L'auteur
David Honnorat
IMtheRookie
à lire aussi
Du même auteur
Tous les articles de David Honnorat
Beauté en douche

2013, année du douchebag ?

Dossier | Par David Honnorat | Le 20 décembre 2012 à 17h56

Et si l'année cinéma à venir s'apprêtait à faire la part belle aux douchebags ?

J'ai une théorie : nous sommes arrivés au crépuscule du hispter. Moonrise Kingdom ou Tabou sont déjà tellement so-2012 que les derniers jours de l'année ont honte de ne pas passer plus vite. On ne saurait encore trop dire par quel tour de passe-passe les héros de cinéma se sont mis à boutonner jusqu'en haut le col de leur polos, mais je crois que c'est fini. Je vous l'assure, cette improbable revanche des geeks va précéder ce qui restera sans doute comme le plus violent backlash depuis L'Empire contre-attaque. Sur les plages de cinéma, les ghettos blasters cracheront du Skrillex bien plus fort que ces chansons françaises rétro-chics qui allaient finir par nous faire crever de douceur.

Au feu les tournes-disques et les machines à écrire indies, à mort les paniers pique-nique et les fixies, longue vie aux muscles, aux tongs et à la crème solaire !

Steven Soderbergh, qui voit toujours tout avant les autres, l'a bien compris en signant dès cette année un film de strip lunaire. Douce romance éclairée par un soleil jamais vraiment levé, Magic Mike donne le ton de ce que sera 2013 : l'année du douche. Dommage pour la rime, mais tant mieux pour le cinéma.

Tant mieux parce qu'en dehors des deux beaux films cités plus haut, la vague hipster commençait à tourner en rond. Sans doute parce que tout ce qui est ringard finit un jour par redevenir cool et inversement, quelques uns des films les plus excitants de 2013 feront la part belle aux douchebags pur-jus. Ça commence par un film de Michael Bay avec Mark Wahlberg (égérie douche s'il en est), jugez plutôt :

Bien que le trailer de Pain and gain soit particulièrement bien foutu, il est encore difficile d'être sûr que le long-métrage tiendra la route. Mais tâchons d'être patients et faire confiance à l'ami Bay, car 2013 ce sera aussi l'extraordinaire Spring Breakers que nous avons pu, pour le coup, tester et approuver. Pas encore de bande-annonce pour cette petite tuerie pop érigeant la futilité au rang de religion, mais un extrait façon MTV Cribs qui donne vaguement le ton :

Si on ajoute à ça The Bling Ring, qui sera sans doute ce que Sofia Coppola (en se forçant) puisse faire de plus douche, les licences Fast and Furious, Iron Man et G.I. Joe ou encore les retours de Schwarzy et Stallone, on ne peut que vous conseiller de ranger vos noeuds paps !

16 commentaires
  • mos3n
    commentaire modéré Intéressant pour qui ?
    21 décembre 2012 Voir la discussion...
  • Cladthom
    commentaire modéré les bobos
    21 décembre 2012 Voir la discussion...
  • IMtheRookie
    commentaire modéré Hihi
    21 décembre 2012 Voir la discussion...
  • mos3n
    commentaire modéré haha les fameux
    21 décembre 2012 Voir la discussion...
  • Cladthom
    commentaire modéré Ils sont nombreux sur vodkaster (ils se reconnaîtront)...
    21 décembre 2012 Voir la discussion...
  • IMtheRookie
    commentaire modéré @Cladthom mais du coup je suis déçu que tu ne te reconnaisses pas dans nos amis en survet :)
    21 décembre 2012 Voir la discussion...
  • Pierrickola
    commentaire modéré Faut pas confondre vrai mec qui en a dans le fute avec douchebag (qui correspond plus justement aux tantes du genre Chuck Bass ou Joseph Gordon Levitt, encore que ce dernier va ptet finir par sortir de cette catégorie pour finalement devenir un mec...)
    23 décembre 2012 Voir la discussion...
  • IMtheRookie
    commentaire modéré @Pierrickola bien dit Michael.
    23 décembre 2012 Voir la discussion...
  • musashi1970
    commentaire modéré Ouaip, visiblement en regardant la BA de Pain & gain, on se dit que c'est l'année du "connard"qui si profile, .... A moins que ce soit celle du Beauf, ...Mais ca on a déja eu, .....
    :-P
    30 décembre 2012 Voir la discussion...
  • jules-tom
    commentaire modéré Brad Pitt dans "Burn After Reading", le prémisse de la crise 2013 !
    2 mars 2013 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Les derniers articles
On en parle...
Listes populaires
Télérama © 2007-2019 - Tous droits réservés - web1 
Conditions Générales d'Utilisation - Confidentialité et cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -