L'auteur
romain lamy
Romain18
à lire aussi
Du même auteur
Tous les articles de romain lamy
Soundtracks 2012

Les meilleures musiques de films de 2012

Music Box | Par romain lamy | Le 31 décembre 2012 à 12h42

La playlist des musiques de films de l'année 2012 pourrait passer pour anachronique, tant les emprunts aux années 80-90 sont nombreux. Ainsi la bande son de Young Adult compile les standards du grunge et du rock progressif, celle de Moonrise Kingdom est vintage à souhait, Bye-Bye blondie claironne le retour du punk... Collégialement, les cinéastes se rappellent en musique leurs jeunesses perdues (ou en perdition) : un retour aux sources salutaire avant la fin du monde?

Notre playlist 2012 est accessible sur Spotify, il suffit de cliquer sur le player ci-dessous pour lancer l'écoute...

Voici par ailleurs quelques précisions concernant chaque titre. Tous commentaires et réclamations sont bien entendu les bienvenus...

1. Take the night off - Patti Labelle
Patti LaBelle arrose de sa voix suave les amours frustrés du jeune Zac Efron pour la grande Nicole Kidman dans The Paperboy, de Lee Daniels. C'est chaud, c'est moite, c'est la Floride.

2. Ramblin' man - Hank Wiliams
« C'est le temps de l'amour, le temps des copains et de l'aventuûûre »... En bonus à la fin ! On lui préférera l'un des père fondateur de la Country et du style Honky tonk, Hank Williams et son "Ramblin'man", un titre omniprésent dans The Moonrise Kingdom de Wes Anderson.

3. Gimme what you got - Black Daniel
Un soupçon de brit-pop ne fait de mal à personne. Surtout lorsqu'il s'agit de briser le monopole détenu par une poignet de chansons pour accompagner un bon gros strip-tease. Sus aux "You can leave your hat" on ou autre "It's raining men", place aux jeunes! "Gimme what you got" de l'anglais Black Daniel semble intégralement dédié à l'art subtil de l'effeuillage dans Magic Mike de Steven Soderbergh.

4. Lynn's theme - Olafur Arnalds
Les compostions de l'islandais Olafur Arnalds sont à la fois réjouissantes et pesantes. Exactement comme le film pour lequel elles ont été écrites, Another happy day de Sam Levinson.

5. Amoureux solitaires - Lio
il fallait au moins un titre issu de la bande son de Star 80 . Un seul à sauver au milieu de ce marasme sonore : le tendre "Amoureux solitaires". Les textes sont d'Elli Medeiros, la musique de Jacno. Un beau cadeau intemporel pour l'ancienne jeune et jolie Lio.

6. I follow rivers - Lykke Li
Inoubliable la scène de Marion Cotillard dans De rouille et d'os de Jacques Audiard retrouvant ses gestes familiers de dresseuse d'orque sur une chanson de Kathy Perry... De là à écouter en entier l'horrible tube "Firework", il n'y a qu'un pas... Que nous ne franchirons pas, préférant le génial "I follow Rivers" de la Suédoise Lykke Li.

7. Noble maiden fair - Emma Thompson, Peigy Barker
Quand Emma Thompson pousse exceptionnellement la chansonnette, c'est en gaélique et c'est plutôt jolie. La dernière fois remonte à 1993 dans Beaucoup de bruit pour rien de Kenneth Branagh.

8. Low - Mavis
Back to the 90's. Dans Young Adult de Jason Reitman, Charlize Theron campe Mavis, une trentenaire en sévère crise d'adolescence, enchaînant les cuites pour oublier que le temps où elle était populaire et reine du bal est révolue. Elle écoute aussi beaucoup de musique, le groupe américain Cracker figure dans sa playlist, et notamment le titre "Low". Toute une époque.

9. Red light - Siouxsie and the banshees
A grand coup de Béruriers noirs, OTH et Métal Urbain, la bande-son de Bye-bye Blondie de Virginie Despentes est un florilège du punk à l'état pur, avec quelques petites sorties dub (Zenzile) et pop-rock (Babyshamples). Nous avons retenu le vibrant titre Red Light de Siouxsie and the banshees.

10. You stepped out of a dream - Nat King Cole
My week with Marilyn de Simon Curtis n'ayant pas obtenu les droits sur les chansons de la star hollywoodienne, il a fallu se contenter d'une bande-son essentiellement composée par des titres contemporains de la mythique starlette. Le crooner Nat king Cole avait en commun avec l'actrice une fervente amitié pour le président Kennedy.

11. Harder than you think - Public Enemy
La cover de End of watch de David Ayer est aussi empruntée aux années 90, à travers le tube Harder than you think de l'un des groupe-phare du rap musclé et engagé : Public Enemy.

12. Flash Gordon - Queen
Oui, le groupe anglais Queen a réalisé la bande originale de Flash Gordon, sorti en 1980. Repris dans le film Ted de Seth Mc Farlane, un tube mystérieux qui n'a étrangement pas pris une ride.

13. Impromptue n°3 - Franz Schubert (interprété par Jeno Jandro)
L'une des plus belle ellipse du cinéma. Dans Amour de Michael Haneke, Anne (Emmanuelle Riva) joue au piano l'une des impromptues, installée sur son piano. Puis son mari Georges (Jean-Louis Trintignant) éteint la musique, il est seul dans le salon.

14. I don't want to wake up - Metric
Un mélange audacieux. pour Cosmopolis de David Cronenberg, Howard Shore, compositeur émerite de musiques de films a écrit les titres avec le groupe électro canadien Metric. Voici un échantillon de ce renouveau dans le travail de Shore, avec le planant "I don't want to wake up" et en bonus, le morceau Mecca, chanté par le rappeur somalien K'naan.

15. Wolves - Phosphorescent
La voix du chanteur du groupe Phosphorescent sur le titre Wolves contraste avec la nervosité qui habite les étages d'un building new-yorkais, la veille d'un crack boursier, dans Marging Call de J.C Chandor.

16. Shoot to thrill - AC/DC
Étonnant ce retour du Hard-rock dans les bande-sons, via cette vague d'adaptation des comics. Tout a commencé avec le premier Iron Man, et depuis, tout spin-off issue de la franchise à son titre métal. Celle de The Avengers de Joss Whedon fait la part belle au groupe AC/DC et son mythique Shoot to thrill.

17. Hang'em hight - Dropkicks Murphy
Battleship de Peter Berg s'y met aussi et catapulte AC/DC dans sa bande-son, qui cotoient Creedance Clearwater survival, ZZ Top et surtout le groupe de punk celtique Dropkicks Murphy, dignes héritiers des Pogues, avec ce titre : Hang'em hight.

18. Burnni'hell - Nick Cave and the Bootleggers
Coup de coeur de l'année, ce titre grinçant de Nick Cave et The Bootleggers. On pardonne l'ennui qu'on a pu ressentir à l'écoute de la bande-son très monocorde des Hommes sans loi de John Hillcoat, rien que pour ce Burnin'hell sorti de nulle part.

19. Willow deep for me - Ann Ronnell
Populaire de Régis Roinsard nous offre l'occasion de réécouter le superbe titre de la pianiste et compositrice de Jazz, Ann Ronnell : Willow deep for me. Amoureuse de Gershwin lorsqu'elle a écrit le morceau, des similitudes frappantes avec l'oeuvre du compositeur de la Rhapsody in blue font penser qu'elle n'aurait pas écrit toute seul ce morceau qui la rendu célèbre.

20. Death Letter -Eddie James House
Avant d'être repris par les White Stripes, le titre Death Letter était la chanson-phare du blues-man Eddie James House, le père du Delta blues, reprise dans Sur la route de Walter Salles.

21. Bricks - Tunng
Ce titre électro-folk est le pur produit du génial duo anglais Tunng, que l'on peut écouter dans le film Starbuck de Ken Scott.

22. Pi's lullaby - Bombay Jayashri
Pour se préparer au festival rempli d'allégresse que semble offrir l'Odyssée de Pi de Ang Lee, cette jolie cover, mêlant orchestre philharmonique et musique carpatique, sollicitant pour l'occasion la star indienne Bombay Jayashri.

23. Twentytwofourteen - The Album leaf
Un titre electro ambient du surdoué Jimmy Lavalle instigateur de The album Leaf, choisi par Valérie Donzelli pour illustrer l'intime rapport de proximité entre les deux personnages du film Main dans la Main.

24. The Smallest piece - Ben Zeitlin et Dan Romer
Enfin, difficile de faire un choix parmi tous les titres de la délicate bande originale des Bêtes du Sud sauvage, composée par Dan Romer et le réalisateur du film, Benh Zeitlin. En voici un échantillon, la playlist complète est également disponible sur Spotify.

La playlist des meilleures musiques de films 2012
Retrouvez aussi la sélection 2011 (Drive, Tron, La Piel que habito...) et même 2010 pour les plus nostalgiques...

... Et quelques bonus

  • Le saviez-vous? Jack Kerouac a une jolie voix. Issu d'une compilation qui a pour nom Jack Kerouac reads On the road, cet enregistrement date des années 50. On entend l'écrivain lisant et murmurant des extraits de Sur la route, son oeuvre majeure, adaptée cette année par Walter Salles pour la première fois.
  • Peut-être serez-vous ravis de réentendre le tube de Kathy Perry sur lequel Marion Cotillard retrouve foi en les orques qui lui ont dévoré les jambes dans De rouille et d'os. Peut-être pas.
  • Valérie Donzelli emprunte à la BO des Pétroleuses le french accent de Micheline Presle qui chante La vie parisienne.
  • Un morceau de l'excellente BO de Bellflower dont on parlait ici avec le réalisateur.
  • Enfin, chose promise, chose due, Le temps de l'amour de Françoise Hardy.
8 commentaires
  • bridget
    commentaire modéré Pour ajouter une petite touche de vintage, j'aurai bien vu ce titre de la BO de Killer Joe dans la playlist : http://open.spotify....26aogu1bK8aKZUiUftwa
    31 décembre 2012 Voir la discussion...
  • FilmsdeLover
    commentaire modéré J'aurais ajouté 3 morceaux : "You instead" du groupe fictif "The make" vu dans le film "Rock'n'Love" (http://youtu.be/AEcXWQUUzmU), n'importe quelle chanson du film "Rock forever" (allons, la comédie musicale de l'année) et le prodigieux "Luminous" de Max Richter du film "Perfect sense" (http://youtu.be/gcEW9jXvsNw)
    2 janvier 2013 Voir la discussion...
  • commentaire modéré J'aurais quand à moi ajouté la BO de La Part des Anges. Quand à Les Bêtes du sud sauvages, Moonrise Kingdom et Ted je confirme leur BO est de qualité.
    2 janvier 2013 Voir la discussion...
  • commentaire modéré J'aurais quand à moi ajouté la BO de La Part des Anges. Quand à Les Bêtes du sud sauvages, Moonrise Kingdom et Ted je confirme leur BO est de qualité.
    2 janvier 2013 Voir la discussion...
  • Aladinsane
    commentaire modéré Et Skyfall D'Adele quand même. Immanquable cette année.
    6 janvier 2013 Voir la discussion...
  • RokuYon
    commentaire modéré +1 pour Skyfall
    7 avril 2013 Voir la discussion...
  • apicard3
    commentaire modéré Merci pour toute ces belles musiques. Venez en découvrir d'autres sur mon site qui regroupe les meilleurs musiques de film: http://www.envie-cine.com Merci d'avance ;)
    9 octobre 2013 Voir la discussion...
  • socialgeek
    commentaire modéré Jolie compilation ! De quoi revivre ces films en musique.
    19 octobre 2013 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Les derniers articles
On en parle...
Listes populaires
Télérama © 2007-2020 - Tous droits réservés - web1 
Conditions Générales d'Utilisation - Confidentialité et cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -