Inversion

Le Bon Plan : Contact, le miroir dramatique selon Zemeckis

Sur le web | Par François Barge-Prieur | Le 15 février 2013 à 11h21

En 1997, Robert Zemeckis réalise Contact, avec Jodie Foster, passé relativement inaperçu lors de sa sortie en salles.

Dans cette scène, Eleanor se remémore la mort de son père lorsqu'elle était petite. Elle vient de le découvrir effondré sur le sol, et court à l'étage pour chercher ses médicaments. Avec une emphase très hollywoodienne, on passe donc à un ralenti, appuyé par une musique grossièrement dramatique. On suit la petite fille jusqu'à la salle de bain, et là... Sans le moindre cut, elle ouvre directement l'armoire à pharmacie.

Un premier indice nous met la puce à l'oreille lorsqu'Eleanor commence à monter les escaliers. En effet, quelques instant plus tôt, on a vu que la pièce où son père est tombé, en répandant son pop-corn sur le sol, se trouve sur la gauche de l'escalier dans le sens de la descente. Les images d'origine de ce plan-séquence ont donc forcément été tournées dans le sens qui correspond à la réalité physique du décor, avant d'être inversées à 180° en post-production.


Le bon plan - Contact par lebonplanlemission

Cet effet-miroir porte ici particulièrement bien son nom. Car si les images ont été inversées, c'est justement pour donner l'impression que tout le plan a été filmé dans le miroir de l'armoire à pharmacie. Ainsi, moyennant une retouche numérique, qui intervient très probablement ici, au moment où la texture de la glace apparaît, le raccord est parfait avec ce deuxième plan, qui lui, est vraiment filmé dans le miroir, avec un léger travelling arrière pour faciliter la transition avec le mouvement du premier. Ainsi, il y a deux plans raccordés entre eux, là où le spectateur a l'impression de n'en voir qu'un.

Enfin, petite cerise sur le gâteau, ou surenchère sophistiquée qu'on peut juger inutile, on découvre, lorsque la porte se referme, une photo d'Eleanor et de son père, qui n'était évidemment pas dans le décor quelques secondes plus tôt.

C'est le petit bémol de ce plan : Zemeckis semble avoir privilégié la prouesse technique au sens profond de sa scène, et c'est peut-être ce qui fait de lui un réalisateur moins marquant que Spielberg, par exemple, à qui il est souvent comparé.

Un bon plan, ça se partage... pensez à en faire profiter vos amis !

En partenariat avec Les fiches du cinéma.

Retrouvez tous les épisodes du Bon Plan

À ne pas rater...
27 commentaires
  • IMtheRookie
    commentaire modéré @bargeot bin le plan sur la plume est quand même très signifiant, c'est quand même une image du destin de Forrest Gump tel qu'il nous est montré dans tout le reste du film !
    18 février 2013 Voir la discussion...
  • bargeot
    commentaire modéré @IMtheRookie Tu veux dire qu'il est pris dans sa vie comme la plume dans le vent, qui semble naviguer au gré du vent?
    18 février 2013 Voir la discussion...
  • IMtheRookie
    commentaire modéré @bargeot oui. Je pense que Zemeckis a justement toujours fait des images très claires et très pertinentes au premier degré. Il suffit de voir ce qu'il y a à l'écran, c'est toujours limpide. Il n'oublie jamais le sens premier des signes et des symboles, ce qui lui permet de mieux intégrer les niveaux d'abstraction visuelle dus aux effets spéciaux. Dans Forrest Gump, comme récemment De Palma dans Passion (même si lui est beaucoup plus retors justement), quand ils filme le logo Apple, ils filme la pomme.
    18 février 2013 Voir la discussion...
  • eliovw
    commentaire modéré non mais n'importe quoi! le plan n'a pas été tourné à l'envers! c'est juste un fond vert dans le mirroir et un autre plan s'insère là où la main apparaît, d'ailleurs les doigts ne coïncident pas..
    26 janvier 2016 Voir la discussion...
  • eliovw
    commentaire modéré d'ailleurs sa raie est bien à droite, comme si le plan était vraiment en miroir.. mais il n'y a pas de coupe à proprement parler dans le plan-séquence.
    26 janvier 2016 Voir la discussion...
  • bargeot
    commentaire modéré @eliovw : oui, il n'y a pas de coupe à proprement parler, puisqu'il s'agit d'une incruste dans le fond vert du miroir, mais le plan où elle monte les escaliers a été, non pas tourné à l'envers, mais inversé de 180° en horizontal.
    27 janvier 2016 Voir la discussion...
  • kamystree
    commentaire modéré Ici, même si on ne comprend pas la langue, c'est parlant : https://www.youtube.com/watch?v=5-q0wBtMIxk
    4 mars 2016 Voir la discussion...
  • fannyjardinsound
    commentaire modéré Pour ma part, ce n'est pas tant la position des doigts qui me fait dire que c'est une incrustation sur fond vert ( c'est pas le plus évident je trouve...) mais la manche du pull rouge qui dépasse du blouson qui n'apparait pas comme telle sur le miroir ...

    Et sinon, si c'était un "raccord parfait"... ça me parait juste irréalisable ... comment faire un "raccord parfait" sur un mouvement de cheveux, de vêtement, d'expression de visage, le tout entre deux images tournées à deux moment différents dans un si gros plan ???
    16 avril 2016 Voir la discussion...
  • bargeot
    commentaire modéré @fannyjardinsound : bien sûr, ce n'est pas un "raccord parfait", c'est une approximation de langage de ma part, c'est une "incruste parfaite", si tu préfères. Il n'empêche qu'il y a bien deux plans distincts : celui d'elle remontant les escaliers (qui a été inversé à 180° pour faire l'effet miroir) et celui de sa main ouvrant l'armoire.
    19 avril 2016 Voir la discussion...
  • bargeot
    commentaire modéré Les amis, je vous invite à découvrir ma nouvelle vidéo, qui lance un très beau projet pour le journal Les Fiches du cinéma, dont je suis devenu président récemment. Pour les amateurs, il y a 30 extraits de films à reconnaître! J'offre un Dvd du Bon Plan aux 5 premiers qui les trouveront, et qui m'enverront leurs réponses par mail à lebonplanlemission@gmail.com : https://www.youtube.com/watch?v=2tAN_0WfKnk
    3 mai 2016 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Les derniers articles
On en parle...
Listes populaires
Télérama © 2007-2024 - Tous droits réservés - web1 
Conditions Générales de Vente et d'Utilisation - Confidentialité - Paramétrer les cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -