L'auteur
Joseph Boinay
zephsk
à lire aussi
Du même auteur
Tous les articles de Joseph Boinay
Moneypenny Time

La “Bond Cup” : votez pour le futur réalisateur de 007

Dossier | Par Joseph Boinay | Le 29 août 2018 à 16h20

Suite au départ de Danny BoyleJames Bond se retrouve orphelin. L'occasion d'organiser un tournoi de folie pour lui trouver un remplaçant. Sortez vos Walther PPK et faites parler la poudre en votant parmi trente-deux réalisateurs triés sur le volet. 

Danny Boyle devait diriger le prochain 007 mais il a claqué la porte, la faute à des « différends artistiques ». Résultat : Daniel Craig cire le banc et enchaîne les vodkas-martini comme une âme en peine. Toute la presse y va de ses pronostics, mais nous, comme on ne s’est toujours pas remis de la victoire française, on s’est dit qu’il fallait régler ça sur le terrain : nous avons sélectionné trente-deux réalisateurs qu'il va falloir départager pour trouver un nouveau taulier à la saga. C’est la Bond Cup !

 

Les règles

D’abord, la fameuse allégeance au Commonwealth ayant sauté avec Pierce Brosnan (irlando-américain) et Marc Forster (réalisateur germano-suisse), nous ne nous sommes pas privés de sélectionner des cinéastes de tous horizons : un groupe inféodé à la couronne et un autre pour le reste du monde (essentiellement des Américains évidemment). Et comme dans toute coupe qui se respecte, on a encore subdivisé chaque groupe entre favoris et challengers. Ainsi, les plus évidents (Edgar Wright, qui cumule la nationalité britannique, le flegme et le sens de la course-poursuite) côtoient les plus farfelus (Joe Cornish ou Wes Anderson pour ne citer qu'eux).
 

A partir de ces quatre groupes A, B, C et D, nous avons procédé à un tirage au sort (sous le contrôle de Me Prévost) opposant les favoris d'un groupe aux challengers de l'autre (sous la forme A-D, B-C), avec pour résultat ce bien beau tableau, que nous éditerons après chaque tour. Quotidiennement, vous voterez pour l'ensemble des matchs d'une phase finale, des 16e à l'ultime confrontation, qui couronnera le vainqueur. 

Les groupes

Commonwealth 

Le berceau de 007. Tous les réalisateurs cités ont les cartes en mains : de Lynne Ramsay qui a démontré qu'elle pouvait réaliser un thriller nerveux et brutal (A Beautiful Day, 2017) à Kenneth Branagh, sa passion pour Shakespeare et l'action, tout est possible. Des choix plus incontestables s'offrent à vous bien sûr, mais parfois l'originalité paie. On n'oublie pas que Sam Mendes a réalisé l'opus le plus rentable et le plus acclamé de la critique (Skyfall, 2012). 

Favoris  (Groupe A)

Paul Greengrass 
James Wan 
Edgar Wright 
Denis Villeneuve 
Jean-Marc Vallée 
Guy Ritchie 
Lynne Ramsay 
Christopher Nolan 

Challengers/Outsiders (Groupe B)

Kevin Macdonald 
Martin McDonagh 
Matthew Vaughn  
Joe Cornish 
Andrew Niccol  
Gareth Evans  
Neil Marshall 
Kenneth Branagh  

Reste du monde 

Foin de Brexit, les Anglais d'EON ont prouvé qu'ils pouvaient céder les manettes à un étranger le temps d'un film, même avec un résultat désastreux (Quantum of Solace, 2008). Partant de là, nous pourrions imaginer James Gunn se rapprochant du giron de Disney par une porte dérobée ou James Mangold renouveler l'exploit de Logan (2017), en troquant les griffes contre le smoking. Encore une fois, beaucoup d'alternatives sont à considérer : J.J. Abrams et sa capacité à refonder une franchise (Mission Impossible, Star Trek, Star Wars), Doug Liman et son Bourne ou encore Christopher McQuarrie, dont on a bien du mal à distinguer son Fall Out des derniers James Bond. Surtout, à force de voir des détournements de films à la sauce Wes Anderson, on verrait bien l'agent secret et son noeud-papillon sous les traits de Bill Murray.

Favoris (Groupe C)

Christopher McQuarrie  
Kathryn Bigelow  
Doug Liman  
James Mangold  
J.J. Abrams  
David Robert Mitchell 
Ryan Coogler  
James Gunn  

Challengers/Outsiders (Groupe D)

Barry Jenkins  
Wes Anderson   
Joon-ho Bong   
Matt Reeves     
Jeremy Saulnier   
Dan Trachtenberg   
Karyn Kusama  
Patty Jenkins 

Pour les quelques choix cornéliens en perspective, n'oubliez pas que faire tapis paie (presque) toujours :


Jour 1 : les 16e de finale

Vote terminé pour les 16e. Résultats et 8e de finale ici

 

88 commentaires
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Les derniers articles
On en parle...
Listes populaires
Télérama © 2007-2019 - Tous droits réservés - web1 
Conditions Générales d'Utilisation - Confidentialité et cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -