VUS#6 Novembre 2017 [FINALISÉ]

VUS#6 Novembre 2017 [FINALISÉ]

Liste de 16 films par SerHub
| 265 vues  | 9 personnes ont aimé

[ Lien vers les autres bilans : http://www.vodkaster...ire-chouchou/1381415 ]

#BILAN

- Nombre de films vus : 16 (dont revus : 3 )
- Moyenne des notes : 7,31/10

◾ USA : 12 ◾ ANG : 2 ◾ FRA : 1 ◾ COL : 1
◾ 2010 : 6 ◾ 2000 : 6 ◾ 1990 : 1 ◾ 1980 : 1 ◾ 1970 : 2

◾ Coups de cœur : Brazil, La Folle Escapade
◾ Bonnes surprises : Avril et le Monde Truqué, M:I Protocole fantôme
◾ Déceptions : M:I 2, Ninjago, Spider-man Homecoming
◾ Pire film : Spider-Man 3

#RÉSUMÉ

Ah que coucou ! Alors le mois de Novembre est déjà fini, il est donc temps pour moi de faire mon petit bilan habituel. Ce mois-ci il sera plus court, j'ai vu moins de films; qui plus est aux origines moins variés.

J'ai envie de faire au plus simple alors je vais commencer par les sagas du mois, Spider-Man et Mission Impossible. J'ai enfin pris le temps de me refaire et noter la saga de Raimi (que j'avais tout de même pas mal torché en dvd pendant les années 2000, alors je n'étais pas en terrain inconnu), et donc sans surprise :
◾ Le premier volet est un classique, je ne me suis pas encore refait la saga X-Men mais dans mes souvenir ce film est plus marquant que le premier volet des X-Men, à voir. En terme de film de Super-Héros, Raimi a apporté un souffle épique, pop et fun à un genre où tout était encore à faire. Même les effets spéciaux ont finalement pas si mal vieillis que ça, à ma grande surprise.
◾ Avec Spider-Man 2 on touche à une grosse interrogation que j'ai sur Vodkaster; c'est quoi cette moyenne ?! Non mais les gens, Spider-Man 2 avec 3.07 de moyenne générale, c'est un crime contre le cinéma. En plus de ça il a une moins bonne moyenne que le premier volet, ce qui me semble assez inconcevable aussi, tant j’étais persuadé que pour une majorité de spectateurs ce deuxième volet était supérieur au premier. Dans tout les cas ce film est une démonstration de force de Raimi, plus beau, plus fort, plus sombre, plus habile et plus impressionnant, ce volet est le maître étalon du cinéma de super-héros.
◾ Par contre difficile d'en dire autant pour le troisième volet, Raimi a voulu en faire trop sans fondations solides, au final l'ensemble parait faible dès le début et se casse la gueule tout le long du film. Ça ne fonctionne juste pas.
Et sinon je n'en ai pas parlé mais le thème principale est quand même tout bonnement génial.

◾ Autant en parler maintenant : Spider-Man Homecoming, l'un des derniers venus de l'écurie Marvel que je n'ai pas pu aller voir au cinéma. Une déception ce film, sans être totalement imbuvable, il est très oubliable. Moi qui suis friand du MCU, j'ai l'impression que la bonne lancé qui avait été instauré avec le premier Avengers arrive à sa fin, j'avais beaucoup aimé Avengers, Les Gardiens de la Galaxie, Dr Strange, Ant-Man, Thor 2, Civil War etc... Mais là je n'ai rien trouvé, un film sans enjeu, sans envergure. C'est d'autant plus dommage pour la participation de Michael Keaton, qui n'est pas mauvais, mais oubliable ici, comme tout dans ce film.

Donc j'enchaîne avec la deuxième saga que j'ai eu l'occasion de me faire dans le mois, Mission : Impossible. (J'ai vu le premier fin Août dernier)
◾ Alors évidemment je débute avec le 2, un opus assez particulier. Je ne connais pas encore je cinéma de John Woo mais avec ce film je ne peut dire qu'une chose : j'ai envie de le découvrir. Le soucis de ce film c'est qu'il n'est pas adapté à son cinéma, un film d'action décomplexé à ce point ça ne s'adapte pas à Mission Impossible, les effets de style son grossier et on y croit pas une seconde. Par contre pendant les scènes d'actions (les seuls scène qui justifie le visionnage, clairement) on s'éclate, il y a un vrai sens de la mise en scène et voir Tom Cruise faire toutes ces cascades absolument pas réalisables c'est purement jouissif. Donc je suis curieux de découvrir des films comme A Toute Epreuve, Une Balle dans la Tête ou The Killer.
◾ Ensuite le troisième volet, le pur produit J.J.Abrams, un blockbuster sans grandes prises de risques mais avec une vrai maîtrise, le scénario tient la route et Hoffman y campe un némésis à Ethan Hunt parfait, d'ailleurs une grande parti de la force du film repose sur ce duel. Le film n'en fais jamais trop tout en restant spectaculaire, très agréable dans sa globalité.
◾ Mission Impossible 4 fût ma plus grande surprise de la saga, j'ai trouvé la pari de prendre Brad Bird particulièrement intéressant et au final, efficace. Il a un sens du spectacle et de l'écriture propre à Pixar qui s'adapte parfaitement à la saga, sans faire du Pixar évidemment, ici ça n'as rien à voir. Mais il apporte sa patte, ça se ressent et ça donne une dimension nouvelle aux personnages. La scène à Dubaï dans son intégralité est la meilleure de toute la saga à mon humble avis.
◾ Je ne dénigre pas le 5 pour autant, c'est une excellent blockbuster, mais je l'ai trouvé moins époustouflant que le 4. Malgré la grande maîtrise générale j'y ai vu moins d'audace et j'avais peut être aussi trop d'attentes. (on m'as très souvent dit :"Le 4 est super, mais le 5 est encore meilleur !")

Alors au cinéma ce mois-ci je n'ai été voir que 2 films, déjà Blade Runner 2049 pour la troisième fois et puis :
◾ Ninjago, car j'ai beaucoup aimé les 2 premiers films. Mais malheureusement celui-ci n'est pas aussi bon. Pas catastrophique mais beaucoup trop hystérique, moins drôle et touchant. Alors que les 2 autres films pouvaient plaire à tout le monde, celui-ci s'adresse plutôt à un jeune public sans avoir beaucoup plus d'ambition.

Pour continuer sur ma lancé avec l'animation :
◾ Les Aventures de Bernard et Bianca, le seul Disney du mois cette fois-ci, une film d'aventure très très sympathique. D'ailleurs visuellement la patte de Don Bluth que l'on retrouvera dans Brisby se fait sentir. Beaucoup d'inventivité et de couleurs dans les décors. Un Disney léger qui ne prend pas d'âge.
◾ Les Noces Funèbres, un film en stop-motion à l'ambiance très réussi rappelant un certain Mr Jack, je ne saurai trop quoi en dire, sans être un grand film il se laisse regarder avec un grand plaisir. Burton fait ce qu'il fait le mieux et il le fait à merveille.

Alors avant de passer au petits conseils, il reste 2 films dont je doit vous parler aussi :
◾ L’Étreinte du Serpent, une oeuvre très spirituelle auquel j'ai adhéré mais pas totalement accroché. Enfin que je ne dise pas de bêtises, le film est vraiment très bon et j'ai passé un excellent moment. Mais c'est le genre de film qui a beaucoup de potentiel et qui peut être facilement parmis vos films favoris car très riches et marquant de façon générale. La mise en scène est prenante, les acteurs sont excellents et le scénario est vraiment exemplaire. Malheureusement la sauce n'as pas totalement prise chez moi, bien que je reconnaisse totalement que ce soit l'un des meilleurs films de l'année passé.
◾ Erin Brockovich de Soderbergh, un film porté à 200% par les petites épaules de Julia Roberts, elle est parfaite dans ce rôle. A côté de ça c'est un feel-good movie qui raconte une histoire vraie assez forte et touchante, donc le film est diablement efficace. Rien d'exceptionnelle mais un film très agréable à suivre principalement pour la prestation haute en couleurs de Roberts.

#Mes petits conseils du mois :

◾ Avril et le Monde Truqué : Un film d'animation français assez surprenant, à la fois uchronie steampunk très recherché visuellement et film au scénario de série z totalement assumé. Globalement il a quand-même quelques défauts, l'écriture des personnages par exemple et donc aussi le scénario qui peut dérouter par moment. Mais c'est clairement un film intéressant, ne serait-ce que pour son concept de base et son style visuel. Les acteurs sont très bons également, même si on remarquera surtout Philippe Catherine et Jean Rochefort, l'ensemble du cast est au poil. C'est le genre de production audacieuse que j'aimerai voir plus souvent en France, en tout cas j'encourage de les valoriser.

◾ La Folle Escapade : Alors il s'agit du premier film de Martin Rosen, un réalisateur de films d'animations qui n'as fait que 2 films dans sa carrière et j'avais envie de voir ses œuvres depuis pas mal de temps principalement à cause des éloges qu'on en fait. Et effectivement son travail vaut le coup d’œil. Le Folle Escapade n'est pas vraiment un film pour enfant, sans être complètement trash dans son traitement, il contient quelques passages assez violent visuellement (sanglant par exemple) et moralement. A côté de ça c'est une perle visuelle, à part les animations qui laisse un peu à désirer (tout le monde n'as pas les mêmes moyens que Disney) les paysages et décors sont absolument sublime, l'intro est d’ailleurs d'une grande créativité. C'est une histoire puissante et finalement assez marquante pour moi. Et dire que son deuxième film est encore meilleur. (pour mon avis sur The Plague Dogs je n'ai pas eu le temps de le voir en Novembre, donc ce sera le mois prochain. Mais c'est vachement bien.)

#Mon chouchou du mois :

◾ Alors ce mois-ci le choix n'as pas été trop dur, c'est le seul film que j'ai noté 5/5 du mois, un sacrée découverte dont j'avais entendu parlé il y a déjà quelques temps par des personnes comme Karim Debbache, Le Fossoyeur de Films ou InThePanda; Brazil de Terry Gilliam. Une oeuvre dont j'ai mit quelques temps à me remettre tant j'ai été ébahi par ce que je venais de voir. Bon déjà même si c'est pas le chose qu'on retient le plus, le film est drôle, sans être hilarant, c'est drôle assez souvent.
Après que dire, c'est une oeuvre unique, où la tyrannie de la paperasse à prit le pas sur la liberté de penser, une histoire onirique où la magie des rêves entre en collision avec la désillusion d'une réalité dystopique. Ce qui est assez fort c'est le réalisme sociétale qui imprègne, c'est vraiment déconcertant et amène à pas mal de réflexion. La mise en scène de Gilliam et son talent pour les univers créatif donne un aspect de peinture à l'ensemble de ce film, comme une grande toile moderne. Pour ceux qui ne l'ont pas encore vus je dirai juste que ce film est fou et que vous devez vous faire votre propre avis, au mieux vous prenez une claque, au pire vous aurez au moins vu quelque chose que vous en verrez nul part ailleurs. C'est certainement l'un des films les plus intéressants à analyser qu'il m'ait été donné de voir.


Bon bah voilà pour ce (petit) mois de Novembre ! Le rythme de visionnage a ralenti par manque de temps et aussi de motivation, les bugs sur vodkaster n'aidant pas vraiment. Mais maintenant que le site a repris du poil de la bête, je dois avouer que ma motivation aussi, surtout que pour la petite histoire, après une année riche en glandage dans ma vie IRL, je vais participer à l'organisation d'un petit festival de court-métrage dans le cadre d'un service civique à partir de l'année prochaine, donc je suis particulièrement content. Bref, en tout cas merci d'avoir lu jusqu'au bout et à dans un mois pour le dernier bilan de l'année ! (où je ferrai certainement un petit bilan globale de mon année cinématographique)

/block/list/vk_list_items?id=1377481&from_url=/listes-de-films/vus-6-novembre-2017-finalise/1377481&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
32 commentaires
  • Attrianera
    commentaire modéré Je n'ai vu de ta liste que le film sur Erin Brockovitch, un film que j'ai beaucoup aimé pour les mêmes raisons que toi.
    13 décembre 2017 Voir la discussion...
  • Hobbit77
    commentaire modéré @SerHub OK pour les Mission Impossible, Brazil, Les Noces Funèbres et Bernard & Bianca. Mais concernant ce dernier, que j'adore, j'aurais quelques difficultés à le qualifier de léger tant dans son ambiance et ses décors lugubres (mais sublimes) et par les thèmes abordés (le sort que font subir Medusa et Snoops à Penny n'a rien de vraiment plaisant...). En revanche, bien vu pour la ressemblance avec Brisby (la Don Bluth touch).
    13 décembre 2017 Voir la discussion...
  • Hobbit77
    commentaire modéré @SerHub Et merci de me rappeler l'éxistence de "Avril et Le Monde Truqué" avec son style et son ambiance Tardi ;)
    13 décembre 2017 Voir la discussion...
  • SerHub
    commentaire modéré @Fildevo J'imagine oui, c'est un film que je vais devoir revoir dans tout les cas !
    14 décembre 2017 Voir la discussion...
  • SerHub
    commentaire modéré @Jylm33 En effet ce fut une jolie petite surprise ce film ! Ça fait du bien de voir ce genre d'oeuvre.
    14 décembre 2017 Voir la discussion...
  • SerHub
    commentaire modéré @Hobbit77 effectivement j'en ai parlé avec @sudroxaz , il faut que je revois Bernard & Bianca. Je trouve ses très forts mais leurs traitements plutôt léger, et c'est concernant ce point là que je dois le revoir ;)
    14 décembre 2017 Voir la discussion...
  • OlivarDeLaCave
    commentaire modéré Bonjour à tous ! Je profite de mon passage sur cette liste pour vous faire une annonce: A partir de ce soir je ne serais plus sur le site. Et cela jusqu'à la fin des vacances de Noel. Donc ne soyez pas surpris de ne plus me voir sur le site pendant un certain temps. Chaque année je fais un break les vacances de Noel en me coupant d'Internet. Je vous retrouverais donc début janvier où je vous présenterais mes Top de l'année 2017 :)
    15 décembre 2017 Voir la discussion...
  • cath44
    commentaire modéré @OlivarDeLaCave j'avais bien noté dans mes penses- bêtes ( à mon âge il faut bien) Au cas où je te ne recroiserais pas sur le site aujourd’hui, ce qui serait étonnant, je te souhaite avant cette phase de déconnection, d'excellentes fêtes de Noël et de l'an .
    15 décembre 2017 Voir la discussion...
  • SerHub
    commentaire modéré @OlivarDeLaCave Je te souhaite dans ce cas également de bonne fêtes de fin d'année ! :D
    15 décembre 2017 Voir la discussion...
  • Hobbit77
    commentaire modéré @OlivarDeLaCave alors Bonnes Fêtes de fin d'année et rendez-vous en 2018 ;-) https://bristolenos.....gif?w=700&h=350
    15 décembre 2017 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Autres listes de SerHub
Listes appréciées par SerHub
Listes populaires
Listes recommandées
Listes commentées récemment
Télérama © 2007-2018 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - Confidentialité et cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -