L'auteur
Joseph Boinay
zephsk
à lire aussi
Du même auteur
Tous les articles de Joseph Boinay
2020's

20 cinéastes à suivre pour la nouvelle décennie

B-list | Par Joseph Boinay | Le 16 janvier 2020 à 18h30

Dans le cadre du Festival Télérama (dont nous vous parlions hier) la rédaction s'interroge sur la relève du cinéma français. Quelle jeune garde pour nos salles demain, dans quelles conditions ? L'occasion était trop belle de s'emparer de cette question au sein de la communauté et d'en étendre la portée aux réalisateurs du monde entier.

Des quasi-débutants dans le long-métrage, il y en a beaucoup dans le festival (Kantemir Balagov, le petit mozart du cinéma russe ; Hu Bo, l'autre réalisateur prodige parti trop tôtWaad al-Kateab qui nous a bouleversé avec Pour Sama ou encore Jérémy Clapin, récemment nommé aux Oscars.) Alors nous nous sommes demandés comment les Vodkastos rêvaient le futur de cinéma, en faisant mouliner les données du site, pour faire remonter les primo-réalisateurs plebiscités par la communauté. Par "primo-réalisateur", nous désignons les cinéastes dont le premier long-métrage a été projeté dans les salles françaises en 2019 et ayant obtenu plus de 70% de taux de satisfaction sur Vodkaster. Pas forcément des novices donc (ils ou elles peuvent avoir mis en scène des courts-métrages, un long en festival ou pour la télévision), mais pas non plus des cinéastes totalement rompu à l'exercice. Par ailleurs, pour rendre la liste plus digeste, nous l'avons arrêtée à 20 occurrences (ainsi, il a par exemple fallu nous séparer des très prometteurs Antoine Raimbault et son Intime conviction, Hafsia Herzi, qui mérite bien Un amour ou encore Antonin Baudry et son Chant du loup, en illustration.)

En guise de synthèse, le cinéma français porte haut les espoirs des Vodkastos avec près de la moitié (neuf) des représentants du classement. Le documentaire est également très bien classé (sept films) ainsi que l'animation (quatre). Enfin, les réalisatrices représentent tout de même 20% de l'ensemble, ce qui est encore insuffisant, mais encourageant... Heureusement, Marie Sauvion, Guillemette Odicino et Samuel Douhaire nous rappellent quelles sont les 20 femmes qui feront le cinéma français dans les années 2020.
Mais trêve de chiffres, place à l'espoir :

 

Top 20 des cinéastes à suivre 

Jonah Hill / 90's

Todd Douglas Miller / Apollo 11

Guillaume Massart / La Liberté

Peter Ettedgui / McQueen

Frank Beauvais / Ne croyez surtout pas que je hurle

Damian Nenow / Another Day of Life

Guillaume de Fontenay / Sympathie pour le diable

Eva Trobisch / Comme si de rien n'était

Ladj Ly / Les Misérables

Jérémy Clapin / J'ai perdu mon corps

Denis Parrot / Coming Out

Hiroyasu Ishida / Le Mystère des pingouins

Josh Cooley / Toy story 4

Waad Al-Kateab / Pour Sama (avec Edward Watts)

Cristina Gallego /Les Oiseaux de passage (avec Ciro Guerra)

Matthieu Bareyre / L'Époque

Wolfgang Fischer / Styx

Laure de Clermont-Tonnerre / Nevada

Richard Billingham / Ray & Liz

Yeo Siew Hua / Les Étendues imaginaires

1 commentaire
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Les derniers articles
On en parle...
Listes populaires
Télérama © 2007-2020 - Tous droits réservés - web1 
Conditions Générales d'Utilisation - Confidentialité et cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -