L'auteur
Alexandre Hervaud
AlexHervaud
à lire aussi
Du même auteur
Tous les articles de Alexandre Hervaud
Les festivaliers festoient !

Cannes 2014 - «Mange tes morts» (et tes saucisses), ingrédient d'une soirée cool

Festival / Récompenses | Par Alexandre Hervaud | Le 20 mai 2014 à 15h00

Des gitans, des saucisses, du vin, Abel Ferrara et un excellent film. On n'était pas malheureux, lundi soir.

 Au risque de rappeler l'évidence, en matière de soirées à Cannes, l'osmose entre qualité d'un film et qualité de sa fête n'est pas garantie. Il est ainsi fort possible d'atterrir dans la sauterie réussie d'un film raté -au sens «pas vu» comme au sens «mauvais»- car c'était la seule vous étant accessible, mais également fort probable de célébrer un bon film sur une plage sans âme au milieu de crevards assoiffés (comme vous) formant une file d'attente monstrueuse autour de l'open-bar.

Et puis, parfois, les astres s'alignent. Ainsi, hier, quelques heures après avoir découvert l'excellent Mange tes morts de Jean-Charles Hue (La BM du Seigneur) à la Quinzaine des réalisateurs, on s'est retrouvé par un coup de chance -comprendre : grâce à une attachée de presse sympa- à la soirée dudit film, soit un barbecue en petit comité, sans videur ni nœuds pap', installé dans le jardin d'une maison excentrée. Le tout en présence des comédiens non professionnels issus de la communauté des gens du voyage (et visiblement missionnés par l'équipe de production pour gérer le barbec') et même d'un certain Abel Ferrara venu goûter de la saucisse et écouter de l'harmonica.

La présence du réalisateur de Welcolme to New York n'avait rien d'étonnant : Mange tes morts est distribué par Capricci Films, la société qui avait sorti fin 2012 l'étrange 4h44, dernier jour sur terre de Ferrara. Sa venue amicale est juste un de ces petits bonus idéal pour sa la péter illico sur les Internets, mais avec un peu de recul (de notre taux d'alcoolémie), on a carrément préféré papoter avec les membres de la famille Dorkel plutôt que jouer aux groupies du réal de Bad Lieutenant. On a notamment entendu parler d'un projet -bien avancé- de série TV de Jean-Charles Hue avec toute cette fine équipe. C'est peu dire qu'on a hâte que la chose se concrétise.

Pour mémoire, Mange tes morts – un polar teigneux principalement tourné de nuit avec une qualité d'image impressionnante évoquant parfois Michael Mann- sortira en France en septembre.

Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Les derniers articles
On en parle...
Listes populaires
Télérama © 2007-2021 - Tous droits réservés - web1 
Conditions Générales d'Utilisation - Confidentialité et cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -