L'auteur
Joseph Boinay
zephsk
à lire aussi
Du même auteur
Tous les articles de Joseph Boinay
Moneytime

César 2020 : faites vos jeux

Festival / Récompenses | Par Joseph Boinay | Le 21 février 2020 à 12h45

Vendredi prochain, la 45e cérémonie des César rendra son verdict dans un contexte particulièrement tendu, entre grandes polémiques et démissions fracassantes. Occasion, peut-être, de rebattre les cartes d’un jeu qui avait l’air pipé depuis trop longtemps et de corser vos pronostics, que nous vous invitons à partager. 

Après un dîner des Révélations particulièrement agité, deux communiqués frondeurs de la SRF et du SPI, douzes nominations à J’accuse éminemment polémiques en plein #metoo, c’était déjà brûlant. Alors quand a paru dans “Le Monde” une tribune exaspérée de quatre cents professionnels dénonçant l’opacité et le manque de parité au sein de l’Académie, la direction a cédé : par la voix de son président, Alain Terzian, elle a acté sa propre destitution (qui prendra effet une fois la fête terminée.) C’est dans ce cadre hautement inflammable qu'aura lieu la prochaine grand-messe du cinéma français avec, en forme de symbole, Céline SciammaRoman Polanski et Ladj Ly sur le ring pour en découdre. Et si c'était là une chance de renouveau ? C'est en tout cas la promesse de calculs éminamment savants dans l'établissement de vos pronostics. 

Si quelques lauréats sont hautement envisageables (double prix pour Adèle Haenel et Noémie Merlant dans Portrait de la jeune fille en feu, meilleur son pour Le Chant du loup – qui en a fait son sujet – ou encore une récompense à l'ensemble des seconds rôles éblouissants de Grâce à Dieu – Swann Arlaud, Denis Ménochet, Josianne Balasko... et à Parasite pour le meilleur film étranger – quoique Donald Trump ne semble pas vraiment d'accord...), la plupart des autres sont beaucoup plus incertains, comme celui du meilleur acteur (avec un petit avantage à Roschdy Zem, incroyable de charisme dans Roubaix, un lumière) ou celui du meilleur film. Par ailleurs, il n’est pas interdit de penser que les récentes polémiques pourraient, de leur côté, neutraliser la guerre larvée entre les favoris (Portrait de la jeune fille en feuLes Misérables, J’accuse), et profiter ainsi aux challengers, comme Grâce à Dieu, qui coche toutes les cases, ou La Belle Époque, plus discret mais tout de même titulaire de onze nominations. Beaucoup de données à prendre en compte donc, en plus de la qualité des films eux-mêmes, pour établir le parfait quinté (de quoi bien vous torturer les méninges...). Mais trêve de spéculations, c'est à vous : 

 

 

 

Résultats le vendredi 28 février en début d’après-midi, jour de la cérémonie. 

34 commentaires
  • zephsk
    commentaire modéré Mince, il y a eu un bug, vous n'avez pas pu voter pour le meilleur court-métrage :/
    C'est réparé, les suivants pourront...
    22 février 2020 Voir la discussion...
  • Polo42
    commentaire modéré @Zeyken C'est très probable oui ♥
    22 février 2020 Voir la discussion...
  • REDACTED
    commentaire modéré @zephsk Aucunement (pour l'OH dépendance). Certes, pour le reste. Mais là, il s'agit de voter pour les César de Vodkaster, attention. Je préviens juste la fraude. Tout fraudeur se verra condamné à visionner "Grey's anatomy", en boucle, jusqu'à la fin de sa vie.
    22 février 2020 Voir la discussion...
  • REDACTED
    commentaire modéré @Polo42 Pas aimé le Sciamma. Aimé modérément les deux autres. J'ai voté pour Roubaix (meilleur film et meilleur réal).

    PS : je me fiche aussi des César...
    22 février 2020 Voir la discussion...
  • lekid
    commentaire modéré @zephsk Merci pour le lien : un menu attrayant.
    22 février 2020 Voir la discussion...
  • Jacky180931
    commentaire modéré @Polo42 J'avoue ne pas avoir vu beaucoup de film français cette année mais j'ai beaucoup aimé le chant du loup pour sa technique, hors normes pour ses émotions et les misérables pour son impac
    26 février 2020 Voir la discussion...
  • veroniquevergnau
    commentaire modéré @VonArchimboldi Moi aussi, son, costumes... Plouf plouf.
    26 février 2020 Voir la discussion...
  • veroniquevergnau
    commentaire modéré @REDACTED Comment peut-on frauder? Question sincère, je précise.
    26 février 2020 Voir la discussion...
  • proutes_proute
    commentaire modéré Espérons que J'accuse et toute l'équipe de Polanski raflent tous les prix. Ras le bol de cette puanteur de la pensée unique.
    28 février 2020 Voir la discussion...
  • zephsk
    commentaire modéré @proutes_proute Quand on voit le nombre de communiqués et de tribunes dans tous les titres de presse "contre les procès populaires qui font rien qu'à embêter ce pauvre petit Polanski tout mignon tout malade", on a quand même une petite idée de qui sont vraiment les thuriféraires de la "pensée unique".
    28 février 2020 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Les derniers articles
On en parle...
Listes populaires
Télérama © 2007-2020 - Tous droits réservés - web1 
Conditions Générales d'Utilisation - Confidentialité et cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -