Incertains regards

[Cannes 2011] Rumeurs et pronostics sur la sélection officielle du Festival de Cannes

Festival / Récompenses | Par Hugues Derolez | Le 5 avril 2011 à 10h15

La 64ème édition du Festival de Cannes (dont on vient tout juste de découvrir l'affiche) se tiendra du 11 au 22 mai prochain et sera présidée, comme nous vous l'annoncions il y a peu, par Robert De Niro.

À dix jours de l'annonce de la Sélection officielle, il est temps de faire un point complet sur les rumeurs la concernant. Tâchons de faire le tri dans les films pressentis et voyons s'ils seront plutôt en compétition, hors-compétition ou dans la section Un certain regard (présidée cette année par le cinéaste Emir Kusturica) sans oublier les sélections parallèles : la Quinzaine des Réalisateurs, la Semaine de la Critique ou l'ACID, et revenons sur les principales tendances, les incontournables et les outsiders pour y aller de notre petit pronostic...

Ce que nous savons déjà
Pas grand chose en fait ; les rumeurs sont persistantes avant l'annonce de la sélection mais bien malin sera celui qui pourra être assuré de ses informations. Le dernier film en date de Woody Allen, Minuit à Paris, dont la première bande-annonce est disponible depuis peu, fera l'ouverture du Festival. Il ne concourra pas à la sélection, apparaissant vraisemblablement hors compétition. Un film tourné à Paris au casting de luxe : Owen Wilson, Kathy Bates, Adrien Brody, Rachel McAdams, Marion Cotillard, parmi d'autres tout aussi réputés.

La grande question qui anime toute la communauté cinéphile est fort probablement la présence ou non du cinéaste Terrence Malick avec The Tree of Life, fresque familiale courant sur plusieurs décennies, où Brad Pitt et Sean Penn tenteront d'apprivoiser des rapports père / fils conflictuels. L'occasion de disserter sur quelques questionnements métaphysiques, la genèse et la direction que prend le monde, les sentiments, la providence - soit apparemment le mélange de panthéisme et d'humanisme auquel Malick nous a déjà habitués. Un film extrêmement attendu, son réalisateur n'ayant mis au monde que quatre films en trente ans. D'après nos informations, le film sera sûrement dans la Sélection officielle... mais hors-compétition.

Les rumeurs autour des grands cinéastes
Les habitués de la croisette n'hésitent en général pas à adapter leurs calendriers pour pouvoir présenter leurs films à Cannes. Cette année, on s'attend au retour de certains de ces réalisateurs immanquables. L'italien Nanni Moretti qui avait décroché la Palme avec La Chambre du fils, devrait venir y présenter son nouveau film : Habemus Papam, ou l'histoire d'un pape nouvellement élu, incarné par Michel Piccoli, et rongé par les doutes. Lars Von Trier retrouve, après Antichrist, Charlotte Gainsbourg pour Melancholia, étrange film catastrophe qu'on imagine onirique. Kirsten Dunst y effectuera son retour après plusieurs années d'absence des écrans français. Les frères Dardenne, doublement récompensés par la Palme d'or en 1999 et en 2005, mettront en scène Cécile de France dans Le gamin au vélo. Tout porte à croire qu'ils seront là pour défendre leur film durant cette prochaine édition du festival.

Le réalisateur italien Paolo Sorrentino viendrait, quant à lui, présenter un film tourné avec de grandes stars américaines, dont Sean Penn : This must be the place. Il y incarnerait une rock-star déchue cherchant à reprendre contact avec son père, un ancien nazi caché aux États-Unis. Il faut également s'attendre à voir sélectionnée la réalisatrice anglaise Lynne Ramsay avec son nouveau film, We need to talk about Kevin. Tilda Swinton y est la mère d'un adolescent qui commet un massacre dans son école. Elle tente de faire face au chagrin et au poids de la responsabilité des actes de son fils. John C. Reilly est également présent à ses côtés. Carlos Reygadas, réalisateur mexicain habitué de Cannes et de la sélection officielle depuis Batalla en el cielo et Lumière Silencieuse, vient de terminer Post Tenebras Lux. Une forte présomption plane autour de sa présence dans la sélection. La cinéaste polonaise Malgorzata Szumowska serait également des favorites cette année. Elle présenterait Sponsoring, avec Juliette Binoche, un long-métrage s'intéressant aux étudiantes se tournant vers la prostitution pour réussir à payer leurs études. Autre femme cinéaste, Chantal Akerman, d'origine belge, aurait achevé son dernier projet : La folie Almayer. Les sélectionneurs du festival sont, paraît-il, déjà conquis. Le canadien Guy Maddin pourrait également apparaître parmi les sélectionnés avec son nouveau film, Keyhole.

Nuri Bilge Ceylan, dont le film Uzak avait remporté le Grand Prix du Jury en 2003, prépare actuellement Il était une fois en Anatolie. Le film devrait être prêt pour le début du festival. Le finlandais Aki Kaurismäki, dont nous n'avions plus de nouvelles depuis Les Lumières du faubourg, en 2006, apporte la touche finale à son dernier long-métrage intitulé Le Havre. Ce sera son premier film tourné en français et le grand Jean-Pierre Léaud, l'icône de François Truffaut dans Les Quatre cents coups et ses suites, y interprétera le rôle principal. Enfin, le très choyé Gus Van Sant aurait repoussé la sortie de son film Restless de plusieurs mois uniquement pour pouvoir le présenter à Cannes. Il est des amitiés qui s'entretiennent : le réalisateur ayant gagné la Palme d'or avec Elephant en 2003. On parle pourtant cette fois non pas d'une présence en sélection officielle, mais plutôt de l'ouverture de la section Un certain regard.

Une pléthore de réalisateurs français
Quelques projets français attendus depuis longtemps devraient également être achevés pour le mois de mai. On pense au prochain Bien-aimés, du très prolifique Christophe Honoré, au dernier film d'André Téchiné, Le Terminus des anges, ou encore au Moine de Dominik Moll, le réalisateur d'Harry, un ami qui vous veut du bien. Revenu de son exil américain, Mathieu Kassovitz prépare L'Ordre et la morale, un film décrivant la prise de la grotte d'Ouvéa en Nouvelle-Calédonie en 1988.

Des auteurs hors normes, dont les films ne rencontrent pas toujours leur public mais reçoivent les louanges des critiques, sont pressentis pour cette 64ème édition. Comme Bertrand Bonello, avec L'Apollonide, ou Bruno Dumont avec L'Empire. La romancière Virginie Despentes, qui avait déjà adapté son roman Baise-moi au cinéma, se prête à nouveau au jeu avec Bye bye blondie, que beaucoup espèrent voir présenté cette année, sûrement à la Quinzaine des réalisateurs.

Les envies de la rédaction ? Elles se tournent vers des projets atypiques, comme le nouveau film de Marjane Satrapi, l'auteur de bandes-dessinées, et Vincent Paronnaud, Poulet aux prunes. Il s'agira d'une adaptation en prise de vue réelles (contrairement au précédent Persepolis) de la bd du même nom. Ou encore le film muet The Artist, de Michel Hazanavicius, réunissant Bérénice Béjo et Jean Dujardin pour un long-métrage traitant de l'histoire du cinéma, à savoir le passage du muet au parlant. La Conquête enfin, biopic de Xavier Durringer consacré à l'ascension de Nicolas Sarkozy, est un projet d'une réactivité suffisamment rare en France pour être souligné. Comme le laisse présager la bande-annonce, il ne serait peut-être pas à la hauteur des attentes. Il est donc plus envisageable de penser que le film sera présenté dans une compétition parallèle du festival, comme la Quinzaine des réalisateurs. Parmi les quelques cinéastes précédemment cités il faut s'attendre à en voir quatre tout au plus parmi la sélection officielle. Nos pronostics vont donc vers Marjane Satrapi, Bertrand Bonello, Bruno Dumont et, dans une moins mesure, Christophe Honoré.

Les cinéastes asiatiques
La production cinématographique asiatique est d'une vitalité réjouissante en ces dernières années. En 2010 c'était le thaïlandais Apichatpong Weerasethakul qui remportait la Palme d'or avec Oncle Boonmee, magistrale rencontre entre les disparus et les vivants sur fond de réflexion sociale. Le philippin Brillante Mendoza propose cette année Otages, où il met en scène Isabelle Huppert. Il pourrait vraisemblablement apparaître hors-compétition. Hou Hsiao-hsien, cinéaste taïwanais adulé pour Three Times notamment, en compétition en 2005, est en train de terminer The Assassin, un projet titanesque ; l'un des plus gros budgets du cinéma taïwanais. Un film d'arts martiaux qu'on attendait déjà en compétition l'année dernière et qui ne sera peut-être pas terminé à temps. Le réalisateur japonais Aoyama Shinji et le thaïlandais Pen-ek Ratanaruang sont eux aussi espérés comme présents. Mais c'est vraisemblablement Lou Ye qui sera le plus attendu au tournant. En effet le réalisateur chinois, banni de la profession par la censure de son pays, est venu se réfugier en France pour tourner Love and bruises, l'histoire d'amour torride entre une jeune chinoise et Tahar Rahim, l'acteur très remarqué d'Un prophète. Un projet qui a tous les arguments pour faire parler de lui.

Le réalisateur japonais Hirokazu Koreeda, habitué lui aussi de la clameur cannoise, pourrait venir présenter Kiseki, son dernier film ; sans doute à Un certain regard. Il en serait de même pour le singapourien Eric Khoo, avec le film d'animation A drifting life, que nous n'avions plus vu à Cannes depuis 2008, lorsqu'il y présentait My magic. Pour conclure, c'est un autre cinéaste, chinois lui, et plus rare, qui pourrait être présent en sélection officielle : Wang Xiaoshuai, avec son film Onze fleurs. Il était déjà sélectionné en 2010 pour Chongqing Blues. Il semblerait qu'il soit en passe de devenir l'un des chouchous de la compétition officielle.

Les grands absents
Il est des habitués qui seront pourtant aux abonnés absents cette année. David Cronenberg et son A Dangerous Method, mettant en scène Viggo Mortensen en Sigmund Freud et Michael Fassbender en Carl Jung, ne sera visiblement pas prêt avant plusieurs mois. De même pour le film de Wong Kar-wai, The Grand Master, la biographie de Ip Man, champion des arts martiaux qui initia Bruce Lee aux secrets de son art. On aura des chances de voir le film en sélection officielle... mais en 2012. Walter Salles, qui adapte actuellement le roman culte Sur la route de Jack Kerouac, en compagnie de Kristen Stewart, n'aura vraisemblablement pas terminé le montage à temps pour le festival cannois. Cruelle déception.

Deux autres grands cinéastes semblent, mais l'information est encore incertaine, vouloir se faire prier cette année. C'est le cas de Pedro Almodovar, pourtant grand habitué de Cannes, qui retrouve Antonio Banderas pour La peau que j'habite. La sortie du film étant prévu pour septembre en Espagne, le réalisateur ne voudrait pas gâcher la surprise d'un final visiblement très surprenant en projetant le film en avance. Enfin Francis Ford Coppola, boudé par la sélection il y a deux ans pour Tetro, récupéré alors par la Quizaine des réalisateurs, n'a plus envie d'entretenir ses si bons rapports d'antan avec les décideurs de la sélection officielle. Twixt now and sunrise, film à venir inspiré par un rêve, ne devrait donc pas être présenté cette année. Notons qu'il est invoqué avant tout un problème de timing plus qu'une brouille éventuelle entre le cinéaste et Thierry Frémaux, le délégué général du Festival de Cannes. Le résultat restera le même pour les festivaliers friands des films du réalisateur d'Apocalypse Now.

Mise à jour : Comme nous vous l'annoncions ici, Restless de Gus Van Sant fera bien l'ouverture d'Un Certain Regard ! A trois jours seulement de l'annonce de la sélection, la compétition continue de faire rage et les rebondissements sont nombreux ! Il semblerait que le très attendu dernier film de Pedro Almodovar, après de longues négociations de la part des programmateurs cannois, soit présenté en Sélection Officielle. On parle également du retour de la réalisatrice japonaise Naomi Kawase, grande habituée du festival avec ses précédents films, Shara et La Forêt de Mogari ; mais aussi de celui du cinéaste grec Yorgos Lanthimos, qui remporta le prix Un Certain Regard en 2009 pour Canine. Assurément des réalisateurs de premier choix.

Ces bruits de couloirs nous ont inspiré cette pré-sélection, mais la réponse, la vraie, attendra le 14 avril prochain.

Compétition Officielle

Hors-Compétition

Un certain regard

Un prix sera remis à Bernardo Bertolucci pour l'ensemble de sa carrière.

Rappelons qu'à ce jeu là le sans-faute est difficile à atteindre ; chaque année une poignée de premiers films ou de réalisateurs qui ne profitent pas d'une large couverture médiatique se voient donner une chance par l'équipe des programmateurs cannois. Le festival reste un savant mélange de grands noms et de petits nouveaux, visant à cartographier au mieux le paysage du cinéma mondial. De ses glorieux aînés aux plus jeunes espoirs, un passage de flambeau qui continue d'alimenter la vigueur du septième art.

Retrouvez la Sélection officielle du Festival de Cannes 2011

À ne pas rater...
2 commentaires
  • BsAs
    commentaire modéré Les pronostics de Hugues Derolez me semblent tout à fait pertinents (Lou Ye,Guy Maddin,
    Bruno Dumont,Marjane Satrapi,Eric Khoo,Gus Van Sant et Xavier Durringer).
    9 avril 2011 Voir la discussion...
  • bonnemort
    commentaire modéré Merci de ce commentaire. L'article sera mis à jour jusqu'à la révélation de la sélection, ce jeudi. Il y a encore des places à prendre je crois !
    11 avril 2011 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Les derniers articles
On en parle...
Listes populaires
Télérama © 2007-2024 - Tous droits réservés - web1 
Conditions Générales de Vente et d'Utilisation - Confidentialité - Paramétrer les cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -