L'auteur
Arnaud Desfontaines
Ahura
à lire aussi
Du même auteur
Tous les articles de Arnaud Desfontaines
Treize à la Quinzaine

Cannes 2014 : la Quinzaine des Réalisateurs

Festival / Récompenses | Par Arnaud Desfontaines | Le 22 avril 2014 à 00h00

Jeudi dernier, la sélection officielle du Festival de Cannes a été annoncée. Hier, c'est la Semaine de la Critique qui a dévoilé le contenu de sa 53e édition. Et comme à l'habitude, c'est maintenant la Quinzaine des Réalisateurs qui s'annonce aujourd'hui.

La Quinzaine des Réalisateurs se déroulera, selon la tradition, en parallèle de la Sélection Officielle. Rappelons-le, c'est la Société des Réalisateurs de films qui organise chaque année cette section du Festival voulue non-compétitive. Car l'objectif de cette dernière est avant tout de révéler des réalisateurs talentueux mais inconnus, venant des quatre coins du monde. On notera notamment que George Lucas, Ken Loach ou encore les frères Joe et Anthony Russo, réalisateurs du récent Captain America, le soldat de l'Hiver, ont fait leurs armes via la Quinzaine.

Certains prix seront néanmoins remis par des partenaires comme le Prix de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) qui récompensera un film pour son scénario. Le Carrosse d'Or est notamment remis chaque année pour rendre hommage à la carrière d'un cinéaste "pour les qualités novatrices de ses films, pour son audace et son indépendance". David Cronenberg, Clint Eastwood ou Naomi Kawase furent eux-mêmes lauréats de ce prix. C'est donc tout naturellement que, cette année, le Carrosse d'Or sera remis à titre posthume au cinéaste Alain Resnais, décédé le premier mars dernier.

On se souvient notamment de la programmation de l'an dernier pour avoir révélé Les Garçons et Guillaume, à table ! de Guillaume Gallienne, ayant réuni plus de 5 César au Théâtre du Châtelet le 28 février dernier. L'édition 2013 signait aussi le retour de Alejandro Jodorowski à la réalisation après 23 ans d'absence avec La Danza de la realidad. Parallèlement, Jodorowski's Dune, un documentaire réalisé par Franck Pavich sur l'oeuvre inachevée du réalisateur, racontait enfin le tournage interrompu d'un film devenu un fantasme de cinéphile.

La Quinzaine 2014 s'annonce d'ores et déjà captivante. "L'échappée belle" et "les films de série noire" sont d'après Edouard Waintrop, délégué général de la Quinzaine, les maîtres-mots de cette année. Découvrez ci-dessous la Sélection complète de la Quinzaine des réalisateurs 2014.

Film d'ouverture

Longs-métrages

Séance Spéciale

Courts métrages

  • 8 Balles (8 Bullets) de Frank Ternier
  • A Caça Revoluçoes (The Revolution Hunter) de Margarida Rego
  • Cambodia 2099 de Davy Chou
  • En Août (In August) de Jenna Hasse
  • Fragmenty (Fragments) de Aga Woszczynska
  • Guy Moquet de Demis Herenger
  • Jutra de Marie-Josée Saint-Pierre
  • Man on the chair de Dahee Jeong
  • Sem Coroaço (Heartless) de Nara Normande & Tião Tiao
  • Torn de Elmar Imanov & Engin Kundag
  • Trece si prin Perete (It can pass through the wall) de Radu Jude

Film de clôture

3 commentaires
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Les derniers articles
On en parle...
Listes populaires
Télérama © 2007-2020 - Tous droits réservés - web1 
Conditions Générales d'Utilisation - Confidentialité et cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -