Gun and dream

Après Avatar, James Cameron voudrait adapter le manga Gunnm

Actualité | Par charlene salome | Le 11 septembre 2012 à 15h32

Quand il en aura terminé avec la trilogie Avatar, le réalisateur canadien pourrait réaliser l'adaptation de Battle Angel, connu aussi sous le nom de Gunnm, le manga de Yukito Kishiro.

James Cameron ne manque décidément pas de projets. Alors qu'il n'a pas encore finalisé les scénarios des Avatar 2 et 3, il projette déjà de réaliser un quatrième volet des aventures sur Pandora. Le réalisateur a, par ailleurs, précisé lors d'une interview accordée à MTV qu'Avatar 4 sera un prequel : « Je n'ai pas encore commencé l'écriture du scénario d'Avatar 4, mais le film reviendra sur les toutes premières expéditions à Pandora et sur ce qui a mal tourné entre les humains et les Na'vi ».

Selon Jon Landeau, producteur de Titanic et Avatar, James Cameron aurait également pour projet d'adapter sur grand écran le manga Gunnm de Yukito Kishiro. Il évoque la possibilité pour que le film voit le jour d'ici 2017 : « Nous allons nous concentrer sur Avatar durant les quatre ou cinq prochaines années. Je suis sûr que vous pourrez bientôt voir Battle Angel. C'est l'une de mes histoires préférées, avec une intrigue incroyable qui conte le voyage initiatique d'une jeune femme ». L'histoire de Gunnm se déroule au 26e siècle et suit les aventures d'une cyborg amnésique qui se réveille dans la décharge de Kuzutetsu, une ville chaotique où ne règne que violence, meurtre, corruption et destruction.

Mais si les adaptations de manga semblent avoir la côte à Hollywood après celles très lucratives des comics, elles ont bien souvent du mal à voir le jour. Les projets d'adaptation de Bleach et Akira sont au point mort depuis plusieurs mois, alors que d'autres comme Death Note, Cow-Boy Bepop, Cobra ou encore Ghost In The Shell semblent être passés aux oubliettes. C'est peut-être mieux comme ça penseront tous les fans de manga qui se souviennent encore avec douleur de l'adaptation calamiteuse de Dragon Ball, sorti en 2009. L'adaptation de Gunnm sur grand écran est cependant placée sous de meilleurs auspices puisqu'on sait que Cameron est un fan inconditionnel de BD japonaise, à commencer par Ghost In The Shell, qui comme le révèle cet article de Guardian, a innervé son oeuvre.

En attendant d'en savoir davantage sur ce projet, voici un extrait de Speed Racer des frères Wachowski, une des rares adaptations américaines de manga à avoir réussi à se frayer un chemin jusqu'à la salle :


Course de voitures et coups bas, extrait de Speed racer

Source : Collider | Image : © Glénat

4 commentaires
  • Elioutte
    commentaire modéré avec Dark Angel, James Cameron a en qq sorte déjà fait une adaptation de Gunnm. Dans un monde apocalyptique, c'était déjà tellement frappant
    11 septembre 2012 Voir la discussion...
  • RomOkami
    commentaire modéré Je me trompe peut-être mais ce n'est pas un projet qu'il a dans ses tiroirs depuis un moment?
    11 septembre 2012 Voir la discussion...
  • Wed
    commentaire modéré Ben voyons il a le budget pour faire ce qu'il veut après le succès d'Avatar, mais voyons déjà si - passé la surprise du 3D - il arrive à faire un bon film dans cette quadrilogie....
    12 septembre 2012 Voir la discussion...
  • Pierrickola
    commentaire modéré Effectivement, Battle Angel Alita est un projet qui date au moins de 10 ans. Avec quelques recherches sur internet, on peut même retrouver une interview qu'il a donné lors de la sortie de Pïrates des Caraibes 2 où il explique qu'il compte faire pareil avec ses deux trilogies à venir (Avatar et Battle Angel), à savoir faire un premier film qui se tient tout seul, et ensuite faire en même temps les deux suites liées. Sachant qu'à l'époque il avait déclaré vouloir faire les deux trilogies en parallèle.
    Entre temps il a du se rendre compte qu'une journée ne durant que 24 heures, il aurait bien du mal à faire les deux en même temps.

    Mais aux dernières nouvelles, il a dit vouloir ne rien faire d'autre qu'Avatar pour les 10 années à venir.
    14 septembre 2012 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Les derniers articles
On en parle...
Listes populaires
Télérama © 2007-2019 - Tous droits réservés - web1 
Conditions Générales d'Utilisation - Confidentialité et cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -