L'auteur
François Barge-Prieur
bargeot
à lire aussi
Du même auteur
Tous les articles de François Barge-Prieur

Le Bon Plan : Analyse de la scène finale de Blow Up d'Antonioni

Sur le web | Par François Barge-Prieur | Le 23 septembre 2014 à 17h40

Chaque semaine, Le Bon Plan décrypte en vidéo les bonnes idées de cinéma. Et en bonus : 5 euros dans la cagnotte Vodkaster de la première personne à indiquer dans les commentaires le titre du film avec l'écran dans lequel sont incrustées les images de Blow Up.

On regarde aujourd'hui la scène finale de Blow Up, d'Antonioni, durant laquelle Thomas erre dans le fameux parc où il croit avoir découvert un meurtre à travers une série de photos prises par lui quelques jours plus tôt; Un groupe de mimes, en pleine performance publique, vient de faire irruption dans le parc, et deux d'entre eux se mettent à jouer une partie de ce qu'aujourd'hui on appellerait du "air tennis". Tandis que les deux performers s'appliquent à reproduire avec précision la gestuelle des joueurs, leurs camarades, eux, font mine d'assister au match, suivant des yeux la balle fictive, adaptant leur réaction au déroulement de la partie à la manière d'une improvisation théâtrale. Analysons les réactions de Thomas face à ce jeu de dupes, ainsi que l'évolution de la mise en scène d'Antonioni.

Dans un premier temps, le réalisateur filme la performance d'un point de vue extérieur : il nous montre clairement des mimes en train de simuler une partie de tennis. On a l'impression de visionner une captation de théâtre, neutre et statique. A ce stade, Thomas semble amusé, mais totalement incrédule.  

C'est à partir du moment précis où la jeune femme se rapproche de lui, et tente, par un regard et un signe de la tête, de l'inclure dans la performance, que la façon de filmer va changer ; la mise en scène devient plus immersive : la caméra suit  le trajet supposé de la balle, passant au gros plan au moment où les comédiens frappent leurs coups, alternant différents angles de prise de vue, faisant même des inserts sur certains coups particulièrement virtuoses, ou difficiles. Antonioni filme donc maintenant un vrai match de tennis, et non plus une simple reproduction mimée. 

Quelques instants plus tard, le jeune homme fait mine d'envoyer la balle hors des limites du terrain, derrière Thomas. Et là, le travelling sur la balle roulant sur l'herbe est saisissant : la caméra, le spectateur, et Thomas suivent la balle des yeux, malgré son absence. Par la force de sa mise en scène, le réalisateur a fait triompher la fiction: la puissance de l'imagination l'emporte sur la réalité. 

Antonioni a tranché : le cinéma est aussi réel que la vie. 

Le seul qui semblerait avoir encore quelques doutes est Thomas lui-même. Et là, je vais augmenter un peu le son de la scène afin de lever un doute que l'on peut avoir si l'on n'a vu le film qu'une fois : on entend clairement les bruits de la balle de tennis. Après avoir joué avec l'image, Antonioni persiste et signe en utilisant la bande son pour venir confirmer son choix : à l'image du meurtre supposé du film, la partie de tennis est bien réelle, pour peu qu'on en fasse le choix.

16 commentaires
  • itachi
    commentaire modéré @jolafrite : illusoire où pas, cela reste une question de choix... Antonioni ne le fait pas pour nous ;)
    24 septembre 2014 Voir la discussion...
  • elge
    commentaire modéré Excellent ! (perso, je n'avais pas entendu le bruit des balles hors champ)
    24 septembre 2014 Voir la discussion...
  • bargeot
    commentaire modéré @jolafrite : bonne remarque de ta part, en effet. Mais je ne voulais pas pousser l'interprétation trop loin; de plus, cet "effet mélies" survient juste avant le mot "fin", et on peut aussi penser qu'Antonioni l'emploie plus comme un clin d'oeil que comme un plan "signifiant", sans quoi il l'aurait laissé plus longtemps à l'image, ou aurait fait disparaître son héros plus lentement... Mais encore une fois, tout est question d'interprétation! @elge, @cath44, @mask199, @Alphaeraser, @holow : merci pour vos commentaires! Par ailleurs, j'ai l'impression que personne n'a compris l'idée du quiz : il s'agit de trouver le film d'où est tirée l'image de la télévision dans laquelle on regard Blow-Up... 5 euros sur la cagnotte VK pour le premier qui trouve! :)
    24 septembre 2014 Voir la discussion...
  • elge
    commentaire modéré @bargeot euh... the ring ? :-)
    24 septembre 2014 Voir la discussion...
  • mask199
    commentaire modéré J'dis peut être des conneries (surement ), mais ça me fais un peu penser à pulp fiction non?
    24 septembre 2014 Voir la discussion...
  • bargeot
    commentaire modéré bien vu @mask199! C'est en effet pulp fiction. Attention, les prochains seront beaucoup plus durs!
    24 septembre 2014 Voir la discussion...
  • mask199
    commentaire modéré merci à toi @bargeot, d’autant que j'ai proposé le film un peu au pif :)
    24 septembre 2014 Voir la discussion...
  • ChrisBeney
    commentaire modéré @bargeot Parlant d'objet invisible, j'ai presque envie de demander un bon plan consacré au verre d'eau qui n'existe pas, dans la scène d'interrogatoire de "Shutter Island" ^^
    24 septembre 2014 Voir la discussion...
  • bargeot
    commentaire modéré Héhé @mask199, ce n'est jamais totalement au pif : en général, c'est la photographie qui nous met sur la piste, instinctivement. D'ailleurs, si tu veux te tester, il y a également des quiz organisés sur la page facebook de l'émission, à faire tourner d'ailleurs :) https://www.facebook...lanlemission?fref=ts @ChrisBeney : et bien écoute, je mets ta suggestion de côté, envoie-moi un mail un peu plus détaillé avec l'idée que tu voudrais développer, et tu seras peut-être dans le prochain épisode bonus!
    24 septembre 2014 Voir la discussion...
  • bargeot
    commentaire modéré Les amis, je vous invite à découvrir ma nouvelle vidéo, qui lance un très beau projet pour le journal Les Fiches du cinéma, dont je suis devenu président récemment. Pour les amateurs, il y a 30 extraits de films à reconnaître! J'offre un Dvd du Bon Plan aux 5 premiers qui les trouveront, et qui m'enverront leurs réponses par mail à lebonplanlemission@gmail.com : https://www.youtube.com/watch?v=2tAN_0WfKnk
    3 mai 2016 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Les derniers articles
On en parle...
Listes populaires
Télérama © 2007-2020 - Tous droits réservés - web1 
Conditions Générales d'Utilisation - Confidentialité et cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -