lauréats

Deauville Asie 2012 : Le palmarès

Actualité | Par Julien Di Giacomo | Le 12 mars 2012 à 16h07

Hier soir, au cours d'une cérémonie pleine de blagues et de publicité pour Air France, le palmarès du 14e Festival du Film Asiatique de Deauville est tombé. Jetons-y un oeil.

C'est le film iranien Mourning qui remporte le Lotus du Meilleur Film, devenant ainsi le premier film du Moyen-Orient récompensé dans le cadre du festival. Sa proposition de cinéma radicale - la majeure partie des dialogues sont en langage des signes - a donc séduit le jury, présidé par Elia Suleiman et composé, entre autres, de Jean-Pierre Limosin, Tahar Rahim, Islid le Besco ou Alex Beaupin. On aurait également pu attendre en gagnant l'historique 11 Flowers, sur les dernières années de la révolution culturelle chinoise, ou encore le fantaisiste Saya Zamurai, qui ressortait nettement du lot des sélectionnés par sa légèreté. Le prix du jury, seconde distinction majeure, revient quant à lui au philippin Baby Factory, dont le réalisateur a dédié sa récompense à toutes les mères du monde. Avis aux concernées.

Un autre jury, dont la composition n'a pas été officiellement communiquée et dont les membres n'ont pas été invités à se présenter sur scène (quelle ingratitude) se chargea de désigner le lauréat du Prix de la Critique, décerné à Sono Sion en son absence pour Himizu. Après Cold Fish l'année dernière, lui aussi couronné du même prix, le réalisateur japonais est donc le premier à être récompensé 2 fois de suite au festival. Alors que le festival se déroule un an tout juste après les évènements de Fukushima et qu'il a choisi cette année de mettre la terre natale de Sono Sion à l'honneur, cette récompense apparaît comme une évidence. Non seulement il s'agit d'un excellent film, mais en plus il traite directement du trauma lié au désastre.

Enfin, en marge de la compétition officielle, un troisième jury s'occupa d'élire le meilleur film de la sélection Action Asia, vaguement composée de films d'action - mais en fait pas tant que ça. Ce jury avait à sa tête Isabelle Nanty, et prit la décision de récompenser, apparemment à l'unanimité, le chinois Wu Xia, avec Donnie Yen, sorte de Sherlock Holmes du kung-fu à l'esthétique bessonnesque. Le choix paraîtra étonnant (aberrant, révoltant) sachant qu'il avait face à lui The Raid, une incroyable bombe comme on n'en avait pas vu depuis longtemps.

Voici la bande-annonce de Wu-Xia :

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11 commentaires
  • Cladthom
    commentaire modéré Isabelle Nanty présidente du jury de la sélection Action Asia... (?) What the fuck ?
    12 mars 2012 Voir la discussion...
  • Cladthom
    commentaire modéré Ah ouais on sent la spécialiste :

    http://www.dailymoti...tion-asia_shortfilms
    12 mars 2012 Voir la discussion...
  • Cladthom
    commentaire modéré "avec ma fille on a vu Sherlock Holmes, Voyage au centre de la terre, Pirates des caraïbes, Harry potter..." [..] "j'ai vu aussi le secret des poignards volants"

    Intéressant.
    12 mars 2012 Voir la discussion...
  • mos3n
    commentaire modéré haha, merci pour cette interview totalement surréaliste !
    12 mars 2012 Voir la discussion...
  • bonnemort
    commentaire modéré Ah mais c'est facile de devenir président du jury en fait.
    12 mars 2012 Voir la discussion...
  • bonnemort
    commentaire modéré "Moi je me suis fait beaucoup mal sur les films" bon ok, alors ça va.
    12 mars 2012 Voir la discussion...
  • Cladthom
    commentaire modéré A choisir je pense que sa fille de 9 ans aurait été bien plus apte à juger la sélection.
    Là vraiment on dirait une grosse grosse blague quand même.
    Mais au moins ça a le mérite de m'avoir fait bien rire surtout quand pour elle le cinéma asiatique se résume à des blockbusters ricains qui en plus sont même pas des films d'action pour la plupart. Faut le faire.
    12 mars 2012 Voir la discussion...
  • BarryLyndon
    commentaire modéré "Ah on a vu les poignards volants aussi hein !" ahaha je ris
    12 mars 2012 Voir la discussion...
  • Jerome_Dittmar
    commentaire modéré Esthétique bessonesque, Wu Xia ? Il y a un malentendu. Franchement. C'est ce que Hong Kong a limite produit de mieux ces dernières années exception faite de Johnnie To. Le film est assez fin et chose relativement rare à HK, l'intrigue vraiment prenante. Il y a une jouissance du récit et de son déploiement aux moyens d'un (certes) recyclage de certains standards des séries d'experts US, qui est plutôt excitante. Il y a un côté Blow Up aussi, dans la façon dont le film va tenter d'effeuiller progressivement la vérité de la scène initiale. De plus Donnie Yen offre des chorégraphies d'un niveau vraiment élevé, et le retour à des choses moins numérisées fait plaisir à voir.
    14 mars 2012 Voir la discussion...
  • juliendg
    commentaire modéré Non non aucun malentendu, d'ailleurs j'aurais aussi dû citer les Sherlock Holmes de Guy Ritchie, qu'il rappelle énormément dans sa fausse finesse et son intelligence en carton. Quant à cette histoire de scène initiale qu'on décortique, c'est à vérifier mais pour moi c'est vraiment une grosse arnaque, puisque je pense bien que 90% de ce qu'on te "révèle" dans les scènes de décortiquage n'est de toute manière même pas présent dans les plans la première fois qu'on voit l'action, ce qui limite pas mal la portée de la chose.
    Pour les chorégraphies je suis d'accord elles sont vraiment très chouettes dans toute la première grosse partie du film, sauf que le combat final tombe assez vite dans un grand n'importe quoi qui faisait le charme des films de kung-fu les plus barrés des années 70 mais qui là, en contraste avec l'ambition de Wu Xia, devient complètement ridicule (et en ce sens les références au sabreur manchot me paraissent bien foireuses d'ailleurs). Après effectivement je salue la retenue dans l'utilisation faible ou invisible des câbles (dieu que je déteste la surutilisation des câbles), mais en revanche c'est vraiment un film qui pue le numérique de bout en bout, de sa photographie à ses effets, faut pas déconner.
    En un mot comme en cent, il est surtout bessonesque dans le fait que c'est un produit facile et ouvertement destiné à taquiner l'international. Ca ne me gène pas fondamentalement, mais là je trouve que c'est fait de manière un peu vulgaire.
    20 mars 2012 Voir la discussion...
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