Les auteurs
Louis Lepron
LouisL Cynthia Bertin
lulabeescott charlene salome
sachaa Brice Lahaye
BriceLahaye Julie Michard
juliemichard
à lire aussi
Du même auteur
Tous les articles de Louis Lepron
Lost in Gotham

5 réalisateurs pour un reboot de Batman

The Dark Knight Rises vient à peine de sortir et il est déjà question d'un nouveau reboot. A l'instar de Spider-Man et Superman, les studios doivent se dire que le public ne peut se passer bien longtemps de ses super-héros préféré. Alors, qui pourrait succéder à Christopher Nolan ? Dans notre imagination dérangée, 5 cinéastes sont sur les rangs : Woody Allen, Sofia Coppola, Darren Aronofsky, Xavier Dolan et Wong Kar Wai. Voyons un peu ce que ça pourrait donner...

Woody Allen : The Dark Knight Fall

Woody Allen derrière la caméra pour Batman ? Ce choix pourrait faire sourire tant la violence du super-héros ne sied guère à l'humour tarabiscoté du réalisateur américain. Pourtant, Woody Allen n'est pas si loin de l'univers de Batman au regard des deux premiers opus de Christopher Nolan. En s'attachant à brosser le portrait de Bruce Wayne plutôt que celui de Batman, en se penchant sur la ville de New York, Christopher Nolan lui a offert une chouette porte d'entrée.

L'acteur évidemment prédestiné pour le rôle de Batman est Woody Allen himself. Pour expliquer ce choix aux studios, "The Dark Knight Fall" se déroulerait 30 ans plus tard, alors que Gotham n'est plus que l'ombre d'elle-même, dépendant d'un vieux schnock qui n'en peut plus de sauver la veuve et l'orphelin. Dans les journaux people, on se moque : de son arthrite lorsqu'il gambade dans les rues de la grande pomme, de son costume moulant qui commence sérieusement à dater ou encore de ses rencontres douteuses avec Robin dans Little Italy.

Mais un mal le ronge. Sur le divan, Batman pleure. Son psychiatre (Larry David) essaie tant bien que mal de lui faire comprendre que les habitants entretiennent un sentiment d'amour - haine à son égard. S'ensuit une délicate schizophrénie entre le Batman et le Bruce Wayne. En sortant, le super-héros n'a plus toute sa tête et tombe sur une Catwoman usée. Ils décident de quitter Gotham, et partent à l'aventure. Pas si loin : dans l'appartement de Catwoman, à Little China.

  • Réalisateur : Woody Allen
  • Acteurs : Woody Allen (Batman), Alfred (Michael Caine), Robin (Dustin Hoffman), le psychiatre (Larry David), Catwoman (Judy Davis).
  • Lieux de tournage : Upper East Side, Little Italy (New York)

Et en exclusivité, voici un petit aperçu imaginaire du mythe par Woody Allen :

Sofia Coppola : Batman suicides

Si Sofia Coppola voulait adapter les aventures de Batman, elle pourrait vendre son film aux producteurs comme ceci :
« Bruce Wayne, c'est un personnage fait pour moi. Il s'ennuie tellement à longueur de journée, coincé dans sa vie de millionnaire, qu'il en vient à courir les rues à la nuit tombée en quête d'action. Un peu comme dans mon dernier film, Somewhere, avec Stephen Dorff, où même Marie-Antoinette mon teen movie sur les fins de règne. Certes, mes personnages ne partaient pas faire les justiciers, mais peu importe comment chacun tue le temps qu'il lui reste à vivre.

Et puis vous le savez bien, l'ennui, est un sujet qui me passionne, mon thème de prédilection. Alors ce qui m'intéresserait, ce n'est pas de le filmer en train de faire des pirouettes ; non non, c'est justement de le voir dans la vie de tous les jours, son quotidien morose et solitaire. Je sais que je me répète un peu dans mes films, mais ce qui est bien avec l'ennui, c'est que c'est communicatif, et le spectateur s'ennuie aussi. Mais du coup, il peut ressentir ce que le personnage ressent ! Ce qui rend mes films assez cools. Après, faut y mettre du style. Moi je veux mon Batman voluptueux, avec une cape mauve pastel. Ça va être un gros coup le mauve pastel. Pour la musique heu... Phoenix par exemple, et le tour est joué ! Ah, et pour le cast, je verrais bien Robert Pattinson. Et Kirsten Dunst pour jouer Rachel Dawes. Jamais deux sans trois, comme on dit, hein ! »

  • Réalisateur : Sofia Coppola
  • Acteurs : Robert Pattinson (Bruce Wayne), Kirsten Dunst (Rachel Dawes)
  • Lieux de tournage : les caves souterraines du château Marmont

Darren Aronofsky : Requiem for a Bat

Aronofsky nous l'a prouvé avec Black Swan, il sait filmer la schizophrénie. Partant de ce postulat et de son univers noir, sans espoir, il semble parfaitement apte à réaliser un film sur un héros lui même schizophrène : Batman. Le sexe, la drogue et autres substances illicites seront de mise pour raconter l'adolescence compliquée de Bruce Wayne, joué par Shia Labeouf qui ne supporte plus les remontrances d'Alfred, interprété par Ed Harris. En effet, puisque le domestique n'hésite pas à rouer de coups le jeune héritier dès qu'il va dépenser l'argent de ses parents pour de la drogue, celui-ci armé d'un grappin enchaîne les virées nocturnes dans les rues de Gotham. En plus d'aller dans des boites échangistes SM, il s'attaque aux dealers, non pas pour rendre la ville de Gotham plus sûre mais pour se servir lui même.

Quant à Catwoman, jouée par Asia Argento, elle n'irait plus voler les bijoux mais se prostituerait dans l'asile d'Arkham pour de la patée pour chats. Parmi ses clients : le Joker, Poison Ivy, divers gardiens et parfois même Alfred qui se déplace pour l'occasion. Ces scènes, pleine de vie et de bonheur sont bien entendu livrées sur fond de musique classique comme le désormais célèbre thème de Requiem For A Dream.

  • Réalisateur : Darren Aronofsky
  • Acteurs : Shia Labeouf (Batman), Ed Harris (Alfred), Asia Argento (Catwoman), Robin (Justin Bieber)
  • Lieux de tournage : les quartiers sombres et mal famés du Bronx

Le final, extrait de Requiem for a Dream

Xavier Dolan : Batman Anyways

Pratique après Nolan, une seule lettre à changer au générique. Oubliez les adaptations bourrées d'effets spéciaux et de tunnels de dialogues philosophiques. Les prochaines aventures de Batman seront sentimentales et stylisées ou ne seront pas. Qui de mieux donc que le jeune réalisateur québécois Xavier Dolan pour les porter à l'écran et l'acteur français Louis Garrel pour enfiler le costume du super-héros ?

Imaginez-le, sortant de sa batmobile vintage dans une rue sombre et déserte, la cape au vent, se dirigeant au ralenti vers Gotham City. Une musique de Fever Ray ou de Dalida accompagne sa marche silencieuse, l'esprit plus occupé par ses sentiments confus envers son fidèle compagnon Robin (interprété par le réalisateur himself, évidemment) que par les personnes en danger à aller sauver...

Et les complications ne s'arrêteraient pas là ; la jolie Catwoman (Monia Chokri pour ne pas changer une équipe qui gagne) étant elle aussi bien décidée à s'immiscer dans la vie sentimentale de l'homme chauve-souris. Inutile ici de réfléchir au rôle du vilain et de celui qui pourrait l'interpréter, la simple relation triangulaire remplira facilement 2h40. Ce sera donc l'occasion de trouver un peu de douceur, de style et évidemment de larmes dans ce monde cruel qu'est celui de Gotham City.

Xavier Dolan disait il y a peu espérer que Hollywood l'appelle pour tourner un blockbuster. Cette version de Batman réalisée par le jeune prodige, ça pourrait vraiment avoir de la gueule, non ?

  • Réalisateur : Xavier Dolan
  • Acteurs : Louis Garrel (Batman), Xavier Dolan (Robin), Monia Chokri (Catwoman)
  • Lieux de tournage : les quartiers chics de Montréal, Canada

Wong Kar-wai : In the mood for dark

Et si le réalisateur hongkongais s'attaquait aux aventures de Batman ? Oubliez la pléthore d'effets spéciaux et le costume massif et moulé du super-héros. Ce dernier serait campé par Tony Leung parfait en Bruce Weng, gentleman fortuné, portant aussi élégamment la fine moustache que la cape et le masque à l'effigie de la chauve souris. Il parcourrait les rues sombres et moites de Hong-Kong à bord de sa batmobile, une jaguar XKE noire décapotable (déjà utilisée dans les comics des seventies soit dit en passant), captée par quelques ralentis bien choisis dont Wong Kar-Wai a le secret.

Début des années 60, Bruce Weng, malgré sa grande fortune, est un peu paumé, hésitant toujours entre deux amours, Vicky la journaliste espiègle bien trop fouineuse (Carina Lau) et la mystérieuse Selina, voleuse à ses heures perdues, campée par Maggie Cheung, déjà rodée au port de la combinaison en latex noir qu'elle avait revêtie dans Irma Vep. Une petite brute, toujours aux prises avec son syndrome d'Oedipe ne tarde pas à venir semer le trouble dans la tête du trio. Jo Kerr (feu Leslie Cheung), le bourreau des coeurs, ennemi juré de Bruce vient alors s'immiscer dans la vie des trois protagonistes, charmant tour à tour Sélina et Vicky, narguant ouvertement Bruce. Les mésaventures du quatuor amoureux seraient bercés par une musique lancinante rappelant le Main Theme avec percussions de 2046, les personnages filmés de dos au ralenti, marchant cheveux et cape au vent dans la nuit tiède. Seul problème, le film risquerait de ne pas sortir avant... 2046 justement.

Catwoman (Irma Vep © Haut Et Court)

  • Réalisateur : Wong Kar Wai
  • Acteurs : Tony Leung Chiu Wai (Batman), Maggy Cheung (Catwoman), Carina Lau (Vicky Vale), Leslie Cheung (Jo Kerr)
  • Lieux de tournage : le Hong-Kong des sixties
 

Si vous pensez à d'autres candidats potentiels, n'hésitez pas à partager vos pitchs et castings dans les commentaires...

8 commentaires
  • Teddy_Devisme
    commentaire modéré Vous avez oublié Pedro Almodovar, Lars Von Trier ou Michael Haneke. HaHa
    25 juillet 2012 Voir la discussion...
  • Wed
    commentaire modéré Olala Woody Allen à la réalisation ou Shia LaBoeuf dans le casting ça ressemble plutôt à un cauchemar...!

    Haha bien marrant en tout cas!
    Petite faute sinon : "Mais un mal est le ronge."
    25 juillet 2012 Voir la discussion...
  • hugues.derolez
    commentaire modéré Eugène Green ? (pardon, j'insiste)
    25 juillet 2012 Voir la discussion...
  • LouisL
    commentaire modéré @Wed je corrige ça tout de suite, merci !
    25 juillet 2012 Voir la discussion...
  • hugo
    commentaire modéré @hugues.derolez "L'homme chauve-souris z'est mon ami." (réplique de Robin, joué par Adrien Michaux)
    25 juillet 2012 Voir la discussion...
  • jojo43190
    commentaire modéré robert rodriguez^^^demain je vous prepare un gros truc
    26 juillet 2012 Voir la discussion...
  • Bukky
    commentaire modéré vu qu'après les batman de burton (réussi), on a eu droit a schumacher ! je propose qu'on ai droit a deux films de Pitof, il a déjà pu se faire la main sur catwoman !
    26 juillet 2012 Voir la discussion...
  • MrIncroyable
    commentaire modéré Asia argento en catwoman je dis oui :)!
    11 septembre 2012 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Les derniers articles
On en parle...
Listes populaires
Télérama © 2007-2020 - Tous droits réservés - web1 
Conditions Générales d'Utilisation - Confidentialité et cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -