VUS#5 Octobre 2017 [FINALISÉ]

VUS#5 Octobre 2017 [FINALISÉ]

Liste de 25 films par SerHub
| 256 vues  | 4 personnes ont aimé

[ Lien vers les autres bilans : http://www.vodkaster...ire-chouchou/1381415 ]

#BILAN

- Nombre de films vus : 25 (dont revus : 5 )
- Moyenne des notes : 8,48/10

◾ USA : 17 ◾ FRA : 4 ◾ JAP : 3 ◾ BEL : 1
◾ 2010 : 7 ◾ 2000 : 1 ◾ 1990 : 5 ◾ 1980 : 3 ◾ 1970 : 1 ◾ 1960 : 2 ◾ 1950 : 4 ◾ 1940 : 1 ◾ 1930 : 1

◾ Coups de cœur : L'Etrange Noël de Monsieur Jack, Blade Runner 2049, Les Enfants du Paradis, Brisby et le Secret de Nimh, Duel, Les Diaboliques
◾ Bonnes surprises : Les Croods, Lego Batman
◾ Déceptions : Thor 3
◾ Pire film : Pirates des Caraïbes 5

#RÉSUMÉ

Alors ce mois-ci que c'est-il passé ? Déjà je suis assez satisfait du bilan général, aucune réel déception ce mois-ci, une excellente moyenne et une très bonne variété dans les années de sortie des films visionnés. J'ai aussi eu l'occasion de découvrir 8 films d'animations, c'est vraiment un genre qui me tiens particulièrement à cœur et je suis assez fier d'approcher tout doucement de la centaine découvert en moins d'un an (http://www.vodkaster...imations-vus/1370021)

Bon bah du coup je vais commencer par là : l'animation !

◾D'abord le seul japonais et aussi le seul que j'avais déjà vus, Le Château dans le Ciel. Après un second visionnage je l'ai remonté d'une demi-étoile, c'est vraiment un film magnifique à la portée universelle. Avec un Hisaishi en grande forme (comme d'habitude) qui exploite le côté aventureux avec brio. Classic shit à la Miyazaki.
◾Il y a eu aussi une bonne petite surprise avec le film Lego Batman, bon il est certes moins profond et habile que le premier opus, mais j'ai vraiment beaucoup plus ris devant celui-ci et j'ai aussi trouvé le film beaucoup plus digeste visuellement. Le genre de film qu'il ne me dérange absolument de revoir "souvent" quand j'ai envie de regarder un film sans prétention, histoire de passé un bon moment.
◾Balto, un film qui m'as beaucoup marqué dans mon enfance, et finalement un excellent film d'animation, assez drôle et prenant. On retiendra surtout un magnifique grizzli, très stylisé.
◾Les Croods, la grosse surprise de chez Dreamworks, un film au concept simple mais finalement très aboutis avec une excellente mise en scène (mention aux scènes de la lumière au début du film, vraiment drôle et intéressante, presque magique.). Même si j'ai le sentiment que le film n'exploite pas son potentiel à 100%, peut être à cause du côté grand public.
◾Je suis aussi très content d'avoir trouvé Ernest & Celestine dans un coffret DVD (j'aurai donc l'occasion de voir d'autres films français à l'avenir), un jolie conte, très moderne et attachant. Il ne m'as pas paru être un chef d'oeuvre, mais en tout cas ça fait plaisir de voir une production française d'une aussi bonne qualité. Grosse mention à l'originalité des graphismes.
◾Niveau Disney maintenant. J'ai vu du vieux cette fois ci, même le plus vieux de tous, Blanche-Neige. Je l'avais beaucoup regardé étant petit et j'en avais vraiment très peu de souvenir, au final c'est un conte qui à un peu mal vieillis mais qui à transcendé le temps, et visuellement une révolution toujours aussi belle. Par contre j'ai eu une petite déception avec Peter Pan, c'était très sympa, mais pas forcément plus que ça. Enfin si, j'ai beaucoup aimé certaines idées, principalement la poursuite de l'ombre. Une jolie ode aux rêves.
◾L'étrange Noël de Monsieur Jack, j'avoue ne l'avoir jamais vus avant ce début Octobre et mon dieu qu'est ce que c'était bien ! Visuellement très inventif et attachant, une histoire originale, bien pensée et des chansons vraiment entraînantes. Un réel coup de cœur d'animation.
◾J'évoquerait Brisby et le Secret de Nimh un peu plus tard...

Ensuite je vais évoquer mes séances aux cinéma :
◾ J'ai eu la chance de pouvoir découvrir Les Enfants du Paradis au cinéma en début de mois. Un film largement à la hauteur de sa réputation, avec une des plus belles romance au cinéma qu'il m'ai été donné de voir. J'ai d'ailleurs eu un coup de cœur pour Arletty, que j'ai trouvé absolument divine dans ce film.
◾ Il y a eu Thor : Ragnarok également, sûr lequel j'ai un peu le même avis que tout le monde : un film cool, très cool, presque trop. L'humour est trop présent, surtout aux moment cruciaux qui sont totalement désamorcés. Au final le film manque d'ampleur malgré un bon potentiel. J'espère que Marvel va arriver à se renouveler pour les prochains films.
◾ J'ai enchaîné sur Le Cercle d'Or après Thor 3, et là "petite" déception sans être une réel surprise : Le film est moins bon que le premier. On reste tout de même sur du divertissement de grande qualité mais l'arrivé du style américain m'as moins marqué que la classe à la british du premier. Et j'ai trouvé le caméo (insistant) d'Elton John plutôt raté. (Après là je vous sors les défauts mais en vrai le film est vraiment très bon)

◾Tant qui j'y pense là, j'ai aussi pris le temps de voir le dernier Pirates des Caraïbes, et ce fut une déception. Bon c'est pas la bouse du siècle mais le niveau n'est plus le même. Ça force aux rires, les effets spéciaux sont souvent grossiers et puis ça manque de passion. Le souffle epique de Verbinski a définitivement quitter la saga en même temps que lui.

J'ai eu aussi l'occasion de voir ou revoir quelques classiques de la dernière partie du siècle dernier :
◾E-T déjà, un film que je découvre bien tard au final. Dommage encore un film qui aurait pu marquer mon enfance. Au final j'y ai vu un chef d'oeuvre de maîtrise, Spielberg sait exactement comment capter l'attention du spectateur et c'est un pur plaisir de se laisser prendre au jeu. En prime il arrive à jongler entre les genres avec une aisance hallucinante. Je n'ai mis "que" 7 car je n'ai pas été totalement emporté par l'oeuvre. Mais ça n'enlève rien à ses qualités évidentes.
◾Le Cinquième Élément, je ne suis pas du tout un connaisseur de Besson, je n'ai vu que 2 ou 3 de ses films. Apparemment c'est l'un de ses meilleurs et effectivement c'est devenu un classique avec les années (à juste titre). Pas de transcendance mais un divertissement de qualité avec une bonne dose d'humour et l'action. Un univers coloré, attrayant et puis n'oublions ni le casting, ni la BO, qui sont tous les 2 excellents.
◾L'impasse, monument de De Palma, je l'avais déjà vu et noté (9/10) mais je devais le revoir, j'en avais un souvenir vraiment positif. Et effectivement le deuxième visionnage à été le bon. Ce film est un bijou de thriller dramatique, à la fois d'une évidente simplicité et d'une fascinante profondeur d'écriture. Et puis De Palma est un virtuose, certaine scène sont à couper le souffle. (Surtout celle du métro, évidemment)
◾C'est arrivé près de chez vous, un film qui m'avait été chaudement recommandé par vraiment beaucoup de gens. Et bah c'est vraiment bien, mais je n'ai pas été pris par l'histoire. Enfin pas assez. J'ai adoré l'humour et le concept mais la mayonnaise n'as pas totalement prise. Enorme + pour Poelvoorde, qui m'as vraiment surpris par la justesse de son jeu.

Avant de passer aux petits conseils du mois il me reste trois autres films assez anciens dont je dois parler, dont déjà, 2 de Kubrick :
◾Les Sentiers de la Gloire, une sacrée claque tout de même. Le genre de film qui vous met le nez dans la merde sans prévenir et duquel on ressort avec une arrière goût d'injustice en bouche. C'est sans aucun doute l'un des films les plus importants sur la première guerre mondial.
◾Spartacus, difficile de voir beaucoup du style Kubrick dans ce film, très académique mais foutrement bien foutu. Fort heureusement, malgré la qualité du film, ce sera son dernier sous les ordres d'Hollywood. Et puis Kirk Douglas en impose tout de même, le film dure 3h et on ne s'ennui pas 1 seconde. À mon sens on atteint pas là le niveau d'un Ben-Hur mais ça reste un grand péplum.
◾ Et pour le petit dernier ce fût un Kurosawa, ça faisait longtemps ! Le Garde du Corps, bien moins connu que sont remake "Pour une poignées de Dollars" de Leone sorti 3 ans plus tard, mais à mon sens il lui est bien supérieur. J'adore Leone, c'est l'un de mes réalisateurs favoris, mais ce film est son plus faible. kurosawa a réussi à créer une atmosphère unique, une tension constante seulement désamorcé par son personnage principale. Comme si ce village était perdu dans une boucle temporel et que sa situation ne connaissait pas d'évolution depuis des lustres. D'ailleurs Mifune est exceptionnel, même si ça n'est jamais une surprise tant le talent de cet acteur était imposant.

#Mes petits conseils du mois :

◾D'abord un film qui m'as été chaudement recommandé par certains d'entre vous (et je vous en remercie), Voyage à Tokyo. Ce film est un chef d'oeuvre sociale, une analyse profonde de l'évolution d'une culture par le prisme d'une seul famille. C'est bouleversant de simplicité et pourtant l'écriture des personnages et tout sauf simple, ils sont un peu comme les oignons, ils ont des couches si vous voyez ce que je veux dire. Enfin bref, gros gros classique.

◾Les Diaboliques, mon premier Clouzot et je n'ai pu que succomber sous les coups du maître. Scénario implacable, suspense ininterrompu et interprètes parfaits. Au même titre qu'Hitchcock on avait là un maître du suspense.

◾Two Lovers, ce film fût une bonne surprise pour moi, bien qu'il ai d'excellents retours, le thème ne m'attirait pas et je dois aussi avouer que je ne connaissait Joaquim Phoenix qu'à travers son rôle de Commode dans Gladiator et ça me laissait perplexe. Quel idiot je fait ! Déjà Gray est un virtuose de la mise en scène, il sublime son récit avec une aisance bluffante et puis Phoenix est un acteur vraiment très très talentueux, on me l'avait dit mais j'en ai eu la confirmation. Il faut que je vois certains films comme Her où La Nuit Nous Appartient mais il est même certainement l'un des meilleurs de sa génération. Pour revenir à Two Lovers, c'est une oeuvre assez unique qui parle d'obsession et de passion avec un réalisme jusqu’au-boutiste très prenant. Je doit m’intéresser à ce cinéaste et à cet acteur.

◾Duel, le premier film de Spielberg, et mon préféré pour le moment (Juste derrière Jurassic Park évidemment). Ce film est un poids-lourd technique. Un exercice de style sans défauts avec un concept aussi basique, ça relève du génie. Même si ce n'est certainement pas l'un de ses films les plus aboutis de par la simplicité de son intrigue, je suis rester scotché à la télé (merci Arte). Chaque scène, chaque plan, tout est parfaitement calculé au millimètre près. Et en plus le film a été entièrement tourné en seulement 13 jours. C'est dingue. À mes yeux c'est un chef d'oeuvre et un film vraiment important pour l'histoire entière du cinéma.

◾Brisby et le Secret de Nimh : Une énorme surprise celui-ci aussi, j'ai hésité à le mettre en chouchou du mois. Le film à principalement été une claque visuelle, je n'avais pas vus de visuels aussi beau dans un film d'animation depuis Nausicaä de la Vallée du Vent. D'ailleurs je trouve que malgré leurs origines totalement différentes, on peut y voir des similitudes. J'ai été vraiment charmé par ce côté "nature fantastique" en utilisant le fait de suivre de petits personnages pour créer un environnement qui parait familier pour nous humain, mais totalement démesuré pour des yeux de souris. De plus le scénario incorpore quelques touches de fantaisie à un univers réaliste et ça se ressent dans les visuels, j'ai adoré le résultat final, très original et dépaysant. Sans parler du fait d'avoir une héroïne, une mère en plus de ça, pour ce genre de film c'était vraiment pas commun. Certaines scènes m'ont vraiment marqué, celle du Grand Hibou et de l'araignée entre autres. Bref en tout cas c'est un film d'animation qui à sa place parmi les plus grands et je trouve qu'on l'oublis beaucoup trop souvent.

#Mon chouchou du mois :

◾ Bon je sais, je ne suis pas original, mais je m'en tamponne l'oreille avec une babouche. Ce mois-ci mon chouchou est Blade Runner 2049, je l'ai vus 3 fois au cinéma pour le simple plaisir d'en profiter tant que c'était encore possible. C'est une oeuvre de SF totale comme on en avait pas vus depuis bien longtemps. En tout cas cette année, j'ai du mal à croire qu'on puisse faire mieux. Tout a déjà été dit sur ce film donc j'exposerai seulement ce qui m'as particulièrement plut à titre personnel : Ryan Gosling en premier lieu, ce mec à un truc, il dégage un charisme de dingue. J'ai été emporté par son personnage et la puissance dramaturgique de son histoire, en particulier sa relation avec Joi, un personnage aussi très intéressant. Sinon évidemment il y a les visuels, cette année, à part avec La La Land, j'ai rien vu d'aussi beau. Evidemment c'est le même style que le premier opus mais on sent qu'il y a une évolution, dans le premier l'ensemble avait un côté "sensuel" dans la musique, la mise en scène et les décors, là on est plus dans un futur morose, encore plus sombre et à l'agonie. D'ailleurs niveau musique c'est le seul point un peu négatif du film à mes yeux, elle est adapté aux récit mais parfaitement oubliable à l'exception du thème principal.
En vrai c'est con que La La Land soit sorti cette année, sinon ce nouveau Blade Runner aurait été le meilleur film de l'année. J'espère sincèrement qu'il deviendra culte avec les années.


Bon, voilà pour ce bilan du mois d'Octobre que je boucle enfin en ce... 26 Novembre. Avec la baisse de régime de Vodkaster j'avoue avoir moins pris de temps pour le cinéma ces temps-ci et même pour Vodkaster tout court. Pour l'instant pour le mois de Novembre j'en suis à 13 films, alors j’espère pouvoir vous sortir mon bilan plus rapidement ce coup-ci ! En tout cas je remercie tout ceux qui ont lus jusqu'au bout, et je vous dis à dans un mois ! (Enfin à dans 1 ou 2 semaines plutôt j'espère)

/block/list/vk_list_items?id=1376675&from_url=/listes-de-films/vus-5-octobre-2017-finalise/1376675&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
21 commentaires
  • Salami
    commentaire modéré @SerHub Oh c'est chouette ! Tu m'as fortement donné envie de voir Duel ! Dommage que tu n'ai pas apprécié C'est arrivé près de chez vous plus que ça ;)
    26 novembre 2017 Voir la discussion...
  • Fildevo
    commentaire modéré @SerHub toujours intéressant ce retour, et je t'encourage très fortement à poursuivre la filmo de James Gray
    27 novembre 2017 Voir la discussion...
  • OlivarDeLaCave
    commentaire modéré @SerHub Encore un belle sélection de films ! Content que tu ais aimé Les sentiers de la gloire, les Diaboliques et C'est arrivé près de chez vous.
    27 novembre 2017 Voir la discussion...
  • OlivarDeLaCave
    commentaire modéré (Ah et je tiens à m'excuser pour le mois dernier lorsque j'ai parlé et Jurassic World, je me suis un peu emporté)
    27 novembre 2017 Voir la discussion...
  • OlivarDeLaCave
    commentaire modéré De Jurassic World
    27 novembre 2017 Voir la discussion...
  • SerHub
    commentaire modéré @Salami Ah je t'encourage à le voir, un pur plaisir de cinéma ! :) Oui effectivement c'est dommage mais bon, ce sont des choses qui arrivent, et puis je reconnais quand même que c'est un film important, d'une grande qualité ! Peut-être que dans quelques mois/années, mon avis évoluera sur ce film ;)
    27 novembre 2017 Voir la discussion...
  • SerHub
    commentaire modéré @Fildevo Merci ! Ce cinéaste est vraiment très apprécié de toute évidence, pour l'instant je n'ai vu que 2 de ses films mais je les ai vraiment beaucoup aimé :)
    27 novembre 2017 Voir la discussion...
  • SerHub
    commentaire modéré @OlivarDeLaCave Merci bien ^^ Oh pas de problème pour le mois dernier, je t'avoue que sur le coup il me semble avoir eu un petit moment de flemme (je devais faire autre chose) et ensuite j'ai juste totalement oublié de te répondre... Donc c'est plutôt à moi de m'excuser ahah ^^"
    27 novembre 2017 Voir la discussion...
  • Gotrek
    commentaire modéré Content de ton retour chez Miyazaki, tu connais mon point de vue sur ce grand film qu'est le "Château dans le Ciel" inutile de le préciser, idem pour "Duel" que j'ai revu récemment et j'arrive à peu près à la même conclusion que toi c'est une prouesse technique extra-ordinaire, un des meilleurs Spielberg assurément.
    J'ai moi aussi découvert les Diaboliques cette année, et c'est très intéressant, ton retour sur Disney est amusant à suivre car pour ma part je n'ai pas encore effectué ce regard en arrière sur tout un pan de ma cinéphilie enfantine, il le faudra un jour je ne sais pas quand.

    Ps: ça me rassure de voir un autre gars qui ne phagocyte pas du film à la douzaine, j'aime moi aussi cibler à l'avance des genres et des époques, pour ensuite me prendre aux plaisirs de la découverte à d'autres occasions... ça limite évidemment le nombre de films vus par mois, mais est-ce vraiment grave ?
    27 novembre 2017 Voir la discussion...
  • SerHub
    commentaire modéré @Gotrek Content de voir que je ne suis pas le seul à avoir eu un coup de cœur pour Duel ! :)
    Pour mon retour sur Disney ça me correspond vriament à 100%, j'aime les collections, les listes chiffrés et tout ce genre de choses (j'aime bien les choses rangé aha) et j'ai toujours aimé l'animation alors c'est un véritable plaisir que de tous les voir sans en omettre un seul. Et puis effectivement ça m'as permis de découvrir que l'animation Disney est beaucoup plus riche que ce que je pensais, même si j'ai eu quelques déceptions, j'ai tout de même eu quelques coup de cœur.

    Oui plus ça va et plus je prend mon teps pour choisir le film que je vais regarder, quand j'entame une saga je les regarde dans un laps de temps assez court et toujours dans l'ordre. Et puis même si j'adore en parler, faire un bilan sur 53 films (comme en Juillet) de façon aussi détaillé que ce que je fait aujourd'hui ça me prendrais beaucoup trop de temps.
    Même si je dois avouer que le niveau de mon mois de Novembre est clairement inférieur aux autres mois pour le moment. Tant pis, je me referai le mois prochain !
    27 novembre 2017 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Autres listes de SerHub
Listes appréciées par SerHub
Listes populaires
Listes recommandées
Listes commentées récemment
Télérama © 2007-2018 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - Confidentialité et cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -