'est vraiment paradoxal...
    8 octobre 2017 Voir la discussion...
  • SerHub
    commentaire modéré @Gotrek @CinemAtrium J'avais un peu de synpathie pour le 2 et le 3 dans mes souvenirs mais j'ai tellement aimé le premier que j'ai eu du mal à retrouver cette nostalgie dans ces 2 suites...
    8 octobre 2017 Voir la discussion...
  • SerHub
    commentaire modéré @OlivarDeLaCave Lone Ranger je l'ai vu et noté 7/10 ! ;) Oui j'en conviens Dr Folamour c'est bien plus qu'une simple comédie !
    8 octobre 2017 Voir la discussion...
  • OlivarDeLaCave
    commentaire modéré Enfin il y a le cas Jurassic World qui est pour moi un film bien plus méchant et moins stupide qu'il n'y parait. Bon je l'avoue j'ai franchement pris mon pied en regardant ce film, c'est le film que je voulais voir à onze ans lorsque j'ai vu pour la première fois les films Jurassic Park. Certes il n'est pas à la hauteur du film de 1993 mais il a quelques qualités. C'est Rick Jaffa et Amanda Silver qui ont écrit le scénario, ils ont appliqués à Jurassic World la recette qu'ils avaient utilisés pour La Planète des Singes: les origines qu'ils avaient écrits en 2011. Ils ont disséminés des références partout, et ont même empruntés des éléments du livre de Crichton ! Le personnage de Claire n'est pas sans rappeler le personnage de John Hammond dans le roman qui est aux antipodes de celui du film, dans le livre John Hammond est un homme froid, manipulateur, qui ne vient jamais à Jurassic Park ou le parc Jurassique en bon français (parce que j'ai cette version là du livre https://images-na.ss...UL320_SR240,320_.jpg ). Le personnage du professeur Wu est bien plus ambigu dans le roman que dans le premier film, et le fait de l'avoir traité comme un personnage négatif dans Jurassic World est une bonne chose (ce n'est pas pour rien qu'il porte des vêtements sombre dans le film de 2015), le rôle des compagnies commerciales qui est mis de côté dans les films et qui réapparaît avec la question du sponsoring. Il y a aussi cette scène, à la fin, lors du combat entre le T-Rex et l'Indominus où le T-Rex détruit le squelette du Spinosaure présent à l'entrée du parc (référence au troisième film). Il y a la symbolique des vêtements aussi où chaque personnage renvoie à celui du film de 1993. Et puis j'ai eu l'impression d'être dans un vrai parc d'attraction ! Et ça j'ai adoré ! La seule scène que j'ai trouvé craignos c'est la scène où les ptérosaures enlèvent la nurse anglaise. Là c'était trop gros (et d'ailleurs c'est impossible scientifiquement puisque cette espèse de ptérosaure n'avait pas assez de muscles et n'avait des griffes adaptés pour s'emparer d'un animal terrestre mais bon... je vais passer ça).
    8 octobre 2017 Voir la discussion...
  • OlivarDeLaCave
    commentaire modéré Bon il y a le cas de l'Indominus Rex qui est très décrié (notamment parce qu'il est trop intelligent, qu'il peut se camoufler ou communiquer) mais j'ai mes théories bullshit... elles sont complètement connes mais je les adore.
    8 octobre 2017 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Télérama © 2007-2024 - Tous droits réservés - web1 
Conditions Générales de Vente et d'Utilisation - Confidentialité - Paramétrer les cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -