Chanter ou conduire, il faut choisir

20 chansons à écouter en voiture comme dans les films

Music Box | Par Marie Piot | Le 31 mars 2011 à 16h51

Chaque semaine, découvrez notre sélection musicale disponible en écoute gratuite sur Spotify. Bin oui, Vodkaster vous en met plein les yeux, mais on est aussi là pour soigner vos oreilles. Enjoy !

Elément quasi-indispensable au quotidien pour bon nombre d'entre nous, la voiture facilite l'existence par moment, rend complètement marteau à d'autres, mais passionne, assurément.

Ces charrettes du diable sont des centaines de millions à sillonner à chaque instant les routes de France et de Navarre. Alors, confrontés à l'ultra-concurrence du marché de l'automobile, les constructeurs se donnent pour mission d'assembler les pièces les plus perfectionnées afin que votre engin soit performant au possible. Pour autant, s'il ne doit rester qu'un gadget, il y a fort à parier que l'autoradio remporte la palme.
Qu'importent les GPS multilingues, lecteurs Blu-ray intégrés et divers sièges chauffants/massants si la musique ne peut prendre sa place dans cet environnement pour le moins cloisonné et étonnamment générateur des plus petits désaccords aux grands n'importe quoi.

Tandis qu'aujourd'hui nos modèles supersoniques se veulent suréquipés de gadgets plus incontournables les uns que les autres, les premiers spécimens, il y a fort fort longtemps, n'avaient que quatre roues sur des essieux. Pas d'autoradio dans les calèches et les diligences. Sachant qu'avant la première révolution industrielle, les hardis itinérants prenaient plus d'une semaine pour traverser l'hexagone, on comprend mieux la création des multiples jeux de société.

A n'en plus douter, de tous les appareils sources de bien-être, seule la radio permet au voyageur d'agrémenter son trajet de quelques mélodies délicates ou dynamisantes selon son envie.

En bons reflets de fugaces bribes de réalité, le cinéma met en scène ça et là des automobiles en transit. Le temps du déplacement, les protagonistes font le choix de pratiquer une activité, sociale ou non, parfois sur fond de musique diégétique. L'occasion pour certaines séquences bien particulières de se démarquer pour leur originale folie :


Le sens de la mesure extrait de Sailor et Lula

Sans plus attendre, découvrons ensemble 20 morceaux diffusés par des autoradios et les extraits auxquels ils sont associés. Attachez vos ceintures !

1. Mulatu Astatke - Yegelle Tezeta - Broken Flowers
Jim Jarmusch envoie l'excellent Bill Murray sur les routes américaines à la recherche d'un fils à choyer. Un roadtrip sensible au climat musical surprenant et intrinsèque à l'action, puisque choisi spécialement pour le périple par le voisin attentionné (Jeffrey Wright) de Don. L'occasion aussi de découvrir du Jazz éthiopien.

2. Dave Dee, Dozy, Beaky, Mick & Tich - Hold Tight ! - Boulevard de la mort
Scène ultra girly que voilà. Arlene (Vanessa Ferlito), Shanna (Jordan Ladd), Jungle Julia (Sydney Tamiia Poitier) et Lanna (Monica Staggs) écoutent avec plaisir ce rock bien calibré... avant d'être percutées à pleine vitesse par Mike "Le cascadeur" taré (Kurt Russell). Signé Tarantino bien entendu.

3. Brothers Johnson - Strawberry Letter 23 - Jackie Brown
Hommage aux films de la Blaxploitation des années 70, Jackie Brown recèle quelques pépites soul et funk, dont Strawberry Letter 23 fait partie. Dans cette scène, Ordell (Samuel L. Jackson) met un peu de musique en enfilant ses gants, ce quelques poignées de secondes avant de refroidir l'occupant de son coffre.

4. Coolio feat. L.V. - Gangsta's Paradise - The Green Hornet
Instant détente pour les "super"-héros, comique pour le public. Le frelon vert (Seth Rogen) et son acolyte Kato (Jay Chou) se relaxent dans leur Black Beauty et s'improvisent rappeurs le temps de Gangsta's Paradise. Et de nous gondoler dans nos fauteuils.

5. Pink Floyd - Hey You - Date Limite
Drôle de périple pour Peter Highman (Robert Downey Jr). Il ne souhaite que rejoindre sa femme enceinte à Los Angeles, il se voit contraint de partager un roadtrip avec Ethan (Zach Galifianakis) et Sonny le bouledogue français de ce dernier. Sur fond de Pink Floyd, les deux compagnons de fortune se partagent un joint. Illégal mais désopilant.

6. Bobby Doyle - The Girl Done Got It Together - Point limite zéro
Road Movie réalisé par Richard C. Sarafian en 1971, Point limite zéro nous fait suivre une course poursuite exaltante d'1h30 réhaussée d'une excellente bande originale. Voici d'ailleurs l'extrait qui nous intéresse. Ca dépote !

7. Salvatore Adamo - Lei - Le Caïman
Interlude très italien avec cet air de Salvatore Adamo, que les personnages du Caïman (de et avec Nanni Moretti) écoutent avec bonheur dans leur voiture. Probable que cela fasse danser Mamie inopinément.

8. Rascal Flatts - Life Is A Highway - Cars
Nul besoin de transporter des passagers pour savourer une mélodie quand les personnages principaux sont des voitures. Flash McQueen et son camion remorque Mack traversent les États-Unis pour rejoindre le circuit de la Piston Cup, célèbre course de Nascar que Flash compte bien remporter. Mais c'est sans compter les aléas de la route...

9. Johnny Cash - Guess Things Happen That Way - Un monde parfait
En voiture, on peut s'adonner à toute sorte d'activités ludiques. Butch (Kevin Costner) aime cogner et écouter Johnny Cash. Un évadé de prison en bon et due forme en somme.

10. Céline Dion - Pour Que Tu M'Aimes Encore - Comme t'y es belle
Ok Céline est devenue un brin ringarde? N'empêche. Valérie Benguigui donne de la voix sur ce tube saveur guimauve des années 90. Et elle se donne à fond la bougresse.

11. Yehudi Menuhin - Ballade - Les Valseuses
Comédie de moeurs empreinte de légèreté et de lyrisme, Les Valseuses semble vouloir nous emmener là où les autres ne vont pas. Anti-conformiste et soixante-huitard, ce film met en scène avec brio le trio Dewaere/Miou Miou/Depardieu, en chemin vers un nulle part radieux.

12. Shivaree - Goodnight Moon - Kill Bill vol.2
Goodnight Moon illustre le générique de fin de la quête sanglante de la mariée et de fait, l'apaisement de sa fureur. Seule et triomphante, Black Mamba (Uma Thurman) affiche un sourire satisfait au volant de son cabriolet.

13. The Guess Who - American Woman - American Beauty
Expression cynique d'un quotidien américain fondé sur les faux-semblants, le film de Sam Mendes exprime le désenchantement d'un père de famille (Kevin Spacey) qui décide de se délester du poids du politiquement correct. Et d'accompagner d'une claire et intelligible voix The Guess Who en fumant du cannabis.

14. Bobby Darin - Don't Rain On My Parade - American Beauty
Pendant que papa tient d'une main le volant, de l'autre un joint, Maman (Annette Bening) chante à tue-tête après une petite séance de tir. Ah elle est belle la famille.

15. Guns N' Roses - Sweet Child O' Mine - Frangins malgré eux
L'extrait dont il est question ici sort quelque peu du lot. Sweet Child O' Mine n'est pas diffusé à la radio mais chanté A Cappella par enfants et parents en choeur. Sympathique certes. Mais la version des Guns N' Roses vous empêchera de piquer du nez sur l'autoroute.

16. Kelly Joyce - Vivre La Vie - Embrassez qui vous voudrez
Pénible à l'arrêt, pénible en voiture. En partance pour Le Toucquet, le lieu de leurs vacances, Jérôme (Denis Podalydès) et Véronique (Karin Viard) nous offrent un petit instant de couple dans un vieux tacot comme on les aime. L'une râle, l'autre reste patient mais pense sérieusement à la pousser par dessus bord.

17. Shania Twain - Man! I Feel Like A Woman ! - Crossroads
La photo ci-dessus vous a préparé à cette possibilité... Crossroads ou les premiers (faux) pas de Britney Spears devant la caméra fait partie de notre sélection. Certes nous n'allons pas faire l'apologie de ce gentil téléfilm. Néanmoins, BritBrit entame ses vocalises sur du Shania Twain avec ses copines, et pour cela, elle obtient le droit de participer à cette MusicBox. Question de justice.

18. The Communards - Never Can Say Goodbye - Né en 68
Petit duo stimulant pour se donner du courage. Et il en faudra à ces deux garçons, dont l'un est venu annoncer une terrible nouvelle à sa mère (Laetitia Casta)... quand le SIDA rattrape les jouissantes jeunesses, même la musique n'a pas le pouvoir de guérir.

19. George Friedrich Handel - Atalanta /Care selve - Funny Games
Après une bonne playlist qui fait remuer et/ou pousser la chansonnette, voilà de quoi se mettre à l'aise avec un peu de douceur et d'harmonie classique. Comme en témoigne le calme de cette famille modèle à qui tout sourit, surtout les vacances. Un générique tout à fait représentatif du massacre qui va suivre, finalement.

20. Giuseppe Verdi - La traviata, Dammi Tu forza - Pretty Woman
Finissons en beauté avec cette mythique scène romanesque du bouquet de fleurs tendu par le chevalier (Richard Gere) venu "délivrer" sa dulcinée (Julia Roberts) en Limousine, La Traviata en trame sonore. De quoi faire rêver bon nombre de jeunes demoiselles...

Quoi ? Vous en voulez encore ?

- La Chambre du fils : Insieme a te non ci sto più, Paolo Conte
- Nuits blanche à Seattle : Somewhere over the rainbow, Ray Charles
- Sailor et Lula : Powermad, Slaughterhouse
- Fous d'Irène : Mother Fucker, Dwarves
- La Vague : Rock'n Roll Highschool, The Ramones
(Sans compter Transamerica, L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux et tant d'autres...)

Et si vous trouvez cette subtile chanson issue de la bande originale de Didier, on vous tire notre chapeau.

Ecoutez notre Music Box Musique en voiture !

Pour pouvoir écouter cette playlist, c'est très simple : créez un compte Spotify et téléchargez l'application sur https://www.spotify.com/fr/get-spotify/go/open. Spotify vous permet d'accéder à plus de 8 millions de titres instantanément et légalement. Plus d'infos sur spotify.com

À ne pas rater...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Les derniers articles
On en parle...
Listes populaires
Télérama © 2007-2024 - Tous droits réservés - web1 
Conditions Générales de Vente et d'Utilisation - Confidentialité - Paramétrer les cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -