Cible en vue

Le prochain film de Miyazaki : une sombre épopée historique pour 2013

Par romain lamy | Le 17 décembre 2012 à 13h40

Le film s'appelerait en japonais "Kaze Tachinu" que l'on peut traduire par « Le vent s'est levé ». Il s'agit d'un biopic sur le concepteur du célébre avion bombardier "Zéro", utilisé lors de la seconde guerre mondiale.

Peu après la catastrophe de Fukushima, le réalisateur avait précisé à plusieurs reprise qu'il prendrait le taureau par les cornes et que son prochain film serait un brulôt contre le nucléaire. Annoncé comme un changement brutal dans le registre d'Hayao Miyazaki, loin des univers merveilleusement ésotériques des films précédents, le ton est annoncé par le réalisateur lui-même : Le vent s'est levé ne sera pas « le genre d'oeuvre que tout le monde peut regardant en se relaxant »...

On en sait aujourd'hui un peu plus sur le sujet du film : bien que les dangers de l'énergie nucléaire seraient au coeur de ce prochain long-métrage, le film ne devrait pas en soit traiter les récents bouleversements nippons. Cette réflexion sur le Japon contemporain se fera par un biais historique, à travers le parcours de Jiro Horikoshi, un ingénieur en génie militaire, instigateur du célèbre avion de chasse Mitsubishi A6M.

En outre, le réalisateur retrouve l'un de ces thèmes de prédilection : l'aéronautique, le réalisateur a en effet une certaine affliction pour les engins volants, qu'il a du mal à dissimuler : Une montgolfière pour Kiki la petite sorcière, un hydravion pour Porco Rosso, des « survoleurs » dans Le château dans le ciel.

Pour la petite histoire, son père, ancien aviateur, pilotait un avion italien nommé "Ghibli", le nom actuel du studio du réalisateur. Le film Porco Rosso lui était entièrement dédié. Un autre film des Studios Ghibli a déjà évoqué l'histoire du Japon et le drame de la Seconde Guerre mondiale. Il s'agit du Tombeau des Lucioles en 1988 :

En attendant la première bande-annonce de l'énigmatique Le vent s'est levé, voici l'affiche japonaise du film, qui devrait sortir d'ici la fin de l'année 2013.

Source : The Telegraph | Images : © Studios Ghibli

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7 commentaires
  • nayoshi
    commentaire modéré Cela fait très longtemps que Miyazaki souhaitait traiter d'un film sur l'aéronautique et la guerre depuis Porco Rosso (comme dit dans l'article). Depuis 2009 il avait esquissé des petites séries de manga intitulé déjà Kaze Tachinu. Et bizarrement lorsque l'incident de Fukushima a eu lieu ils étaient actuellement sur les premières ébauches du prochain film. Ce qui a définitivement orienté la gravité du film sur le sujet. On retrouvera pour la musique en tout cas l'habituel Joe Hisaishi au commande.

    Heureusement le studio Ghibli ce n'est pas juste Miyazaki; il a été annoncé qu'il y aura en réalité une double sortie de films en été 2013 au Japon (ce n'était pas arrivé depuis Totoro et Tombeau des Luciole en 1988), car Takahata nous offre aussi sa part du gâteau avec l'adapatation d'un conte populaire Taketori Monogatari (L'histoire du coupeur de bambou). Une princesse Kaguya qui, bébé, a été découverte dans la tige d'un bambou.

    Une année 2013 doublement ghibliesque!

    http://kaguyahime-monogatari.jp
    21 décembre 2012 Voir la discussion...
  • Brazilover
    commentaire modéré J'ai hâte il peut encore sortir un chef-d'œuvre à son âge !
    29 décembre 2012 Voir la discussion...
  • theOldpc
    commentaire modéré Aucun échec pour Miyazaki et beaucoup de chef d'oeuvres depuis Cagliostro. Ce sera "au moins" très bien :)
    29 décembre 2012 Voir la discussion...
  • nayoshi
    commentaire modéré Décidément y a en que pour Miyazaki…
    29 décembre 2012 Voir la discussion...
  • theOldpc
    commentaire modéré Cela dit, même si Takahata mériterait d'être mentionné, Miyazaki est quand même au dessus non .
    30 décembre 2012 Voir la discussion...
  • nayoshi
    commentaire modéré Je peux comprendre la fascination pour Miyazaki (moi même je suis du lot), c'est un monde très riche et mythologique. Beaucoup plus attractifs, les enjeux de ces films sont d'un ordre plus universel que ceux de Takahata. Ce dernier à des tendances pour des choix traditionnellement plus nippon, mais toujours de qualité. Et donc moins bien accessibles pour l'étranger.

    Cependant je sais que Miyazaki n'aurait pas fait tout ces "chef d'œuvres" sans Takahata. Même s'ils sont chacun les réalisateurs de leurs propres films depuis Horus, Takahata a été la plupart du temps le producteur des films de Miyazaki.
    Un bon studio d'animation est la qualité d'une bonne équipe. Disney non plus n'a pas été le réalisateur des chefs d'œuvres que l'on connaît aujourd'hui. Si Ben Sharpsteen, Wilfred Jackson ou Wolfgang Reitherman n'avaient pas été là que serait la renommée du Studio Disney. Différente c'est certain.
    Miyazaki butine beaucoup de Takahata. C'est un vrai duo excentrique inséparable, même si l'un des deux est souvent dans l'ombre.
    30 décembre 2012 Voir la discussion...
  • theOldpc
    commentaire modéré Il ne faut pas oublier non plus que Takahata n'a pas fait (de mémoire) de film depuis 1999 et que "la gloire" de Miyazaki s'est faite globalement depuis cette année là en l'entretenant régulièrement avec de nouveaux films. Takahata reste donc à découvrir pour le public non nippon et son prochain film qui sort lui aussi l'année prochaine pourrait avoir valeur de consécration de ce réalisateur en Occident.
    31 décembre 2012 Voir la discussion...
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