L'auteur
Joseph Boinay
zephsk
à lire aussi
Du même auteur
Tous les articles de Joseph Boinay

“L'Île aux chiens” : découvrez les coulisses stupéfiantes d'un tournage en stop motion

Actualité | Par Joseph Boinay | Le 16 mars 2018 à 18h30

Le printemps approche et avec lui le très attendu petit dernier de Wes Anderson, L'Île aux chiens, dont nous vous parlions récemment. Devant l'attente forcément interminable, Fox Searchlight Picture maintient le public en haleine avec quelques petites friandises : la dernière en date, une vidéo stupéfiante du making-of, a été publiée aujourd'hui. 

Pornography War

La période est à la démesure. Vous l'avez peut-être vu passer aujourd'hui : le dernier trailer d'Avengers Infinity Warsurgi sur vos écrans, fatras de tout ce que compose le "Marvel Universe" (et qui consiste peu ou prou à faire se liguer les ennemis d'alors contre un nouveau super vilain, et ce jusqu'à l'infini - ou jusqu'à épuisement de votre P.E.L). Dans ce jeu de poupées russes, plus rien n'empêche d'imaginer un Super-Universe, où DC Comics et Marvel se ligueront contre le Mary Poppins Universe, avant qu'eux-mêmes s'unissent contre le Schtroumpf Universe. Quand on y pense, il y a quelque chose de métaphysique à l'œuvre ici, et qui renvoie très sûrement à 2001, l'odyssée de l'espace.
 

Dans ce monde aux atours titanesques, agité par une armée de démiurges développeurs, la résistance s’organise : un bataillon d’artisans dirigée par Wes Anderson voudrait remettre un peu de poésie dans l'univers fantastique de l'animation, et c’est impressionnant. Mais regardez vous-même : 

31 commentaires
  • zephsk
    commentaire modéré J'ai pas lu les commentaires, mais je peux vous dire que le résultat est impressionnant
    22 mars 2018 Voir la discussion...
  • Navet
    commentaire modéré @Zeyken mais c'est fou d'être têtu comme cela... le travail de l'animation n'a rien à voir avec le tournage d'un film classique ! Ce n'est pas "plus facile" pour Wes Anderson que pour Spielberg... au contraire, Anderson c'est du stop motion, le travail est gargantuesque.
    22 mars 2018 Voir la discussion...
  • Navet
    commentaire modéré @zephsk Encore deux jours à patienter...
    22 mars 2018 Voir la discussion...
  • Zeyken
    commentaire modéré @Navet Pour le coup c'est toi qui est têtu à répondre depuis le début à côté de ce que je dis ^^. Enfin bref, c'est rien.
    22 mars 2018 Voir la discussion...
  • Navet
    commentaire modéré @Zeyken ah bon ? Je répond à côté ?
    22 mars 2018 Voir la discussion...
  • Navet
    commentaire modéré @Zeyken Tu ne fais part que d'impression très personnelles, d'envies personnelles. À partir de là, tout est critiquable.
    22 mars 2018 Voir la discussion...
  • juliano3169
    commentaire modéré @Navet Non, tes commentaires sont biens sur ce fil.
    22 mars 2018 Voir la discussion...
  • Navet
    commentaire modéré @juliano3169 sur le fil du rasoir
    22 mars 2018 Voir la discussion...
  • Zeyken
    commentaire modéré @Navet Disons que tes réponses donnent l'impression que je massacre Wes Anderson alors que je dis clairement que j'aime beaucoup ce réal. Je donne simplement mon avis sur ce que j'aimerai voir par la suite, en essayant de m'imaginer un beau futur pour lui (mais, je pense, pas évident à réaliser). Enfin bref, j'essaye d'ouvrir le truc assez positivement finalement. Pour ce qui est de l'animation, je maintiens que le Tintin de Spielberg est une révolution et que Mr Fox est dans une continuité presque logique par rapport à la filmo d'Anderson. Je ne parle ni de la qualité des films, ni de la difficulté de tournage (je ne sais pas pourquoi tu parles de "plus facile"). Je dis juste que le passage à l'animation de Spielberg est plus "remarquable". Et je ne pense pas que le tournage en stop motion soit plus difficile, mais plus minutieux et long. D'ailleurs (rien à voir directement avec le reste), j'ai un petit problème avec la stop motion... Quand je vois Ma Vie de Courgette, Mr Fox ou encore Frankenweenie, je pense de suite au boulot monstre que ça doit demander. Le temps de tournage doit être immense. Et pourtant c'est un style qui pose énormément de contraintes, notamment au niveau des mouvements de caméra (parfois je trouve les films assez plats, et en effet, hormis quelques petits travellings, difficile de faire bouger tout ça comme on veut =/). Mais d'un autre côté, comme tout est physique, il peut y avoir cette affection particulière (je l'ai un peu, comme pour les effets spéciaux "faits main" contre le tout numérique en fait..). Peut être que le genre va rencontrer une grande révolution (on peut parler de La grande aventure lego et son mi stop motion mi numérique qui est cool, quoi qu'il y a peut être déjà eu ça avant j'imagine). Je pense que l'animation en générale a de très beaux jours à venir. Wes pourrait révolutionner le stop motion !
    23 mars 2018 Voir la discussion...
  • Navet
    commentaire modéré @Zeyken Je sais bien que tu ne "massacre" pas Wes Anderson, je répond seulement à tes envies de développement du réal, rien de méchant (seulement mon opinion là dessus). Après, je ne vois vraiment pas en quoi Mr Fox est la continuité de son travail... Enfin c'est le même style graphique, mais la comparaison n'ira pas plus loin, c'est de l'animation. J'aime beaucoup le Tintin de Spielberg (Un de ses meilleurs films à mon sens), don't worry. Il est évident également que l'animation (et encore plus le stop motion) affiche des contraintes particulières, mais je l'espère (et la bande annonce me semble augurer du bon), Isle of dogs a l'air au point et très très travaillé techniquement. Enfin bon. Verdict bientôt...
    23 mars 2018 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Les derniers articles
On en parle...
Listes populaires
Télérama © 2007-2020 - Tous droits réservés - web1 
Conditions Générales d'Utilisation - Confidentialité et cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -