L'auteur
François Barge-Prieur
bargeot
à lire aussi
Du même auteur
Tous les articles de François Barge-Prieur
Analyse d'une fusillade de 20 secondes

Le Bon Plan : Analyse d'une scène d'Appaloosa

Sur le web | Par François Barge-Prieur | Le 14 octobre 2014 à 13h50

Chaque semaine, Le Bon Plan décrypte en vidéo les bonnes idées de cinéma. Dans cet épisode, nous allons nous pencher sur l'importance du montage dans une scène d'action. Illustration en image avec la fusillade d'Appaloosa, deuxième film d'Ed Harris.

On regarde aujourd'hui l'une des plus belles fusillades de l'histoire du cinéma, dans Appaloosa, réalisé en 2008 par Ed Harris. Attention, ça va vite!
16 coups de feu en vingt secondes, dont sept qui touchent leur cible : trois balles pour Ed Harris, une pour Viggo Mortensen et une pour chacun des trois bandits tués. Rarement une scène d'action aura été aussi réussie. Le montage parvient à retranscrire la rapidité des échanges de coups de feu, tout en restant compréhensible, ce qui est bien sûr une gageure puisque, le temps de voir un coup de feu tiré depuis un revolver, la balle est déjà arrivée à son destinataire, alors qu'il nous faut, nous spectateurs, attendre le contre-champ pour voir l'impact.

De même, les premiers coups de feu entre Ed Harris et son adversaire et entre Viggo Mortensen et le sien ont lieu simultanément, et non l'un après l'autre. Or, à l'image, à moins d'utiliser une surimpression ou un split-screen, la simultanéité n'existe pas : on voit ainsi, de façon alternée, les échanges de coups de feu donnés par l'un et l'autre des héros. Le réalisateur se focalise d'abord sur Ed Harris avant de nous montrer Viggo Mortensen, mais la rapidité du montage, et surtout l'usage de ce plan, qui les montre tous les deux ensemble à l'image, donnent l'illusion de la simultanéité. Plus rapide, la scène aurait été illisible, car notre cerveau n'aurait pas eu le temps d'intégrer les informations. Plus lente, elle aurait semblé irréaliste. Le montage parfait, celui qui se peaufine à l'image près, est celui qui permet de comprendre la scène sans avoir à réfléchir. 

Pourtant, lorsqu'on s'on penche en détail sur la scène, on trouve quelques incohérences visuelles, regardez :

- L'homme en haut à gauche tire son  premier coup de feu sans même s'être mis en joue.

- Ed Harris prend deux fois la balle dans la jambe : une fois ici, ou la poche de sang semble n'avoir pas fonctionné, et une fois ici, où l'impact est cette fois plus visible.

- Enfin ici, l'homme est touché avant que le coup de feu tiré par Ed Harris ne l'atteigne... puisque celui-ci le tire ici, dans le plan d'après.

Mais ces erreurs sont invisibles à vitesse réelle, grâce à un montage tellement juste et précis qu'il rattrape même les petites imprécisions de coordination des comédiens lors du tournage.

8 commentaires
  • MaxiPatate
    commentaire modéré Encore un épisode très instructif ! :)
    Ce serait pas Maude Lebowski dans The Big Lebowski, la femme devant l'écran de télé à la fin de la vidéo ?
    14 octobre 2014 Voir la discussion...
  • bargeot
    commentaire modéré Et si, bien joué @MaxiPatate! Tu gagnes 5 euros de cagnotte Vodkaster!
    14 octobre 2014 Voir la discussion...
  • MaxiPatate
    commentaire modéré @bargeot Ça c'est vraiment cool :D merci à toi et à @Vodkaster !
    14 octobre 2014 Voir la discussion...
  • itachi
    commentaire modéré @bargeot : Une bien belle fusillade c'est clair, et ce que je préfère dans le film c'est toute la préparation de Harris et de Viggo dans la chambre d'hôtel avant la fusillade. Le sang froid des mecs, c'est juste parfait. Merci pour ce "Bon Plan" et bravo à la Grosse Patate pour le quiz, je n'aurais pas trouvé !
    14 octobre 2014 Voir la discussion...
  • elge
    commentaire modéré Très bien vu, encore une fois !
    16 octobre 2014 Voir la discussion...
  • ProfilSupprime
    commentaire modéré N'ayant pas tout suivi j'ai du revoir la scène pour comprendre ce qu'il s'est passé... Cela devait être trop parfait pour moi ;)
    16 juillet 2018 Voir la discussion...
  • jean_pierre
    commentaire modéré Bien visé !
    14 mars 2015 Voir la discussion...
  • bargeot
    commentaire modéré Les amis, je vous invite à découvrir ma nouvelle vidéo, qui lance un très beau projet pour le journal Les Fiches du cinéma, dont je suis devenu président récemment. Pour les amateurs, il y a 30 extraits de films à reconnaître! J'offre un Dvd du Bon Plan aux 5 premiers qui les trouveront, et qui m'enverront leurs réponses par mail à lebonplanlemission@gmail.com : https://www.youtube.com/watch?v=2tAN_0WfKnk
    3 mai 2016 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Les derniers articles
On en parle...
Listes populaires
Télérama © 2007-2020 - Tous droits réservés - web1 
Conditions Générales d'Utilisation - Confidentialité et cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -