L'auteur
François Barge-Prieur
bargeot
à lire aussi
Du même auteur
Tous les articles de François Barge-Prieur
Une mort pas si téléphonée

Le Bon Plan : Die Hard, la mort selon McTiernan

Sur le web | Par François Barge-Prieur | Le 30 septembre 2014 à 15h53

Chaque semaine, Le Bon Plan décrypte en vidéo les bonnes idées de cinéma. Dans cet épisode, un grand classique du cinéma d'action...

Nous sommes au moment du film où l'un des otages, Ellis, persuadé de pouvoir s'attirer les bonnes faveurs de Hans, le chef des terroristes, vient lui révéler l'identité de John McClane et tente de parlementer avec lui afin de le convaincre de se rendre. Comme John refuse de collaborer, Hans abat Ellis. Là, McTiernan utilise un procédé classique de suspens, en ne nous montrant pas le coup de feu lui-même, mais juste le son, relayé par le talkie-walkie de John. Remarquons tout de même au passage la précision du montage son, et notamment le dernier bruit avant le silence qui précède le coup de feu : celui de la gorgée de Coca-cola bue par Ellis. Ce petit détail montre toute l'ironie du réalisateur : Ellis, l'homme d'affaire arriviste, est prêt à pactiser avec l'ennemi pour une simple canette de Coca-cola, qui s'avérera mortelle.

Mais passons à la suite de la scène. Dans un film classique, on s'attendrait à trouver un plan nous montrant le corps d'Ellis après coup, réduisant ainsi l'effet précédent à un simple artifice, ou à de la fausse pudeur. Comme s'il fallait quand même, en fin de compte, satisfaire le regard voyeur du spectateur ; ici, McTiernan n'en fait rien. Ce n'est que plus d'une minute plus tard, alors qu'Hans s'entretient avec un officier de police, que l'on va enfin découvrir le corps. Non pas de façon nette et frontale, mais de dos, flou, en amorce au premier plan. Grâce à ce lent travelling latéral, la mort passe littéralement devant nos yeux. A cause du sang, on n'a aucun doute que cette tête est bien celle d'Ellis, mais, au lieu du simple effet visuel qu'un classique gros plan aurait créé, le réalisateur installe ici un sentiment de malaise bien plus diffus et profond.

Tout d'abord, au début du plan, Hans fixe un point hors champ, comme s'il avait le regard dans le vague ; on découvre en fait qu'il regarde impassiblement le corps sans vie d'Ellis, assis dans le fauteuil en face de lui. C'est là qu'on prend la mesure de la dangerosité et de la détermination de ce personnage, sur lequel nous avions jusqu'ici peu d'informations. Par ailleurs, la lenteur confortable du mouvement de caméra, le décor chaleureux, la voix calme et paisible d'Hans lui-même contrastent avec la violence d'un corps sans vie ; montrer ce corps de façon abrupte aurait créé une véritable rupture, plus tape à l'oeil – alors que l'intégrer comme cela, de façon douce et subtile, ne fait que rajouter au côté anodin de la chose, et donc à son horreur.

McTiernan nous rappelle donc que ce n'est pas parce que l'on fait du cinéma d'action qu'il ne faut pas faire preuve de finesse.

29 commentaires
  • Fujee
    commentaire modéré La conclusion est magnifique, et c'est ce qui fait de Die Hard une telle réussite.
    30 septembre 2014 Voir la discussion...
  • mask199
    commentaire modéré je ne sais pas si j'ai encore le droit de jouer, mais pour le Quizz je dirais Barton Fink.
    30 septembre 2014 Voir la discussion...
  • Cheshire
    commentaire modéré Très sympathique cette chronique ! Bonne continuation.
    30 septembre 2014 Voir la discussion...
  • bargeot
    commentaire modéré @mask199 : Non, ce n'est pas ça, même si en effet, je vois ce que tu veux dire sur la photographie!
    1 octobre 2014 Voir la discussion...
  • bargeot
    commentaire modéré @Cheshire : merci!
    1 octobre 2014 Voir la discussion...
  • MaxiPatate
    commentaire modéré Très bon décryptage, vraiment instructif. Moi j'aime bien ta voix. Dommage que les épisodes ne soient pas plus longs, mais ce doit être une quantité énorme de travail j'imagine.
    1 octobre 2014 Voir la discussion...
  • Wed
    commentaire modéré @bargeot : Je suis très occupé ces temps-ci donc j'ai un peu laissé vodkaster de côté, mais c'est un grand plaisir de retrouver le bon plan. Et c'est chouette de voir son nom dans le générique de fin héhé. Vivement le prochain!
    6 octobre 2014 Voir la discussion...
  • bargeot
    commentaire modéré @Lusz @Fujee : pour les parisiens, vous êtes les bienvenus lundi prochain pour fêter l'arrivée du DVD du Bon Plan, récupérer un exemplaire gratuit, boire des coups et parler cinoche! https://www.facebook.com/events/721955714602835/
    4 janvier 2016 Voir la discussion...
  • Lusz
    commentaire modéré @bargeot merci pour l'invite ! je vais essayer de passer :)
    7 janvier 2016 Voir la discussion...
  • bargeot
    commentaire modéré Les amis, je vous invite à découvrir ma nouvelle vidéo, qui lance un très beau projet pour le journal Les Fiches du cinéma, dont je suis devenu président récemment. Pour les amateurs, il y a 30 extraits de films à reconnaître! J'offre un Dvd du Bon Plan aux 5 premiers qui les trouveront, et qui m'enverront leurs réponses par mail à lebonplanlemission@gmail.com : https://www.youtube.com/watch?v=2tAN_0WfKnk
    3 mai 2016 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Les derniers articles
On en parle...
Listes populaires
Télérama © 2007-2020 - Tous droits réservés - web1 
Conditions Générales d'Utilisation - Confidentialité et cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -